NordVPN avis 2018 : débit, prix, anonymat et test complet

NordVPN est un réseau privé virtuel basé au Panama relativement nouveau, puisqu’il a été lancé en 2012. Doté d’un très bon réseau de serveurs et proposant des services fiables, il est rapidement devenu populaire et a vu son nombre d’utilisateurs augmenter ces dernières années. Parmi les points forts de NordVPN, il faut notamment citer le fait que ce VPN ne conserve aucun de nos journaux de connexion, et protège particulièrement ses utilisateurs grâce à un double cryptage des données.

J’étais donc curieux de découvrir les nombreuses fonctionnalités de ce VPN et de vérifier que ce dispositif de sécurité renforcé ne se traduise pas par une perte de vitesse de connexion. Je vous présente dans cet article mon expérience avec NordVPN, les tarifs proposés par le fournisseur ainsi que mon avis global sur ce tout jeune VPN.

8.1 Total Score
NordVPN

NordVPN est un fournisseur très prometteur qui, s'il a encore des efforts à faire en matière de vitesse, propose un dispositif très performant pour préserver l'anonymat et protéger les données de ses utilisateurs.

Tarifs
9
Vitesse
7
Fiabilité
8
Service client
8.5
Points forts
  • Un dispositif de sécurité très performant
  • Un service client disponible et compétent
  • La possibilité de tester gratuitement le VPN pendant 3 jours
  • Une interface très intuitive
Points faibles
  • Une vitesse de connexion légèrement ralentie

Quels sont les tarifs de NordVPN

NordVPN propose trois abonnements différents, ce qui est relativement classique pour un VPN :

  • Un abonnement mensuel de 11,95 dollars par mois,
  • Un pack sur six mois à 42 USD (soit 7 dollars par mois)
  • Un plan d’un an à 5,75 dollars par mois (soit 69 USD au total).

NordVPN autorise de plus de nombreuses modalités de paiement. Vous pourrez bien sûr régler votre abonnement par carte bancaire, PayPal, mais aussi via Bitcoin, Paysera et Webmoney. Le fournisseur offre également une garantie de remboursement de 30 jours (uniquement si vous rencontrez des problèmes techniques objectifs). Pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir ce réseau privé virtuel avant de passer à un abonnement payant, il est également possible de tester NordVPN gratuitement pendant 3 jours.

NordVPN avis et test 2018

Présentation des fonctionnalités

Pour un VPN relativement récent, NordVPN exploite déjà plus de 1 000 serveurs dans 52 pays répartis dans le monde entier. Ces derniers sont d’ailleurs présentés aux utilisateurs selon leur type et spécificité. Certains sont donc spécialisés dans le P2P, les plateformes de streaming, le torrenting ou proposent un paramétrage particulier (double VPN, anti-DDoS, etc.). Après avoir choisi le type de serveur de mon choix, le fournisseur me propose automatiquement une liste en fonction de ma localisation ou des restrictions géographiques que je souhaite contourner.

Parmi les fonctionnalités indispensables que je recherche chez un bon VPN, je fais toujours très attention aux protocoles VPN offerts et au cryptage. NordVPN marque encore des bons points en proposant une liste très complète de protocoles (notamment L2TP, OpenVPN et PPTP) et un cryptage SSL de 2048 bits. NordVPN offre également jusqu’à 3 000 proxys libres (statiques et dynamiques) et des adresses IP dédiées. Si vous souhaitez protéger encore plus votre connexion, vous aurez également la possibilité de choisir un double VPN, ou un pare-feu supplémentaire.

Une autre option qui se révèlera très utile pour protéger votre connexion est l’option d’arrêt automatique (qu’il vous suffira de cocher avant de vous connecter). Si votre connexion au VPN est interrompue (et votre connexion potentiellement exposée), NordVPN vous déconnectera automatiquement. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’exposer accidentellement vos informations personnelles ou vos données sensibles. Dernière bonne nouvelle pour les adeptes des téléchargements et du torrent, NordVPN propose des serveurs dédiés au P2P.

avis NordVPN

Mon avis sur l’interface de NordVPN

NordVPN offre selon moi une bien meilleure expérience utilisateur que de nombreux autres fournisseurs que j’ai pu essayer ces derniers mois. Le client NordVPN pour Windows est à mon avis l’un des meilleurs que vous pourrez trouver sur le marché. L’interface est très bien conçue, esthétique et très simple d’utilisation. C’est un vrai point fort qui en fait selon moi un des meilleurs VPN pour les débutants, tant l’expérience sur NordVPN est intuitive.

Il permet notamment d‘afficher très facilement les statistiques des serveurs proposés par le VPN (selon leur capacité, la vitesse de connexion). Il est donc beaucoup plus simple de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins, sans avoir à comprendre le jargon technique des VPN. La barre de recherche en haut de l’écran facilite également la sélection d’un serveur selon votre emplacement et les barrières géographiques que vous souhaitez contourner.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de ces artifices, NordVPN a également prévu un bouton de connexion rapide qui choisira automatiquement le serveur le plus rapide disponible. Si vous n’y connaissez rien en VPN, vous n’aurez donc pas besoin de paramétrer votre connexion au démarrage afin de profiter d’une protection et d’une rapidité de connexion adéquates.

avis NordVPN

L’application Android est elle aussi très belle et simple d’utilisation.  NordVPN s’est vraiment plié en 4 pour proposer une expérience de qualité à tous ces utilisateurs (contrairement à d’autres fournisseurs qui misent tout sur l’interface Windows). En vous connectant via un appareil Android, vous pourrez toujours sélectionner un serveur spécialisé. La barre de notification reste elle aussi accessible pour vous permettre d’activer et désactiver votre VPN très simplement.

Quel est le dispositif de sécurité proposé par le VPN

La sécurité qu’offre un VPN est selon moi la principale raison pour passer par un réseau virtuel privé. En la matière, NordVPN se révèle très efficace, en proposant notamment un double cryptage qui permettra de sécuriser deux fois plus votre connexion. C’est ce qui lui permet de faire selon moi la différence avec des VPN plus rapides, comme PureVPN par exemple, qui se révèlent moins stricts sur la sécurité de leurs utilisateurs. NordVPN propose également la plupart des protocoles les plus utilisés. Outre OpenVPN, vous pourrez donc sélectionner le protocoleIPSec, PPTP et L2TP.

Autres particularités de NordVPN, le fournisseur propose une option de chat crypté et des notes secrètes, ainsi que les connexion over-VPN et multi-hop. De plus, le VPN s’engage à ne conserver aucune de vos données de connexion. Ce n’est pas toujours le cas des autres services que j’ai testé, et cela est possible notamment parce que l’entreprise est basée au Panama. Le pays ne contraint en effet pas les VPN de leur transmettre les journaux de connexion des utilisateurs. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent rester 100 % anonymes lorsqu’ils surfent sur Internet.

Test de rapidité de NordVPN

Lorsque vous utilisez un VPN, votre connexion est généralement ralentie, car le serveur que vous utilisez sera physiquement éloigné de votre propre emplacement. D’après mon expérience, il n’est pas rare d’avoir une latence plus forte et une connexion plus lente en passant par ce type de services. Cependant, certains VPN proposent des performances de vitesse bien meilleures que d’autres. C’est donc un facteur important à prendre en compte, en particulier si vous avez pris l’habitude de télécharger du contenu en ligne (via P2P par exemple).

J’utilise toujours Ookla pour tester la rapidité d’un VPN. Je réalise ensuite deux tests : un premier en passant par un serveur domestique. Pour le second test, je me connecte généralement à un serveur à l’étranger. Je sais que beaucoup d’utilisateurs choisissent un service de VPN pour profiter des exclusivités du Netflix US, donc je choisis presque toujours un serveur localisé aux Etats-Unis. Je dois dire que j’ai été assez agréablement surpris par les performances de NordVPN. Ma latence n’a augmenté que de 9 % pour le test domestique, et mes téléchargements n’ont été ralenti que de 4 %. Bien sûr, d’autres fournisseurs comme PureVPN parviennent à augmenter la vitesse de ma connexion, mais cela reste acceptable.

Mes tests internationaux ont été moins positifs. En effet, NordVPN a augmenté ma latence de 250 % et a ralenti mes téléchargement de 75 %. C’est dommage car cela le place largement derrière les autres fournisseurs présentés sur Gridbus, qui se révèlent beaucoup plus rapides pour les téléchargements à partir d’un serveur étranger.

Service client

Un bon VPN doit selon moi proposer un service client compétent et disponible pour accompagner les débutants. C’est un bon point pour NordVPN qui propose une section FAQ bien fournie qui devrait répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser avant de commencer à utiliser ce service. Vous trouverez également des solutions bien détaillées et étape par étape pour résoudre les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer une fois connecté.

En plus de la FAQ, PureVPN propose de nombreux tutoriels très pratiques. La communauté des utilisateurs de ce fournisseur est de plus très active et vous pourrez notamment contacter les équipes de PureVPN très facilement (et recevoir une réponse rapide) sur les différents réseaux sociaux.

Si vous avez un problème plus poussé, ou que vous tenez tout simplement à parler à un être humain, un support technique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via email et chat. Le taux de réponse est relativement rapide et pour l’avoir testé moi-même après avoir choisi mon abonnement, je peux dire que le personnel est efficace et agréable.

NordVPN avis : mon verdict

Vous l’aurez compris tout au long de ce test. NordVPN est un VPN qui ne prend pas la confidentialité et l’anonymat de ces clients à la légère. Avec son système de double encryptage, vos données sont parfaitement protégées. Même si cela se ressent un peu sur le débit du VPN, cela semble être un choix judicieux pour ceux qui considère leur anonymat et leur sécurité comme le critère numéro 1 dans l’achat d’un VPN.

Commenter