VPN gratuit Mac : lequel choisir pour protéger votre appareil ?

Les VPN, ces réseaux privés virtuels ont été conçus spécifiquement pour protéger l’anonymat des personnes surfant sur Internet. Les entreprises et géants du web se montrant de plus en plus intrusifs, la possibilité de cacher son identité lorsque nous sommes en ligne est devenue une perspective intéressante et même nécessaire pour de nombreux utilisateurs. C’est le cas également des utilisateurs de Mac, qui grâce à un bon VPN, pourront se connecter via une adresse IP qui peut les localiser à l’autre bout du monde, mais aussi préserver leurs données personnelles et journaux de connexion inviolables puisque cryptés.

Même si les ordinateurs de la marque à la pomme sont connus pour être plus sécurisés que les ordinateurs sous Windows, ils restent vulnérables aux entreprises et annonceurs qui souhaitent collecter leurs données dès qu’ils se connectent à Internet. Un bon VPN est donc devenu un bouclier de choix pour se prémunir des activités intrusives des pirates, mais aussi des gouvernements. Si c’est votre cas, vous pouvez donc vous demander quel VPN (parmi l’offre extrêmement variée qui existe aujourd’hui) et en particulier quel VPN gratuit Mac choisir pour votre appareil.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures offres gratuites, ainsi que les VPN premium proposant une offre d’essai gratuite qui vous permettra de tester leurs services. Mais avant de passer à notre comparatif, nous avons voulu nous poser cette question : est-il vraiment sage de choisir un VPN gratuit? Décryptage.

Faut-il vraiment utiliser un VPN gratuit ?

Si vous voulez une qualité infaillible et un niveau de sécurité à toute épreuve, passer par un VPN gratuit n’est pas forcément le meilleur choix que vous puissiez faire. En effet, on dit souvent que la qualité à un prix. Et les réseaux privés virtuels ne font pas exception.

Même s’il existe des VPN gratuits sur Mac parfaitement fiables et proposant une large gamme de fonctionnalités, une offre payante sera toujours largement au-dessus de ce que peut vous promettre un VPN gratuit Mac, et ce pour une raison très simple.

En effet, proposer un service de VPN coûte beaucoup d’argent aux entreprises de cybersécurité qui se sont spécialisés dans ce secteur. Maintenir des milliers de serveurs à travers le monde représente un coût considérable, notamment s’il s’agit de serveurs de qualité permettant d’assurer une connexion stable, sécurisée, et surtout rapide.

Faut-il se méfier ?

Sur Gridbus, on croit beaucoup au dicton qui veut que si un service est gratuit, c’est que le produit… c’est vous. Même si ce n’est pas toujours le cas, un service gratuit signifiera presque toujours l’une des failles suivantes :

  • vos données vont être limitées ;
  • votre connexion sera particulièrement lente (ciao le streaming et P2P) ;
  • vous serez la cible de publicités ;
  • le cryptage de vos données ne sera pas aussi sécurisé ;
  • votre confidentialité ne sera pas respectée par votre fournisseur de VPN gratuit Mac.

Attention, car si cela s’applique à de nombreux VPN gratuits, ce que nous allons vous présenter dans cet article sont parfaitement fiables et ne risquent pas de revendre vos données. Ils représentent cependant une bonne alternative ponctuelle à un service payant et plus performant. C’est donc un choix tout à fait pertinent si vous voyagez pour quelques jours dans un pays où votre connexion peut être limitée, ou surveillée (comme en Russie ou en Chine, par exemple).

Néanmoins, un VPN gratuit Mac, même d’excellente qualité, sera contraint de faire des compromis sur une ou plusieurs de ses fonctionnalités. Que ce soit le nombre de serveurs, la vitesse de votre connexion ou une possible limitation de vos données : à vous de choisir l’aspect le moins important pour vos besoins.

Quel est le meilleur VPN gratuit pour Mac : test et comparatif

Découvrez tout de suite notre comparatif des meilleurs VPN gratuits sur Mac. Nous vous présentons leurs meilleures fonctionnalités, mais aussi les limitations que vous pouvez rencontrer dans leur utilisation.

Windscribe VPN

Nombreux sont les utilisateurs de VPN à regretter Cyberghost, qui proposait un service ultra performant gratuitement. On a cependant trouvé la relève avec Windscribe VPN, qui est certainement le VPN gratuit Mac le plus complet. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, il vous donnera accès à 2 Go. Pour les autres, vous aurez droit à 10 Go par mois. Très simple à utiliser, vous aurez entre autre la possibilité d’activer le fameux « Kill Switch » pour sécuriser encore un peu plus votre connexion.

Quel VPN gratuit pour les utilisateurs de Mac ?

Hide.me

Localisé en Malaisie, Hide.me vous permet d’accéder à plus de 30 serveurs, répartis partout dans le monde. Vous ne pourrez cependant en utiliser que 3 si vous vous contentez de la version gratuite de ce VPN Mac.

Le cryptage de vos données grâce au protocole OpenVPN en fait une très bonne option pour les utilisateurs qui voudraient sécuriser leur connexion à un Wi-Fi public. Si la vitesse de connexion est relativement rapide, vous ne pourrez pas utiliser plus de 2 GB par mois.

SecurityKISS TunnelBlick

SecurityKiss fait également partie des VPN gratuits Mac les plus réputé, bien que son offre n’est pas vraiment changée depuis de nombreuses années. C’est une bonne option pour les utilisateurs novices, qui retrouveront sur ce site de nombreux tutoriels afin de comprendre le fonctionnement d’un réseau privé virtuel.

Si vous optez pour la version gratuite, vous pourrez vous connecter à 4 serveurs, répartis principalement en Europe et aux Etats-Unis (ce qui pourrait être bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent accéder au catalogue Netflix américain, malheureusement, le streaming n’est pas autorisé). Vos données seront elles aussi limitées, sauf si vous passez à la version payante de SecurityKISS.

NetShade

Très connu des utilisateurs de Mac, Netshade est un VPN gratuit Mac qui a sû s’adapter aux évolutions dans son secteur et propose aujourd’hui l’une des interface les plus intuitive parmi les fournisseurs gratuits.

Attention cependant car la version gratuite ne sera disponible que pendant 10 jours, ce qui peut être largement suffisant si vous avez besoin d’un VPN de manière temporaire.

Comment choisir un bon VPN gratuit sur Mac ?

Vous aurez ainsi accès à une liste complète de serveurs répartis partout dans le monde, et à des protocoles de cryptage hautement sécurisés, ainsi qu’à des proxy. NetShade proposant de nombreuses offres promotionnelles, cette version d’essai peut être un premier pas vers un pack payant, complètement illimité.

Freedom IP

La bonne nouvelle avec Freedom IP est que ce VPN est 100 % gratuit, et ne fera pas du forcing à chaque connexion pour que vous passiez à ses abonnements payants. Puisqu’il n’en propose tout simplement pas. Pour se rémunérer, ce VPN gratuit Mac vous propose de faire des dons, afin de payer la maintenance des serveurs qui se trouvent dans 4 pays différents.

Si les fonctionnalités proposées sont bien pensées et relativement complètes pour un pack gratuit, vous serez sensiblement dépendant des autres utilisateurs, qui s’ils sont trop nombreux à utiliser le service en même temps que vous, peuvent affecter votre vitesse de connexion.

ProXPN

ProXPN est un bon fournisseur (proposant une version gratuite et payante de ses services) qui vous permettra d’anonymiser chacune de vos connexions et de crypter vos données (via le protocole 512 bits, alors que la plupart des VPN gratuits le font en 256 bits).

Son interface est ultra simple d’utilisation et vous pourrez vous connecter à partir de 4 serveurs (en Europe, aux USA et à Singapour). Malheureusement, son principal point faible est de taille, puisque votre vitesse sera limitée à 100 Kb/s.

Betternet

Ce VPN canadien est très simple à utiliser et ne nécessite aucune configuration pour sécuriser votre connexion. S’il vous offre une connexion illimitée (qui vous permettra même de faire du P2P), vous ne pourrez malheureusement pas choisir la localisation de votre serveur.

VPNBook

VPNBook fait partie des rares VPN à être 100 % gratuits. Financé par les dons (et la pub), il vous permettra de choisir entre deux protocoles de cryptage (PPTP et OpenVPN) et parmi 3 serveurs (en Europe et aux Etats-Unis)

Le débit de connexion est correct pour un service complètement gratuit et vous pourrez espérer 50 Mb/s en vous connectant en Angleterre ou en Roumanie et 20 Mb/s aux USA. S’il est disponible aussi bien sur Mac que sur Windows, vous allez devoir réviser votre anglais pour l’utiliser puisqu’il n’est pas traduit en français.

Quel est le meilleur VPN gratuit sur Mac ?

Private Tunnel

Dans sa version gratuite, Private Tunnel vous donne accès à 2 Go de données sécurisées. En plus d’être anonyme à chacune de vos connexions, elles seront sécurisées et vous serez protégé des éventuels malware. Ses serveurs répartis dans le monde entier vous permettront en plus de contourner les restrictions géographiques. La seule mauvaise nouvelle est que vous serez obligé de vous créer un compte.

PD-Proxy

Un autre service qui vous permettra de sécuriser gratuitement vos données de connexion en faisant fi des blocage grâce aux proxy. Si la plateforme est très intuitive, elle est malheureusement uniquement en anglais. Vous pourrez néanmoins bénéficier d’un transfert de 100 MB tous les mois sans avoir à vous inscrire et pourrez tester son service payant pendant trois mois, avec la même vitesse et volume de données qu’un utilisateur premium.

Shellfire VPN

Moins connu que les VPN gratuits Mac présentés dans cet article, Shellfire VPN n’en est pas pour autant le moins intéressant puisqu’il vous offre un volume de connexion complètement sécurisé, et vous permet de vous connecter via deux serveurs différents. Pour le débit, il reste aussi très attractif, proposant 1 000 kbits par secondes à ses utilisateurs gratuits.

Ce VPN gratuit Mac propose également des versions payantes, qui vous donneront accès à beaucoup plus de serveurs, mais aussi à une connexion plus sûre et totalement illimitée.

Log Me In Hamachi

Finissons ce comparatif des meilleurs VPN gratuits sur Mac avec Log Me in Hamachi. Son interface très simple d’utilisation,permettant de paramétrer le cryptage de vos données (en 256 bits SSL) en font une très bonne solution pour ceux qui auraient besoin d’un bon VPN de manière ponctuelle et surtout, pour un usage privé et non commercial.

Vous pourrez également personnaliser vos serveurs et les gérer via une interface Internet (sans avoir à télécharger d’application donc). Encore un bon point pour Log Me in Hamachi.

Les VPN premium proposant des offres d’essai gratuites

Finissons ce comparatif avec les meilleurs VPN premium proposant une offre d’essai gratuite. Une solution idéale pour ceux qui auraient besoin d’un serveur privé virtuel de manière ponctuelle, mais souhaiteraient bénéficier de l’expérience la plus qualitative et sécurisée possible.

ExpressVPN

Si vous êtes plutôt malin et que vous ne souhaitez pas payer de VPN, vous pouvez passer par un serveur premium et tirer partie de leur offre satisfait ou remboursé. Cette dernière s’étale généralement sur 30 jours. Autant choisir dans ce cas l’un des meilleurs réseau privé virtuel testé sur Gridbus, qui n’est autre qu’Express VPN.

Si sa version payante est relativement chère, surtout comparée à ses concurrents, vous pourrez tester son interface ultra simple d’utilisation, ses plus de 1 000 serveurs à travers le monde et son service client très disponible pendant une période de 30 jours. Et résilier votre abonnement sans aucune difficulté.

Vos données, ainsi que le débit de connexion et le choix des VPN auxquels vous souhaitez vous connecter seront complètement illimités. Vous pourrez également faire du P2P et regarder des films sur Netflix USA sans aucun problème, et de manière complètement gratuite. Une bonne nouvelle donc !

TunnelBear

Idem pour TunnelBear, qui propose une version gratuite mais limitée qui répondra parfaitement à vos besoins ponctuels. Même si vous devrez vous contenter de 500 Mo de donnée, vous aurez un plus large choix de serveur et bénéficierez d’une protection très efficace. A tester pour ceux qui voudraient passer à la version payante, donc.

Comment choisir son VPN pour Mac ?

GooseVPN

GooseVPN propose également une version d’essai 100 % gratuite sur une période de 30 jours. Vous aurez ainsi accès à un réseau de plus de 50 serveurs répartis sur les 5 continents, une excellente vitesse de connexion, une interface très intuitive, et un service client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Verdict : quel VPN choisir pour son mac ?

Les VPN gratuits proposés dans ce comparatif sont donc d’excellentes solutions pour une connexion sécurisée ponctuelle, mais ne sont clairement pas une alternative à un VPN premium sur le long terme. Si vous désirez bénéficier d’un cryptage sans faille de vos données et d’une rapidité de connexion optimale, vous devrez passer à un service payant, qui sera beaucoup plus satisfaisant. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre test des meilleurs VPN payants disponibles en 2018 !

Commenter