Protection antivirus : Windows Defender est-il suffisant ?

Chaque ordinateur devrait être équipé d’une protection antivirus. Il s’agit d’un logiciel de sécurité informatique qui protège la machine en temps réel contre les attaques des virus et des malwares. Parmi les programmes les plus populaires, il y a Windows Defender qui est intégré à Windows. Mais est-ce que celui-ci est suffisant pour protéger un PC ? Dans le présent article, nous allons essayer de répondre à cette question.

Protection antivirus : Windows Defender est-il suffisant ?

La protection contre les menaces

Plusieurs laboratoires de sécurité ont effectué des tests sur Windows Defender afin de déterminer son efficacité en ce qui concerne la protection contre les différentes menaces. D’après les tests d’AV-Test en 2019, on a découvert que le logiciel était vraiment efficace contre les virus, les vers et les chevaux de Troie. Les scores étaient également parfaits en ce qui concerne les menaces les plus récentes et les menaces découvertes dans les quatre dernières semaines (sur plus de 20.000 échantillons). Sur ce plan, Windows Defender est donc une excellente option.

La détection des faux positifs

Parmi les principales fonctionnalités d’un antivirus, il faut porter attention à la détection des faux positifs qui sont des fausses alertes, c’est-à-dire des fichiers légitimes, mais qui sont détectés par erreur comme une menace. Le problème avec les logiciels qui affichent un taux élevé de faux positifs, c’est qu’ils risquent de vous faire perdre du temps en vous alertant inutilement. Par contre, lorsque le taux est bas, il montre que le logiciel est plus précis et plus fiable. Heureusement, les tests effectués par le laboratoire AV-Comparatives en 2019 ont révélé des résultats moyens dans la détection des faux positifs.

L’impact sur les performances

Étant donné que Windows Defender est directement intégré dans le système d’exploitation de Windows, il fonctionne de manière parfaitement transparente, comme les autres composants de base du système. Par ailleurs, il a un impact moindre sur les performances du système. Vous ne risquez donc pas de voir votre ordinateur ralentir lorsque vous visitez et charger des sites web populaires.

La simplicité d’utilisation

En plus d’avoir un minimum d’impact sur les performances du PC, Windows Defender présente l’avantage d’être simple d’utilisation. Notez que ce critère n’est pas du tout négligeable lorsqu’on parle d’un logiciel de protection. Avec Windows Defender, vous disposez d’une interface simple et ergonomique. Ainsi, même les débutants peuvent facilement s’y retrouver. En plus, puisque le logiciel est intégré dans l’ordinateur et que les fonctions de base sont activées par défaut, vous n’avez plus grand-chose à faire. Attention, bien que l’outil soit simpliste, vous pouvez parfaitement le configurer selon vos besoins en quelques clics.

Windows Defender ne cesse de faire des progrès afin de s’aligner avec les meilleurs antivirus qui existent actuellement sur le marché. Mais malgré les nombreuses mises à jour, quelques améliorations restent à faire au niveau de la performance hors ligne par exemple. En somme, Windows Defender peut suffire si vous ne naviguez pas beaucoup sur la toile. Mais l’idéal serait d’utiliser le logiciel en tant qu’antivirus de secours, lorsque votre antivirus principal a expiré par exemple.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire