Bitdefender avis et test d’Internet Security 2018 : efficace ou pas ?

Avec autant de concurrents sur le marché des antivirus en ligne, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de se démarquer. C’est d’autant plus le cas face aux mastodontes comme Norton ou Avira, qui comptabilisent déjà plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour se différencier, Bitdefender a tout simplement misé sur une large gamme de fonctionnalités, certainement la plus exhaustive actuellement. L’antivirus a également développé un programme ultra performant, mais aussi ultra rapide et une interface très facile à personnaliser, qui fera certainement le grand bonheur des geeks parmi vous.

Bien sûr, aucun antivirus n’est parfait, et Bitdefender a lui aussi ses petites failles, qu’il vaut mieux connaitre avant de choisir l’un des packs offerts. On peut par exemple citer la première analyse de votre système, qui prendra nettement plus de temps que les autres antivirus que nous avons testé sur ce site. Bitdefender ne propose de plus pas encore de VPN (ce qui est pourtant le cas de beaucoup de ses concurrents), ni de logiciel de sauvegarde. On peut cependant dire globalement que c’est l’une des meilleures protections contre les logiciels malveillants que vous pouvez trouver. Surtout au regard des tarifs proposés qui lui attribue également la palme du meilleur rapport qualité/prix.

Avant de succomber vous-même, voici un test complet ainsi que notre avis détaillé de Bitdefender. Vous trouverez dans cet article une présentation des tarifs, des fonctionnalités et des tests de performances de l’antivirus.

8.3 Total Score
Bitdefender

Bitdefender est un antivirus très performant à un prix accessible et avec de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de protéger votre système. Une très bonne option pour les familles ayant beaucoup d’appareils, car la société propose des licences illimitées.

Vitesse
8
Service client
8.5
Fiabilité
8.5
Fonctionnalité
8
Points forts
  • Des tests de sécurité irréprochables
  • Des prix abordables (et un test gratuit de 30 jours)
  • Un service client accessible
  • Une interface très user friendly
Points faibles
  • Bitdefender n’est pas irréprochable, et détectera parfois de faux positifs

Notre avis sur la protection offerte par Bitdefender

Pas besoin de se montrer original pour être efficace. En effet, Bitdefender reprend le même principe de protection que la majorité des antivirus sous Windows. La première partie consiste à analyser les fichiers enregistrés sur votre disque dur pour les comparer à une base de données des logiciels malveillants déjà connus. Pour détecter les nouveaux malware, Bitdefender double ce premier contrôle à la surveillance heuristique qui consiste à surveiller le comportement des programmes sur votre ordinateur pour prédire une potentielle attaque.

Tout fichier suspect est par la suite téléchargé sur le cloud de l’entreprise afin de mettre à jour sa base de donnée de façon plus rapide. Si vous ne souhaitez pas que Bitdefender communique les informations collecté sur votre ordinateur, vous aurez bien entendu la possibilité de le faire savoir dans la politique de confidentialité de la fenêtre de votre antivirus. Encore une fois, rien de bien nouveau sous le soleil.

Pour les fonctionnalités inédites, on peut citer l’Autopilot, qui permet d’ajuster automatiquement la défense de votre système en fonction des conditions d’utilisation de votre ordinateur. Vous aurez également la possibilité de choisir le mode film ou jeu pour éviter les interruptions de l’antivirus. Pour les fichiers délicats que vous souhaitez absolument protéger d’un potentiel ransomware, Bitdefender vous offre également une option Fichier Sécurisé. Cette dernière comprend par défaut votre bureau, vos documents et fichiers audio et vidéo. Mais vous pourrez très facilement en ajouter d’autres.

Présentation de bitdefender et avis

Résultats des tests de sécurité menés avec Bitdefender

Ce sont de belles promesses, mais qu’en est-il en pratique des performances de Bitdefender. Permet-il de protéger efficacement votre ordinateur des potentielles attaques de logiciels malveillants. Pour répondre à ces questions, des laboratoires indépendants (notamment le laboratoire allemand AV-TEST) mènent des tests. Les résultats de ceux menés avec Bitdefender ont tous montré que cet antivirus offrait réellement une protection optimale face aux potentiels pirates informatiques et ransomware. Pour tous les tests menés à la fois sur Windows 7 et Windows 10, Bitdefender a détecté presque tous les logiciels malveillants, à la fois connu (grâce au système de signature), et nouveaux (comme « zero-day ») grâce à la surveillance heuristique.

Bien sûr, personne n’est parfait et Bitdefender a manqué près de 0,1 % des logiciels malveillants testés, ce qui le place au même rang qu’Avast, Kaspersky et Norton.  Le scanner de Bitdefender a également enregistré  cinq faux positifs sur une période de deux mois. Si cette petite erreur peut vous paraitre inoffensive, attention car elle risque de bloquer des fichiers importants. Sur Windows 10 par contre, Bitdefender est parvenu à détecter 100 % des menaces testées.

 

 

Quelles répercussions sur les performances de votre système

Vous connaissez certainement la rançon de la gloire en matière de protection contre les malware. En effet, il est de notoriété commune que pour protéger votre système des menaces, la majorité des antivirus ont la fâcheuse tendance de ralentir les performances de votre ordinateur. Conséquence : certaines tâches aussi banale que la rédaction d’un document sous OpenOffice, l’ouverture de vos fichiers ou la navigation Internet peuvent être plus lentes, ce qui n’est pas acceptable pour beaucoup d’utilisateurs. Pour tester les répercussions de Bitdefender sur les performances de votre ordinateur, nous avons réalisé un test classique : réaliser la même tâche sur le même système sans et pendant une analyse rapide et complète.

Si Norton a ralenti notre système de près de 30 %, Bitdefender n’a eu presque aucun impact durant nos tests de performance. Avec un scan rapide, les performances de notre ordinateur n’ont baissé que de 10 %, et de moins de 15 % au cours d’une analyse complète. C’est un très bon score, et concrètement, ce faible pourcentage ne se ressentira pas du tout pour un utilisateur moyen. On peut même dire que Bitdefender est l’antivirus nécessitant le moins de ressources système et c’est donc une très bonne option pour ceux qui ne supportent pas de devoir choisir entre protection et performances optimales.

Fonctionnalités et protection de votre vie privée

Un très bon point pour Bitdefender est qu’il propose des fonctionnalités que la plupart de ses concurrents exigent que vous achetiez séparément. L’antivirus inclut notamment des options vous permettant de sécuriser vos activités bancaires en ligne. Ce dernier vous permettra notamment de saisir vos identifiants et mot de passe sans prendre le risque que ses informations ne soient dérobées.

Bitdefender avis : test de l'antivirus

L’antivirus surveille également votre vie privée avec son gestionnaire de mot de passe. C’est une fonctionnalité presque indispensable qui permet de stocker l’ensemble de vos mots de passe sur un fichier sécurisé.  De cette façon, si un pirate saisit un mot de passe, il s’agira en réalité du mot de passe du gestionnaire principal et non de celui de votre compte individuel. Cette distinction est importante car elles permet de protéger vos informations les plus sensibles. Autre option intéressante, Bitdefender propose un contrôle parental et un dispositif de sécurité mobile.

Interface de Bitdefender : notre avis après 1 mois de test

Même s’il ne vous sera pas possible de redimensionner l’écran principal de votre antivirus, l’interface de Bitdefender reste intuitive. Vous verrez par exemple un interrupteur pour le pilotage automatique de votre antivirus et des boutons qui vous permettront de lancer une analyse rapide ou complète en quelques clics. Un affichage très clair permet également de suivre votre activité sur les applications, fichiers et les sites web que vous visitez. Vous aurez également la possibilité d’afficher vos rapports d’activité, les notifications du programme ainsi que les informations de votre compte.

Votre interface Bitdefender regroupera également les différents appareils protégés sous la même licence, que vous pourrez tous contrôler à partir du même espace. Un autre onglet très important est celui des paramètres (généraux, avancés et de profil) qui vous permettront de personnaliser votre protection. Un bouton au bas de votre écran vous renverra également vers le portail en ligne de l’antivirus, Bitdefender Central, qui vous autorisera par exemple à ajouter un périphérique. Bref, l’interface est très simple et intuitive. Contrairement à d’autres antivirus, elle n’est pas trop complexe ou chargée, et donc parfaitement à la portée de tous, même des plus débutants.

Installation de bitdefender

Expérience utilisateur : Bitdefender avis et test du support client

C’est un critère que l’on oublie parfois de prendre en compte, mais en matière de sécurité, et surtout pour les débutants, un bon service client est souvent très important. Ca tombe bien car Bitdefender dispose de ressources d’aide couvrant la plupart des sujets populaires. Pour chaque problème potentiel que vous pouvez rencontrer, l’antivirus vous présentera une solution, expliquée de façon très claire.

Le site de support dispose également d’outils gratuits de suppression des malware et rootkits. Vous pourrez notamment utiliser un scanner gratuit  pour les logiciels malveillants se trouvant déjà sur votre ordinateur non protégé. Vous aurez ensuite la possibilité de les isoler et de les supprimer définitivement de votre système. Si vous avez des questions plus pointues, vous pourrez également joindre des techniciens formés par téléphone ou mail, et ce 24h / 24 et 7j / 7.

Les tarifs de Bitdefender : quels prix pour quelles fonctionnalités ?

Bitdefender propose un antivirus en ligne gratuit, et même un test de 30 jours, après lequel vous devrez entrer le numéro de votre licence payante. Mais si vous souhaitez mieux protéger vos appareils, il faudra passer aux éditions payantes. Voici les différents packs parmi lesquels vous pourrez faire votre choix

  • Bitdefender Antivirus Plus (à partir de 30 euros par an pour trois appareils) inclut un  gestionnaire de mot de passe, un conseiller en sécurité réseau local et un destructeur de fichiers. C’est une bonne offre entrée de gamme qui suffira largement à l’utilisateur moyen.
  • Pour une protection accrue, vous devrez passer au pack Bitdefender Internet Security (à partir de 40 euros par an), qui propose également le cryptage des fichiers, la protection de votre webcam et un pare-feu bidirectionnel.
  • Bitdefender Total Security vous permettra quant à lui de protéger jusqu’à cinq ordinateurs pour 60 euros par an. Vous aurez le droit en plus aux  licences pour les logiciels iOS, Android et Mac de Bitdefender.
  • Si vous avez beaucoup d’ordinateurs à la maison, le Pack Family Bitdefender peut être utile. Il vous donne le droit à une licence illimité (Total Security) pour 100 euros par an.
  • L’appareil de sécurité réseau Bitdefender Box (à 110 euros) comprend également un abonnement d’un an à Total Security, sur le nombre d’appareils de votre choix. La deuxième génération de Box devrait arriver sur le marché à l’automne 2017.

 

 

Verdict : Bitdefender avis et test

On a bien cherché, et il est difficile de trouver des défauts à Bitdefender, tant cet antivirus est performant et accessible au plus grand nombre. Choisir ce programme de protection contre les malware vous permettra de bloquer tous les types de menaces (connues ou non), sans ralentir votre ordinateur. Si vous ne connaissez rien en antivirus, encore une fois, cela ne devrait poser aucun problème étant donné que l’interface est très user friendly. Les fonctionnalités sont plus poussées que beaucoup de ses concurrents, et les différents packs proposés couvrent bien tous les besoins que vous pouvez avoir. Bref, nous ne voyons vraiment aucune raison de ne pas choisir Bitdefender comme antivirus.

2 Comments
  1. Répondre
    Bruyeer Philippe 23 avril 2018 at 16 h 58 min

    Très bon antivirus. Par contre, le support est vraiment mauvais. Ils sont très difficiles à joindre (seulement via l’émission d’un « ticket ») et il faut des jours et des jours avant qu’ils daignent éventuellement vous répondre. Et quand votre problème est que vous n’avez plus accès à votre « wallet » qui contient vos mots de passe pour différents sites, c’est plutôt ennuyant…

  2. Répondre
    MORELLI 5 septembre 2018 at 18 h 38 min

    Je viens de m’abonner à Bitdefender Total Security pour cinq appareils et je le regrette fortement.
    Le support est vraiment nul. Ils ne répondent jamais à nos questions, et quand on leur fait remarquer ils prétendent qu’ils vous ont envoyé un mail avec un N° de ticket pour vous Faire patienter mais rien ne se passe.
    J’ai un abonnement avec cinq appareils, mais je me suis arrêté au deuxième car celui-ci n’a pas été pris en compte dans CentralDefender. Ils se foutent vraiment de leurs clients.
    Si je n’ai pas de réponse avant trois semaines, je vais leurs envoyer une réclamation sévère et je m’abonnerais chez Kasperki.

Commenter