« VPS », c’est l’abréviation de l’Anglais « Virtual Private Server », ou serveur virtuel privé en français. Il s’agit d’un serveur dématérialisé qui voute moins cher à louer ou à utiliser qu’un serveur privé physique, mais qui propose plus de possibilités et de puissance qu’un simple serveur partagé. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est exactement un VPS, comment l’utiliser, ainsi que ses utilisations principales. Nous finirons avec quelques exemples de bons VPS.
Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations concernant les serveurs VPS, ce qui vous permettra de savoir si oui non, c’est une solution adapté à vos besoins.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un VPS ?
Commençons cette présentation par la base : définir ce qu’est un VPS. Un VPS, comme nous l’avons dit, se définit comme un serveur privé virtuel (Virtual Private Server). Il s’agit d’une « machine » virtuelle qui se loue sur un site d’hébergement web – cet hébergeur lui détient des serveurs physiques qu’il partage en VPS que vous pouvez louer. C’est une solution parfaite pour les sites et les entreprises de moyenne taille qui recherchent de la puissance sans pour autant devoir payer les frais conséquents que peuvent venir avec la location d’un serveur dédié entier.
Contrairement à un serveur mutualisé, ou vous allez devoir partager les ressources du serveur sur lequel vous êtes avec d’autres locataires, un serveur VPS est un espace avec des ressources qui vous sont entièrement dédié et dont personne d’autre que vous n’a accès. C’est-à-dire que dans un serveur mutualisé, en cas de pic de trafic sur l’un des sites du serveur, l’accès au vôtre sera aussi ralenti vu que vous partagez à plusieurs les ressources.
Alors qu’avec un VPS, malgré les pics de trafics des autres locataires, vous ne serez pas affecté, car vous avez vos propres ressources dédiés dans votre serveur virtuel privé. Vous aurez aussi un contrôle total comme vous pourriez l’avoir avec un serveur dédié, sans pour autant en payer le prix. Sur un VPS il est donc possible de changer l’OS de votre serveur virtuel, mais il est aussi possible d’installer vos propres programmes sans affecter qui que ce soit d’autres sur le serveur.
Généralement proposé aux entreprises de taille moyenne qui dépasse les limites de trafic d’un serveur mutualisé, sans pour autant passer directement à un serveur physique entièrement dédié.
Avantages et inconvénients d’un VPS
Comme pour toutes les offres existantes sur le marché, il faut aussi comprendre quelles sont les faiblesses d’un serveur VPS avant de faire votre choix. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des avantages et des inconvénients d’un serveur VPS (à ne pas confondre avec VPN).
Avantages :
- Plus rapide et efficace qu’un serveur mutualisé
- Vous êtes assuré un minimum de ressource pour votre serveur
- Vous n’êtes pas affectés par les pics de trafic des autres sites
- Meilleure protection de vos données
- Contrôle total de votre serveur
- Si votre site grandit, il est très facile d’allouer plus de ressource à votre serveur
Inconvénients :
- Un peu plus cher qu’un serveur mutualisé (à peine plus)
- Il faut avoir des connaissances pour gérer correctement le serveur VPS
- Plus de liberté de gestion = plus de risque de problème de vulnérabilité
Et c’est là vraiment le point faible d’un serveur VPS : il faut avoir certaines connaissances pour l’installer correctement et le gérer sans créer des failles qui rendraient vos données vulnérables. De même, un serveur VPS mal maintenu risque d’être moins performant.
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, mais que vous aimez la flexibilité qu’offre un serveur VPS, il est toujours possible de faire appel aux services de votre hébergeur qui peut vous aider à installer votre serveur comme il faut et à le gérer pour vous en fonction de vos demandes. C’est un service payant qui peut s’avérer particulièrement pratique pour les entreprises qui ne peuvent pas embaucher un technicien à plein temps.
Pourquoi choisir un VPS ?
L’avantage principal d’un VPS c’est d’avoir le meilleur des deux mondes : un serveur privé virtuel qui vous appartient sans avoir à payer les frais parfois exorbitant d’un serveur physique dédié, surtout si vous n’avez pas besoin d’autant de puissance. Un VPS vous laisse aussi être très flexible sur les ressources de votre serveur. Sachant que c’est un espace « virtuel », vous pouvez à tout moment changer la configuration de votre serveur pour avoir plus de puissance CPU, de vitesse avec la RAM ou plus d’espace de stockage. C’est une flexibilité qui est parfaite pour les entreprises de moyennent taille qui se développent vite et qui veulent louer un serveur modulable en fonction de la demande sans avoir à louer un serveur dédié complet.
Sans compter le fait que vous avez un contrôle total sur ce qu’il se passe sur votre serveur. Louer un serveur VPS vous donne un accès Root (SuperUser), comme sur un serveur dédié physique, vous laissant installer le système d’exploitation de votre choix ainsi que les programmes pour vous aider à mieux gérer votre serveur. Louer un serveur VPS c’est le parfait entre deux.
Un serveur VPS est l’une des meilleures solutions si vous voulez ouvrir un magasin en ligne qui reçoit beaucoup de trafic. En fonction de la demande, il est possible d’allouer très rapidement et simplement plus de ressources pour faire face à ce pic. Une fois le pic descendu, il est possible de revenir à moins de ressource pour ne pas payer pour des ressources non utilisé. Le serveur VPS est donc l’offre la plus flexible et la plus facile à changer sur le marché des hébergeurs.