Bloqueur de pub : comment se débarrasser des publicités sur Internet ?

Les publicités sont devenues omniprésentes sur Internet. Et peu importe les sites sur lesquels vous surfez (eshop, réseau sociaux, ou même votre messagerie privée), vous risquez de voir apparaître une bannière publicitaire ou une fenêtre pop-up vous vantant les mérites d’un article que vous n’avez absolument aucune intention d’acheter. Plus grave encore, ces pubs indésirables peuvent se révéler être des logiciels malveillants. Heureusement, il est désormais possible d’empêcher qu’elle ne vienne polluer votre expérience sur internet en installant un bloqueur de pub sur votre ordinateur.

Découvrez dans cet article les différentes méthodes existantes (souvent gratuites, parfois payantes), pour bloquer les publicités. Pas de panique, elles nécessitent un minimum de configuration de votre appareil. Suivez le guide !

Comment fonctionne un adblocker ?

Un bloqueur de pub est un logiciel qui vous permet de naviguer sur Internet sans être importunée par des bannières publicitaires et fenêtres pop-up. L’autre avantage de cet outil est qu’il vous permettra également d’afficher beaucoup plus rapidement les pages que vous consultez, puisque le chargement des publicités intrusives ne viendra pas ralentir les performances de votre ordinateur en consommant votre bande passante. C’est aussi un bon moyen de naviguer de manière plus sécurisée en vous protégeant des logiciels malveillants qui pourraient se dissimuler dans ces fenêtres intrusives, mais aussi les trackers qui se chargent de stocker vos données personnelles à chacune de vos connexions.

Choisir son Adblocker

Les publicités sont en effet une source de revenu importante (et parfois le seul moyen de se rémunérer de nombreux sites). En utilisant un Adblocker, vous les privez donc de cette manne financière et pouvez mettre à mal son modèle économique, et donc son existence. Il est donc important de bien réfléchir aux sites sur lesquels vous désirez utiliser votre bloqueur de pub (que vous pouvez activer et désactiver très facilement via l’extension sur votre navigateur).

Beaucoup de services (comme le partage de contenu créatif, d’information, ou d’un espace de partage et d’expression) nous sont proposés complètement gratuitement en ligne. Pensez à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que vous puissiez y accéder et en bénéficier 24 heures sur 24. Si vous considérez qu’ils méritent un salaire, n’utilisez pas un adblocker sur leur page.

Comment choisir son Adblocker ?

Un autre point important à garder à l’esprit avant de choisir votre méthode pour bloquer les publicités sur Internet est de privilégier le développement communautaire des Adblockers. Certains des bloqueurs de pubs qui vous seront présentés dans cet article sont disponibles gratuitement et en open source, ce qui présente de nombreux avantages. Le premier est bien évidemment que vous n’aurez pas à débourser un centime pour vous protéger de l’intrusion des publicités en ligne, mais surtout que vous pourrez bénéficier d’un logiciel mis à jour régulièrement par plusieurs développeurs (et non un seul éditeur) et qui sera donc plus efficace. Vous aurez donc entre les mains un bloqueur pub beaucoup plus réactif et plus efficace pour assurer votre sécurité en ligne.

Comment bloquer les pubs en configurant son navigateur

La première solution pour bloquer efficacement les pubs sur votre ordinateur ne nécessite pas nécessairement l’installation d’un bloqueur de pubs. Avec cette méthode, il vous suffira en effet de configurer votre navigateur. En effet, la plupart des navigateurs les plus populaires (comme Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer) proposent déjà des fonctionnalités pour bloquer les publicités. Pour Chrome par exemple, il vous suffira d’interdire les pop-up dans les Paramètres de contenu de votre navigateur. Idem pour Firefox (en cliquant sur Outils>Options>Contenu) et Internet Explorer (Options Internet>Confidentialité>Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles). Pour les utilisateurs de Mac, il vous suffira de vous rendre dans le menu des préférence de Safari, puis de cliquer sur l’onglet Sécurité.

Bloquer les publicités

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une méthode à 100 % efficace et il vous faudra installer un bloqueur de pub pour ne plus voir s’afficher aucune bannière lorsque vous surfez sur Internet. Cela reste néanmoins un premier geste de sécurité nécessaire, qui vous permettra de sécuriser votre connexion sans passer par le téléchargement et l’installation d’un Adblocker.

Test et comparatif : quel est le meilleur bloqueur de pub

Vous voulez en finir avec les 30 secondes de publicité à visionner sur Youtube avant de pouvoir accéder à votre vidéo ? Ou ne plus jamais voir apparaître ces énormes bandeaux publicitaires sur la moindre page que vous ouvrez ? Encore pire, vous en avez assez des dizaines de fenêtres pop-up, plus ou moins louches d’ailleurs, qui s’ouvrent à chaque fois que vous désirez regarder un épisode de votre série en streaming ?

C’est désormais possible en installant un bloqueur de pub, un logiciel qui empêchera toute publicité indésirable de s’afficher sur votre navigateur. L’offre s’est énormément étoffée ces dernières années, ce qui n’a pas facilité la tâche des internautes. Pour vous aider dans votre choix, voici les meilleurs adblockers, que nous avons testé et comparés afin de juger de leur efficacité.

Adblock

AdBlock est certainement le bloqueur de pub le plus connu (il a été installé plus de 50 millions de fois depuis sa création). Disponible pour tous les navigateurs, c’est aussi l’Adblocker le plus efficace et puissant. Complètement gratuit, il vous permettra de bloque les annonces publicitaires sur vos pages Web, en particulier les pop-up, les bannières publicitaires(sur Facebook par exemple), mais aussi les publicités vidéos (sur YouTube). I vous suffira d’ajouter cette extension à votre navigateur, sans avoir à la configurer pour qu’elle se révèle pleinement efficace (presque toutes les fonctionnalités sont pré-configurées et automatiques).

Concrètement, vous n’aurez qu’à l’ajouter, et l’activer (même s’il est aussi possible d’ajouter des liens spécifiques sur lesquels vous désirez bloquer la publicité). L’autre avantage d’Adblock, c’est que vous pourrez l’activer et le désactiver très facilement selon la page Web que vous venez d’ouvrir.

Pourquoi et comment utiliser un bloqueur de pub : les avantages et les inconvénients

Parmi les gros avantages qu’offre Adblock, il faut également rappeler qu’il ne collecte aucune donnée sur vos habitudes de connexion et qu’il a même le bon goût d’optimiser votre vitesse de navigation et de gérer très efficacement les listes noires. C’est également le bloqueur de pubs qui propose la plus large palette d’options de configuration, comme notamment la possibilité de bloquer les pubs sur une page unique, ou un domaine spécifique. Vous l’aurez compris, s’il ne fallait en choisir qu’un, autant installer Adblock sur votre navigateur.

Adwcleaner

Un autre logiciel très efficace pour vous débarrasser des fenêtres pop-up, mais aussi sécuriser votre ordinateur en détectant les éventuels logiciels malveillants (comme les adwares) qui se cachent dans ces publicités intempestives (ce que ne propose pas Adblock) est Adwcleaner. Parmi les autres options offertes par ce bloqueur de pub, on retrouve également la possibilité de cibler et supprimer les programmes potentiellement indésirables, supprimer les barres d’outils installés sur votre barre de navigation sans votre accord. Adwcleaner se chargera également de supprimer les hijackers et les pop-ups.

On le choisira ce bloqueur de pub pour le peu de place qu’il prendra sur notre disque dur et sa simplicité d’utilisation (puisqu’il ne nécessite aucune installation, ni configuration). Son interface très simple et intuitive vous permettra de lancer la suppression des publicités sur votre navigateur en un simple clic. Vous aurez également la possibilité de consulter le dossier dans lequel les logiciels malveillants sont stockés afin de les supprimer vous-même.

AdFender

AdFender est un autre bloqueur de pub gratuit qui permet de supprimer efficacement les publicités, les animations flash, mais aussi la musique incrustée sur certains sites. Comme beaucoup de ses compères, il fonctionne automatiquement, sans que vous ayez besoin de le configurer, ni même d’intervenir.

AdFender affiche également ses statistiques, et vous indique notamment le nombre de pubs et traqueurs bloqués pendant vos sessions de navigation. Si vous le désirez, l’interface de ce bloqueur de pub très efficace vous permettra également de choisir les applications sur lesquels vous désirez bloquer le contenu publicitaire. Autres fonctionnalités intéressantes, AdFender se chargera de nettoyer vos cookies (sur Chrome, IE et Mozilla), mais aussi votre historique.

AdGuard

AdGuard est une autre alternative efficace pour vous débarrasser des publicités en ligne en filtrant et supprimant les bannières et traqueurs d’annonces, mais aussi en bloquant les pages potentiellement dangereuses. Bonne nouvelle, le bloqueur de pub est disponible sur tous les navigateurs les plus populaires. Même si vous pourrez l’utiliser sans prendre le temps de le configurer, vous pourrez le personnaliser, et extraire les statistiques des performances de votre Adblocker ;

adguard efficace pour bloquer publicités

Seuls inconvénients notables, il n’existe qu’en langue anglaise et reste payant (même si vous pourrez le tester gratuitement pendant deux semaines).

uBlock Origin

UbBlock Origin fait partie des extensions les moins gourmandes en ressources et qui ne se traduira donc pas par un ralentissement de votre connexion. C’est donc un bon bloqueur de pub à installer sur votre navigateur si vous avez un appareil relativement lent (si la configuration est faible).

Ghostery

On le connait moins en France, mais Ghostery est tout aussi efficace que Adblock, et aussi populaire (lui aussi téléchargé plus de 50 millions de fois depuis sa création). S’il se révélera aussi performant dans le bloquage des pop-ups et adware, le bat blesse du côté de sa politique de confidentialité, car de nombreux utilisateurs suspectent Ghostery de collecter vos données de navigation. Autre petit point faible, qui fait pencher la balance du côté d’Adblock, ce bloqueur de pub est plus gourmand en ressources.

Ad-Remover

Finissons ce comparatif des meilleurs bloqueurs de pub avec une extension très populaire sur Chrome : AdRemover. C’est en effet une très bonne option pour bloquer les publicités sur vos pages Web, même sur Youtube et Facebook (tout en ajoutant des sites à votre liste blanche pour continuer de rémunérer ses éditeurs).

Très simple à utiliser, il vous suffira de cliquer sur un bouton pour l’activer sur votre navigateur et accélèrera votre navigation en bloquant les annonces avant même qu’elles ne se chargent. Autre avantage, Ad-Remover fait partie des bloqueurs de pub qui respecte votre vie privée (en n’enregistrant pas votre historique).

Comment soutenir les éditeurs même en utilisant un Adblocker ?

Vous l’aurez compris, tous les ad-blockers présentent leurs avantages et inconvénients. Votre choix dépendra donc beaucoup de vos besoins, même si les débutants se tournent vers Adblock pour sa popularité, et les utilisateurs plus avancés vers Ublock, qui ne propose pas de liste blanche et consomme très peu de ressources.

Avant de conclure cet article, songez cependant aux conséquences de l’utilisation d’un bloqueur de pub pour les éditeurs des sites que vous consultez. Pour continuer de les soutenir malgré tout, il existe des solutions très simples qui vous permettront de combiner les deux (en conservant les avantages d’un Adblocker sur les sites ou les publicités sont vraiment invasives, voir dangereuses).

Vous pouvez commencer par payer un abonnement pour les sites dont vous jugez le contenu de qualité ou utile. Certains sites vous inviteront également à désactiver votre bloqueur de pub pour accéder à tout ou partie de leur contenu. D’autres feront plutôt le choix de récompenser l’internatute ayant désactiver son Adblocker en lui proposant un contenu ou des offres exclusive.

Sachez également que certains bloqueurs de pub (comme AdBlock-plus) permettent à certains sites de figurer sur une liste blanche, qui regroupent tous les sites sur lesquels vous ne pourrez pas bloquer le contenu publicitaire. Si cela peut être jugé louable par certains, c’est aussi une pratique décriée par beaucoup d’internautes, car elle se rapproche dangereusement d’un racket numérique. C’est pourquoi certains réfléchissent à l’intégration d’un bloqueur de publicité en amont (directement dans les navigateur), pour faire un distingo automatique des publicités autorisées (et non malveillantes) ou non.

Commenter