Le premier souci que de nombreux utilisateurs rencontrent en passant par un réseau privé virtuel (ou VPN) est le ralentissement de leur connexion Internet. Même si l’impact sur leur connexion est minime, ne pas pouvoir profiter d’une vitesse de connexion optimale est rédhibitoire et en fait hésiter plus d’un. A tous ceux qui se préoccupent de leur rapidité de connexion, PureVPN est, à mon avis, certainement l’une des meilleures options disponibles aujourd’hui.
En plus d’une vitesse optimale, PureVPN propose de nombreuses fonctionnalités, une interface robuste et intuitive et des serveurs localisés partout dans le monde. Tout cela lui a dernièrement permis de recevoir l’Editor’s Choice Award pour les services VPN disponibles sur le marché.
Par exemple, il accorde l’accès au contenu en ligne en Chine malgré l’interdiction gouvernementale des VPN par le pays. Il permet également de regarder Netflix malgré le fait que ce dernier soit littéralement en guerre avec les réseaux privés virtuels. Dans le même temps, la société a obtenu une renommée négative après avoir aidé le FBI à attraper un cyber-traqueur qui terrorisait une jeune femme. L’homme utilisait PureVPN pour que les autorités ne puissent pas remonter jusqu’à lui. Et le fournisseur avait des données enregistrées sur cette personne qui, de fait, ont permis de le retrouver.
Il est également important de mentionner que réseau virtuel privé a apporté de fortes améliorations dans le temps à son offre, il a entre autre mis à jour sa politique de journalisation et affiné la politique de remboursement.
Pour vous aider à déterminer s’il s’agit effectivement du VPN qu’il vous faut, je vais revenir sur les différentes fonctionnalités de PureVPN ainsi que ses tarifs. Je vous ferai également part de mon expérience et de mon avis de PureVPN et vous en présenterai l’interface afin qu’il n’ait plus de secret pour vous.
Sommaire
Les tarifs de PureVPN
Contrairement à d’autres VPN, PureVPN ne propose pas de version gratuite ni d’essai gratuit de ses services. Je trouve cela toujours dommage car cela permet souvent aux novices de s’initier au VPN avant de passer à un engagement payant. Néanmoins, il propose une garantie de remboursement après 7 jours d’utilisation. L’autre avantage de l’offre de PureVPN est que les différents abonnements ne diffèrent pas dans les fonctionnalités qu’ils offrent aux utilisateurs. Actuellement, PureVPN propose trois types d’abonnements, selon votre durée d’engagement.
Quel que soit l’abonnement que vous aurez choisi, vous pourrez protéger votre connexion sur 5 appareils simultanément. PureVPN est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus populaires (notamment Linux, macOS et Windows, ainsi que les mobiles Android et iOS). Les options de paiement sont également variées et il est possible de régler votre abonnement par carte bancaire, Paypal ou même Bitcoin, pour ceux qui souhaiteraient préserver entièrement leur anonymat.
Parmi les autres avantages offerts par PureVPN, vous pourrez également bénéficier du partage de vos fichiers en P2P ou l’accès illimité à BitTorent sur plus de 200 serveurs. Le Split Tunneling vous permettra également de sélectionner vous-même votre trafic (idéal pour éviter les lenteurs de connexion et sécuriser certaines de vos activités en ligne).
Mon avis de l’interface de PureVPN
L’interface d’un VPN est également un critère très important. Mon utilisation de PureVPN a plutôt bien commencé. L’installation a en effet été rapide et très simple. Après avoir entré une adresse email et un mot de passe, j’ai reçu un email de confirmation avec mon nom d’utilisateur et mot de passe sécurisé. Ainsi, mes identifiants de connexion et de paiement sont séparés, ce qui permet d’assurer mon anonymat sur la plateforme.
Dès ma première connexion, j’ai été invité à choisir parmi 5 options de connexion – Flux, Liberté sur Internet, Confidentialité de Connexion, Partage de fichiers et Adresse IP distante. En fonction de votre choix, le VPN vous proposera une expérience sur son interface personnalisée. C’est un bon moyen d’optimiser les performances de sécurité et de rapidité selon l’utilisation que vous prévoyez de faire du VPN. Mais je trouve que cela rend l’interface beaucoup moins accueillante pour les utilisateurs débutants, qui souhaitent simplement bénéficier d’une connexion sécurisée classique.
PureVPN est donc à mon avis un fournisseur beaucoup plus adapté aux experts, ou tout du moins aux utilisateurs qui ont déjà une certaine expérience des VPN. Le paramétrage de la connexion est en effet très pertinent selon ce que vous avez prévu de faire sur Internet. Les options de liberté sur Internet vous permettent de sélectionner des services de streaming comme Netflix, et les paramètres de confidentialité le serveur avec lequel vous souhaitez vous connecter.
Protocoles VPN
Vous pourrez également choisir votre protocole VPN (parmi les options suivantes : IKEv2, OpenVPN, PPTP, L2TP et SSTP). PureVPN propose de plus son propre protocole : Stealth. Vous pourrez choisir parmi plus de 2000 serveurs du fournisseur, dispersés dans 180 pays différents en Asie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, et bien sûr en Europe.
Mon avis sur le protocole de sécurité de PureVPN?
La première question que je me pose avant de choisir un VPN est de savoir si mon anonymat sera préservé et si ma connexion Internet sera parfaitement sûre. Je sais que beaucoup d’utilisateurs se soucient plus de pouvoir accéder à Netflix (pour le cas de ce VPN les tests montrent un taux de réussite de 50%, ce qui est énorme) , mais la sécurité est pour moi le critère numéro 1.
Il y a tout juste un an, la communauté VPN a été choquée par la nouvelle selon laquelle PureVPN aurait donné des informations qui ont aidé le FBI à attraper un cyber-harceleur. Cela signifiait que le fournisseur conservait des journaux plus détaillés sur les abonnés qu’il ne le prétendait. Cette affaire a montré que vous deviez être très attentif lors du choix d’un VPN. Si le secret est votre véritable préoccupation, bien sûr.
PureVPN a récemment révisé sa politique de confidentialité et les résultats semblent plutôt impressionnants. Elle est désormais plus claire et compréhensible. Cependant, certaines questions concernant la façon dont il traite les journaux de connexion demeurent.
Leur équipe prétend qu’elle n’enregistre pas votre activité ni vos requêtes DNS. Elle n’enregistre pas non plus votre adresse IP réelle ni celle de votre serveur. Mais elle note le moment où vous commencez à utiliser un serveur, la bande passante générale que vous prenez pendant la session et votre fournisseur Internet.
PureVPN possède des fonctionnalités incroyables pour une protection avancée qui distinguent ce produit de ses concurrents :
- fonction killswitch ;
- Tunneling divisé :
- AppBlocker :
- Filtre de contenu ;
- Filtre URL ;
- Redirection de port.
Il offre également deux fonctionnalités à un coût supplémentaire:
- Serveur DNS intelligent (pour 4,95 $ / mois)
- Pare-feu NAT (2,95 $ / mois)
A mon avis PureVPN est-il vraiment le VPN le plus rapide ?
Quel que soit le VPN que vous choisirez, votre vitesse de connexion sera toujours altérée par les mesures de sécurité supplémentaires que vous prenez. Généralement, vous ne serez pas capable de voir la différence. Cependant, certains VPN, comme PureVPN permettent d’améliorer votre rapidité de connexion, notamment pour les téléchargements. J’étais curieux de voir s’il tiendrait sa promesse d’être le fournisseur le plus rapide disponible. Après plusieurs semaines sur PureVPN et différents tests de rapidité (selon le serveur sélectionné), je peux tout de suite vous rassurer. PureVPN est bien le fournisseur le plus rapide que j’ai testé.
Pour réaliser un test de rapidité d’un VPN, je compare toujours les résultats obtenus sur speedtest.net en passant par un serveur domestique (avec ou sans VPN). Cela me permet de stimuler la connexion moyenne d’un utilisateur moyen. Le second test que je réalise pour tous les VPN se fait sur un serveur à l’étranger (généralement aux Etats-Unis pour simuler le visionnage d’un film sur Netflix par exemple). Le fait de passer par un serveur beaucoup plus distant peut considérablement ralentir votre connexion.
Pour les tests domestiques, j’ai calculé que PureVPN avait augmenté ma latence de 7 %. Pour la vitesse de téléchargement, les résultats étaient vraiment impressionnants. Le VPN a en effet amélioré ma vitesse de près de 350 %. Pour le second essai, en passant cette fois-ci par un serveur international, ma latence a augmenté de 200 % et ma vitesse de téléchargement de 400 %. Comparées aux autres fournisseurs, les performances de PureVPN sont sans égal. Si certains VPN ne ralentissent pas ma connexion, aucun n’était parvenu à l’augmenter avec ces proportions. C’est donc indéniable : mon avis sur PureVPN est qu’il est bien le fournisseur le plus rapide au monde !
Mon verdict : mon avis de PureVPN
Après un mois de test, mon avis de PureVPN est qu’il tient bien ses promesses en matière de connexion. Cela en fait donc le fournisseur le plus adapté aux fans de P2P et streaming. Cependant, d’autres aspects de mon expérience m’ont un peu déçu. Si l’interface est relativement simple d’utilisation pour moi, je pense que ce ne sera pas nécessairement le cas pour les débutants.
L’anonymat des utilisateurs n’est de plus pas aussi bien protégé que sur d’autres plateformes, ce qui est un peu dommage selon moi. Néanmoins, c’est une option vraiment performante. Les tarifs proposés très attractifs devraient également en convaincre plus d’un.