Express VPN avis : témoignages utilisateurs et verdict de la rédaction

Vous ne savez jamais si des yeux indiscrets ne regardent pas par-dessus votre épaule lorsque vous surfez sur Internet. Il est donc toujours utile de passer par un réseau privé virtuel (VPN), comme Express VPN, pour sécuriser votre navigation Web. Voici notre avis sur Express VPN ainsi que les témoignages clients

Express VPN propose un réseau étendu de serveurs et une interface fluide. Il facilite également l’utilisation de plateformes de BitTorrent et autres services P2P. Cependant, son coût peut sembler relativement élevé au regard de l’absence de certaines fonctionnalités proposées par ses concurrents. Express VPN propose également un nombre limité de licences.

J’ai testé Express VPN pendant 60 jours et je vous livre dans cet article mon avis complet. Je vous présenterais aussi les services offerts par Express VPN ainsi que ses particularités techniques. Vous pourrez ainsi déterminer s’il s’agit oui ou non du meilleur VPN pour vos besoins.

9.5 Score total
Express VPN

Express VPN propose de nombreuses fonctionnalités classiques des VPN et brille par la simplicité de son interface et son dispositif de sécurité très poussé. Néanmoins, les tarifs élevés n'en font pas le premier choix pour les familles.  

9.2Score Expert
Tarifs
8.5
Vitesse
9
Fiabilité
9.5
Support
9.7
9.7Note de la communauté
Tarifs
10
Vitesse
10
Fiabilité
10
Support
9
POUR
  • Une interface simple et intuitive
  • Un dispositif de sécurité avancé qui garantit l'anonymat total de ses utilisateurs
  • Un large réseau de serveurs
CONTRE
  • Des tarifs un peu élevés
  • Une connexion limitée à trois appareils
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Le réseau de serveurs d’Express VPN

L’un des premiers critères à prendre en considération avant de choisir un VPN est son réseau de serveurs. Dans ce domaine, Express VPN n’a pas à rougir. Ce fournisseur exploite plus de 1 500 serveurs dans 94 pays. C’est un nombre largement suffisant, mais d’autres fournisseurs proposent un réseau encore plus étendu.

Ces derniers se trouvent notamment en Chine, Russie et Turquie, trois pays qui ont un contrôle particulièrement répressif d’Internet. La répartition des serveurs d’ExpressVPN est néanmoins parfaitement uniforme. Son réseau couvre en effet l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. La bande passante et les commutateurs de serveurs offerts par Express VPN sont illimités.

Le nombre de serveurs offerts par un VPN est important, car plus il proposera de serveurs, plus vous serez en mesure d’en trouver un qui ne soit pas trop encombré. Les emplacements des serveurs sont cependant encore plus importants. Si vous voulez brouiller l’emplacement de votre adresse IP, plus d’emplacements signifient plus d’options. Si vous voyagez, un réseau de serveurs VPN plus étendu vous permettra également d’en trouver un à proximité où que vous soyez. C’est également l’assurance de meilleures vitesses de connexion et téléchargement et d’un accès à Internet plus fiable.

ExpressVPN prend en charge plusieurs protocoles VPN,  OpenVPN (TCP et UDP), IPSEC, PPTP, L2TP et SSTP. OpenVPN est certainement le plus fiable. Il s’agit d’une technologie open source plus récente qui assure une meilleure vitesse et fiabilité de votre connexion Internet. Ce protocole est disponible quelle que soit la plateforme d’Express VPN que vous utilisiez.

Présentation de l’interface d’Express VPN

C’est certainement l’aspect d’Express VPN que j’ai le plus apprécié. Les interfaces des applications de VPN sont généralement peu esthétiques. Ce n’est clairement pas le cas pour ce serveur. L’autre avantage est que son utilisation est très intuitive. Les débutants ne risquent donc pas d’être perdus.

Après m’être inscrit, il me suffit de télécharger et installer mon VPN, ce qui ne me prend que quelques secondes. En démarrant pour la première fois le VPN, je reçois un code d’activation différent pour chacun de mes périphériques (j’utilise un Mac, une tablette et un smartphone). Je peux accéder à ce code via une page web dont le lien m’a été partagé par Express VPN dans mon e-mail de confirmation. La procédure est ainsi complètement sécurisée.

Ce système consistant à utiliser un code distinct pour chaque périphérique a le principal avantage de m’éviter de perdre ma connexion lorsqu’ils sont utilisés simultanément. Un bon point donc. Au cours du processus d’installation, si je souhaite améliorer ma vitesse de connexion, j’ai aussi la possibilité de partager mes données de connexion de façon complètement anonyme.

Test Express VPN

L’application d’Express VPN est probablement la plus simple d’utilisation que j’ai testé. Pas besoin de longues configurations avant de se connecter. Avec ce VPN, il suffit de sélectionner un serveur et de l’activer en cliquant sur le bouton Connexion. Vous aurez bien sûr la possibilité de paramétrer quelques fonctions de base dans le menu des options, comme votre protocole VPN par exemple. Mais si vous ne vous y connaissez pas du tout en VPN, ce n’est absolument pas nécessaire pour surfer en toute sécurité.

L’interface plug-and-play facitile vraiment l’utilisation qui peut être faite d’ExpressVPN. Selon moi, cela fait de ce VPN une excellente option pour les utilisateurs débutants ou les parents qui souhaiteraient protéger la connexion de leurs enfants, par exemple.

L’Application Android

L’application mobile d’Express VPN nécessite le même processus d’activation. Je l’ai trouvé toute aussi intuitive et simple d’utilisation. Elle reste cependant limitée à trois périphériques. Donc si vous êtes connecté avec Express VPN sur trois appareils, impossible de l’être sur un quatrième.

express vpn avis

Comme je le disais plus haut, en plus des applications mobiles et sur ordinateur, ExpressVPN propose également des micrologiciels compatibles avec certains modèles de routeurs wifi. Vous avez la possibilité de choisir d’acheter un routeur pré-configuré avec ExpressVPN, ou installer l’application sur votre routeur si votre modèle est compatible. L’installation sera bien évidemment gratuite. Cela permet de vous assurer que l’ensemble de vos appareils reliés au réseau domestique passent par le canal de votre VPN.

L’extension de navigateur

En 2017, Express VPN a lancé une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox. Après avoir ajouté le plug-in à votre navigateur, vous pourrez configurer votre connexion au VPN et l’emplacement de votre serveur à partir d’une version simplifiée de l’application d’Express VPN. Notez que vous devrez néanmoins installer l’application native pour Mac ou Windows avant d’installer ce plug-in, car ce n’est pas une extension autonome.

Le niveau de sécurité offert par Express VPN

La particularité d’Express VPN est d’être enregistré dans les îles Vierges britanniques. Cet emplacement lui permet de se libérer de juridictions légales contraignantes, notamment celles d’organismes étatiques, comme la NSA par exemple. Le trafic par défaut sous le protocole OpenVPN est chiffré grâce à un algorithme AES 256 bits. C’est un bon point en terme de sécurité car cela permet de sécuriser vos transferts et de crypter vos données à un niveau de sécurité plus élevé que ce que peuvent proposer d’autres VPN.

Express VPN est également bien plus performant que ses concurrents en matière d’authentification (SHA 512). Le cryptage éphémère de 4 096 bits protège les échanges de clés et mots de passe. En passant par l’application Express VPN, il vous sera impossible de modifier les normes de chiffrement par défaut, bien que si vous désirez une connexion plus rapide, votre protocole VPN le permettra

Autre point fort d’Express VPN : il ne conserve pas les journaux d’activité et protège l’anonymat de ses utilisateurs de ses propres employés. Les journaux de connexion peuvent cependant être consultés sur l’ordinateur local et l’utilisateur a la possibilité de les sauvegarder dans un fichier local.

Le seul suivi effectué par Express VPN est celui des dates (et non pas des heures) auxquelles vous vous connectez au service, le serveur que vous utilisez et la quantité de données transférées. Néanmoins, votre adresse IP n’est jamais associé à votre compte. Vous pouvez également vous inscrire anonymement en payant par Bitcoin. Dans ce cas, aucune de vos activités ne pourra être associée à votre nom ou vos appareils.

Paiement Express VPN

Express VPN vous fournit une adresse IP statique partagée. Étant donné que plusieurs utilisateurs (parfois des centaines, voire des milliers) utilisent la même adresse IP, vous bénéficierez d’un degré d’anonymat encore plus élevé. En effet, Express VPN n’offre pas d’adresses IP dédiées ou privées pour un seul et unique utilisateur.

Politique no-logs transparente

Tout d’abord, la base : la politique de confidentialité. Un VPN est censé vous protéger contre le stockage de données orchestré par votre FAI (=fournisseur d’accès internet). Il doit donc vous assurer la totale transparence de sa politique de conservation de journaux. En ce qui concerne ExpressVPN, vous pouvez être tranquille puisque le fournisseur clame haut et fort qu’il ne stocke aucune données de ses clients. Il est d’ailleurs basé aux îles britanniques, où aucun accord ne peut compromettre sa parole.

Avis ExpressVPN no logs

A ce sujet, si on se rend dans la politique de confidentialité (malheureusement en anglais) on trouve, dès les premières lignes, la garantie de non conservation de données. D’ailleurs, comme nous le verrons un peu plus loin, ExpressVPN est physiquement incapable de stocker les informations puisque ses serveurs ne travaillent pas avec de disque dur. Mais nous y reviendront !

Sachez également que ExpressVPN lutte activement pour la protection des données sur internet. D’une part, il informe, à travers un blog régulièrement mit à jour.  D’autre part, il soutien de nombreuses associations de défense de la confidentialité des données numérique.

Protocoles utilisés de premier ordre

Autre point de l’aspect sécurité qui nous intéresse : le tunneling et le chiffrage. Comme vous le savez, le VPN n’est pas un proxy. C’est à dire qu’il ne se contente pas seulement de cacher votre IP. Il va en effet créer un sorte de tunnel invisible dans lequel vos données voyageront de manière chiffrée. D’ailleurs, VPN signifie réseau virtuel privé.

Pour ce faire, votre fournisseur VPN emploi des protocoles, plus ou moins sophistiqués. Comme vous-vous en doutez, dans le cas précis de ExpressVPN, aucun problème de ce côté là ! Ce VPN travaille bien évidement avec les protocoles les plus avancés du marché. A savoir OpenVPN et L2TP/IPSec pour le tunneling et AES avec la clé 256 bits pour le chiffrage.

Il s’agit d’une protection de niveau militaire, donc soyez assuré que vos données seront bien gardées.

TrustedServers : une technologie de sécurité inédite.

Il y a quelques lignes dans cet avis, je vous disais que les serveurs de Express VPN n’utilisent pas de disque durs. Pour plus étrange que cela puisse paraître, les serveurs auxquels vous-vous connecterez fonctionnent uniquement avec la RAM. TrustedServers est en effet d’une technologie totalement inédite, que vous ne trouverez que chez ce fournisseur.

Avis Express VPN

Comme les serveurs de ExpressVPN travaillent uniquement avec la RAM, vos données sont effacées à chaque démarrage. Aucune information n’est écrite sur les disques durs. Autrement dit, si un intrus souhaitait collecter les informations qui circulent sur ces serveurs, il ne trouverait donc absolument rien !

Notons que le risque d’intrusion est de toute façon minime puisque ExpressVPN est propriétaire de l’ensemble de ses serveurs. Sans sous-traitance, il y a beaucoup moins de risque qu’un tiers ne puisse accéder au serveur.

Network Lock : le kill-switch de ExpressVPN

Les meilleurs systèmes de sécurité sont ceux qui sont conscients qu’une faille est toujours possible. Et qui ont un plan B. ExpressVPN, fait parti de ceux-là puisque son VPN compte avec la fonctionnalité Network Lock.

Comme je vous l’expliquais, lorsque votre VPN fonctionne correctement, vos données circulent dans un tunnel sécurisé. Mais il arrive que celui-ci perde de son étanchéité. Vos données sortent du tunnel et vous êtes donc exposé. Le pire dans tout cela est que vous ne vous en rendrez même pas compte. En effet ces failles peuvent durer quelques secondes et en apparence, vous ne notez aucun changement.

Pour éviter cela, les bons fournisseurs VPN s’équipe de ce que l’on appel : un bouton kill-switch. Que ExpressVPN nomme Network Lock. Son but est de détecter ses failles et de couper tout voyage d’information. Ainsi, vos données ne seront jamais exposées.

Test de rapidité

C’est bien connu, les VPN ont la fâcheuse tendance de ralentir notre connexion Internet. C’est d’autant plus problématique que certains utilisateurs passent précisément par ce type de serveur pour les plateformes de VOD ou de téléchargement.

Bonne nouvelle, mes tests d’Express VPN n’ont pas révélé de réductions de vitesse catastrophiques.  Cependant, je n’irai pas jusqu’à dire qu’Express VPN est le réseau virtuel le plus rapide sur le marché. Selon moi, il existe des fournisseurs qui permettent une  augmentation spectaculaire des vitesses de téléchargement. La rapidité de connexion ne fera donc pas pencher la balance pour Express VPN au moment de faire son choix.

Express VPN rapidité

En effet, pour les tests de vitesse réalisé avec un serveur domestique,  Express VPN a augmenté ma latence de seulement 15,1%. Les vitesses de téléchargement ont elles réduit de près de 20 % en utilisant ce VPN. Si je le compare à d’autres fournisseurs comme HideMyAss ou  PureVPN (le leader en la matière), Express VPN peut même être considéré comme un réseau lent.

Le test avec un serveur international ne s’est pas révélé beaucoup plus performant. Express VPN a augmenté la latence de 319,1%, mais a ralenti les téléchargements de 31,9%, ce qui est une performance plutôt mauvaise pour un VPN. Bref, Express VPN ne passe pas le test de la rapidité haut la main, loin de là. C’est plutôt décevant, au regard des promesses faites par ce VPN, mais aussi son nom…

Service client

Express VPN étant relativement simple d’utilisation, et vous n’aurez normalement pas besoin de passer par son service client. Néanmoins, c’est un point important pour les novices. Et un bon service client permet de faire la différence parmi l’offre de plus en plus abondante sur le marché des VPN. Express VPN met un service de chat en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à la disposition de ses utilisateurs

Vous pouvez également passer par ce service si vous avez des questions sur le VPN avant de souscrire à un abonnement. En cas de besoin, vous pouvez également contacter les équipes par mail. Il n’existe cependant pas de ligne téléphonique directe.

Le serveur propose également des tutos et une Foire Aux Questions vous permettant de découvrir le fonctionnement d’un VPN et les services offerts.  De plus, Express VPN ne spame pas ses utilisateurs avec des promotions ou des encarts publicitaires pour arrondir ses fins de mois. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les fournisseurs et cela a tendance à rendre l’expérience sur l’application beaucoup moins agréable et fluide.

Les tarifs proposés par Express VPN

ExpressVPN propose trois niveaux de tarification. Vous devrez débourser 12,95  USD (soit 11 euros environ) pour un abonnement mensuel et 59,95 USD (51 euros) pour un abonnement de 6 mois (soit 9,99 USD/mois). Comptez  99,95 USD (85 euros) pour un pack annuel qui offre cependant 3 mois gratuit. C’est un système tarifaire relativement courant pour les VPN. La différence ne se fait pas en terme de fonctionnalités mais dans la durée de votre engagement auprès du fournisseur. Petit point négatif cependant pour Express VPN, car il ne propose pas d’essai gratuit. Cependant, vous avez 30 jours pour vous rétracter et une garantie de remboursement si vous n’êtes pas satisfait des services proposés.

les tarifs d'Express VPN

Au regard du prix des abonnements offert par Express VPN, ce dernier est certainement l’un des fournisseurs les plus cher sur le marché. Il existe en effet des VPN beaucoup moins chers, mais certains argueront que votre sécurité sur Internet n’a pas de prix. La vraie question à se poser est donc de savoir si les fonctionnalités et la sécurité assurée par Express VPN peuvent justifier son prix.

Le rapport qualité/prix d’Express VPN

ExpressVPN limite ses utilisateurs à trois connexions simultanées à partir de différents périphériques, ce qui reste peu au regard d’autres services. Comptez généralement 5 à 6 connexion simultanées pour la majorité des fournisseurs. Certains proposent même un accès illimité. Trois connexions peuvent suffire pour une personne ou un couple, mais probablement pas pour une famille entière.

Vous pouvez également opter pour un routeur protégé par le logiciel d’ExpressVPN, en partenariat avec FlashRouters. L’avantage d’un routeur VPN est qu’il protège tous les appareils de votre réseau, vous permettant ainsi de vous connecter à un nombre illimité d’appareils tout en utilisant une seule licence. C’est un excellent moyen de sécuriser tous vos ordinateurs et appareils mobiles, mais aussi vos consoles de jeu et vos objets connectés. C’est donc un bon point pour Express VPN.

ExpressVPN permet également à ses utilisateurs de passer par des plateformes de P2P et BitTorrent sur tous ses serveurs. Encore mieux, il n’oppose aucune limite à votre utilisation de ces services. Pour vous éviter de vous heurter aux réglementations en place, ExpressVPN ne conserve pas les journaux d’utilisation. Les informations de votre activité en ligne restent donc complètement anonymes.  Les performances d’Express VPN sur ces deux points sont donc bonnes, mais d’autres fournisseurs proposent les mêmes fonctionnalités à un prix plus bas.

Express VPN avis et verdict

ExpressVPN est un très bon VPN proposant toutes les fonctionnalités classiques. Le réseau de serveurs est très étendu, le service client irréprochable et le protocole de sécurité permet un anonymat complet à tous ses utilisateurs. L’interface est également très agréable et très simple d’utilisation. Néanmoins, le prix élevé de ses services, et des performances de vitesses mitigées peuvent en décourager certains. Selon moi, les utilisateurs individuels qui ont une utilisation raisonnable des plateformes de téléchargement apprécieront la simplicité d’Express VPN, et son interface très intuitive. Cependant, les familles ou les accros de P2P / VOD devraient se tourner vers un autre fournisseur.

En résumé, avec un abonnement ExpressVPN, vous pourrez :

  • Protéger jusqu’à 5 appareils : ordinateur, smartphone, tablette, routeur, smart TV … ExpressVPN est compatible avec Windows, MacOS, iOS, Android et Linux.
  • Protéger vos données avec la technologie la plus sophistiquée qu’il soit.
  • Accéder à plus de 3000 serveurs de 94 pays dans le monde.
  • Débloquer vos plateformes VOD préférées.
  • Télécharger en streaming et P2P.
  • Profiter du service client disponible 24h/24 et 7j /7. via le tchat en ligne.
1 commentaire
  1. 4.85
    Tarifs
    100
    Vitesse
    100
    Fiabilité
    100
    Support
    90

    très bon vpn, un peu plus cher que les autres mais on paye la qualité selon moi (rapidité, nombre de serveurs notamment)

    + POUR: super débit beaucoup de serveurs dispos
    - CONTRE: un peu plus cher que les autres
    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Laisser un commentaire

    Votre score total