Qui utilise mon wifi : comment détecter un pirate et se protéger ?

Cela vous est certainement déjà arrivé. Votre connexion Internet se ralentit sans raison, et vous vous demandez « qui utilise mon wifi ». En effet, une connexion plus lente peut avoir de nombreuses explications : un pirate peut vous surveiller en passant par votre réseau wifi ou un voisin mal intentionné utilise votre connexion pour ne pas payer d’abonnement.

Attention car en matière de protection de notre réseau Internet, la responsabilité nous incombe en tant qu’utilisateur. En d’autres termes, c’est à vous de protéger votre wifi afin de vous assurer que personne ne l’utilise à votre insu. Dans cet article, nous vous expliquerons donc comment savoir qui utilise votre wifi (et les meilleures applications pour détecter un intrus) et comment vous assurer que cela ne se (re)produise plus.

Comment savoir qui utilise mon wifi

Pour répondre à la question « qui utilise mon wifi », vous avez deux options :

  • la première ne nécessite aucune application particulière et consiste à détecter la présence d’un intrus en examinant votre routeur ;
  • la seconde consiste à installer un logiciel qui vous permettra de savoir si une tierce personne se connecte via votre réseau wifi.

Sans application

Pour cette première méthode (qui ne nécessite aucun logiciel), vous allez devoir vous connecter à l’interface de configuration de votre routeur. C’est à travers cette interface que vous pourrez voir quels sont les appareils connectés à votre réseau, et si un intrsu se sert bel et bien de votre bande passante.

Commencez par vous connecter à votre routeur en indiquant son adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Elle commencera généralement par http://, suivie d’une série de chiffres).

Applications pour détecter les intrus réseaux

Vous arriverez ensuite sur sa page de configuration. Selon la marque, vous aurez la possibilité d’afficher le « Statut » puis les « Appareils » connectés à votre routeur, ainsi que leur adresse IP. Vous n’aurez ensuite qu’à vérifier que parmi cette liste d’appareils, aucun intrus ne s’est pas glissé pour profiter de votre wifi.

Avec application

Un ralentissement de votre connexion Internet peut être provoqué par des éléments externes, et pas nécessairement par un pirate (ou un voisin qui aurait récupéré votre mot de passe pour se servir de votre wifi). Mais pour vous en assurer, il existe de nombreuses applications spécialisées dans la détection d’appareils piratant votre réseau.

Prenons par exemple « Who’s on my wifi », que vous pouvez téléchargez gratuitement à l’adresse suivante. Ce logiciel de détection d’appareils pirates est disponible en anglais, sur Windows, Mac, mais aussi Iphone et Android.

Commencez par l’installer sur votre appareil et lancez le tutoriel qui vous expliquera comment marquer les appareils connus (ceux qui sont « autorisés » à utiliser votre bande passante). Le programme pourra alors surveiller votre réseau (sans que vous n’ayez rien d’autre à faire que l’installer) pour vous signaler si un nouvel appareil s’est connecté à votre wifi.

Si un pirate se sert bel et bien de votre connexion, vous serez averti (par une notification) et aurez la possibilité de bloquer l’accès de l’appareil intru (en appuyant simplement sur un bouton)

Les meilleures applications de détection

Avec la multiplication des appareils et objets connectés, nous sommes sans cesse entourés de réseaux wifi. Et il n’est pas rare que votre propre connexion (via une box Internet lambda) soit occupée par d’autres personnes que vous (et encore plus si vous vivez dans un appartement). Pour vous aider à surveiller votre réseau, et vous assurer qu’il ne soit pas ralenti par un voisin (ou pire, par un pirate), voici les autres applications que vous pouvez installer sur votre ordinateur (ou téléphone).

Achiwa

Ce logiciel de surveillance vous permet de garder un œil à tout moment sur votre parc informatique. Il vous permettra ainsi de détecter très facilement les appareils inconnus reliés à votre connexion Internet et de les bloquer en glissant l’indésirable dans un « trou noir ».

Achiwa vous enverra des alertes pour chaque intrusion, mais aussi des astuces pour protéger votre box. Bonne nouvelle, vous pouvez tester l’application gratuitement pendant 15 jours (pour vous rassurer en cas de doute, suite à un ralentissement de votre connexion).

Wifi Protector

Wifi Protector a la particularité de fonctionner aussi bien à domicile qu’en déplacement. Dans le premier cas, il vous permettra de surveiller votre réseau et de bloquer les éventuelles brèches de sécurité en vous avertissant dès qu’un tierce appareil cherchera à se connecter à votre wifi.

En déplacement, Wifi Protector se change en VPN pour vous protéger à chacune de vos connexions à un réseau public. La version pro vous permettra également de choisir un serveur à distance ou d’accéder à une assistance par courriel.

Wifi Guard

Wifi Guard est une autre bonne option pour protéger et garder un œil sur votre réseau. Son interface très simple et intuitive est idéale pour les utilisateurs débutants. Vous aurez ainsi accès à la liste des appareils reliés à votre wifi, et l’application vous enverra des notifications (des pings) à tous les ordinateurs connectés, identifiant ceux qui ne répondent pas.

Comment savoir si mon réseau est piraté ?

Wifi Guard pourra également analyser votre système (sur demande). Complètement gratuit sur Windows, c’est donc une très bonne solution pour les utilisateurs moins aguerris en matière de cyber sécurité.

Inssider

InSSider est une application spécialisée dans la surveillance et l’analyse de votre réseau Internet. Son interface vous communiquera ainsi toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour détecter une éventuelle intrusion sur votre wifi.

C’est une solution donc beaucoup plus tech et très appréciée des administrateurs de réseaux (pour détecter une panne ou un problème de réseaux). Mais certainement un logiciel trop complet (et complexe) pour un usage classique.

Bloquer les indésirables

Une fois que vous aurez détecté la présence d’un intrus sur votre bande passante, pas question de croiser les bras en attendant qu’il daigne arrêter de se connecter à votre réseau Wifi. Pour le bloquer, il existe différents outils (comme les applications que nous venons de lister) qui vous permettront de leur couper l’accès à votre connexion Internet.

Bloquer un intru qui utilise mon réseau

Mais si vous avez choisi l’option sans application, il faura retourner dans l’espace de configuration de votre routeur (en reprenant la même méthode que celle développée plus haut) et de choisir cette fois-ci les options de sécurité (qui ne sera pas au même emplacement selon la marque de votre routeur). Vous les trouverez généralement dans les réglages avancés.

Il vous suffira ensuite d’entrer l’adresse IP (listée avec les autres appareils connectés à votre routeur) dans le champ à banir et de valider. Et voilà ! Cette personne ne pourra plus jamais ce connecter à votre wifi. Et maintenant que vous l’avez bani, il serait temps de prendre des mesures pour que d’autres intrus ne fasse pas de même.

Comment protéger son réseau wifi ?

Le meilleur moyen de protéger votre réseau est de bien configurer votre mot de passe. Lorsque vous vous connecterez pour la première fois (ou à partir d’un nouvel appareil), vous devrez saisir ce mot de passe, qui se trouve généralement au dos de votre box Internet (sur une étiquette), ou dans la documentation fournie par votre FAI.

Choisissez un mot de passe qui soit difficile à identifier avec :

  • une dizaine de caractères minimum
  • des caractères différents, comme des majuscules, des chiffres, des symboles, etc.

Idem pour la console d’administrateur (que l’on oublie très souvent) dont le mot de passe est généralement très basique.

Commenter