J’ai testé avast antivirus : mon avis après 2 mois de tests

Avast antivirus fait partie des leaders sur le marché de la protection contre les logiciels malveillants. Il a acquis ce statut notamment parce que la version gratuite de cet antivirus est très efficace tout en ne ralentissant pas votre système. Et même s’il ne s’agit pas du programme le moins cher pour sa version payante, les performances d’Avast en font une très bonne option pour la majorité des utilisateurs. Découvrez notre avis d’Avast antivirus ainsi qu’une présentation de ses tarifs, ses performances ainsi que son interface et l’expérience utilisateur.

8 Total Score
Avast

Avast est l'un des meilleurs antivirus sur le marché. Performants et rapide, il vous apportera une protection maximale sans ralentir votre ordinateur. L'interface très intuitive et un service client disponible en font également une option très intéressante pour de nombeux utilisateurs

Prix
7
Fiabilité
8.5
Service Client
8.5
Vitesse
8
Points forts
  • Interface intuitive
  • Version gratuite très performante
  • Ne ralentit pas votre ordinateur
  • Bon service client
Points faibles
  • Un peu cher par rapport à ses concurrents
  • Les analyses sont assez longues
  • Ne prend pas en charge plusieurs appareils

Protection contre les logiciels malveillants

Avast Free Antivirus commence par un scanner traditionnel comparant les logiciels à une base de données de logiciels malveillants connus. Pour supprimer ceux qui ne font pas encore partie de cette base de donnée,  Behavior Shield d’Avast surveille l’évolution de chaque nouveau logiciel. Tout élément suspect est téléchargé sur les serveurs cloud d’Avast pour être analysé et éventuellement ajouté à la base de données de logiciels malveillants.

Le logiciel Avast collecte des informations sur les systèmes de 400 millions d’utilisateurs dans le cadre des analyses systèmes, mais il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de l’antivirus.

Interface avast antivirus

Avast Free Antivirus propose également des extensions pour les navigateurs comme Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera. Il analyse également les pièces jointes des e-mails. Le moteur de recherche de malware d’Avast est particulièrement efficace pour détecter et supprimer les logiciels malveillants grâce notamment au SmartScan qui recherche les logiciels malveillants dans les emplacements clés et les vulnérabilités logicielles, les mots de passe faibles et les failles de votre réseau domestique. Vous aurez également la possibilité de scanner un fichier, un dossier ou un lecteur externe via l’interface, ou avec un simple clic droit dans l’explorateur Windows.

Avast Pro Antivirus inclut un programme de mise à jour de logiciel qui scanne les applications de votre ordinateur et vous indique si une mise à jour est nécessaire. Les pirates profitent de ces oublis de mise à jour en attaquant avec des logiciels malveillants plus anciens attachés à des rappels réels pour mettre à jour vos programmes. Avast pro recherche les liens légitimes et permet donc de renforcer la sécurité globale de votre ordinateur. Il analyse également votre réseau et vous alerte si le mot de passe de votre Wi-Fi est faible ou si celui par défaut est toujours configuré sur votre routeur.

Notre avis sur les performances d’Avast antivirus

Avast Free Antivirus n’est pas trop gourmand en terme de ressources de votre système, même lorsqu’il réalise une analyse de votre ordinateur. Nous avons testé son impact sur un ordinateur portable milieu de gamme fonctionnant sous Windows 10 et un disque dur de 500 Go contenant 36 Go de fichiers. Les résultats de nos tests ont montré qu’Avast ne ralentira pas de façon significative votre système pendant ses analyses. C’est un très bon point, car la plupart des antivirus gratuits ont tendance à le faire.

Les SmartScans d’Avast, qui sont plus complètes que les analyses rapides des antivirus en ligne gratuit, n’ont par exemple ralentit nos performances sur des taches sur OpenOffice classiques que de 10%. L’inconvénient est qu’en contrepartie, les analyses complètes de votre système prennent plus de temps (en moyenne plus de 50 minutes). Comptez moins de 3 minutes pour une analyse rapide.

Les résultats sont un peu plus mitigés pour la version pro d’Avast. Si l’antivirus détecte très bien les logiciels malveillants, il utilise une bonne partie des ressources de votre ordinateur. Les laboratoires indépendants ont donné des scores moyens et faibles aux tests de performances pour des tâches courantes comme l’ouverture de programmes, le partage de fichiers et la navigation en ligne pendant une analyse. Les ralentissements ne sont pas significatifs, mais Avast n’est pas l’antivirus le moins gourmand en terme de ressources sur le marché.

Protéger son ordinateur avec avast antivirus

L’interface d’Avast antivirus

L’interface d’Avast antivirus est à notre avis relativement simple d’utilisation, même si elle ne peut pas être redimensionnée ni être exécutée en plein écran. Les fonctionnalités restent facilement accessibles sur la colonne de navigation à gauche du programme et les paramètres sont listés en bas de la fenêtre. Difficile de s’y perdre.

Pour vous signaler que votre ordinateur est protégé, vous verrez s’afficher une icône de bouclier de couleur verte sur l’écran principal. Ce dernier deviendra rouge si vous êtes attaqué ou qu’une mise à jour du programme doit être faite. Il vous suffira de cliquer sur la fenêtre principale pour démarrer un SmartScan, mais une analyse complète ou personnalisée se fait en trois clics de souris. Autre détail important, les éléments réservés aux utilisateurs de la licence payante d’Avast seront grisés. Pour ceux qui utilisent la version gratuite, il ne sera par exemple pas possible d’accéder aux fonctionnalité de pare-feu ou le bac à sable, mais ce petit rappel visuel devrait en convaincre quelques uns de sauter le pas.

antivirus avast avis et test

Avast est l’antivirus le plus polyglotte sur le marché, l’application étant traduite en 47 langues.  En cas de problème (ce qui sera rarement le cas vu la simplicité de l’interface) Avast fournit une assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La société dispose également d’un support par e-mail et de nombreux articles en ligne présentant les bugs les plus communs (et leur solution). Vous pouvez également vous rendre sur le forum des utilisateurs pour demander de l’aide.

Quels sont les tarifs proposés par Avast ?

Même si Avast propose un antivirus gratuit très performant, la version payante est plus chère que nombreux de ses concurrents. Comptez 59,99 euros par an pour l’offre Internet Security et 79,99 euros pour le pack premium. De plus, les différents niveaux d’abonnements ne vous permettront pas de protéger un plus grand nombre d’appareils.

Vous aurez uniquement accès à plus de fonctionnalités (notamment le broyeur de fichier et la mise à jour automatique). Avec le pack le plus cher (119 euros par an pour l’offre ultimate), vous aurez même droit à un client VPN. Donc, si vous n’avez qu’un seul ordinateur à protéger, Avast n’est pas une mauvaise option. Mais si vous avez plusieurs périphériques, il sera plus intéressant d’opter pour un autre antivirus, certains allant jusqu’à couvrir plus de 5 appareils.

Antivirus avast : avis sur l’installation et la facilité d’utilisation

Bonne nouvelle, le fichier d’installation d’Avast Free Antivirus (qui ne fait que 5,3 Mo) effectue une analyse rapide du système avant même d’installer l’application complète. Attention car l’installation vous installera également par défaut le navigateur Chrome de Google. Autre point à ne pas négligez : Avast conserve vos informations personnelles ainsi que vos journaux de navigation pour ses besoins internes. La compagnie déclare que ces données sont dépouillées d’éléments d’identification et surtout, qu’elles ne seront pas vendues. Cependant, il est possible de désactiver cette collecte de données dans les paramètres.

Vous verrez également s’afficher une offre gratuite qui consiste en réalité en une réduction sur  les mises à jour de l’édition payante d’Avast. C’est l’un des seuls rappels que vous fera l’entreprise pour vous encourager à passer à la caisse, ce qui est un bon point comparé à d’autres antivirus gratuits, qui se montrent moins subtiles. Bien que vous puissiez créer un compte  Avast, vous n’en aurez pas besoin. Au final, le processus de téléchargement et d’installation ne nous a pas pris plus de 10 minutes.

Verdict : Notre avis d’avast antivirus

Avec de nombreuses fonctionnalités très performantes (que ce soit pour la version gratuite ou les versions payantes), Avast  fait clairement partie des antivirus les plus performants sur le marché. Néanmoins, s’il n’est pas très gourmand en terme de ressources de votre systèmes, les scans complets de votre ordinateurs seront relativement lents, et longs. Cela reste une option très satisfaisante, plus adaptée si vous n’avez qu’un périphérique à protéger, car l’option payante (relativement chère), ne proposera pas plusieurs licences.

Commenter