McAfee ou Avast : quel antivirus est le plus efficace ?

Les attaques de virus et de malware sur votre ordinateur peuvent entraîner des pannes système, mettre en danger vos données personnelles, ralentir votre ordinateur, etc. Pour vous protéger de telles attaques, mieux vaut prévenir que guérir en installant sur votre appareil (et ceux de vos proches), un antivirus performant. Ce dernier aura en effet la lourde tâche de détecter, bloquer puis supprimer de telles menaces, avant qu’elles n’impactent votre système. C’est notamment la promesse que font McAfee ou Avast à leurs utilisateurs.

Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut que ce programme de protection soit le plus efficace possible, et réponde de façon spécifique à vos besoins. La concurrence est même assez rude parmi les différents antivirus, qui proposent chacun une foule de nouvelles fonctionnalités, à des prix plus ou moins accessibles.

Comment savoir quel antivirus est le meilleur pour votre système ? Vous ne pouvez pas vous tromper en faisant confiance aux millions d’utilisateurs qui ont déjà fait confiance aux leaders du secteur. Avast et McAfee font en effet partie des entreprises de cybersécurité les plus reconnues, et leur solution antivirus sont déjà pléblicitées par de nombreux internautes. Pour les départager, il vous suffit de lire l’article suivant. Nous y détaillerons les performances des deux antivirus en terme de protection, rapidité, interface, mais aussi de fonctionnalités offertes.

McAfee ou Avast : lequel offre le plus de fonctionnalités ?

Difficile de choisir un antivirus sans se baser sur sa liste (plus ou moins longue) de fonctionnalités. Avast propose une solution gratuite très complète, mais aussi plusieurs éditions payantes, donnant chacune accès à plus d’options. Son principal point faible est cependant de ne pas offrir une licence pouvant être installée sur plusieurs appareils, ce qui limitera sa pertinence si vous compte protéger tous les périphériques de votre famille. Dans ce cas, il sera plus judicieux de choisir McAfee, qui propose notamment un pack couvrant jusqu’à 10 appareils.

En terme de fonctionnalités, il est de plus difficile de faire plus exhaustif que McAfee, qui offre une des suite de protection les plus complètes sur le marché des antivirus. Pare-feu automatique, filtre anti-spam personnalisable, contrôle parental et broyeur de fichiers, vous aurez le droit à de nombreuses options supplémentaires, qui se révèleront plus ou moins efficaces, mais qu’il est toujours utile d’avoir à votre disposition. Bien sûr, toutes ces options ont un prix, et il sera parfois très lourd pour vous offrir des fonctionnalités plus pointues. Comptez par exemple 100 euros par an pour disposer d’un logiciel de sauvegarde locale et pouvoir chiffrer vos fichiers.

Présentation McAfee

Tour des fonctionnalités offertes par Avast

Avast n’a pas à rougir en terme de fonctionnalités, même s’il ne propose pas encore de contrôle parental. L’antivirus se rattrape néanmoins avec un mode de jeu, des extensions de navigateur, une protection du partage de fichiers ainsi que ses propres filtres anti-spam et pare-feu. Le programme dispose également d’un mode bac à sable, d’un gestionnaire des mots de passe et d’un module de protection de vos réseaux sociaux et transactions bancaires en ligne.

Difficile de départager les deux antivirus sur ce point. Le choix se fera plus sur vos besoins (plusieurs appareils ou non) et votre budget. Globalemeent, McAfee reste plus accessible financièrement, et plus adapté aux familles ayant besoin de protéger plus d’un périphérique.

Quel antivirus ralentie le moins votre système ?

Ceux qui ont déjà utilisé un antivirus savent certainement déjà que l’inconvénient de cette protection rapprochée est qu’elle a tendance à demander beaucoup de ressources de votre ordinateur. C’est notamment le cas lorsque votre programme lancera une analyse (rapide ou complète) de votre système. Et c’est ce qui explique d’ailleurs que beaucoup proposent un mode jeu qui permet de bloquer temporairement votre antivirus afin qu’il ne ralentisse pas trop vos activités. Pour tester l’impact de ces deux programmes sur les performances de votre appareil, nous avons réalisé la même tâche sur OpenOffice avant et après avoir installé l’antivirus.

Et le moins que l’on puisse dire et que la présence de McAfee sur votre disque dur risque de se faire ressentir. L’antivirus a en effet ralentit les performances de notre ordinateur dès l’installation. Après avoir lancé une analyse rapide et complète, la même tâche a pris respectivement 62 et 7,3 % plus de temps qu’à la normale, ce qui place le programme loin derrière son concurrent direct, Avast.

Avast utilise en effet beaucoup moins les ressources de votre ordinateur, même s’il en ralentira les performances de façon résiduelle. Ce constat se vérifie plus pour la version gratuite de l’antivirus (avec un impact passif de 10 %) que pour l’édition payante, un peu plus gourmande. C’est un grand classique, car plus le programme se montrera performant dans la recherche de logiciels malveillants, plus il utilisera les ressources de votre appareil. Même si ces ralentissements ne se feront pas ressentir trop lourdement (un utilisateur moyen ne les remarquera d’ailleurs probablement pas) Avast n’est pas l’antivirus le plus performant parmi ceux que nous avons testé.

Le point pour Avast

En tout cas, il l’est beaucoup plus que McAfee, dont l’activité devrait rendre certaines tâches sur votre pc (l’ouverture d’un fichier ou d’une page web, par exemple) beaucoup plus fastidieuses. Cela s’explique notamment par la rapidité de ses analyses (moins d’une minute pour un scan rapide, ce qui est un très bon score). Mais malheureusement, il ne passe pas notre test dans cette catégorie et laisse le point à Avast.

Avast vs McAfee : lequel est le plus efficace pour bloquer les malware ?

L’objectif principal d’un antivirus restant de vous protéger des menaces de logiciels malveillants, il est important de déterminer lequel est le plus efficace entre Avast et McAfee. Pour les départager, nous nous sommes basés sur les tests réalisés par des laboratoires indépendants (dont l’allemand AV-Test). Ces derniers soumettent un ordinateur sur lequel est installé l’antivirus à une batterie de malware (connus mais aussi de nouvelles menaces, comme le virus « zero-day ») et d’évaluer quel pourcentage de logiciels malveillants sont efficacement détectés et bloqués par le programme. Ils permettent également de déterminer si votre antivirus ne risque pas d’identifier de « faux positifs ». Il s’agit de fichiers tout à fait innoffensifs, qui sont à tort bloquer par votre antivirus car jugés dangereux.

Comparatif meilleur antivirus : McAfee vs Avast

Autant le dire directement, Avast s’est avéré beaucoup plus efficace (et en tout cas cohérent) dans ses performances à ces tests de sécurité. Faisons le point sur les résultats obtenus pour chacun d’entre eux.

Les résultats de McAfee

Difficile de juger l’efficacité de McAfee. Si les résultats des tests de sécurité se sont révélés plus concluants avec son nouveau moteur malware, ils sont néanmoins très variables sur les premiers semestres de l’année 2017, passant d’une détection des logiciels malveillants de 100 % à des performances beaucoup moins convaincantes (moins de 95 %). De plus, McAfee a montré quelques faiblesses à identifier les nouvelles menaces en ne parvenant pas à détecter et supprimer efficacement le malware zero day. Néanmoins, l’antivirus reste une solution fiable, notamment parce qu’il a enregistré le meilleur score pour les faux positifs. Sur tous les tests réalisés par le laboratoire indépendants, McAfee n’a enregistré que 2 faux positifs, ce qui le place devant ses concurrents directs, mais toujours derrière Avast.

Les résultats d’Avast

Sur la même période, Avast n’a en effet enregistré qu’un faux positif et s’est montré beaucoup plus efficace, et constant dans la détection des logiciels malveillants. L’antivirus n’est en effet jamais descendu sous la barre des 99 % et a identifié les malware récents, comme zero day. De manière globale, Avast reste plus performant et offre une protection complète en surveillant les menaces provenant des courriels, des sites Internet et logiciels malveillants. Vulnérabilité de vos logiciels, navigateurs obsolètes, mot de passe trop faible ou réseau domestique poreu, rien n’est laissé au hasard et tout sera fait pour protéger votre ordinateur.

Interface d'Avast antivirus

Avast remporte donc encore une fois cette catégorie. Pour nuancer notre verdict, rappelons que la nouvelle solution de McAfee est encore récente et qu’elle mérite de faire ses preuves. Nous suivrons donc de près ces progrès, car son antivirus pourrait reprendre le dessus dans un futur proche.

Quelle interface est la plus facile à utiliser ?

C’est un point sur lequel il est toujours difficile de départager les antivirus en ligne disponibles, car tous ont fait beaucoup d’efforts pour offrir à leurs utilisateurs une interface claire et simple d’utilisation. McAfee a apporté de nombreuses améliorations à son interface afin qu’elle soit moins chargée. Le résultat est une fenêtre de gestion très efficace, regroupant les différentes options de façon intuitive et vous permettant de déclencher une nouvelle analyse en seulement deux clics. Vous aurez également la possibilité de planifier vos scans, et une grande liberté pour personnaliser votre protection, selon vos besoins.

De son côté, Avast propose une interface très épurée, sur laquelle vous ne retrouverez que les fonctionnalités principales. Le chemin pour lancer un scan sera légèrement plus long (d’un seul clic), mais le programme se rattrape en proposant une interface très polyglotte, disponible en plus de 47 langues différentes.

Globalement, l’expérience utilisateur sur ces deux programmes sera plutôt agréable. Débutants et utilisateurs plus avancés y retrouveront tous les deux leur bonheur. Les premiers auront entre les mains un antivirus très simple à utiliser, les seconds toute une liste de paramétrages à régler pour affiner leur protection. C’est donc un match nul pour ce critère de sélection.

Verdict : quel antivirus choisir entre Mcafee ou Avast ?

Le match entre ces deux antivirus était, on peut le dire, plutôt serré. Si Mcafee se démarque par sa longue liste de fonctionnalités et une gamme de prix plus accessible que son concurrent, ce dernier est cependant plus efficace en terme de protection, et surtout moins gourmand en ressources système. Même si les interfaces de ces deux antivirus sont toutes très simples d’utilisation, votre expérience d’utilisateur sera certainement plus agréable sur Avast qui ralentira moins votre ordinateur.

Néanmoins, McAfee reste une meilleure option pour les familles nombreuses, et une solution prometteuse qui risque de se démarquer prochainement et rattraper son retard. A charge de revanche, donc…

Commenter