Meilleur VPN 2018 : comparatif, test et avis des VPN payants et gratuits

Aujourd’hui, il existe près d’une centaine de fournisseurs de VPN en France et tous ne se valent pas. En effet, tous les VPN ne garantissent pas le même anonymat, la même sécurité ou encore la même rapidité. Trouver le meilleur VPN pour ses besoins relève donc du véritable parcours du combatant. Après avoir testé la majorité des solutions VPN, voici notre comparatif et TOP 3 des meilleurs VPN disponibles à l’heure actuelle.

TOP 3 des meilleurs VPN 2018 de notre comparatif

Mon avis sur Express VPN : verdict après 2 mois de tests
Express VPN
  • Une interface simple et intuitive
  • Un dispositif de sécurité avancé qui garantit l'anonymat total de ses utilisateurs
  • Un large réseau de serveurs
2 CyberGhost avis et test : mon verdict après 3 mois d’utilisation du VPN
CyberGhost
  • La possibilité de tester gratuitement le service
  • Les tarifs très abordables
  • Une application mobile performante
  • Pas besoin de s'enregistrer pour surfer en toute sécurité
3 NordVPN avis 2018 : débit, prix, anonymat et test complet
NordVPN
  • Un dispositif de sécurité très performant
  • Un service client disponible et compétent
  • La possibilité de tester gratuitement le VPN pendant 3 jours
  • Une interface très intuitive

Qu’est ce qu’un VPN ?

Que vous souhaitiez protéger votre anonymat en ligne, pouvoir télécharger en toute tranquilité sans avoir à vous soucier de la loi Hadopi, ou encore profiter des exclusivités du Netflix américain avant tout le monde, il existe une multitude de raisons pouvant expliquer que vous souhaitiez installer le meilleur VPN sur votre ordinateur. Peu connus il y a encore quelque année, les réseaux virtuels privés sont devenus monnaie courante en France, séduisant de plus en plus d’utilisateurs grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, leur interface intuitive, et surtout leurs tarifs de plus en plus accessibles.

Pour la faire court, le meilleur VPN payant ou gratuit d’ailleurs, vous permettra de ne laisser aucune trace lorsque vous utilisez un réseau Internet public, mais aussi de protéger vos informations de connexion ou site de P2P. En remplaçant votre adresse IP par une adresse factice (souvent temporaire) créé par votre fournisseur (et pouvant se situer à l’autre bout du monde), le meilleur VPN 2018 vous permettra de contourner les lois restrictives dans votre pays, mais aussi les restrictions géographiques de certains sites de VOD ou eshops.
L’offre s’étant considérablement étoffée ces dernières années, difficile de faire le tri parmi les nombreux VPN aujourd’hui disponibles.

Pour vous aider à déterminer quel est le meilleur VPN pour vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire, nous vous proposons dans cet article un comparatif VPN complet, fondé sur nos tests, et une utilisation systématique de plusieurs mois de chacun des fournisseurs présents en France. Fonctionnalités, performances, protocoles de sécurités, mais aussi tarifs et service client… Nous passons tout au crible pour vous aider dans votre décision.

Tout savoir sur le meilleur VPN

Avant de vous présenter quels sont les meilleurs VPN à utiliser en 2018, arrêtons-nous pour faire une brève présentation sur le fonctionnement d’un réseau virtuel privé, de l’utilité qu’il peut représenter pour un utilisateur moyen, mais aussi des critères qui permettront de juger leur efficacité et la qualité de leur service dans notre comparatif VPN 2018.

Un VPN, qu’est-ce que c’est ?

Un VPN (ou virtual private network, que l’on traduira par réseau privé virtuel) est une couche de protection supplémentaire qui vous permet de rester complètement anonyme lorsque vous êtes connecté à Internet. Attention, car un abonnement classique à un VPN ne vous permettra pas d’avoir un accès à Internet. En clair, votre VPN ne se substitue pas à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Ce dernier agit en complément, en vous permettant de crypter très facilement votre connexion à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette ou smartphone).

Vous restez non seulement anonyme en ligne, mais le meilleur VPN vous protégera également des attaques de potentiels hackers et agira comme un bouclier supplémentaire autour de vos données personnelles et sensibles.

Concrètement, un VPN peut faire tout cela en vous permettant de vous connecter via l’un de ses serveurs (le meilleur VPN 2018 en proposera parfois plus de 1 000), à travers le monde. C’est ce second tunnel de connexion qui assurera également le cryptage de vos données. Le résultat est qu’en installant un VPN sur votre ordinateur, vous pourrez cacher votre activité en ligne à votre FAI, mais aussi à votre gouvernement (ce qui est particulièrement important si vous téléchargez illégalement, ou devez éviter une censure d’état).

Tout ce que vous aurez à faire est d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Si certains VPN sont gratuits, vous devrez généralement prendre un abonnement payant pour bénéficier de services premium. En moyenne, cela devrait vous revenir entre 5 et 10 euros par mois (ce qui reste économique, comparé aux amendes auxquelles vous expose le P2P par exemple).

Comment un VPN peut-il protéger votre anonymat en ligne ?

Lorsque vous faites une utilisation normale d’Internet, sans VPN, vous passez par un fournisseur d’accès à Internet pour pouvoir ouvrir une page web. De ce fait, toute votre activité en ligne lui est accessible, car vous passez par ses serveurs pour surfer sur Internet. En installant un VPN ? Vous pourrez choisir un serveur tiers (fourni par le VPN), qui établira une connexion cryptée (via un « tunnel VPN ») et permettant donc de rendre vos données de connexion complètement illisible pour n’importe qui d’autre que votre fournisseur de VPN.

C’est un point important à noter, car pour choisir le meilleur VPN, il faut également s’assurer que sa politique de confidentialité s’applique à ses propres employés. Et donc que votre fournisseur supprime vos journaux de connexion, et s’engage à ne les transmettre sous aucun prétexte.

Votre anonymat est de plus conservé à chacune de vos connexion car passer par un serveur VPN permet de vous générer une nouvelle adresse IP (souvent temporaire) et de vous déplacer virtuellement dans un autre pays que celui depuis lequel vous êtes normalement connecté. C’est un point important pour ceux qui souhaitent contourner les restrictions géographiques de sites comme Netflix. Un VPN vous permettra également de vous protéger lorsque vous êtes connecté à un Wifi publics (ou hotspot) : une situation qui vous expose beaucoup plus aux pirates, notamment vis les renifleurs de paquets pour hacker vos données. En les cryptant, votre VPN les rends virtuellement accessibles.

Comparatif VPN 2018 : comment ça foncitonne

Au delà du transfert de votre confiance de votre fournisseur d’accès à Internet à votre fournisseur VPN, cette solution représente un petit inconvénient : le ralentissement de votre connexion Internet. Crypter et décrypter vos données va en effet nécessiter l’utilisation des ressources de votre système : un impact sur son fonctionnement qui sera plus ou moins lourd selon le fournisseur que vous allez choisir (d’où l’intérêt de notre comparatif VPN).

Est-il légal d’utiliser un VPN ?

Le droit à la vie privée existe bel et bien dans la plupart des pays, européens ou non. Il n’est donc techniquement pas illégal d’avoir recours à un VPN pour surfer sur Internet. Il faut cependant noter quelques exceptions comme l’Iran, le Vietnam ou la Chine, des gouvernements plus repressif ou l’accès à Internet est déjà restreint et où la censure en ligne plus systématique. Dans ces cas précis, l’utilisation d’un VPN sera interdite. Néanmoins, ces restrictions ne sont pas toujours efficaces, et selon leur système de parfeu, les meilleurs VPN parviennent à les contourner sans trop de problèmes.

Attention cependant, car si l’installation et l’utilisation d’un VPN ne sont pas strictement interdites en France et en Europe de manière générale, les fournisseurs de ces réseaux virtuels privés sont souvent tenus de conserver et partager vos journaux de connexion dans le cadre de lois anti-terroristes (comme l’état d’urgence en France). Le meilleur VPN arrivera encore une fois à se défaire de ses contraintes en étant basé dans des pays plus laxistes en la matière (comme le Panama pour NordVPN, que vous retrouverez dans notre comparatif VPN 2018).

Quels sont les critères de ce comparatif VPN 2018 ?

Il y a plusieurs critères très importants à prendre en compte avant de choisir le meilleur VPN payant ou gratuit, selon vos besoins, et l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ceux qui ont pesé dans la balance lorsque nous avons établit ce comparatif des meilleurs VPN 2018.

Le nombre de serveurs

Le nombre de serveurs mis à votre disposition par un fournisseur de VPN et leur emplacement est très important car il vous permettra de choisir plus facilement une bande passante selon vos besoins et évitera un ralentissement trop important de votre connexion. Selon les cas, la présence de serveur en Suède (pour la protection de votre anonymat) ou aux Etats-Unis (pour Netflix et le commerce en ligne) sera un facteur déterminant dans votre choix.

Une interface intuitive et simple d’utilisation.

Si vous n’êtes pas un habitué des VPN, la simplicité de l’interface de votre réseau privé virtuel sera aussi très importante. Le but est que vous ne perdiez pas trop de temps à configurer votre VPN. Vérifiez par exemple que votre fournisseur proposer une application intégrée, qui vous permettra de lancer votre VPN automatiquement à chacune de vos connexions.

Les protocoles de sécurité

Avant de choisir votre VPN, vérifiez les protocoles de cryptages utilisés, mais aussi la présences de fonctionnalités complémentaires comme les anti-spyware ou malware.

Les tarifs et les méthodes de paiement offertes

Selon vos besoins, et le nombre d’appareils que vous désirez protéger, tous les VPN ne se vaudront pas. Ne vous ruinez par exemple pas dans une suite trop complète si vous n’avez besoin d’un VPN que pour accéder aux exclus Netflix USA. Les méthodes de paiement proposées sont également importantes pour préserver votre anonymat. Pour les plus frileux, la possibilité de payer avec des Bitcoins sera un must.

L’impact sur votre connexion

Même le meilleur VPN aura un impact sur la rapidité de votre connexion et votre débit de téléchargement. Si c’est inévitable, certains sont beaucoup moins gourmands en ressources que d’autres. C’est un critère qui ne jouera pas pour tout le monde, mais si vous avez prévu de faire du P2P, mieux vaut choisir un VPN rapide. Dans ce comparatif VPN, nous avons testé la vitesse de tous les fournisseurs français.

La compatibilité

La plupart des VPN sont compatibles avec tous les appareils et navigateurs les plus populaires, mais mieux vaut vérifier avant de souscrire à un abonnement, pour éviter les mauvaises surprises. Soyez particulièrement vigilant si vous avez un périphérique Blackberry, Linux ou utilisez un smartphone Windows.

Le meilleur VPN : Express VPN

Avec son nom, Express VPN aurait du remporter le titre de VPN le plus rapide sur le marché. Étonnamment, nos tests ont révélé que ce n’était pas le cas (Express VPN se place juste après d’autres fournisseurs comme Cyberghost ou encore HideMyAss). Néanmoins, il est présent dans ce top 3 pour la qualité de son expérience utilisateur (avec l’interface la plus simple d’utilisation que nous avons jamais testé), et un protocole de sécurité à toute épreuve.

Une expérience utilisateur de qualité

Le vrai point fort d’Express VPN (et la raison principale pour laquelle il attérit à la seconde place de ce comparatif VPN 2018) est la qualité de son interface. C’est sans contexte la plus simple d’utilisation, mais aussi la mieux designée que nous avons testé. Cela se vérifie très rapidement à l’installation du logiciel VPN, qui contrairement à ses concurrents, ne prend que quelques minutes pour Express VPN.

Vous pourrez activer séparément vos différents appareils (jusqu’à trois avec Express VPN) pour mieux les protéger. Autre avantage, ce système vous permettra de conserver votre connexion même en les utilisant en même temps. Ce qui fait de ce VPN la meilleure option pour les familles nombreuses, ou les utilisateurs très connectés.

Autre bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de paramétrer votre connexion pour utiliser Express VPN et l’interface plug and Play est idéale pour les débutants (enfants et personnes âgées incluses).

Une protection de votre anonymat irréprochable

Enregistré dans les Iles Vierges Britanniques, Express VPN n’a aucune obligation quant à la conservation et le partage de vos journaux de connexion (un point positif pour les accros au P2P). Autre particularité de ce VPN, votre compte client ne sera jamais associé à une adresse IP unique, puisqu’il vous fournira systématiquement une adresse statique partagée par ses centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde.

Quel est le meilleur VPN 2018 ?

Express VPN brille également côté authentification ; son cryptage éphèmère permettant de protéger vos mots de passe et d’éventuels échanges de clé. Le protocole OpenVPN utilisé par Express VPN (et disponible quelque soit la plateforme que vous utilisez) fonctionne de plus sur un algorithme AES 256 bits, ce qui lui permet de crypter encore plus efficacement vos données, vous offrant une protection supérieure à nombreux de ses concurrents.

Le petit plus :

Vous l’aurez compris, Express VPN compense des petites lenteurs de connexion par une interface très bien pensée et un dispositif de sécurité renforcé, vous permettant de rester anonyme quoi que vous fassiez en ligne. Le bonus que vous offre le second meilleur VPN payant est l’étendu de ses serveurs. Pour moins de 10 euros par mois (selon la durée de votre engagement), vous aurez accès à plus de 1 500 serveurs dans 94 pays, ainsi qu’une bande passante et des commutateurs illimités.

N°2 Cyberghost – Le plus rapide

En seconde position de ce comparatif VPN 2018, on retrouve Cyberghost (voire notre test), qui doit sa place à sa facilité d’accès (grâce à un test gratuit et une politique de zéro-log qui plaira à tous les utilisateurs souhaitant préserver leur anonymat en ligne). Avec des performances en terme de vitesse à la pointe, Cyberghost est également le meilleur VPN 2018 en terme de rapidité de ce top 3.

Profitez d’un VPN gratuitement, et sans vous enregistrer

Si Cyberghost ne brille pas nécessairement par les fonctionnalités (relativement classiques) offertes à ses utilisateurs, ce VPN met les bouchées doubles pour en attirer de nouveaux en proposant un test gratuit. C’est relativement rare, d’autant plus que cet essai vous permettra d’avoir accès à l’ensemble fonctionnalité de ce réseau privé virtuel. C’est l’occasion idéale de vous essayer à cette connexion sécurisée, si vous n’avez jamais utilisé un VPN de votre vie.

Autre particularité de Cyberghost, la possibilité d’utiliser ses serveurs sans avoir à vous enregistrer. Encore une fois, ce n’est pas le seul fournisseur à le proposer, mais Cyberghost va encore plus loin, notamment parce qu’étant situé en Roumanie, la protection de votre anonymat à une signification toute particulière pour ses équipes. Vous pourrez également compter sur son commutateur de suppression qui vous déconnectera automatiquement si le VPN n’est pas en mesure d’assurer votre sécurité de façon optimale.

Une rapidité de connexion unique

Après avoir testé de nombreux VPN, on peut clairement affirmer que Cyberghost fait partie des fournisseurs les plus rapides du marché. Ce VPN ne ralentira pas votre connexion, et c’est donc la référence à choisir si vous êtes un habitué des téléchargement. Que vous choisissiez des serveurs locaux ou à l’autre bout du monde (aux Etats-Unis dans notre cas), votre connexion sera presque inchangée, un vrai plus pour ce réseau virtuel privé.

comparatif des VPN 2018 pour bien choisir

Il doit ses performances exemplaires à un réseau de 1045 serveurs répartis dans 30 pays, facilitant ainsi l’accès à une connexion fluide et rapide, mais aussi au contenu web de votre choix. C’est donc le VPN a choisir si vous souhaitez contourner les restrictions géographiques de plateformes de VOD, de replay ou certains eshops). C’est d’autant plus impressionnant que Cyberghost s’affirme également comme l’une des options les plus accessibles de ce comparatif VPN (avec notamment un abonnement de 6 mois à moins de 5 euros par mois).

Le petit plus

Difficile de différencier l’offre proposée par les dizaines de fournisseurs VPN disponibles en France. C’est chose facile avec Cyberghost qui est le seul de ce comparatif VPN 2018 à pouvoir augmenter votre vitesse de téléchargement (quand les autres la ralentissement). Autre avantage, c’est le meilleur VPN pour les utilisateurs mobiles, puisque contrairement à ses concurrents, son application se déconnecte plus rarement.

N°3 : NordVPN

La troisième place de ce comparatif des meilleurs VPN revient au panaméen NordVPN. S’il pêche un tout petit peu côté vitesse de connexion, il obtient la troisième place de notre classement en raison de son dispositif de sécurité et d’anonymat le plus performant. Les nombreuses fonctionnalités offertes et l’intuitivité de son interface en font également un produit qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus poussés. N’est-ce pas précisément ce que l’on demande aux meilleurs VPN du marché ?

Pourquoi utiliser NordVPN ?

Un dispositif de sécurité infaillible

La première chose que vous allez rechercher chez un VPN est sa capacité à assurer votre sécurité en ligne, et à préserver son anonymat. Celui qui le fait le mieux est clairement NordVPN. Pour commencer, il propose la liste la plus complète de protocoles de cryptage de vos données ( L2TP, OpenVPN et PPTP) mais aussi près de 3 000 proxys libres ainsi que des adresses IP générées spécifiquement pour ses utilisateurs.

Côté sécurité, vous pourrez également compter sur un double cryptage de vos données et des fonctionnalités particulièrement efficaces comme l’arrêt automatique Pour les utilisateurs les plus pointus qui souhaitent contourner des barrages plus sophistiqués, vous pourrez compter sur un chat crypté, mais aussi une connexion over-VPN.

Une interface ultra simple d’utilisation

Pour ne rien gâcher, NordVPN offre le client VPN le plus intuitif et efficace sur le marché. Le but est de vous permettre de vous y retrouver le plus rapidement possible et de ne pas avoir à configurer l’application pour bénéficier d’une connexion sécurisée. C’est ce qui permet de rendre ce VPN accessible aux débutants, notamment en facilitant le choix de votre serveur via des informations ciblées (capacité, vitesse) qui vous permettront de vous adapter à vos habitudes en ligne.

Comment choisir le meilleur VPN Payant

Si vous êtes un peu perdu, vous n’aurez à cliquer que sur un bouton pour vous connecter via votre nouveau serveur VPN, le fournisseur choisissant pour vous celui qui vous permettra d’avoir la connexion la plus rapide.

Un service de qualité

Difficile de faire le tour des fonctionnalités offertes par NordVPN : plus de 1 000 serveurs disponibles (dont des serveurs dédiés entièrement au P2P), possibilité de tester l’interface gratuitement pendant 3 jours ou encore un outil de recherche ultra performant pour sélectionner le meilleur serveur pour vos besoins… NordVPN se plie en 4 pour ses abonnés en proposant aussi un service client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le petit plus

Même s’il n’est pas le meilleur VPN en terme de rapidité (prévoyez un petit ralentissement de votre connexion, et en particulier de vos débits de téléchargement), NordVPN se démarque clairement de ses concurrents en affirmant ne conserver aucun de vos journaux de navigation (grâce à son emplacement au Panama). Vous êtes donc assuré de rester 100 % anonyme à chacune de vos connexions : auprès des autorités publiques, de votre FAI, mais aussi des employés de NordVPN.

Néanmoins, on estime qu’il existe trois critères prépondérant pour le choix d’un VPN : l’anonymat, la rapidité et la facilité de prise en main par l’utilisateur. Si l’un de ces critères est prépondérant pour vous voici le classement selon chaque critère.

Classement des VPN les plus rapides

  1. Cyberghost VPN
  2. Express VPN
  3. PureVPN

Le meilleur VPN concernant la protection de l’anonymat

  1. NordVPN
  2. Cyberghost
  3. Express VPN

VPN le plus facile à prendre en main

  1. Express VPN
  2. Cyberghost
  3. Hide My Ass

Commenter