Test et avis d’Avira Antivirus : performances et tests de sécurité

Possédant des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, Avira Antivirus (dans sa version gratuite et payante) est extrêmement populaire. C’est notamment parce que cet antivirus, créé en 1986, obtient d’excellents résultats en terme de protection contre les logiciels malveillants. Il est également très performant et propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Voici un aperçu de notre expérience avec cet antivirus ainsi que notre avis complet. Vous trouverez également dans ce test les tarifs proposés pour l’édition payante d’Avira, une présentation de son interface ainsi que nos essais de performances et rapidité d’analyse.

8.3 Total Score
Avira antivirus

Pour sa version gratuite et payante, Avira antivirus est certainement l'un des antivirus les plus performants sur le marché. Proposant de nombreuses fonctionnalités complémentaires et la possibilité de protéger plusieurs appareils, c'est un très bon choix pour les familles.

Vitesse
8
Service client
8
Fiabilité
8.5
Fonctionnalité
8.5
Points forts
  • Beaucoup de fonctionnalités (souvent inédites)
  • De très bonnes performances de détection
  • Ne ralentit pas les performances de votre systèmes
Points faibles
  • Ne propose pas d’application de sécurité bancaire
  • Une interface un peu complexe pour les débutants

Le niveau de sécurité offert par Avira Antivirus

Pour protéger votre ordinateur, la version gratuite d’Avira antivirus utilise la même technologie d’analyse des malwares que l’édition payante. La protection de votre appareil commencera par un scan classique associant les «signatures» numériques uniques de logiciels suspects à celles de logiciels malveillants connus. En complément, vous aurez le droit à une surveillance heuristique. Tous les nouveaux logiciels inhabituels seront de plus téléchargés sur les serveurs cloud d’Avira, sur lesquels l’entreprise utilise sa propre technologie afin d’améliorer sa solution, distribuée à plus de 400 millions d’utilisateurs d’Avira.

Vos données sont de plus bien protégées avec Avira, qui les collecte, mais les anonymise. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire (en consultant sa politique de confidentialité). Avira Free Antivirus propose également d’analyser vos pièces jointes et un mode de jeu modérant l’intrusion du scanner. Sur Windows, vous aurez également la possibilité de scanner n’importe quel lecteur, répertoire ou fichier en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Pour les lecteurs externes ou clé USB, vous devrez cependant passer à la version payante d’Avira.

Version payante

La licence payante d’Avira a obtenu une note élevée dans tous les tests que nous avons effectués ainsi que pour les tests réalisés par des laboratoires de recherche d’antivirus indépendants. Elle a notamment permis de détecter, bloquer et supprimer 99 % des menaces de logiciels malveillants, y compris les virus connus, adwares, keyloggers ransomwares (ce qui n’est pas le cas avec la version gratuite).

Avira : avis sur les fonctionnalités offertes

A l’installation d’Avira Antivirus, vous aurez la possibilité de choisir de nombreux outils complémentaires, qui sont tous gratuits. Le premier qui doit retenir votre attention est Avira Connect qui servira de rampe de lancement pour démarrer l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalité. Vous pourrez notamment consulter tous les appareils associé à votre licence Avira via un tableau de bord commun.

Protéger son ordinateur avec Avira

Avira Antivirus met également un client VPN à la disposition de ses utilisateurs. Ce réseau privé virtuel est plutôt complet, puisqu’il offre des serveurs dans 20 pays à travers le monde. Il est de plus relativement simple d’utilisation, bien qu’il reste limité à un seul appareil et 1 Go de donnée par mois. Avira propose également une extension pour Chrome, Avira Scout, ainsi que Privacy Badger, qui vous aidera à bloquer les spams et popup d’annonceurs sur votre page web. Autre fonctionnalité intéressante, Avira peut vous aider à chercher de meilleures offres si vous faites vos achats en ligne. C’est d’ailleurs le seul antivirus à le faire.

Des fonctionnalités inédites, et des oublis…

L’une des meilleures fonctionnalités d’Avira, au-delà de son excellente capacité à détecter les logiciels malveillants, est son mode de jeu. Il détecte automatiquement les jeux auxquels vous jouez, aussi bien en ligne qu’hors ligne. Puis il prend l’initiative de suspendre les analyses planifiées afin qu’il n’y ait aucun décalage. Une fois que vous avez fini de regarder votre film ou de jouer à votre jeu, Avira reprendra toutes les analyses suspendues.

Mais il faut cependant mentionner des oublis de la part d’Avira. Notamment l’absence d’une fonction de banque sécurisée. Certains de ses concurrents proposent en effet un  navigateur sécurisé ou un mot de passe à l’écran pour protéger vos données et identifiants des keyloggers ou autres outils de piratage qui essaient de voler vos informations personnelles et de s’en servir pour voler votre identité ou compromettre vos comptes. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de mots de passe pour protéger votre identité lorsque vous vous connectez au site de votre banque en ligne. Mais ils ne sont généralement pas aussi sécurisés que les portefeuilles et autres gestionnaires de mots de passe spécifique offerts par d’autres antivirus.

Avira ralentit-il les performances de votre ordinateur ?

Avira a le bon goût de ne pas trop ralentir les performances de votre ordinateur. Pour des tâches classiques (comme la rédaction d’un document sur OpenOffice), Avira n’affectera la rapidité de votre appareil que de 5 %. Cela se traduit par une quantité modérée de surcharge imposée à votre ordinateur pour suivre les signatures et contacter le laboratoire en ligne d’Avira. La version gratuite est à peine détectable sur les performances de votre appareil. De plus, les Quicks Scans sont très rapides (comptez moins d’une minute et demie), ce qui est également une bonne nouvelle. Généralement, moins les antivirus impactent vos performances, plus les analyses sont lentes.

Performances d'avira antivirus pro et gratuit

Les analyses de logiciels malveillants actifs ont également ralenti le système modérément (30 % contre 15 % pour Avast). Les analyses de logiciels malveillants complètes d’Avira peuvent être longues, en moyenne 1 heure 45. C’est plus long que Windows Defender, mais plus rapide qu’Avast.

L’interface est-elle simple d’utilisation ?

Un bon point pour Avira, son interface (Avira Connect) est très intuitive et simple d’utilisation. Comme la majorité des antivirus, vous n’aurez pas la possibilité de modifier la taille de la fenêtre, mais elle reste suffisamment lisible pour que cela ne soit pas un obstacle. La fenêtre Connect affiche une croix verte vous permettant de savoir rapidement si votre ordinateur est bien protégée. Une liste des applications Avira que vous avez installé sera également affichée sur l’interface de votre antivirus.

Chaque application offerte par Avira dispose de nombreuses options et elles vous laisseront une grande marge de manoeuvre pour les personnaliser selon vos besoins. Vous pourrez par exemple lancer une analyse directement à partir de la fenêtre, mais aussi vous connecter au client VPN.

antivirus avira avis

L’interface d’Avira Free Antivirus n’a cependant pas une section dédiée aux paramètres généraux vous permettant de personnaliser très rapidement les capacités du programme. Vous devrez donc le faire sur chaque application dédiée, ce qui peut être assez pénible. L’interface d’Avira reste néanmoins très intuitive et très personnalisable. Vous pourrez par exemple sélectionner les catégories de menaces à inclure ou à exclure et l’analyseur de protection en temps réel vous permettra également d’exclure des fichiers de l’examen et de surveiller les volumes mis en réseau.

Les tarifs

Vous avez le choix entre la version gratuite d’Avira, qui peut être téléchargée seule ou en bundle, qui inclut d’autres applications. Elle vous donnera notamment accès aux applications Avira Windows gratuites et « freemium », telles qu’un gestionnaire de mot de passe, un client VPN, un optimiseur de système et un tableau de bord en ligne.

La plupart de ces outils supplémentaires sont similaires à ceux auquel vous aurez accès avec la version payante d’Avira. Ces applications sont donc disponibles gratuitement séparément, et la plupart ont des fonctionnalités limitées, sauf si vous payez 32 $ à 78 $ par an pour la version Pro. Les différences de tarifs ne se feront pas sur les fonctionnalités offertes (comme pour Avast), mais le nombre d’appareils que vous pourrez protéger (au minimum 5).

Verdict : notre avis sur Avira Antivirus

Impossible de le nier, Avira fait certainement partie des antivirus les plus performants sur le marché. Son interface très complète, et facile à personnaliser peut paraitre un peu complexe et confuse pour les débutants, mais elle reste néanmoins intuitive et très efficace. Les nombreuses applications complémentaires que vous pourrez installer en font également un logiciel de protection très complet, avec de nombreuses fonctionnalités inédites que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Avec la possibilité de l’utiliser sur plusieurs appareils, c’est un très bon antivirus pour les familles.

2 Comments
  1. Répondre
    Dedeyne 18 juin 2018 at 8 h 50 min

    Y a t il vraiment une ristourne de 45pour cent dans les 15 h00a venir cordialement

    • Répondre Gridbus
      Gridbus 22 juin 2018 at 5 h 12 min

      Bonjour,
      Tout est indiqué sur le site. Il y a de temps en temps des promotions et je vous conseille d’en profiter quand elles sont disponibles 😉

Commenter