VyprVPN avis et test : mon verdict après 3 mois d’utilisation

Golden Frog, un fournisseur de services en ligne suisse/américain, s’est associé à Giganews.com pour lancer VyprVPN. VyprVPN fait partie des VPN les plus populaires actuellement disponibles. Il combine une application bien conçue avec d’excellentes performances et domine les autres serveur en terme de rapidité de téléchargement.

Cependant, sa politique de confidentialité des journaux de navigation peut dissuader certains utilisateurs tenant particulièrement à leur anonymat et il n’est possible de l’utiliser que sur trois appareils simultanément (avec un abonnement basique).  Dans cet article, nous allons voir tous des points forts et faibles de VyprVPN, mais aussi ses tarifs, ses fonctionnalités et un test de rapidité de ce réseau virtuel privé.

7.6 Total Score
VyprVPN

VyprVPN est l'un des VPN les plus performants sur le marché. Néanmoins, sa politique de confidentialité plus soupe pourra rebuter les utilisateurs qui cherchent à préserver leur anonymat en ligne.

Prix
7.5
Rapidité
8.5
Fiabilité
7
Service client
7.5
Points forts
  • Un protocole de sécurité unique
  • Une rapidité de téléchargement impressionnante
  • Une interface très agréable
Points faibles
  • Un dispositif de sécurité moins fiable par rapport à d'autres VPN
  • Peu de moyen de paiement (VyprVPN n'accepte pas les Bitcoin)

Présentation des tarifs de VyprVPN

VyprVPN propose deux forfaits différents, selon la durée de votre engagement auprès de Golden Frog. Pour un abonnement classique d’un mois, vous devrez débourser 7,95 euros. L’offre devient plus intéressante pour un abonnement annuel, et passera alors à 4, 67 euros par mois. L’abonnement premium coûte quant à lui  11,95 euros par mois si vous ne prenez pas d’engagement. Il passera à un tarif réduit de 6,67 euros par mois si vous souscrivez à un abonnement d’un an.

Selon que vous choisissiez un abonnement classique ou premium, vous aurez toujours accès à une utilisation illimitée des données. Cependant, le second pack permet de pouvoir utiliser les services du VPN sur cinq connexion simultanées, tandis que le pack classique n’en autorise que trois.

VyprVPN tarifs

Le pack premium inclut également le service VyprVPN Cloud, et le «protocole Chameleon», développé par Golden Frog et qui permettrait de déjouer les pare-feux les plus résistants. Golden Frog offre un essai gratuit de trois jours pour ses deux offres, afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir ses services et fonctionnalités. Les options de paiement sont limitées.

Vous pourrez payer votre abonnement par crédit, PayPal et Alipay. C’est un point négatif pour ce VPN, car beaucoup d’autres VPN proposent de régler par Bitcoin ou carte-cadeau, assurant ainsi un anonymat complet à leurs utilisateurs. Autre point faible de VyprVPN : le fournisseur n’accepte en aucun cas les demande de remboursement.

C’est assez rare car la plupart des fournisseurs offre une garantie de plusieurs jours avant laquelle il est possible de se voir rembourser son abonnement. Cependant, les trois jours d’essai gratuits devraient vous permettre de vous familiariser avec l’interface et les fonctionnalités de VyprVPN.

Fonctionnalités de VyprVPN

VyprVPN propose de nombreuses fonctionnalités. Si on retrouve la majorité d’entre elles chez les autres fournisseurs de VPN, il faut néanmoins mentionner que Golden Frog offre quelques spécificités qui font la marque de VyprVPN. Voici en quoi ce VPN se démarque de la concurrence.

Des serveurs auto-gérés

La première particularité de VyprVPN est qu’il gère ses propres serveurs. Même s’il est techniquement impossible de vérifier la véracité de cette annonce, cette fonctionnalité permettrait en tant que telle de fournir à ses utilisateurs une vitesse de connexion plus importante et une protection supplémentaire. Dans tous les cas, c’est une importante différence avec de nombreux fournisseurs qui se concentent de passer par des serveurs tiers.

L’absence de logging avec VyprDNS

Décidément, VyprVPN ne fait rien comme les autres. Outre gérer ses propres serveurs, Golden Frog utilise également ses propre DNS, et ne dépend donc pas d’un tiers. VyprDNS est détenu à 100% par Golden Frog.

Sa spécificité est que vous n’aurez pas besoin de vous enregistrer avant d’utiliser les services du VPN, ce qui permet d’augmenter votre confidentialité et de protéger votre anonymat en ligne. Cependant, il ne faut pas oublier que les journaux de connexion sont conservés pendant une période de 30 jours. Cela vient donc mitiger mon enthousiasme en la matière.

Bande passante illimitée et commutateurs de serveur

VyprVPN offre également à ses utilisateurs une bande passante illimitée et des commutateurs de serveur. Cela vous permet d’accéder à une connexion protégée à tout moment de la journée et 7 jours sur 7.

Politique de confidentialité de VyprVPN

La politique de confidentialité de VyprVPN est très claire. Sur le site, Golden Frog précise les données qui sont conservées de vos sessions via le VPN et la façon dont l’entreprise divulgue ces informations en cas d’enquêtes criminelles. La bonne nouvelle est que le fournisseur ne surveille pas vos sessions et n’oppose aucune limite à votre connexion à Internet. Cependant, certaines informations sont conservées par VyprVPN. Par exemple, après chacune de vos connexion via le VPN, Golden Frog conserve l’heure de début et de fin de la session et le nombre total d’octets utilisés. Ces informations sont conservées pendant une période de trente jour.

vyprvpn avis

VyprVPN stocke également l’adresse IP source de l’utilisateur et l’adresse IP générée par son serveur. Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un anonymat complet grâce à leur VPN, Vypr n’est donc pas le meilleur choix. Cependant, il faut reconnaitre que c’est une pratique relativement courante chez les fournisseurs de VPN.

En effet, ces données sont souvent conservées en cas de problème de facturation ou d’enquête criminelle. Un tribunal peut en effet exiger de l’entreprise qu’elle remette ses données. Or, si beaucoup de VPN taisent ce genre d’informations, VyprVPN semble être le seul à se montrer complètement honnête et transparent à ce sujet.

De plus, si vous utilisez les services du VPN pour une activité en ligne classique (sur les plateformes de VOD ou de jeu en ligne, par exemple), cela ne devrait poser aucun problème. Mais si vous souhaitez absolument rester anonyme, il ne s’agira pas d’un VPN adapté à vos besoins.

Le réseau de serveurs offert par VyprVPN

VyprVPN met 712 serveurs à la disposition de ses utilisateurs. Ces derniers sont répartis aussi bien en Asie, qu’en Europe et en Amérique. Parmi ces pays, on retrouve notamment l’Australie, la Belgique, le Canada, la Finlande, la France, Hong Kong, l’Italie, le Japon, la Malaisie, les Philippines, la Pologne, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, les États-Unis (4 serveurs) et le Vietnam, etc. Il faut savoir que Goldenfrog possède une énorme infrastructure de réseau en raison du fait de sa longue expérience dans l’industrie Usenet. Elle gère notamment l’un des meilleurs services Usenet, Giganews.

VyprVPN propose également plus de 200 000 adresses IP à ses utilisateurs. Le service est compatible avec pratiquement tous les appareils, et peut être utilisé sur Windows, Mac, Android et iOS. Vous aurez également la possibilité de choisir le serveur que vous souhaitez utiliser et le protocole VPN. Cela vous permet d’adapter votre expérience sur ce VPN selon vos besoins.

Au delà des protocoles VPN classiques, proposés par l’ensemble des fournisseurs, Golden Frog a développé son propre protocole. Chameleon est jusqu’à présent jugé infaillible, ce qui en fait un énorme point positif en faveur de VyprVPN. Vous retrouverez également les protocoles OpenVPN, L2TP et PPTP typiques, à 160 et 256 bits.

Réseaux serveurs VyprVPN

L’avantage de ce protocole unique est que votre connexion sera détectée comme une connexion HTTPS standard et pourra détourner les blocages des meilleurs pare-feu. Chaméléon défie donc les protocoles de sécurité les plus poussés, notamment là où d’autres protocoles sont bloqués et rebondissent.

Mon avis sur l’interface de VyprVPN

Un autre point positif selon moi pour VyprVPN est son application (pour bureau) bien conçue et facile à utiliser. Elle s’ouvre dans une petite fenêtre discrète, mais reste lisible et très claire (que vous soyez un expert en VPN ou un débutant en la matière). Vous verrez s’afficher très facilement un bouton de connexion qui trouvera automatiquement le serveur le plus rapide. Vous avez cependant l’option de le sélectionner à partir d’une liste de pays. L’autre avantage est que l’application vous présente très clairement les plus rapides et ceux que vous avez déjà utilisés et listés comme favoris. Cela vous évitera un casse-tête inutile avant chaque connexion et est très appréciable d’après mon expérience avec d’autres VPN.

VyprVPN application

L’application affiche également l’état de votre connexion et la vitesse de vos téléchargements. Vous verrez aussi s’afficher votre adresse IP, le protocole VPN que vous utilisez, votre durée de connexion ainsi que l’état du pare-feu NAT. L’application est également très facile à personnaliser. Vous aurez toujours accès aux paramètres techniques individuels en haut de la fenêtre. Chacune s’affiche sous forme de petite icône, ce qui rend l’expérience de l’utilisateur plus simple et fluide selon moi.

Test de rapidité

Avant de choisir un serveur VPN, je réalise toujours un test de vitesse pour m’assurer qu’elle ne sera pas ralentie en passant par tel ou tel fournisseur. Pour ceux qui n’auraient pas l’habitude d’utiliser ce type de service, il faut savoir que le routage de votre connexion via un serveur distant (domestique ou international) peut ralentir significativement votre connexion. Mais pour certains services (comme les plateformes de jeu ou de VOD), votre connexion sera au contraire plus rapide, car votre VPN vous rapprochera (parfois automatiquement) d’un serveur plus proche. Votre vitesse de connexion devrait donc varier en fonction de votre emplacement, de celui de votre serveur VPN et du serveur du site web sur lequel vous êtes connecté.

Pour tester les performances de VyprVPN, j’ai effectué un test avec le service le SpeedOf.Me. Ce dernier m’a permis de mesurer les vitesses de connexion classiques ainsi que celles de téléchargement. Il faut savoir que la vitesse de connexion peut également changer au cours de la journée. J’ai donc effectué deux tests, l’un en matinée, et l’autre le soir. A chaque fois, j’ai laissé VyprVPN choisir automatiquement le serveur le plus rapide pour ma plateforme de jeu. Il s’agissait généralement d’un serveur basé à Amsterdam. Les résultats de mes deux tests ont vraiment été concluant. En soirée, la vitesse de téléchargement été presque trois fois supérieure à celle que j’ai pu observer avec d’autres VPN.

Que cela soit le matin ou en après-midi, VyprVPN finissait toujours à la deuxième ou troisième place en terme de rapidité. J’ai donc été agréablement surprise par les performances du VPN. Au delà de la vitesse de téléchargement, j’ai aussi remarqué que ma connexion était plus rapide et qu’elle n’était jamais interrompue. Cela rend l’utilisation de ce VPN beaucoup plus fluide et agréable que beaucoup de ses concurrents. Pour les grands joueurs ou les accros à Netflix (et autres plateformes de VOD), VyprVPN est donc vraiment le serveur qu’il vous faut.

Mon verdict et mon avis sur VyprVPN

VyprVPN propose donc un ensemble de fonctionnalités et de services très complet. C’est notamment l’un des seuls fournisseurs de VPN disponibles aujourd’hui qui propose son propre protocole VPN. Il faut aussi noter le système de serveurs auto-géré et une application très bien conçue. Cela rendra l’expérience des utilisateurs beaucoup plus agréable.

Néanmoins, VyprVPN est à la traine en terme de confidentialité et de protection de l’anonymat. C’est selon moi un gros point faible, car c’est principalement cette protection que l’on attend d’un VPN. Si les données ne sont conservées que 30 jours et à des fins très précises, je préfèrerais me tourner vers d’autres serveurs pour certaines de mes sessions en ligne, comme Hide My Ass par exemple. Néanmoins, la performance de ce VPN, notamment en terme de vitesse de téléchargement, en fait l’un des meilleurs VPN que j’ai pu tester.

Commenter