McAfee : avis et test complet après 3 mois d’essai

Fondé en 1987, et rachetée par Intel en 2011, McAfee est devenue cette année une entreprise indépendante. Même si son parcours est quelque peu compliqué, elle reste l’une des entreprise de cybersécurité les plus reconnues dans le monde, bénéficiant d’une large communauté d’utilisateurs et d’outils antimalware complets et compatibles sur  toutes les plateformes. Récemment, McAfee a pris la décision de simplifier sa gamme  pour se concentrer sur sa suite de sécurité «tout-en-un», McAfee Total Protection.

Cette dernière a les capacités de couvrir les appareils de toute une famille, ce qui en soi est une bonne chose.  Chaque édition offre un destructeur de fichiers, beaucoup proposent un excellent gestionnaire de mot de passe, et le pack plus haut de gamme offre un logiciel de sauvegarde. Avec la possibilité d’installer l’antivirus sur un nombre illimité d’appareils, on peut dire que ce test de McAfee commence bien.

Malheureusement, McAfee a beaucoup de lacunes, la principale étant que pour protéger votre ordinateur, elle devra  utiliser une quantité excessive de ressources système. Pire encore, sa protection contre les logiciels malveillants est loin d’être irréprochable. Après des tests complets, on a pu voir que son moteur de détection était moins performant que le logiciel antivirus gratuit de Microsoft. Avec des résultats aussi mitigé, il est certainement préférable de se protéger avec Avira, Kaspersky ou Bitdefender. En attendant que les performances de McAfee s’améliorent, voici tout de même notre avis sur cet antivirus et une présentation de ses fonctionnalités.

7.5 Total Score
McAfee

McAfee a encore beaucoup à faire pour rattraper son retard sur d'autres antivirus plus performants et moins gourmands en ressources système. C'est néanmoins une suite très complète comprenant de nombreuses fonctionnalité.

Vitesse
7
Fiabilité
7.5
Fonctionnalités
8
Points forts
  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Un service client très accessible
  • Une interface intuitive et lisible
Points faibles
  • Des tests de sécurité peu constants
  • Utilise beaucoup de ressources systèmes
  • Des prix pas toujours abordables

Fonctionnalités bonus et protection de vos données

Les éditions payantes de McAfee (notamment Total Protection) forment une véritable suite de sécurité complète, pas seulement un outil antivirus. En conséquence, vous aurez la possibilité de bénéficier de fonctionnalités extras… de beaucoup d’extras. La plus notoire est certainement le pare-feu, qui s’installe automatiquement et permettra aux utilisateurs expérimentés de personnaliser la configuration de l’antivirus. Vous aurez par exemple la possibilité de configurer vos réseaux individuels, afficher l’historique de votre pare-feu, mais aussi de régler le niveau d’intelligence de votre pare-feu.

Test complet de l'antivirus McAfee

Le filtre anti-spam vous permettra quant à lui d’installer des barres d’outils intégrées sur Outlook et Thunderbird. Vous pourrez ainsi personnaliser le traitement de vos courriers électroniques et importer et gérer une liste d’amis pour éviter les fausses alarmes. Attention à bien le régler, car par défaut, ce filtre est relativement peu efficace, ne bloquant que 25 % des courriers indésirables.

Le gestionnaire de mot de passe de McAfee, TrueKey, vous permettra d’utiliser votre visage ou empreinte digitale pour vous identifier (mais aussi un mot de passe classique et votre adresse mail). Le Launchpad permet quant à lui d’ouvrir les sites en un clic, mais vous aurez la possibilité de régler votre gestionnaire de mots de passe afin qu’il saisisse vos identifiants au fur et à mesure.

Toujours plus d’extras…

Bien que classique, le module de contrôle parental est une fonctionnalités très utile qui vous permettra de bloquer du contenu web selon le type de page ou l’heure. Vous pouvez également le configurer afin qu’il vous envoie des rapports  sur les tentatives d’accès à des noms de domaine douteux.

Parmi les autres extras qu’il faut présenter, n’oublions pas le destructeur de fichiers. Il vous permettra d’effacer en toute sécurité le contenu de votre corbeille, les fichiers Internet temporaires, et globalement tous les fichiers de votre choix.

Pour finir notre avis sur les fonctionnalités de McAfee, présentons le centre de réseau intelligent. Il vous permettra également d’afficher l’ensemble des périphériques connectés et protégés sous la même licence. Vous pourrez ainsi facilement installer l’antivirus et gérer l’ensemble de vos appareils d’un seul et même endroit. Un analyseur de vulnérabilités se chargera de vérifier que votre système est bien mis à jour. Même s’il ne couvre que les logiciels les plus populaires, il s’est révélé très efficace en installant automatiquement les correctifs et en vous informant des mises à jour plus complexes.

Test de sécurité : notre avis sur la protection offerte par McAfee

Avant de choisir un antivirus, il est toujours bon de savoir comment il fonctionne et parviendra à détecter les malware sur votre ordinateur. Assez classiquement, McAfee agit en détectant les codes suspects dans votre système grâce à un dispositif de comparaison à partir d’une  base de données de signatures de logiciels malveillants connues. Cette dernière est mise à jour plusieurs fois par jour pour vous assurer une protection optimale. La surveillance comportementale et l’analyse de réputation remplacent la surveillance heuristique choisie par ses concurrents pour détecter les nouveaux logiciels malveillants.

Comment installer et utiliser McAfee antivirus

Une fois détectés, les menaces téléchargés sur le McAfee Threat Center, qui les analyse et les ajoute à la base de données de signatures de logiciels malveillants s’il s’agit de malware avérés. Si de nombreux antivirus vous permettent de refuser un tel partage de vos données personnelles, ce n’est pas le cas avec McAfee. Il vous sera en effet impossible de vous désinscrire au programme de collecte, ce qui est pour nous un réel point faible.

Le moteur d’analyse de l’antivirus McAfee examinera chaque fichier ouvert, mais vous pourrez néanmoins en exclure du scan de votre système. L’entreprise a également prévu un mode de jeu qui s’activera automatiquement lorsque vous passerez en mode écran.

Pour assurer votre sécurité sur le net, McAfee a également prévu des extensions de navigateurs (pour IE, Firefox, Chrome, Safari, mais pas encore Opera ou Edge). Ces dernières permettront d’afficher très clairement les résultats de recherche dangereux ou suspects. Malheureusement, ces fonctionnalités ne sont offertes qu’aux utilisateurs ayant choisi une édition payante de l’antivirus. Pour les autres, il faudra faire confiance à votre bonne étoile.

Résultats des tests de performances

Passons maintenant au test pratique afin de déterminer l’efficacité des suites de McAfee en terme de protection de votre système. Pour cela, nous avons fait confiance aux dernières évaluations réalisées sur Windows 10 par le laboratoire de test indépendant AV-Test. Après des résultats plus que médiocres au premier semestre 2017, l’entreprise a relevé la barre avec un nouveau moteur de recherche. Les derniers tests menés ont ainsi montré que l’antivirus McAfee Internet Security (version 19.0) avait permi de bloquer 100 % des logiciels malveillants testés. Un très bon score, donc.

Ce dernier n’a malheureusement pas été confirmé par les évaluations menés par la suite, baissant progressivement de 99 % à 95 %. Les évaluations menées sur Windows 7 ont quant à elle montré les faiblesses de l’antivirus à détecter et supprimer efficacement les nouvelles menaces, notamment le malware « zero-day ». Il faut par contre noter ses très bons scores en matière de faux positifs (ces fichiers bénins injustement bloqués car considérés à tort comme étant malveillants). McAfee n’a en effet enregistré que 2 faux positifs, ce qui est bien mieux que Kaspersky et Bitdefender, par exemple.

Difficile de juger donc de façon objective les performances de McAfee en terme de protection. Ces trois séries de tests réalisés sur le nouveau moteur de malwares ne sont pas encore suffisantes pour se faire une opinion claire. Et si de nettes améliorations ont été notées, les résultats sont très variables, et en dessous de certains de ses concurrents. Attendons donc les prochains mois pour en savoir plus.

Quel impact l’antivirus McAfee a-t-il sur les performances de votre ordinateur

Pour tester l’impact de l’antivirus de McAfee sur les performances de votre système, nous réalisons toujours un test de rapidité sur le même ordinateur. Le but est de déterminer à quel point une analyse de votre système peut ralentir certaines tâches classiques comme la rédaction d’un document sur OpenOffice ou naviguer sur Internet. « A quel point », car il est impossible que le fonctionnement d’un antivirus ne se répercutent pas sur votre expérience d’utilisateur. Néanmoins, certains nécessitent moins de ressources que d’autres, et l’impact sur votre appareil sera minime. Malheureusement, cela n’a pas été le cas après avoir testé McAfee.

Se protéger avec McAfee antivirus plus

Même sans analyse active de votre système, et simplement après avoir installé McAfee total protection, notre système a été ralentie de près de 8 %. C’est beaucoup plus que la plupart des antivirus. En effet, l’impact passif se fait ressentir sur votre ordinateur quand vous réalisez une analyse uniquement. Et au cours d’un scan complet ou rapide, une tâche classique sur OpenOffice a pris respectivement 62% et de 7,3% plus de temps qu’avant avoir installé McAfee. Si le score pour l’analyse rapide est très bon, celui pour le scan complet est presque catastrophique, et loin derrière les autres antivirus que nous avons testé.

En effet, impossible de ne pas remarquer l’impact de McAfee sur les ressources de votre système et vous aurez des difficultés à travailler normalement pendant un scan. La première analyse avec l’antivirus McAfee a pris un peu plus d’une heure, puis s’est stabilisée à 41 minutes après la troisième. C’est un bon score, surtout pour le scan rapide qui ne prend lui que 41 secondes. Force est de constater que cette rapidité a un prix, qui sera certainement trop lourd à payer pour de nombreux utilisateurs.

McAfee avis sur l’expérience utilisateur

Si vous utilisiez déjà McAfee ces dernières années, vous remarquerez certainement que l’interface a été nettement améliorée. La nouvelle version de l’antivirus est donc plus aérée et lumineuse, ce qui se ressent en terme d’expérience utilisateur. Comme pour la plupart des interfaces d’antivirus, vous retrouverez une croix verte sur l’écran d’accueil vous indiquant si votre système est bien protégée. Elle passera logiquement au rouge si ce n’est plus le cas. A partir de cet écran, vous pourrez accéder à votre gestionnaire de mot de passe. Vous pourrez également mettre à jour le logiciel et nettoyer les cookies et trackers.

McAfee avis et test de l'antivirus

L’interface regroupe de façon très claire les différentes fonctionnalités et paramétrages de l’antivirus dans des onglets bien distincts. L’onglet sécurité vous permettra d’accéder au pare-feu et aux mises à jour automatiques. Vous pourrez également planifier les analyses de votre système sur une base quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle. Sur l’onglet Identité, vous pourrez gérer votre anti-spam et le contrôle parental via l’onglet confidentialité.

Un bon curseur pour déterminer si une interface d’antivirus est bien user friendly et de compter le nombre de clics nécessaires pour lancer une analyse. Avec McAfee, il vous en faudra seulement deux pour démarrer un scan (si vous ne souhaitez pas préciser les fichiers que vous désirez contrôler).

Installation et service client

Petit point noir : l’installation de McAfee est relativement pénible (comptez 48 minutes, ce qui est très long). McAfee vous demandera également d’entrer vos informations de carte de crédit lors de l’installation. La licence est en effet automatiquement renouvelée lorsqu’elle expire. C’est un point important à retenir si vous n’êtes pas satisfait par votre expérience sur McAfee. Il vous suffira dans ce cas de désactiver ce renouvellement dans l’onglet Compte.

McAfee offre également un support technique 24h / 24 et 7j / 7. Encore mieux, vous pourrez les contacter via le chat en ligne ou par mail, mais surtout par téléphone, et ce complètement gratuitement. Pour les problèmes techniques plus basiques, vous pourrez également vous tourner vers la page FAQ du site. Vous y retrouverez de nombreux conseil, mais aussi des vidéos tutoriels pour vous accompagner.

Tarifs et options offertes par McAfee

Pas d’offre gratuite avec McAfee. Vous n’aurez le choix que parmi des licences payantes (et pas vraiment données) vous donnant accès à plus ou moins de fonctionnalités et d’appareils protégés. Faisons un bref récapitulatif de ces différents packs, leurs tarifs, et ce qu’ils contiennent.

  • McAfee Antivirus Basic (40 euros par an pour un PC). Ce pack entrée de gamme offre un destructeur de fichiers, un pare-feu bidirectionnel, une protection antiphishing et des extensions de navigateurs
  • McAfee Antivirus Plus (60 euros pour un maximum de 10 appareils) qui comprend des licences pour les logiciels Mac, iOS et Android de McAfee.
  • McAfee Internet Security offre en plus des fonctionnalités citées plus haut le contrôle parental et le gestionnaire de mot de passe. Pour 80 euros par an (sur un maximum de 10 ordinateurs), vous aurez également droit au filtre anti-spam.
  • Les derniers packs sont McAfee Total Protection (à partir de 100 euros ) et McAfee LiveSafe (à partir de 90 euros). Le second dispose de 1 Go de stockage en ligne. Total Protection vous offre quant à lui un logiciel de sauvegarde locale et le chiffrement de vos fichiers.

Verdict :  mon avis sur McAfee après un test de trois mois

C’est indéniable, McAfee propose l’une des suites antivirus parmi les plus complète sur le marché. Le nombre impressionnant de fonctionnalités offertes ferait tourner la tête de n’importe quel utilisateur. Malheureusement, ces dernières ont un prix (qui est loin d’être accessible à toutes les bourses) et ne sont réellement efficaces que si vous les personnalisez. Résultat : la protection offerte par l’antivirus McAfee est à notre avis loin de beaucoup de ses concurrents, et mérite encore un peu d’amélioration.

C’est néanmoins une solution prometteuse, qui mérite qu’on s’y intéresse de près, jusqu’à ce qu’elle arrive au niveau d’antivirus comme Kaspersky ou Bitdefender. Ces derniers sont aujourd’hui un peu plus complets, et surtout moins gourmandes en ressources système.

 

2 Comments
  1. Répondre
    Gérald Frigault 10 mai 2018 at 0 h 54 min

    je le veus il es super

  2. Répondre
    rb26 7 juillet 2018 at 20 h 01 min

    je ne suis pas d’accord concernant le service client
    Mc Affee est le seul à ne pas répondre à un signalement de faux positif!
    vous payez et on vous sert n’importe quoi

Commenter