On a testé IPVanish : avis, débit, et présentation des fonctionnalités

Alors que de nombreux fournisseurs de VPN tentent de se démarquer en proposant des essais gratuits et des abonnements bon marché, IPVanish se concentre davantage sur la qualité de son service. Il s’agirait du «VPN le plus rapide au monde», selon le fournisseur. Avec plus de 40 000 adresses IP partagées,  850 serveurs VPN dans plus de 60 pays, un trafic P2P illimité, cinq connexions simultanées, IPVanish a clairement de gros atouts dans sa manche.

Disponible pour les utilisateurs de Windows, Mac, Android et iOS, et offrant des instructions d’installation simplifiées pour Chromebook, Amazon Fire TV / Fire Stick, Linux, les routeurs et plus encore, IPVanish devrait en satisfaire plus d’un. Au delà des promesses faites par IPVanish sur son site web, qu’en est-il réellement des critères cruciaux pour choisir son VPN : sécurité, rapidité et disponibilité des serveurs. Nous vous donnons notre avis sur IPVanish dans cet article.

7.6 Total Score
IPVanish

IPVanish mise tout sur un service de qualité et des fonctionnalités plus avancées que la concurrence. Ses tarifs relativements élevés en font une bonne option pour les utilisateurs plus aguerris que simples débutants.

Prix
7
Rapidité
8
Fiabilité
8.5
Service Client
7
Points forts
  • Une interface très simple d'utilisation
  • Une grande rapidité pour le téléchargement
  • Un dispositif de sécurité renforcé
Points faibles
  • Des tarifs élevés par rapport à la concurrence

Les tarifs proposés par IPVanish

IPVanish a un système de tarification très simple et propose uniquement trois options. Comme la majorité des VPN, vous serez facturé selon la durée de votre engagement auprès du fournisseur. Tous les packs proposent les mêmes fonctionnalités.

Pour un engagement d’un mois, vous devrez débourser 11,99$ , 26,99$ pour un pack de trois mois et 77,99$ par année. Le point positif est qu’IPVanish propose une période d’essai de 7 jours à ces nouveaux utilisateurs. C’est un très bon moyen de découvrir ses services, vous familiariser avec l’interface, etc. Vous pourrez ainsi plus facilement déterminer si ce VPN correspond à vos habitudes en ligne.

les tarifs d'IPVanish

Ces tarifs placent IPVanish parmi les services de VPN les plus chers disponibles sur le marché (juste en dessous d’Express VPN). Si on le compare aux prix pratiqués par un VPN comme KeepSolid, qui propose des abonnements très abordables à moins de 4 euros par mois, ou même à des VPN gratuits, cela peut en décourager certains de passer par IPVanish.

Cependant, ce VPN veut faire la différence en terme de qualité de services et propose une large gamme de fonctionnalités et options. Cela dépend donc de ce que vous cherchez et de vos habitudes de navigation sur le net.

Vous pouvez payer IPVanish avec n’importe quelle carte de crédit, mais aussi via PayPal, iDeal, GiroPay, Boleto et, bien sûr, en Bitcoin. Cette option est idéale si vous désirez payer anonymement.

IPVanish : avis sur sa configuration et utilisation

Il est relativement simple d’installer IPVanish, peu importe l’appareil que vous utilisez. L’installation ne prend que quelques secondes, et vous êtes guidé pendant tout le processus. C’est une bonne chose pour les débutants, qui utilisent un VPN pour la première fois.

Le premier point négatif à noter est que l’interface n’est pas très esthétique. Elle reste cependant très facile d’utilisation. Vous pouvez par exemple accéder aux options grâce aux onglets sur le côté et pourrez sélectionner votre serveur à partir d’une liste claire. Un système automatique vous permet notamment de le faire en fonction de votre pays, de votre dernière connexion et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre VPN.

 IPVanish avis

IPVanish dispose également de liens rapides pour des fonctionnalités spécifiques, comme le serveur le plus rapide,  et ceux adaptés pour les plateformes de VOD ou de jeux. C’est vraiment un bon point, car vous pouvez configurer votre VPN selon l’utilisation que vous en faites et maximiser la fiabilité de votre serveur et sa rapidité.

Un autre point fort de l’application IPVanish est qu’elle est facilement personnalisable et propose des fonctionnalités plus avancées pour les experts. Si vous ne vous y connaissez pas du tout en protocole de VPN, vous profiterez tout de même d’une expérience sécurisée et optimale.

Vous pouvez donc changer de protocole VPN et votre adresse IP sera modifiée automatiquement à un intervalle de temps prédéfini.  La fonction Kill Switch permet de bloquer votre connexion à Internet si vous perdez la connexion à votre VPN. Vous pouvez également configurer l’application pour qu’elle s’ouvre automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur.

Quel est le niveau de sécurité offert par IPVanish

IPVanish offre à ses utilisateurs une politique de confidentialité et d’anonymat très stricte.  Outre le fait de garantir une utilisation sans spam ni encart publicitaire, le VPN assure ne pas conserver les journaux de connexion et d’activité. Il ne stocke pas non plus les métadonnées relatives à vos sessions VPN ni les informations sur votre utilisation de leur service. Ce que vous faites en ligne reste donc strictement privé, y compris de leurs employés. Une transparence appréciable qui n’est malheureusement pas toujours pratiquée par les VPN.

Ce qui est plus intéressant est que, contrairement à certains fournisseurs, IPVanish n’enregistre pas non plus les données de session telles que vos horaires ou durées de connexion, les adresses IP entrantes et sortantes, et la bande passante que vous avez utilisée. Le large éventail de méthodes de paiement est également un grand plus en terme de sécurité et confidentialité. Si vous voulez éviter de payer par carte ou via PayPal, vous pouvez tout aussi bien opter pour le Bitcoin, Giropay, DineroMail et plus encore.

Test IPVanish

Les nombreuses conditions d’utilisation présentées sur le site (et formulées dans un jargon qui n’est pas toujours accessible aux novices) ne cachent aucun vis de forme en matière de sécurité. Même si vous choisissez l’essai gratuit de 7 jours, vous n’aurez aucune restriction de bande passante et aucun besoin de justifier pourquoi vous ne souhaitez pas prendre d’abonnement.

Test de débit et rapidité

Il est bien connu que certains VPN ont tendance à ralentir la connexion des utilisateurs. Et quand on prétend être le VPN le plus rapide du monde, c’est une promesse que l’on se doit de mettre à l’épreuve.

Nous avons donc réalisé un test d’accès et de rapidité d’IPVanish. Ce test ne s’est pas révélé toujours convainquant. Dans certaines situations, nous avons constaté que la connexion via IPVanish ne nous permettait pas d’accéder à certains sites Web. Or, en testant les mêmes sites avec un autre VPN, tout fonctionnait très bien. C’est plutôt mal parti… Bien sûr, rien ne dit que vous rencontrerez les mêmes problèmes, mais il semblerait que les utilisateurs de Windows peuvent avoir quelques problèmes de réseau.

Nos tests de vitesse ont été plus positifs, IPVanish atteignant d’excellentes vitesses de téléchargement de 30 à 35 Mbps à partir d’un serveur domestique (basé en France), et de 28 à 34 Mbits pour des serveurs européens.

Les vitesses entre la France et un réseau à l’étranger (comme aux États-Unis, pour ceux qui souhaitent accéder à Netflix US) ont elles aussi été convaincantes.  Elles se sont révélées supérieures à la moyenne avec un pic d’environ 25 Mbps. IPVanish a également une option vous permettant de vous connecter automatiquement « au meilleur serveur ». Techniquement, il s’agira de celui qui est le moins utilisé quand vous vous connectez.

Réseau de serveurs et compatibilité

IPVanish possède plus de 500 serveurs VPN répartis dans 60 pays différents. Parmi ces derniers, vous trouverez notamment des serveurs en Afrique, en Asie (y compris en Chine), en Amérique centrale et du Sud, en Amérique du Nord, en Inde, au Moyen Orient et bien sûr, en Europe. Peu de VPN peuvent se targuer d’une telle répartition de leur serveurs de part le monde. C’est un excellent point, notamment pour les utilisateurs nomades. Ces derniers sont assurés de trouver un serveur à proximité, où qu’ils se trouvent.  Notez qu’IPVanish a récemment suspendu ses activités en Russie, car la législation locale est en conflit avec la politique du VPN consistant à ne pas s’enregistrer (Zéro Log).

Serveurs IPVanish

Vous pouvez configurer la plupart de vos périphériques pour utiliser les services d’IPVanish. Vous avez également le choix de passer par des applications pour Windows, OS X, iOS et Android. Le site d’IPVanish offre des instructions très claires pour configurer également les appareils  Windows Phone, Ubuntu, les Chromebooks et les routeurs.

Cette dernière option vous permettra notamment de sécuriser l’ensemble de votre trafic et de ne pas limiter vos connexions simultanées à 5 appareils. IPVanish propose également des partenariat avec des fabricants qui pourront vous fournir des routeurs préconfigurés. C’est une bonne chose pour ceux qui ne se sentent pas capables de le faire manuellement.

Verdict : mon avis sur IPVanish

IPVanish a beaucoup de choses à offrir. Ce VPN mise sur des services de qualité : interface claire, de nombreux outils de sécurité et une vitesse accrue. IPVanish est de plus disponible sur toutes les plateformes les plus populaires et permet le partage de fichiers en P2P ainsi que le BitTorent sans aucune entrave.

Malgré tout, le prix de ces performances est loin d’être modique et d’autres VPN proposent des services similaires à un tarif beaucoup moins élevés. IPVanish est donc le VPN idéal pour les grands téléchargeurs et les familles. Mais pour les autres, il ne méritera certainement pas son prix élevé.

Commenter