Quels sont les meilleurs antivirus en ligne : notre palmarès 2018

Quel dicton devrait-on croire en matière d’antivirus ?

Les meilleures choses dans la vie sont gratuites

ou

On a ce pour quoi on à payé ?

En matière de protection de votre ordinateur, c’est en réalité un peu des deux. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il est tout à fait possible de bien protéger vos appareils avec un antivirus gratuit, même si une offre payante vous permettra d’obtenir une protection plus avancée. Donc pas de panique si votre budget ne vous permet pas de choisir une offre payante. Ce comparatif des meilleurs antivirus en ligne devrait vous aider dans votre choix.

Car avant de choisir celui qui vous conviendra, il est important de savoir ce dont vous avez besoin. Votre antivirus en ligne devra cibler et supprimer les logiciels malveillants sur votre appareil de manière efficace et fiable, mais pas que.

Parmi les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin, il faut également penser à la possibilité de bloquer les  rançongiciels, les botnets, les chevaux de Troie, et d’autres types de programmes malveillants. Tous les antivirus en ligne présentés ici permettent une protection en temps réel de votre ordinateur. Certains agissent en amont, vous conseillant de ne pas ouvrir une page pouvant héberger des logiciels malveillants, ou même de renseigner vos informations personnelles sur un site d’hameçonnage. Voici tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs antivirus en ligne.

Comment protéger son ordinateur des logiciels malveillants

Pourquoi choisir un antivirus en ligne gratuit et non payant ?

Si la protection offerte par un antivirus en ligne gratuit est suffisante, pourquoi acheter une licence ? D’une part, bon nombre de ces antivirus gratuits le sont uniquement pour les particuliers. Si vous avez besoin de protéger votre entreprise, vous serez contraint de passer à une version payante. Mais à ce stade, vous serez certainement à la recherche d’une protection plus poussée.

En effet, certains antivirus en ligne gratuits, comme Kaspersky Free, n’offre pas de System Watcher (ce qui est le cas dans son édition payante). C’est pourtant une fonctionnalité importante qui permet de surveiller les logiciels malveillants et même d’annuler les modifications apportées par ces derniers sur votre ordinateur.

De plus, de nombreux antivirus en ligne n’offrent pas de support technique aux utilisateurs de l’édition gratuite. C’est une option que vous regretterez certainement si vous n’avez aucune connaissance technique pour extraire certains logiciels malveillants particulièrement récalcitrants. Néanmoins, la plupart des utilisateurs n’auront pas de besoins aussi complets ni ne rencontreront des cas de figure nécessitant une protection aussi avancée.

Que peut-on attendre d’un antivirus en ligne ?

Tous les antivirus en ligne doivent analyser les fichiers qui accèdent à votre ordinateur pour vérifier qu’ils ne soient pas malveillants. Ils analysent également l’ensemble du système à la demande ou selon un calendrier d’analyses défini. Certains agissent également en amont pour vous décourager d’ouvrir une page hébergeant un logiciel dangereux, notamment les sites d’hameçonnage dont le but est de voler vos informations d’identification (sur les sites de banque en ligne).

Un bon antivirus en ligne doit supprimer les logiciels espions et autres types de logiciels malveillants. Des fonctionnalités telles que le cryptage de vos données sensibles et le contrôle de la webcam sont généralement comprises dans les éditions payantes. Mais certains antivirus en ligne gratuits comprennent des fonctionnalités la protection de votre clavier pour contrer les enregistreurs de frappe.

Le classement des meilleurs antivirus 2017

Pour protéger votre ordinateur, le plus simple reste d’installer toutes les mises à jour de sécurité, à la fois pour Windows et pour les navigateurs et autres applications que vous utilisez régulièrement. Attention, car il existe de nombreuses failles de sécurité sur Windows, les applications les plus populaires et dans les modules complémentaires. L’analyse de ces failles de sécurité sous la forme de mises à jour manquantes est une fonctionnalité que l’on trouve le plus souvent dans les produits antivirus commerciaux, mais elle est proposée par certains antivirus en ligne gratuits.

Quels sont les meilleurs antivirus en ligne ?

Pour évaluer l’installation, la facilité d’utilisation, l’interface et les performances, nous avons installé chaque programme antivirus en ligne sur le même ordinateur portable. Nous avons effectué nos propres tests sur la façon dont chaque produit antivirus a affecté le fonctionnement de notre ordinateur. Nous avons chronométré combien de temps il a fallu pour effectuer une analyse rapide et complète et évalué l’interface de chaque programme et les fonctionnalités offertes.

Le leader des antivirus en ligne : Avast free antivirus

Avast a racheté son concurrent AVG l’année dernière, et les outils de détection de malware des deux entreprises ont été fusionnés, apportant à ses utilisateurs des améliorations remarquables. Avast Free Antivirus avait déjà une interface très intuitive, un impact sur le système de votre ordinateur quasi imperceptible et des fonctionnalités supplémentaires utiles, dont un gestionnaire des mots de passe et un scanner réseau. Le résultat est une protection antivirus en ligne presque parfaite. C’est donc le leader actuel et une très bonne option pour tous les utilisateurs, quelque soit vos besoins.

Le bon second : Bitdefender

Le taux de détection des logiciels malveillants de Bitdefender en fait certainement un des antivirus en ligne les plus performants sur le marché. La version gratuite de Bitdefender couvre tous les besoins de base et a un très faible impact sur les performances de votre système. Mais l’interface de Bitdefender peut être moins accessible pour les débutants et offre finalement peu de fonctionnalités supplémentaires. Bitdefender ne permet par exemple pas de programmer vos analyse. Cela reste le meilleur antivirus en ligne pour les internautes qui cherchent une protection clé en main.

Quels sont les meilleurs antivirus en ligne ?

A la troisième place : Avira

La protection contre les logiciels malveillants d’Avira a un peu diminuée face aux progrès accomplis par Avast et AVG. Leurs performances rendent notamment les lenteurs de fonctionnement qui se répercutent sur votre système en utilisant Avira Free Antivirus moins acceptables. Son interface austère, mais pleine de fonctionnalités complémentaires peut être intimidante pour les débutants, mais elle est hautement personnalisable, ce qui est moins le cas de ces concurrents. Avira dispose d’un large éventail de fonctionnalités complémentaires gratuites, notamment un client VPN et un gestionnaire des mots de passe. Attention cependant à ne pas oublier les petits caractères, car bon nombre des meilleures fonctions sont réservées aux utilisateurs qui auront choisi l’édition payante.

AVG

AVG et Avast font maintenant partie de la même société, et leur système de détection de logiciels malveillants combiné en fait un des leaders du secteur de la protection antivirus en ligne tels que Kaspersky et Bitdefender tout en ayant un impact très léger sur les performances de votre système. Mais AVG AntiVirus Free propose néanmoins moins de fonctionnalités supplémentaires qu’Avast. La bonne nouvelle est que la vaste gamme d’options de personnalisation proposées par AVG est toujours disponible. Malheureusement, vous serez littéralement harcelé pour passer à l’édition payante de l’antivirus en ligne AVG.

Kaspersky

Kaspersky Free offre une protection de base contre les logiciels malveillants gratuitement. C’est même la technologie de protection contre les logiciels malveillants qui obtient les meilleurs scores des laboratoires indépendants, mais aussi dans notre test pratique. Cependant, elle ne vous donnera pas accès aux caractéristiques proposées dans l’édition payante, comme un support client direct.

Commenter