Quelle est la meilleure seedbox 2018 : test, comparatif et classement

Une seedbox est un serveur dédié qui va vous permettre de télécharger stocker et partager des fichiers sur Internet en suivant le principe du torrent. Il y a encore quelques années, ce type de serveurs était encore reservé aux utilisateurs confirmés (comme c’était également le cas des VPN). Récemment, la seedbox c’est pourtant démocratisée, et on retrouve de plus en plus de nouveaux fournisseurs sur le marché. Avec une offre aussi variée (mêlant seedbox gratuite et payante), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les fonctionnalités et la qualité du service proposé.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons donc comparé les principaux fournisseurs en France et à l’étranger afin de déterminer quelle est la meilleure Seedbox 2018. Vous retrouverez dans notre comparatif des seedbox offrant toutes un excellent rapport qualité prix, un service client disponible et performant, mais aussi un large choix de seedbox (ou serveur dédié), le tout dans une interface fluide et intuitive et à des tarifs accessibles.

Découvrez donc dans cet article notre top 5, ainsi qu’un bref récapitulatif du fonctionnement d’une seedbox, et de l’intérêt d’en utiliser une.

Comment fonctionne un seedbox ?

Lorsque vous téléchargez un fichier un P2P, vous êtes contraint de passer par un client torrent. Ce dernier va vous permettre d’accéder au contenu partagé par les autres utilisateur, et de rendre vos propres fichiers accessibles à l’ensemble de la communauté. C’est ce que l’on appelle le peer to peer (ou pair à pair). Le problème du torrent est qu’il peut se révéler assez contraignant pour les utilisateurs :

  • il ne permet pas de dissimuler votre adresse IP (et vous êtes donc susceptible de vous faire approcher par Hadopi) ;
  • votre ordinateur sera ralenti par le téléchargement de votre contenu par d’autres utilisateurs. Vous serez également contraint de le laisse allumé en permanence (ou tout du moins pendant une longue période) ;

Comment choisir sa seedbox ?

C’est ces contraintes que va vous permettre de contourner une seedbox. Le principe est de dédier un seul et unique serveur au client torrent que vous avez installé (en général RuTorrent) et donc d’avoir une connexion beaucoup plus rapide (qui peut monter jusqu’à 10Gb/s), qui ne fagocitera pas le fonctionnement de votre ordinateur. La seedbox va se charger automatiquement de seeder votre contenu torrent et téléchargera pour vous les fichiers de votre choix avant de les rapatrier (ou streamer) sur votre ordinateur.

Quel est l’intérêt d’un seedbox ?

Pour résumer, la meilleure seedbox vous permettra de télécharger pour vous des fichiers torrent en toute sécurité et de manière beaucoup plus rapide. Voici les principaux avantages de passer par ce type de serveur dédié :

  • votre serveur est complètement protégé via VPN (un réseau privé virtuel) ce qui rendra impossible qu’Hadopi (ou même un hacker) ne remonte jusqu’à votre ordinateur (via son adresse IP) ;
  • vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur et tout se fait sur une interface Internet très simple d’utilisation (pour les meilleures seedbox 2018) ;
  • en plus de dissimuler votre adresse IP, la meilleure seedbox agit comme un tampon entre le torrent et votre ordinateur en recevant les fichiers que vous avez télécharger, ce qui permet par la même occasion d’augmenter votre ratio ;
  • vous pourrez rapatrier vos fichiers au format de votre choix (SFTP ou HTTPS) ou choisir l’option streaming (via Plex, par exemple).

Comment choisir sa Seedbox ?

Passons maintenant aux quatre critères qui nous ont permis de déterminer quelle était la meilleure seedbox pour l’année 2018. Même s’ils n’auront pas tous la même importance en fonction de vos habitudes de P2P et vos besoins, ces 4 facteurs permettent de faire la différence entre une seedbox efficace qui va vous permettre de soulager votre ordinateur et de protéger votre connexion, et un serveur dédié trop lent ou complexe d’utilisation.

Comment fonctionne une Seedbox ?

Le support client

C’est un critère que l’on ne prend pas toujours en considération, mais c’est pourtant l’un des plus importants pour choisir la meilleure seedbox. Si vous n’avez pas trop l’habitude d’utiliser ce type de serveurs, vous aurez généralement besoin d’un service client qualifié et facile à contacter en cas de besoin.

Tous les fournisseurs que nous avons testé dans ce comparatif des meilleures seedbox 2018 propose un service client de qualité, que nous avons jugé en fonction de sa réactivité et des différentes manières de le contacter.

Le choix de serveurs

Une bonne seedbox est également un fournisseur vous proposant un large choix de serveur dédié. La plupart du temps, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 à 5 seedbox, mais ce nombre varie selon les hébergeurs.

Outre le nombre de serveurs proposés, vous devez également vous intéresser à leur taille, qui vont également varier entre 100 et 2,5 To. Bien sûr, tout le monde n’aura pas besoin d’une capacité de stockage aussi importante, mais si vous voulez que votre seedbox vous soit vraiment utile (et ne nécessite pas de rapatrier vos fichiers téléchargés trop fréquemment), vous aurez besoin au minimum d’un serveur de 300 Go. Soyez également attention à l’intégration de Plex (pour le streaming) dans votre seedbox (qui peut être automatiquement installé, ou simplement compatible avec votre serveur).

La qualité

Avant de juger le rapport qualité/prix offert par votre seedbox, vous allez devoir vous pencher sur le service proposé par le fournisseur de votre choix. La qualité d’une seedbox va le plus souvent s’exprimer en terme de ;

  • débit,
  • de limite de la bande passante (sachant que certaines seedbox n’en aucune) ;
  • de la possibilité de partager simultanément votre contenu ;
  • et de disponibilité.

En ce qui concerne le débit, certaines seedbox offre une capacité de 1 à 10 Gb/s pour les meilleurs serveurs dédiés. Attention également à la limite imposée à votre bande passante ou au partage simultané de votre contenu. C’est de plus en plus rare, mais certains fournisseurs imposent des restrictions, ce qui peut considérablement nuire à votre expérience.

Pour ce qui est de la disponibilité, la meilleure seedbox sera toujours disponible, bien que certaines puissent être bloquées (le plus souvent en raison de bugs exceptionnels). Mais rassurez-vous, c’est très rare avec les seedbox que nous vous présenterons dans ce comparatif meilleures seedbox 2018.

Le prix

Le tarif auquel vous pourrez accéder à l’ensemble de ses services est aussi un critère très important avant de choisir votre fournisseur de seedbox. Le prix des abonnements proposés varieront le plus souvent en fonction du nombre et de la taille du serveur, mais aussi des fonctionnalités accessoires proposées par votre serveur.

La meilleure seedbox pour vous ne sera donc pas nécessairement la moins chère, mais celle qui vous proposera le meilleur tarif (au mois et sans promotion, qui ne sont pas toujours disponibles) pour l’espace de stockage offert). Certains hébergeurs offre également une période d’essai (qui peut aller jusqu’à un mois) : un bon moyen de tester ses services avant de choisir de vous abonner, ou non.

Quel est le meilleur seedbox ? Notre top 5

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de la meilleure seedbox ainsi que sur les critères à prendre en considération avant de choisir votre fournisseur, passons à notre classement. Après avoir testé les principaux hébergeurs sur le marché, nous avons identifié les 5 seedbox suivantes, qui se distinguent par leurs performances et la qualité de leur interface, mais aussi de leur service client. Le tout sans vous ruiner !

Seedbox.fr

Seedbox.fr est certainement le meilleur fournisseur disponible, une bonne surprise puisqu’il s’agit d’une seedbox 100 % française (cocorico). C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ne maitrisent pas vraiment la langue anglaise, car à part quelques rares hébergeurs qui traduisent leur plateforme (notamment en français), comme Seedbox.io, la plupart ne sont disponibles qu’en anglais.

Au delà de cet avantage notable, qui rendra votre expérience beaucoup plus agréable (et la communication avec le service client plus fluide), Seedbox.fr se démarque de ses concurrents principalement de part la qualité de son offre. Vous pourrez en effet choisir entre 4 packs, de 200 à 3 000 Go, selon vos besoins.

Son interface est de plus de très bonne qualité, grâce à son débit qui est le plus élevé de ce comparatif (10 Gb/s). Autre bonne nouvelle, cela ne se ressent pas trop sur son prix, puisque Seedbox.fr est le deuxième fournisseur le moins cher de notre classement. Vous pourrez également tester ce VPS pendant 30 jours gratuitement, un bon moyen de vous familiariser avec son interface et le fonctionnement du serveur. En choisissant la solution Premium, vous aurez également la chance de pouvoir profiter de la solution de streaming Plex, ce qui augmente encore un peu plus son rapport qualité prix.

Seule petite déception après utilisation de Seedbox.fr : son service client. Même s’il est loin d’être catastrophique, il n’est pas à la hauteur du service de qualité offert par le fournisseur, et un peu moins réactif que ce que à quoi on pourrait s’attendre de la part de la meilleure seedbox 2018 !

Ma-Seedbox.me

Même s’il ne s’agit pas du fournisseur le plus accessible (en terme de prix) de notre comparatif meilleure seedbox 2018, Ma-seedbox.me n’a pas à rougir en terme de qualité de son débit et de ses services. C’est d’ailleurs le cas de son service client, extrêmement disponible et à l’écoute, ce qui est très important si vous êtes plutôt novice en la matière. Vous aurez notamment accès à une documentation détaillée (et un forum qui répondra le plus souvent à toutes les questions que vous pouvez vous poser). Et à ce prix, il est plutôt agréable de constater que le fournisseur n’a pas fait l’impasse sur son service client. Côté interface, vous aurez accè 4 solutions couvrant des capacités de stockage de 350Go à 2To.

Outre son prix légèrement plus élevé que ses concurrents, on peut également regretter l’absence de Plex (même si Kodi est assez efficace) et de chat en ligne. Un bon concurrent à Seedbox.fr donc, en langue française lui aussi.

Seedbox.io.

A la troisième place de ce classement de la meilleure seedbox, on retrouve Seedbox.io, un fournisseur anglais qui offre un excellent rapport qualité prix, bien que l’interface en langue anglaise et l’absence de chat en ligne puisse être assez rédibitoire pour certains utilisateurs. Vous aurez notamment le choix entre plusieurs packs allant de 200 Go à une capacité de stockage de 3,6 To (ce qui lui permet de surpasser largement Seedbox.fr et Ma-seedbox.me sur ce point). Vous aurez également la possibilité de choisir des serveurs dédiés, ce qui peut être intéressant selon vos besoins.

Comparatif des meilleures seedbox 2018

En ce qui concerne ses prix, seedbox.io fait partie des hébergeurs les plus accessibles, puisqu’en ramenant ses tarifs au nombre de Go stocké, cela revient à 1,3 centimes d’euro par giga. Ils ne comprennent malheureusement pas le service de streaming via Plex, que vous devrez louer en plus pour en bénéficier.

Parmi les petits défauts que l’on peut lui trouver, car aucune seedbox, même la meilleure, n’est parfaite, on a été un peu déçus par la réactivité du service client (bien qu’il soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). L’interface est de plus relativement complexe pour un novice, et le débit de 100 MB/s n’est pas à la hauteur des autres challenger de ce comparatif meilleures seedbox 2018.

RapidSeedbox

RapidSeedbox est également un serveur d’excellente qualité, qui vous offira de belles performances en terme de débit et de stockage de votre contenu P2P. Pour commencer, on a apprécié son support client disponible et qualifié, que vous pourrez contacter en cas de besoin 24 h/24 et 7 jous sur 7. Pas d’inquiétude à avoir sur ce point si vous avez des questions ou un petit soucis dans la prise en main de votre seedbox.

Comprendre le fonctionnement de la seedbox.

En matière de trafic, celui offert par Rapidseedbox est illimité, avec un temps de fonctionnement garanti à 99,9%. Vous pourrez donc partage ou télécharger vos fichiers très rapidement et à tout moment de la journée. Malgré un tarif assez élevé (comptez en moyenne 28 euros par mois, ce qui est loin d’être bon marché), cet hergeur vous offrira une une vitesse exceptionnelle de 10 Gbps, une capacité de partage illimitée et un large choix de VPS allant de 500 gigas à 2,8 To. Vous pourrez également utiliser Plex pour le streaming.

C’est cependant le prix à payer pour une prestation d’aussi grande qualité et un service aussi accessible et disponible que l’équipe de RapidSeebox, en faisant une référence qui attira certainement de nombreux utilisateurs (si vous n’êtes pas rebuté par l’interface en langue anglaise).

Easy-Tk

Si vous avez un budget serré, autant dire que votre premier choix ne sera certainement pas Easy-Tk. Et comme la tarification fait partie des critères que nous avons pris en considération dans ce comparatif pour trouver la meilleure seedbox 2018, ce fournisseur n’arrive qu’à la cinquième place, malgré une qualité de service exceptionnelle. Cela commence par un service client toujours disponible et qualifié, qui vous permettra de résoudre tous les petits soucis que vous pourriez rencontrer.

Pour continuer, l’offre d’Easy-TK est beaucoup plus variées que ces concurrents. Vous aurez en effet le choix entre 8 packs, allant d’une capacité de stockage de 100 Go pour le VPS d’entrée de gamme à 4 To. Autre bonne nouvelle, vous aurez la possibilité de le personnaliser entièrement selon vos besoins.

Et bien que notre expérience sur cette seedbox a été très agréable est fluide, on ne peut que regretter qu’elle ne soit pas accessible à toutes les bourses. Vous devrez débourser en effet entre 1,5 et 5 centimes par Go stocké sur ce serveur dédié (ce qui est près de 3 fois plus cher que les autres seedbox de ce classement). Mais si vous n’êtes pas trop regardant sur le prix et que la qualité prime avant tout, c’est certainement l’une des meilleures seedbox 2018.

Conclusion

Bien sûr, nous n’avons pas pu vous présenter tous les fournisseurs de Seedbox dans cet article. On peut notamment faire une mention honorable à

  • DediSeedbox, qui offre une bande passante de 3To et une plateforme assez intuitive qui sera activé automatiquement dès votre commande. Ou encore ;
  • SeedboxBay : un hébergeur très efficace qui propose plusieurs packs (qui couvriront l’ensemble de vos besoins), une bande passante est illimitée et une performance CPU et I/O de très haute qualité.

Malgré tout, si vous cherchez une seedbox offrant des capacités de stockage presque illimité, une rapidité de téléchargement exceptionnelle et un service de qualité, vous ne pouvez pas vous tromper en la choisissant parmi les 5 que nous vous avons présenté dans ce comparatif. N’hésitez pas à les tester gratuitement quand cela est possible, et ajuster votre choix selon vos besoins et votre budget.

1 Comment
  1. Répondre
    Flo 9 avril 2018 at 21 h 30 min

    Seedbox.fr ne fait pas de backup contrairement au 2eme!

Commenter