Mon avis sur Hotspot Shield : Le VPN le plus populaire est-il le plus performant ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, HotSpot Shield est le principal fournisseur de VPN sur le marché. Lancé en 2005, ce réseau virtuel privé a depuis connu une croissance effrénée. Cependant, je ne considère pas que faire partie des VPN les plus populaires signifie nécessairement que les services proposés aux utilisateurs sont de bonne qualité. On peut en effet toujours se demander si ces millions d’utilisateurs ont été attirés par une interface de qualité et des performances irréprochables ou un marketing très efficace.

Dans cet article, je vais apporter une réponse à cette question en vous proposant un test complet des performances en matière de sécurité, de vitesse et de fonctionnalité de ce VPN historique. Je vais également vous présenter les tarifs proposés par Hotspot Shield ainsi que son interface afin de vous aider à déterminer s’il s’agit bel et bien du VPN pour vos besoins. Passons donc tout de suite à mon avis sur Hotspot Shield.

6.4 Total Score
Hotspot Shield

Hotspot Shield est l'un des premiers VPN en terme de nombre d'utilisateurs. Malheureusement, cela ne se traduit pas par des performances incroyables en terme de sécurité et de protection de leur anonymat.

Vitesse
8.5
Fiabilité
5
Service Client
6.5
Fonctionnalité
5.5
Points forts
  • Une interface très bien pensée
  • Une vitesse de connexion très rapide
  • Une version gratuite relativement complète
Points faibles
  • Une éthique douteuse en terme de protection des données de connexion
  • Des tarifs élevés
  • Des fonctionnalités basiques

Présentation des tarifs de Hotspot Shield

HotSpot Shield propose deux abonnements aux utilisateurs souhaitant profiter de ses services. Vous pouvez donc choisir entre l’expérience Free ou Elite.

Pour les besoins de ce test, je me suis concentré sur les fonctionnalités et les performances du second abonnement.  La version gratuite de Hotspot Shield reste une très bonne option pour ceux qui souhaitent découvrir le fonctionnement d’un VPN. Elle vous permettra notamment de choisir parmi un large choix de serveurs, de faire du torrent mais aussi de protéger efficacement votre anonymat grâce à une politique de « Zéro Log ». Cependant, si vous souhaitez profiter d’une expérience plus sécurisée et accéder à l’ensemble des fonctionnalités qu’un VPN comme Hotspot Shield peut proposer, il est préférable de choisir un pack payant.

Cela n’a pourtant pas été un choix facile, car les tarifs pratiqués par Hotspot Shield font partie des plus chers des différents VPN que j’ai pu tester sur ce site. Comme pour la majorité d’entre eux, vous payerez moins en choisissant un abonnement plus long. Les fonctionnalités du VPN resteront ainsi les mêmes, quelque soit le pack (payant) que vous choisirez.

Vous pouvez donc choisir :

  • un abonnement mensuel à 12,99 USD par mois
  • un pack sur 6 mois à 8,99 USD par mois (soit 53,94 USD au total grâce à une remise de 30 %)
  • Une offre à l’année de 71,88 USD (soit 5,99 par mois grâce à une réduction de 53 %)

Même si les abonnements proposés restent relativement chers par rapport à la concurrence, Hotspot Shield propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. D’après les commentaires des utilisateurs de ce VPN, il est assez facile de se faire rembourser son abonnement (ce qui est rarement le cas d’après mon expérience).

Découvrez les fonctionnalités du premier VPN au monde

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Hotspot Shield, il faut notamment mentionner :

  • Des serveurs répartis dans 25 pays (les utilisateurs ayant choisi l’option gratuite ne pourront utiliser que les serveurs américains),
  • Une allocation de données de 500 Mo par jour avec la version gratuite et un débit illimité avec Hotspot Shield Elite,
  • Une protection Wi-Fi automatique,
  • Une protection contre les logiciels malveillants intégrée,
  • Un bloqueur de publicité et de cookies,
  • La possibilité d’activer ou désactiver le dédoublement de tunnel,
  • Une application pour Mac OS X, Windows, iOS, Android et macOS.

Les serveurs accessibles varient selon l’extension que vous utilisez, mais ils sont généralement plus limités que pour d’autres VPN. Par exemple, un utilisateur sur Chrome n’aura accès qu’à des serveurs dans 15 pays (avec très peu de serveurs en Asie et aucun en Afrique par exemple).  L’extension Firefox est encore moins développée et ne vous permettra de vous connecter qu’au serveur le plus performant selon votre emplacement.

Hotspot Shield avis

Comment Hotspot Shield  assure votre sécurité et anonymat sur Internet ?

Le dispositif de sécurité est le même sur Hotstpot Shield, que vous choisissiez la version gratuite ou payante du VPN. Il se base sur les procédures de TLS (Transport Layer Security) et un cryptage à clé publique de 2048 bits pour protéger vos données lorsque vous surfez sur Internet. Ce n’est pas le dispositif de sécurité le plus performant sur le marché, car d’autres fournisseurs ont déjà migré vers une clé de 4096 bits. Le canal de données passe quant à lui par le protocole OpenVPN avec le cryptage AES et une clé de 256 bits.

Deuxième point faible selon moi, la promesse que fait Hotspot Shield de ne stocker ni partager aucune de vos données personnelles n’est pas complètement vraie. En effet, il faut se pencher un peu plus sur les politiques de confidentialité du VPN pour découvrir que votre adresse IP n’est pas considérée comme un attribut d’identification personnel. C’est selon moi une manière un peu douteuse de justifier les méthodes du fournisseur, car il n’est pas difficile de retrouver votre identité à partir de cette donnée (voire même très facile). Si Hotspot Shield avertit régulièrement ses utilisateurs de protéger leur adresse IP, il n’a visiblement aucun scrupule à stocker cette information.

Pour finir, j’ai découvert une clause assez surprenante en fouinant sur le site. Cette dernière stipule que le VPN  peut installer son propre certificat sur votre appareil en tant qu’éditeur agréé. Hotspot Shield se réserve également le droit de faire de futures installations ou mises à jour de ces certificats sur votre appareil à tout moment et sans vous avertir. Bref, la protection de mon anonymat ne me semble pas complète sur ce VPN, ce qui fait malheureusement partie de mes critères les plus importants.

Hotspot Shield avis : ce que je pense de l’interface

Vous l’avez probablement déjà compris, je ne suis pas du tout emballé par l’éthique de ce VPN en matière de protection de mon anonymat en ligne. Cependant, je ne peux pas nier que l’interface de Hotspot Shield est probablement la plus aboutie et esthétique que j’ai jamais vu pour un VPN. 

Hotspot Shield avis

Parmi les avantages de l’interface de ce fournisseur de VPN, je dois notamment mentionner son utilisation très simple et intuitive qui en fait l’un des meilleurs pour les non initiés.  Le client coloré de Hotpot Shield est compact et très simple à utiliser. Il suffit de cliquer sur un bouton pour vous connecter (sans avoir à paramétrer au préalable votre connexion). Le système affiche de plus très clairement quand vous êtes protégé et propose des accès rapides aux services de streaming populaires et les sites les plus fréquentés comme YouTube, Netflix ou encore Facebook.

Hotpot Shield Elite propose donc très peu de paramètres et se contente des fonctionnalités les pus basiques (notamment l’allumage automatique dès que vous êtes connecté à un hotspot Wi-Fi).  L’installation du VPN est elle aussi très simple et rapide : il ne m’a fallu que 2 minutes pour ouvrir le logiciel, ajuster mes paramètres et choisir l’emplacement de mon VPN. Dommage pour ceux qui attendent un peu plus d’un VPN : l’absence de fonctionnalités plus poussées sera un bon point pour ceux qui cherchent un outil simple et intuitif. C’est cependant un point négatif pour les utilisateurs plus avancés.

Test de rapidité

Les résultats de mon test de rapidité après avoir utilisé Hotspot Shield se sont révélés excellents. Ma latence n’a augmenté de façon marginale que de 11 % par rapport à ma connexion normale. Mes vitesses de téléchargement était quant à elles un peu plus rapide une fois connecté au VPN (d’environ 25 %).

Si je devais mitiger mon enthousiasme, je dirai que mes tests ont été positifs en utilisant des serveurs domestiques (européens). Comme pour tous les test que je réalise en utilisant pour la première fois un VPN, je passe toujours par un serveur près de ma connexion et un autre à l’étranger. En choisissant un serveur en France, HotSpot Shield a régulièrement effectué des performances plus rapides de 10 Mbps que n’importe lequel de ses concurrents sur tous les serveurs européens.

Hotspot Shield avis

Mais étrangement, quand je me suis connecté aux serveurs du VPN aux Etats-Unis, ma connexion était deux fois plus lente que pour ses concurrents. Donc, je vous conseille de passer par les serveurs européens et asiatiques si vous souhaitez utiliser Hotspot Shield. Cependant, si vous utilisez généralement un VPN pour accéder aux contenus exclusifs de plateformes de VOD comme Netflix en vous connectant à un serveur américain, ce n’est probablement pas le VPN qu’il vous faut.

Service client

C’est finalement avec ce dernier critère de sélection que j’ai eu la réponse à la question que je me posais avant d’utiliser Hotspot Shield. Les ressources du premier VPN en terme d’utilisateurs n’ont définitivement pas été employées à l’amélioration de ses fonctionnalités, et encore moins de ses services. Heureusement que l’interface est intuitive et relativement simple d’utilisation, car vous ne recevrez pas beaucoup d’aide en cas de question ou de problème technique. 

HotSpot Shield propose une liste relativement exhaustive de ressources et méthodes de dépannage. Mais son service client s’arrête à peu près là, car l’équipe support est pratiquement inexistante. En cas de besoin, votre seul moyen d’entrer en contact avec un employé est d’envoyer un formulaire de contact. Mais la réponse met généralement beaucoup de temps à arriver. Certains commentaires d’utilisateurs mentionnent un temps d’attente de 3 à 7 jours, même pour un problème technique relativement simple. Le prix des abonnements étant relativement cher, c’est un manquement qu’il m’est dotant plus difficile d’accepter.

Verdict : mon opinion sur Hotspot Shield

Mon expérience sur Hotspot Shield m’a donc laissé vraiment dubitatif. Indéniablement, ce VPN a de nombreux atouts qui satisferont de nombreux utilisateurs. L’interface est très intuitive et simple d’utilisation, la rapidité de connexion et téléchargement irréprochable et les fonctionnalités du VPN performantes.

D’un autre côté, beaucoup des critères de sélection que je considère comme indispensables chez un bon VPN ne sont pas présents après mon test de Hotspot Shield. Le principal étant la protection de mon anonymat lorsque je surfe sur Internet et un dispositif de sécurité qui est loin d’être à la pointe comparé à la concurrence.

Au regard des prix des abonnements proposés par le VPN, je ne recommanderai probablement pas sa version payante mais conseillerais la version gratuite à ceux qui ne sont pas trop regardant sur leur anonymat et veulent tester les fonctionnalités de base d’un VPN.

Commenter