Kaspersky antivirus : test et avis de l’édition gratuite et payante

Impossible actuellement de se passer de la protection d’un antivirus puissant et efficace. Les menaces que font peser les pirates du web nécessitent en effet un logiciel performant pour protéger vos données et votre ordinateur. Kaspersky fait partie des antivirus les plus populaires parmi les utilisateurs, notamment car sa version gratuite offre une protection presque aussi puissante que l’édition payante (sans les fonctionnalités supplémentaires, souvent accessoires). Le résultat est même bluffant, et les laboratoires de tests indépendants ont régulièrement donné de très bonnes notes à Kaspersky.

Avant de déterminer s’il s’agit bel et bien de l’antivirus qui répond le mieux à vos besoins, il est toujours bon d’évaluer certaines caractéristiques de son offre. Tarifs (pour la version payante) et fonctionnalités offertes, tests de sécurité, performances de votre ordinateur et interface… Tous ces critères sont indispensables pour juger un antivirus. Nous avons passé Kaspersky au crible pour vous, découvrez notre avis et notre test complet sur cet antivirus.

7.8 Total Score
Kaspersky

Kaspersky fait partie des meilleurs antivirus disponible sur le marché, avec de nombreuses fonctionnalités, des tarifs accessibles et une interface intuitive. De plus, le blocage des logiciels malveillants ne se répercutera pas sur les performances de votre ordinateur

Vitesse
7.5
Fiabilité
8.5
Service Client
7
Fonctionnalité
8
Points forts
  • Beaucoup de fonctionnalités (avec la version gratuite également)
  • De très bons résultats aux tests de sécurités indépendants
  • Une interface très intuitive
Points faibles
  • Le pack entrée de gamme n’est pas très intéressant et propose peu de fonctionnalités complémentaires

Notre avis des performances de sécurité de Kaspersky

Comme beaucoup d’antivirus, Kaspersky protège votre ordinateur grâce à un système de matching de signature numérique. Ce procédé consiste à analyser le contenu de votre ordinateur en le comparant à une base de données de logiciels malveillants connus de l’entreprise. Il est combiné à une surveillance heuristique, qui surveille quant à elle le code et le comportement des logiciels qui ne sont pas encore connus. Si de nouveaux logiciels malveillants sont détectés, une mise à jour rapide aux appareils peut être réalisée.

Le System Watcher de Kaspersky permet de surveiller l’activité de votre ordinateur et de bloquer ou annuler les comportements malveillants.  Son sous-système de protection, Crytpomalware, va quant à lui créer des copies de tous les fichiers pouvant être soumis à  un rançongiciel, et les restaure une fois la menace bloquée.

Tests indépendants et évaluation des performances

Deux séries d’évaluations ont été menées par le laboratoire indépendant allemand AV-TEST (sur Windows 10 et 7) au début de l’année 2017. Les résultats obtenus avec Kaspersky Internet Security ont été particulièrement élevés. L’antivirus a en effet détecté et supprimé tous les logiciels malveillants (même le nouveau virus « zero day » trouvé via la surveillance heuristique). Ces tests se sont même révélés au-dessus des résultats obtenus par Bitdefender (notamment parce que l’antivirus enregistre moins de logiciels faussement étiquetés comme malveillants).

En  moyenne, Kaspersky antivirus permet  99,8 % de détections de malwares en ligne «réels» et a enregistré au cours de ces cinq mois un seul faux positif, ce qui est beaucoup mieux que presque tous les autres antivirus en ligne sur le marché. Sur Windows 10, les résultats étaient à peu près les mêmes avec le blocage de 99,4 % des logiciels malveillants, sans aucun faux positif cette fois-ci. C’est presque aussi bien que Norton et Panda, les seules entreprise à avoir obtenu un résultat de 100 % sur la même période.

Version gratuite de Kaspersky Antivirus

Performances et impact sur la rapidité de votre système

Si vous avez l’habitude d’utiliser des antivirus, vous savez probablement déjà qu’ils peuvent ralentir les performances de votre ordinateur pendant un scan de votre système. Pour tester la quantité de ressources qu’utilise un antivirus, il est donc toujours bon de réaliser un test sur des tâches classiques, comme la rédaction d’un document sur OpenOffice. C’est ce que nous faisons pour nous assurer que Kaspersky ne soit pas trop gourmand, en comparant le temps passé sur le même document avec et sans analyse du système.

Bonne nouvelle : Kaspersky n’a eu aucun impact sur les performances de notre ordinateur portable. Vous ne verrez donc pratiquement aucune différence sur l’utilisation que vous faites de votre PC avec ou sans l’antivirus, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains de ces concurrents.

En terme de rapidité du scan, les performances de Kaspersky se situent dans une bonne moyenne comparées aux autres antivirus. Le premier scan à l’installation du logiciel dure généralement moins de 30 minutes. Pour un balayage complet de votre disque dur, il faudra cependant compter presque 7 heures (ce qui explique pourquoi l’impact sur votre système est relativement faible). Idem pour le scan rapide qui prend généralement 2 minutes et demie, ce qui est tout de même 1 minute de plus qu’Avira, par exemple.

Présentation de l’interface : Kaspersky avis et test du logiciel

Kaspersky se démarque au premier coup d’oeil de ses concurrents, avec une interface très lumineuse et aérée. C’est appréciable, mais ne fait pas tout. Quand est-il de l’expérience utilisateur et de la simplicité d’utilisation des différentes fonctionnalités offertes par l’antivirus ?

Interface Kaspersky avis présentation et test

L’écran principal présente beaucoup d’informations (un peu trop), avec  des icônes pour près de neuf fonctionnalités différentes. La section de paramétrage satisfera les utilisateurs les plus avancés, qui pourront largement personnaliser l’antivirus. Vous aurez en effet la possibilité d’ajuster plus de 15 options, notamment la webcam et la protection de contrôle d’application, la numérisation de courrier électronique et le navigateur Safe Money. Kaspersky met également à votre disposition vos journaux de navigation et toutes vos analyses récentes.

L’utilisation de l’interface se fait donc de façon très intuitive, avec la possibilité de lancer un scan complet en seulement deux clics (et une analyse rapide en un clic de plus). Vous aurez également la possibilité de planifier les analyses à votre convenance et d’ignorer certains éléments (comme la mémoire systèmes ou vos archives courriels). Vous pouvez de plus demander à Kaspersky d’analyser n’importe quel fichier ou dossier en cliquant avec le bouton droit de la souris dans votre explorateur de fichiers Windows. Autre possibilité, celle de configurer l’analyse automatique de tout nouveau lecteur externe ou clé USB (ce que peu de ses concurrents proposent).

Les fonctionnalités offertes : Kaspersky avis et test des options

Kaspersky propose quelques fonctionnalités bonus intéressantes. Vous aurez la possibilité d’activer le clavier à l’écran  pour taper vos mots de passe en toute sécurité, mais aussi  une édition gratuite et limitée (en 200 Mo par jour) en bande passante de Kaspersky Secure Connection VPN.  Pour compléter les bonus de l’édition gratuite, une balise intégrée à votre navigateur permet d’identifier les liens dangereux et le type de danger concerné.

Internet Security comprend également un pare-feu bidirectionnel qui remplace celui offert par Windows. Son mode d’approbation des applications ne permet d’installer que les programmes qui satisfont aux tests de sécurité de Kaspersky, ce qui peut aider à garder votre système à l’écart des applications potentiellement indésirables .

Tarifs et fonctionnalités offertes

Kaspersky propose une version gratuite, et trois versions payantes.  L’édition gratuite, lancée en juillet 2017, inclut le moteur de détection des logiciels malveillants de Kaspersky et permet de filtrer les sites Web et les courriels. Passons maintenant aux packs payant.

  • Kaspersky 2018 Anti-Virus (à partir de  50 euros par an pour trois PC) offre également la surveillance de la réputation du site et un mode de jeu pour minimiser les interruptions des scans.
  • Kaspersky Internet Security (à partir de 70 euros par an pour trois appareils) propose également des licences pour les logiciels de sécurité Mac, Android, iOS et Windows Phone de Kaspersky. Vous aurez également accès à un contrôle anti-spam et parental, ainsi que la protection de votre webcam et le navigateur bancaire sécurisé.
  • Kaspersky 2018 Total Security (à partir de 85 euros)  propose toutes les fonctionnalités citées plus haut, mais aussi un gestionnaire de mots de passe, le chiffrage de  vos fichiers, un système de déchiquetage, et un logiciel de sauvegarde automatique avec 2 Go d’espace de stockage en ligne.

Licences et packs Kaspersky : Présentation

 

Verdict : Kaspersky avis après un test de deux mois

Kaspersky propose l’un des programmes défensifs les plus complets, et 4 packs (de gratuit à payants) proposant une large gamme de fonctionnalités qui vous permettront de sécuriser plusieurs ordinateurs sous la même licence. Vous pourrez notamment bénéficier d’un gestionnaire de mots de passe, du cryptage de vos données, mais aussi d’un pare-feu et d’un système de contrôle parental.

Avec des tests de sécurité très convaincants et une répercussion minime sur les performances de votre système, Kaspersky fait également partie des antivirus les plus efficaces. Son interface intuitive et un service client disponible et à l’écoute convaincront les utilisateurs débutants. Pour les autres, c’est la possibilité de personnaliser sa protection qui fera pencher la balance pour cet antivirus en ligne haut de gamme.

Commenter