Meilleur logiciel pour optimiser son PC : comparatif et classement complet

Si vous avez la sensation que votre ordinateur est trop lent (les programmes mettent trop de temps à se lancer, ou vos pages Internet peinent à s’afficher), c’est certainement que votre appareil est surchargé. En effet, nous avons tendance à accumuler des applications ou des fichiers (temporaires ou permanents sur notre disque dur), ce qui peut ralentir son fonctionnement. Et rendre son utilisation pénible.

La première chose à faire pour retrouver votre PC à sa capacité optimale est de le nettoyer. En effet, faire le ménage parmi les fichiers et programmes que vous n’utilisez plus vous permettra de l’accélérer. Pour cela, vous pouvez vous aider de logiciels d’optimisation pour PC, qui vous permettront de cibler et supprimer ceux dont vous n’avez plus besoins. Nous vous présentons les plus performants et les plus utiles dans cet article.

Pourquoi utiliser un utilitaire Turn-Up ?

Les logiciels d’optimisation (ou utilitaire turn-up) ont pour principale mission de scanner en profondeur votre disque dur afin de l’alléger. Ils proposent généralement plusieurs fonctionnalités, comme sa défragmentation, la réparation de votre registre ou la libération d’espace dans votre disque dur. Les plus performants peuvent même scanner votre appareil en temps réel pour détruire les éléments qui pourraient déstabiliser, ralentir votre PC. Ou tout simplement ceux qui se révéleraient redondants ou inutiles.

Mais de manière générale, ils se chargeront d’identifier les programmes ou fichiers obsolètes ou en double, et de les supprimer. Vous trouverez dans ce comparatif complet des solutions gratuites. Mais aussi des logiciels d’optimisation PC payant (que vous pourrez installer sur un ou plusieurs appareil selon les licences). Préférez ceux qui ne présentent aucune limitation d’installation, afin de pouvoir optimiser autant d’ordinateurs que vous le désirez.

Attention, les logiciels d’optimisation PC ne sont pas des antivirus et ne permettent pas de désinfecter votre ordinateur. Pour cela, reportez vous à notre classement des meilleurs antivirus.

Passons maintenant à notre comparatif est aux solutions les plus performantes sur le marché.

Ccleaner : le logiciel d’optimisation PC le plus connu

Ccleaner est un logiciel d’optimisation multifonction qui vous permettra de nettoyer en profondeur votre PC. Et de retrouver un fonctionnement optimal de votre appareil. Ses principales qualités sont de vous aider à supprimer toutes les traces que peuvent laisser vos sessions Internet. Mais aussi les fichiers systèmes dont vous n’avez plus besoin et qui peuvent ralentir votre PC. Notamment les fichiers temporaires, les listes de documents que vous avez ouvert récemment, etc.

Le gros point fort de Ccleaner est également de pouvoir fonctionner sur tous les principaux navigateurs Internet. Et d’alléger considérablement votre disque dur en le purgeant de vos fichiers d’historique. Mais aussi des nombreux caches et cookies qui sont stockés à chaque fois que vous surfez sur Internet.

Que faire si mon pc est trop lent ?
C’est aussi l’outil idéal pour nettoyer votre base de registre sans risquer des modifications durables de votre disque dur. Ccleaner se chargera en quelques clics seulement de vous débarrasser des programmes que vous n’utilisez plus, des chemins d’accès obsolètes ou des clés et données inutiles.

Les plus geek d’entre vous pourront également se servir de son plugin officieux : CCEnhancer, qui permet d’optimiser encore plus votre PC.

Adwcleaner

Adwcleaner vient combler l’une des principales failles de Ccleaner. A savoir vous aider à supprimer les fichiers et programmes indésirables qui peuvent congestionner votre appareil. En plus d’être portatif (ce qui veut dire que vous n’aurez pas à l’installer pour l’utiliser), il vous débarrassera donc de tous les logiciels indésirables et potentiellement dangereux qui se trouvent sur votre machine, après avoir scanné en profondeur votre machine.

Ce scan se fait très rapidement et permet de cibler les programmes publicitaires, les logiciels indésirables comme les PUP/LPI ou les hijackers. Mais aussi les barres d’outils qui ont pu être installées sans que vous vous en rendiez compte sur votre PC ou votre navigateur web. Si vous en avez marre des pop-up publicitaires ou des détournements intempestifs de votre navigateur, Adwcleaner est clairement fait pour vous !

Ce logiciel d’optimisation vous aidera également à supprimer tous les logiciels indésirables repérés. Tout en vous donnant la possibilité de vérifier la liste à détruire en amont pour éviter de détruire un fichier important. Une fois votre grand nettoyage terminé, vous devriez retrouver un PC beaucoup plus rapide et performant.

IObit Advanced System Care

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce type de logiciel, ne cherchez plus. Nous avons la solution idéale pour vous. Iobit fonctionne en effet sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit. Vous pouvez choisir entre la version gratuite de ce programme. Qui permettra de réaliser un ménage basique de votre disque dur.

Ou la version professionnelle qui vous aidera à améliorer vos performances web, et optimiser en temps réel votre appareil. Le tout en protégeant vos données. Pour cette version beaucoup plus complète (qui comprend également un service client joignable 24 heures sur 24), comptez un peu moins de 20 euros par an. Cette licence vaudra pour 3 appareils, ce qui est idéal pour les familles.

Dans tous les cas, Advanced System Care a une interface très simple d’utilisation. Et reste une solution ultra efficace pour nettoyer efficacement votre base de registre. Et corriger les éventuels bugs sur votre disque dur. Par contre, attention à ne pas laisser votre utilitaire Turn-Up se retourner contre vous. En effet, il va essayer d’installer des programmes supplémentaires durant son installation. Ce que vous pouvez éviter facilement, mais qui reste tout de même assez antinomique avec sa mission de base.
Autre point négatif, la traduction en français de ce logiciel d’optimisation est encore incomplète.

Ashampoo WinOptimizer

Avec le temps, votre ordinateur peut perdre de sa superbe et commencer à ralentir inexorablement. Heureusement, ce n’est pas une fatalité si vous disposez du bon logiciel d’optimisation PC. Vous pouvez en effet lui donner un second souffle grâce à Ashampoo WinOptimizer, qui va se charger de réparer les petits bugs que peut rencontrer votre ordinateur.

Quel est le meilleur logiciel optimisation PC pour faire le ménage sur mon disque dur ?

En effet, cet utilitaire Turn-Up va se charger pour vous de libérer de l’espace sur votre disque dur en supprimant les fichiers et programmes obsolètes, ou inutiles. Mais aussi en réparant votre base de registre, ou encore en paramétrant la protection de vos données sur AutoClean et Windows 10.

La licence d’Ashampoo est malheureusement un peu moins intéressante en terme de prix. Puisqu’elle se limite, pour moins de 20 euros par an, à un seul appareil. C’est un peu dommage pour un logiciel aussi performant et facile à prendre en main.

PC Decrapifier

Si vous cherchez un logiciel pour vous aider à supprimer les programmes et fichiers natifs qui ralentissent votre ordinateur, utilisez PC Decrapifier. En effet, lorsque l’on achète un nouvel ordinateur, on est souvent assez déçu de ne pas découvrir un système complètement vierge en terme de programmes. Si vous ne désirez pas garder ces logiciels natifs sur votre disque dur, ou que vous souhaitez les remplacer par des programmes plus performants à vos yeux, PC Decrapifier vous aidera à faire table rase.

Une fois que vous l’aurez installé, il se chargera de scanner votre système et de faire la liste des programmes natifs que vous pouvez souhaiter désinstaller. Son logiciel intelligent se base notamment sur leur comportement, et cible plus particulièrement les éléments à risques. Et ceux avec lesquels vous devriez vous montrer plus prudent pour éviter une fausse manip.

Autre point très important, PC Decrapifier vous propose d’établir des sauvegarde de restauration. Qui vous permettront de retrouver les fichiers que vous pourriez avoir supprimé par erreur.

Glary : un logiciel pour optimiser son PC ultra populaire

Glary Utilities est certainement le logiciel d’optimisation le plus populaire, parce qu’en partie gratuit (bien qu’il existe une version pro payante). Son interface ultra simple d’utilisation permettra une bonne prise en main, même par les débutants. Et il offre de nombreuses fonctionnalité qui vous permettront de faire le grand ménage sur votre disque dur. Sans pour autant pomper toutes les ressources de votre ordinateur.

Comment optimiser son disque dur ?

Disponible entièrement en français (ce qui n’est pas le cas de tous les turn-up), Gary s’installe aussi très facilement. Vous pouvez installer une barre d’outil sur votre navigateur, pour une protection et optimisation en temps réel.
Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par Glary, vous retrouverez les options de nettoyage basique comme :

  • la suppression des fichiers inutiles – doublons, chemins morts etc. ;
  • la défragmentation de votre registre (même si celle du disque dur n’est pas encore disponible)
  • la gestion des logiciels sur votre pc, ainsi que ceux qui se lancent dès son démarrage ;
  • la suppression définitive des fichiers indésirables, mais aussi la récupération de ceux que vous auriez désinstallé par erreur.

Le scan de votre système se fera très rapidement, et vous pourrez en même temps gérer vos processus ou supprimer les programmes de votre choix. Glary sauvegarde également automatiquement votre disque dur après chaque tâche, afin de restaurer une version antérieure si nécessaire.

Vous retrouverez d’ailleurs l’ensemble de ses fonctionnalités dans la version gratuite. Seule la programmation de vos scans ne sera disponible que si vous optez pour la version pro (à 35 euros par an).

Verdict

Comme vous avez pu le voir dans ce comparatif, rien ne vous oblige à choisir une option payante pour optimiser le fonctionnement de votre appareil. Une solution aussi complète que Glary Utilities fera en effet largement l’affaire. Les licences payantes sont cependant encore plus performantes et permettent d’optimiser bien mieux votre appareil.

Cependant, si vous avez une utilisation sporadique de votre ordinateur et qu’il ne s’agit pas de votre outil de travail, cela ne sera pas toujours réellement nécessaire.

Dans le cas contraire, vous aurez souvent besoin de faire le ménage sur votre appareil plusieurs fois par an. Et les options basiques d’un logiciel gratuit ne seront pas toujours suffisantes. Dans tous les cas, un bon turn-up ne vous dédouane pas de rester vigilant lorsque vous installez ou téléchargez un logiciel ou un fichier. Car la meilleure protection pour que votre PC reste le plus efficace possible, c’est encore VOUS.

Commenter