TotalAV avis et test complet de ses fonctionnalités et de son niveau de sécurité

Total AV fait partie des antivirus les plus récents sur le marché de la cybersécurité. Il s’est pourtant rapidement fait un nom comme l’une des options les plus abordables, mais aussi les plus sûres. Avec des outils de détection très simples à utiliser et de très bonnes performances (notamment au regard de son rapport qualité prix) : cette solution ultra complète a en effet fait de nombreux adeptes à travers le monde, concurrençant les leaders du secteur, comme Norton ou Kaspersky, pour ne citer qu’eux.

Créé en 2016, Total AV a bien sûr de petites améliorations à apporter à son antivirus afin qu’il soit pleinement au niveau des solutions plus établies. Si on peut regretter quelques lacunes en matière d’anti-hameçonnage, par exemple), il reste un très bon fournisseur et offre de nombreux avantage comme un service client efficace et disponible et des prix très compétitifs. Dans cet article, nous vous présentons notre avis complet sur Total AV, après l’avoir testé pendant deux mois. Découvrez notre verdict en bas de page et testez TotalAV en cliquant ici !

9 Total Score
TotalAV Antivirus

TotalAV antivirus est une solution disponible sur Windows et Mac qui offre une protection complète pour des prix très compétitifs, bien qu'il manque encore quelques options à ce jeune antivirus.

Tarifs
9.3
Vitesse
8.6
Fiabilité
9.3
Service client
8.8
Points forts
  • Une interface très simple d'utilisation
  • Des prix défiant la concurrence
  • Un service client ultra disponible
  • Un bon niveau de détection et suppression des menaces
Points faibles
  • Une version gratuite assez incomplète
  • L'absence de certaines fonctionnalités avancées

Quelles sont les fonctionnalités proposées par TotalAV ?

Total AV est avant toute chose un outil antivirus gratuit (bien qu’il propose également des offres premium payantes) qui après installation (ce qui ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes), analysera immédiatement votre système afin d’y déceler la présence d’éventuels malware. Dès les premières minutes d’utilisation, c’est son interface très intuitive et lisible (même pour un novice en la matière), qui nous a séduit. Une fois la première analyse réalisée, TotalAV va également étudier votre système afin de chercher comment améliorer ses performances de détection des antivirus et vous proposera même un mise à jour afin d’être plus efficace.

Faut-il utiliser l'antivirus gratuit TotalAV ?

En plus d’une analyse de virus ultra rapide (et sans répercussion notable sur les performances de votre ordinateur) et très simple d’utilisation, Total AV propose différentes fonctionnalités qui vous permettront de mieux sécuriser votre ordinateur. Vous aurez notamment accès à un gestionnaire de vos fichiers, à un pare-feu et à un outil d’optimisation qui vous permettra de planifier vos analyses, mais aussi de supprimer vos fichiers en doubles ou éclatés, et ainsi retrouver un appareil plus performant).

L’autre point fort de TotalAV est de vous permettre de protéger à la fois votre ordinateur, mais aussi vos appareils portables (avec un client compatible sur iOS et Android) avec un outil de détection incluant les menaces mobiles. Bref, TotalAV propose un antivirus très complet qui répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs en matière de cybersécurité.

TotalAV avis : propose-t-il un bon niveau de sécurité ?

Le pack Total Protection de TotalAV (qui n’est disponible que pour les utilisateurs premium, et donc payants) offre à la fois une analyse rapide et plus approfondie de votre système. L’analyse rapide porte plutôt bien son nom et après quelques minutes seulement, est parvenu à détecter les virus et logiciels malveillants présent sur notre disque dur.

Si la version gratuite reste largement suffisante pour protéger l’ordinateur d’un utilisateurs moyens, vous serez toutefois redirigés vers une passerelle de paiement si après votre analyse, vous cliquez sur la boîte de dialogue « corriger les problèmes » disponible après que Total AV ait détecté d’éventuels problèmes. C’est le petit point faible de Total AV qui ne vous permettra pas de mettre les virus en quarantaine si vous ne passez pas à un pack payant. La version gratuite reste donc un outil efficace de détection et de prévention, mais qui se révélera assez inutile pour sécuriser pleinement votre système.

La protection en temps réel est une autre fonctionnalité offerte uniquement aux utilisateurs de la version payante. Cette fonctionnalité offre une protection 24 h / 24 et 7 j / 7 contre les logiciels malveillants et les virus (même les plus récents comme les menaces de type « zero day ». Elle fait d’ailleurs partie des solutions les plus efficace en matière de cybersécurité que nous ayons testé sur Gridbus.

Total AV est-il un antivirus efficace ?

TotalAV étant une solution relativement nouvelle, elle n’a pas encore été testée officiellement par les gros laboratoires indépendants. Il n’est donc pas encore possible de savoir dans quelle mesure la base de données de malware peut tenir tête à celle de ses concurrents. Total AV est cependant sous licence du leader de la cybersécurité Avira, ce qui permet d’affirmer sans se tromper qu’il est clairement très performant. De plus, après nos propres tests et en se fiant aux nombreuses critiques sur les forums spécialisés, il est possible d’affirmer qu’en matière de détection des antivirus, TotalAV se classe clairement en haut du panier.

TotalAV respecte-t-il ma vie privée ?

Pour ceux qui s’inquiéteraient de l’utilisation que peuvent faire les antivirus de nos données personnelles, sachez que TotalAV propose dans sa version premium son propre VPN (réseau privé virtuel). Là encore, il s’agit d’un outil relativement récent, sur lequel nous avons peu d’informations excepté le protocole de sécurité utilisé.

Parmi les autres fonctionnalités qui vous permettront de préserver votre vie privée, TotalAV offre également à ses utilisateurs payants un gestionnaire de leurs mots de passe. Il s’agit cependant d’une zone de stockage statique qu’il ne sera pas possible de synchroniser sur plusieurs périphériques.

Le service client offert par TotalAV

L’offre d’un service client efficace et disponible fait selon nous partie des critères qui différencie un bon antivirus d’une très bonne solution. En proposant différentes méthodes de contact et un espace FAQ très bien fourni, TotalAV fait en sorte que l’utilisation de sa solution soit la plus fluide possible, en particulier pour les utilisateurs qui ne seraient pas encore familiarisés avec les antivirus.

Si vous avez urgemment besoin de réponses et n’avez pas le temps d’attendre une réponse à votre courriel, vous pourrez vous entretenir avec un conseiller via le chat en ligne mise à votre disposition sur le site. Ces derniers seront à même de répondre à vos requêtes ou de vous aider à résoudre un éventuel problème technique.

Attention cependant, car l’assistance par messagerie instantanée n’est disponible que si vous sélectionnez cette option en choisissant votre pack (et ne sera dans tous les cas pas offerte aux utilisateurs non-payants de l’antivirus). Cependant, son efficacité est indéniable, surtout si vous n’êtes pas vraiment à l’aise en matière de cybersécurité (et ne se traduira pas par des frais supplémentaires).

Vous pouvez également choisir une expérience de service client encore plus efficace avec Priority Support, qui vous permettra de faire passer vos requêtes en haut de la liste d’attente des techniciens de TotalAV. Une bonne nouvelle pour les plus pressés.

Présentation des tarifs et différents packs de TotalAV

Le pack Protection Complète de Total AV, qui couvre jusqu’à trois appareils, est généralement proposé au tarif annuel de 90 euros par mois. Cependant, l’antivirus propose régulièrement des promotions, et vous pourrez notamment le trouver pour un peu plus de 15 euros par an, ce qui en fait une des solutions les plus accessibles présentées sur Gridbus ! Ce pack est compatible sur Windows, Mac, Android et iOS.

TotalAV propose également une garantie de remboursement de 30 jours. Compte tenu du fait qu’elle ne propose pas encore de pack mensuel ou trimestriel permettant un engagement moins important, cette garantie est cruciale pour donner à ses nouveaux utilisateurs la tranquillité d’esprit d’essayer un antivirus moins établi que les géants de la cybersécurité comme Norton ou Avira. Pour tester l’efficacité de ce nouvel antivirus, il vous reste également la possibilité de télécharger sa version gratuite, qui vous donnera un bon aperçu de son interface, de ses différentes fonctionnalités et de son efficacité.

Verdict : faut-il utiliser Total AV pour protéger son appareil ?

TotalAV est une bonne option en matière antivirus, bien que les utilisateurs devront passer à la version premium pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de suppression des antivirus de base (la version gratuite se contentant de les détecter).

Comment protéger son apparei avec TotalAV

Son principal atout réside clairement dans son interface utilisateur que nous avons trouvée à la fois intuitive et très rapide. De plus, le système n’a provoqué aucune surcharge de notre système et son fonctionnement en arrière-plan était à peine détectable. Bien que l’antivirus de TotalAV ne soit pas encore pleinement développé et que certaines fonctionnalités ( telles qu’un gestionnaire de pare-feu dédié et des options de contrôle parental) ne soient pas encore disponibles, c’est un excellent outil pour les utilisateurs moyens et une solution à surveiller de près.

Pour tester totalAV, rendez-vous ici !

Commenter