Mon avis sur VPN Tunnel après 2 mois de tests : est-il vraiment fiable ou pas ?

VPN Tunnel fait partie des petits nouveaux sur le secteur de la sécurité en ligne. Basé en Suède, il s’impose progressivement comme un fournisseur innovant, notamment grâce à la variété de ses offres et des tarifs qu’il propose à ses utilisateurs. Même si VPN Tunnel n’a que très peu de serveurs (principalement en Europe), c’est donc un acteur à surveiller de près, et une option tout à fait acceptable pour les internautes qui auraient des besoins très précis en matière de VPN.

Nous vous livrons notre avis sur VPN Tunnel dans cet article, en commençant par vous présenter ses différentes fonctionnalités avant de passer au crible ses performances en matière de confidentialité, mais aussi de vitesse.

8.3 Total Score
VPN Tunnel

VPN Tunnel fait partie des nouveaux venus sur le secteur des VPN. Il séduit néanmoins déjà avec ses offres complètes, accessibles et performantes. On peut cependant regretter certaines lacunes, qui devraient être résolues avec le temps.

Fiabilité
7.5
Vitesse
8.5
Service client
8
Tarifs
9
Points forts
  • Un service client pro et disponible
  • L'intuitivité et la simplicité d'utilisation de son logiciel
  • Une connexion illimitée
  • Des offres très compétitives
Points faibles
  • Peu de serveurs disponibles principalement à travers le monde.
  • L'absence d'informations précises en matière de connexion simultanée et de protection de la vie privée.
  • L'absence de période d'essai gratuite et une offre de remboursement limitée.

Quels sont les services proposés par ce VPN ?

Passer par un nouveau VPN est toujours un pari un peu risqué. Il faut savoir ce que l’on y gagne, notamment en matière de réactivité et de compétitivité des tarifs, mais aussi ce que l’on y perd. Choisir un nouveau venu dans le secteur implique notamment d’avoir moins de choix en matière de service, et une infrastructure moins développée qu’un VPN plus reconnu.

Peu de serveurs, mais des fonctionnalités intéressantes

VPN Tunnel ne fait pas exception. On est donc tout de suite un peu deçu en apprenant que le fournisseur suédois n’offre qu’un nombre limité de serveurs, dans 5 pays européens (En Suède, en Allemagne, aux Pays Bas, en Russie et au Danemark), même s’il fait des efforts pour s’implanter aux Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, on est loin des milliers de serveurs dans près de 50 pays que peuvent proposer certains de ses concurrents, même si vous pourrez tout de même débloquer Hulu, Netflix, et bien d’autres sites de VOD.

Avis VPN Tunnel : notre note et notre test.

En terme de fonctionnalité, le discours de VPN Tunnel n’est pas non plus parfaitement rodé. On sait qu’on aura accès à une bande passante illimitée (ce qui permet de limiter les éventuels ralentissements que peut provoquer l’utilisation d’un VPN), mais pas s’il sera possible de le faire sur plusieurs appareils à la fois.VPN Tunnel vous donne cependant le choix d’utiliser plusieurs protocoles, dont OpenVPN qui est recommandé pour les ordinateurs, tandis que le protocole PPTP est parfaitement compatibles avec les appareils mobiles ou les tablettes. Un bon point donc.

Pour finir, VPN Tunnel vous donnera accès à une fonctionnalité très attendue en matière de sécurité sur Internet. Connection guard permet en effet de contraindre vos applications à passer par le tunnel mis en place par votre fournisseur, et à en bloquer l’accès dans le cas contraire. Un bon moyen de vous assurer d’être protégé en toute circonstance, même si vos applications sont ouvertes avant que vous n’ayez activé votre client VPN.

Quel niveau de sécurité pouvez-vous espérer avec VPN Tunnel ?

En matière de sécurité et de confidentialité, qui sont les deux critères qui devraient primer lorsque vous choisissez un VPN, VPN Tunnel se place plutôt comme un bon élève. En effet, le fournisseur suédois (un pays assez avant-gardiste en matière de protection des données personnelles de ses citoyens) affirme ne pas conserver vos journaux de connexion ni vos logs, ce qui vous permet de rester totalement anonyme à chacune de vos connexions.

Les protocoles proposés sont les plus populaires : Open VPN est idéal pour surfer sur un ordinateur tandis que PPTP est plutôt recommandé pour les appareils mobiles (portables et tablettes inclus). Le choix est limité donc, mais assez pertinent.
Le cryptage des données est quant à lui nettement plus pointu, puisque vous pourrez choisir entre 128 bits avec le protocole PPTP et 2048 en passant par Open VPN : un niveau de sécurité optimum pour sécuriser vos données en ligne. Selon les packs parmi lesquels vous pourrez choisir lors de votre inscription, vous pourrez passer de 256 à 2048 bits, selon vos besoins.

VPN Tunnel avis : un client simple à utiliser ?

Passons maintenant à notre expérience en tant qu’utilisateurs du client de VPN Tunnel. Pour tester ses performances et son intuitivité, nous avons opter pour le service premium. L’inscription se fait relativement facilement, même si on peut regretter que le fournisseur ne propose que PayPal et le paiement par carte bancaire pour régler son abonnement. La possibilité d’utiliser ses Bitcoins serait en effet mieux indiquée pour préserver l’anonymat complet de ses utilisateurs.

Comment utiliser VPN Tunnel ?

Après avoir reçu nos identifiants, nous avons installé le logiciel. Une procédure encore une fois relativement simple et rapide (puisque ce dernier ne pèse pas lourd). Vous retrouverez un guide à télécharger sur le site de VPN Tunnel pour vous guider si vous n’êtes pas familier des VPN. Le client de VPN Tunnel est compatible sur tous les principaux systèmes d’exploitation (dont Windows, Mac, iOS et Android).

Pour gérer votre compte (et notamment changer d’abonnement ou y mettre un terme), vous n’aurez qu’à vous connecter à votre espace client sur la page officiel du fournisseur. On aimerait pouvoir le faire directement depuis le client, mais espérons que cela soit le cas dans sa prochaine version.

Risque-t-il de ralentir ma connexion ?

Le principal désagrément que l’on peut rencontrer en utilisant un VPN est de voir son débit de connexion (mais aussi de téléchargement) diminuer. Les plus mauvais fournisseurs feront également sauter votre connexion, ce qui n’est pas beaucoup plus agréable.

VPN Tunnel Avis : quelles sont ses fonctionnalités ?

Pour tester la vitesse et la stabilité de connexion avec VPN Tunnel, nous avons réalisé un test , avec et sans le logiciel. Bonne surprise, les débits de téléchargement et le téléversement sont identiques, et même plus performants avec VPN Tunnel. Bien sûr, le peu de choix dans les serveurs proposés, et le fait que celui que nous avons choisi soit en Europe joue en sa faveur, mais c’est tout de même une belle performance qu’il faut souligner.

Avec une bande passante et une vitesse de connexion illimitée, VPN offre également une liaison montante de 10 Gbits/seconde, ce qui permet de télécharger des vidéos ou de faire du P2P en toute sécurité. Autre bonne nouvelle, en 24 heures de connexion consécutives, notre connexion ne s’est pas coupée une seule fois. Un autre bon point donc pour VPN Tunnel, qui offre une connexion à la fois rapide, mais aussi stable.

Quelles sont les offres proposées par VPN Tunnel ?

VPN Tunnel se distingue également de ses concurrents en offrant un large éventail d’abonnement payant pour son client. Vous pourrez en effet choisir entre le protocole OpenVPN, PPTP et une offre Premium, en vous abonnant pour 30 jours, 3 ou 6 mois, et même 1 ou 2 ans. Bien évidemment, plus vous vous engagerez sur une longue période et plus le prix de votre abonnement sera dégressif.

Si vous n’avez pas la possibilité de tester gratuitement les services offerts par VPN Tunnel, le fournisseur suédois se rattrape avec une politique de remboursement plutôt avantageuse. En effet, si vous n’êtes pas satisfait des performances de votre VPN, vous avez la possibilité de vous faire rembourser sous 1 semaine. Attention cependant, car vous devrez établir un problème technique, et non pas uniquement justifier votre demande par une insatisfaction générale.

Quels sont les tarifs de VPN Tunnel ?

  • L’offre Open VPN donne accès à un cryptage de 2048 bits, une bande passante illimitée et une adresse IP anonyme. Pour un engagement d’un mois, vous devrez débourser 5 euros (ce qui est relativement peu comparé à ses concurrents). Cependant, un abonnement de deux ans ne vous coûtera que 62 euros en tout (soit une remise de -50 %).
  • L’offre PPTP vous donne accès à un cryptage de 128 bits ainsi qu’aux mêmes services proposés dans l’offre précédente. Comptez 4 euros pour un abonnement d’un mois, et 48 euros seulement si vous vous engagez sur une période de 24 mois (soit 2 euros par mois).
  • L’offre premium vous donne accès à la fois au cryptage de 128 et 2048 bits et comprend toutes les options déjà détaillées pour les offres OpenVPN et PPTP. Vous pourrez vous connecter sur plusieurs appareils (portable et PC) et choisir librement l’emplacement de votre serveur). Comptez 7 euros par mois pour ce dernier pack.

Service client

VPN Tunnel s’illustre également par un très bon service client, efficace et disponible, que vous pourrez contacter via la messagerie directe sur le site Internet du fournisseur. Si vous vous connectez aux horaires de travail de Suède, vous aurez une réponse immédiate. Dans le cas contraire, il vous reste toujours la possibilité d’envoyer vos questions par courriel (via un formulaire standard).

Vous retrouverez également sur leur site web un forum très complet, qui vous permettra d’obtenir l’aide des autres utilisateurs, ou de consulter les demandes déjà formulées (et adressées) avant vous.

Conclusion : faut-il utiliser ce VPN ?

Si VPN Tunnel est un tout jeune fournisseur, à peine débarqué sur le secteur de la cybersécurité, il y a fort à parier qu’il va rapidement développer sa base d’utilisateurs. Avec des prix très attractifs, des fonctionnalités efficaces et bien pensées (c’est à dire qui vont à l’essentiel sans s’embarrasser des fioritures dont la plupart d’entre nous n’avons pas besoin lorsque nous utilisons un VPN) et un service client disponible, il a en effet toutes les clés en main pour séduire de plus en plus de monde.

On surveillera donc de près ses évolutions, en attendant notamment qu’il développe ses serveurs à travers le monde et apporte des réponses un peu plus approfondies en matière de confidentialité et de connexion simultanée, par exemple, mais on apprécie d’ors et déjà la qualité de son service, et de ses performances en matière de vitesse et stabilité de notre connexion. C’est donc une bonne alternative pour ceux qui chercheraient un service complet mais simple, avec des prix attractifs et une offre haut de gamme. En attendant, si vous recherchez vraiment le meilleur VPN, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers Cyberghost VPN ou bien NordVPN.

Commenter