Comment activer ou désactiver la mise en veille prolongée Windows 10

La nouvelle version de Windows, Windows 10, comprend une fonction de démarrage rapide qui consiste à placer votre ordinateur en veille classique plutôt que de l’éteindre normalement. Attention donc à ne pas confondre ce mode avec la mise en veille prolongée Windows 10. Dans le premier cas, la mise en pause de votre appareil lui permet de consommer moins d’énergie. Et de rallumer votre PC plus rapidement en nécessitant le moins de ressource possible.

Mais avec la veille prolongée Windows 10, la consommation d’énergie est tout bonnement stoppée. Et votre ordinateur n’utilise plus du tout d’énergie. Ce qui suppose que le redémarrage de votre PC sera nettement plus long. C’est donc une option plus pertinente si vous avez prévu de ne pas utiliser votre appareil sur une longue période. Et surtout pour ne pas épuiser votre batterie pendant ce laps de temps.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les avantages de la mise en veille prolongée sur Windows 10. Comment l’activer et la désactiver très simplement. Mais également les précautions à prendre pour ne pas perdre vos fichiers entre temps.

Pourquoi activer la mise en veille prolongée Windows 10 ?

Avec Windows 10, les options de mise en veille et de redémarrage de votre ordinateur seront sensiblement différente. Vous pourrez toujours mettre votre PC en pause, mais cette fonctionnalité ne sera plus activée automatiquement. C’est particulièrement intéressant si vous possédez un appareil portable. En effet, en en refermant le capot (c’est à dire en rabattant l’écran sur le clavier), vous le placerez de facto en veille prolongée. Ce qui vous permettra de ne pas épuiser votre batterie.

La veille prolongée (par opposition à une mise en veille classique), présente de nombreux avantages. Le premier est de copier automatiquement les informations stockées sur votre RAM (la mémoire vive volatile de votre ordinateur) sur votre disque dur (ou votre SSD). Ce qui signifie que même si votre pc est en pause (afin qu’il ne consomme plus du tout ses ressources), vous retrouverez vos fichiers et pages ouvertes exactement comme vous les avez laissé avant la mise en veille. En effet, elles seront recopiées du disque dur vers la mémoire vive, afin que vous ne perdiez pas tout le travail effectué auparavant.

Comment activer la veille prolongée Windows 10

La seule petite différence qui peut intervenir (si vous vous êtes déplacé entre temps) est le changement de connexion Internet. En effet, si vous avez changé de réseau (ou que vous avez été dans un espace sans connexion), certaines de vos applications peuvent dysfonctionner (ne supportant pas de se trouver hors connexion).

Ce qui ne change pas avec la veille prolongée

Vous ne risquez donc pas de perdre vos données en choisissant le mode veille prolongée. Tout en consommant autant d’énergie que si vous aviez complètement arrêté votre portable. En effet, en mode classique, le processeur de votre ordinateur continue de fonctionner. Et donc de consommer des watts (plus de 90 par heures) et les ressources de votre appareil.

Avec la veille prolongée, vous consommez seulement 5 W par heure, ce qui est considérablement moins. Cette pause de votre appareil permet également d’en améliorer les performances lorsque vous l’allumez ou que vous l’éteignez. Généralement, il pourra s’allumer jusqu’à 3 fois plus vite. Et s’arrêter jusqu’à 5 fois plus rapidement.

Cela ne veut cependant pas dire qu’il faille toujours le laisser en veille prolongée, et non pas l’éteindre totalement. En effet, un arrêt complet de temps à autre lui permettra de redémarrer le système Windows. Mais aussi de vider tous les éléments qui se trouve sur votre carte mémoire.

Tutoriel pour activer la veille prolongée

Passons maintenant à la pratique. Comment activer la mise en veille prolongée Windows 10. Comme vous allez le voir, la manipulation à faire est très simple. Voici comment procéder, étape par étape.

Quel est l'intérêt de la mise en veille prolongée ?

  • Commencez par entrer « capot » dans la barre de recherche de votre menu Démarrer.
  • Puis ouvrez l’onglet « Modifier l’action qui suit la fermeture du capot ».
  • Vous devrez ensuite déverrouiller les fonctionnalités en cochant « Modifier les paramètres actuellement non disponibles ».
  • Une fois que vous serez arrivé dans les paramètres concernant l’arrêt de votre pc, cochez « Veille prolongée » et validez.
  • Vous devriez voir s’afficher la fonctionnalité « Mettre en veille prolongée » dans votre menu Démarrer, avec les autres fonctions de « Marche et Arrêt ».

Peut-on la forcer ?

Comme nous venons de le voir, la meilleure façon d’activer la mise en veille prolongée Windows 10 consiste à modifier les options d’alimentation de votre menu Démarrer. Cependant, cette option peut être supprimée dans le Nettoyeur de votre disque dur.

Dans ce cas, il vous restera toujours la possibilité de forcer cette mise en veille. Pour cela, il suffit d’enfoncer en même temps les touches :

  • Windows
  • et la touche R.

Cette manipulation permettra de faire s’afficher le menu « Exécuter ». Il vous suffira ensuite d’entrer CMD et de valider en appuyant simultanément sur Ctrl + Majuscule + Entrée. L’invitation de commande du mode administrateur devrait ainsi être lancée.
Tapez ensuite : powercfg -h on. Cette commande permet de reparamétrer manuellement le mode d’alimentation de votre appareil. « H » active en effet le mode hibernation du système Windows 10.

Comment désactiver la veille prolongée ?

Vous désirez désactiver la mise en veille prolongée Windows 10 pour une raison ou une autre ? C’est possible.

Pour cela, il suffit tout simplement dé décocher l’option que vous venez d’activer grâce à notre tutoriel. Vous pouvez également utiliser la commande manuelle présentée plus haut.

En suivant les mêmes indications, il vous suffira cette fois-ci d’entrée la commande : powercfg hibernate on. Cela permettra également de supprimer le fichier c:\hiberfil.sys. C’est une raison pertinente en soi pour désactiver la mise en veille prolongée. Car si vous avez beaucoup de mémoire vive, il peut prendre beaucoup d’espace et réduire les capacités de votre disque dur ou SSD.

Une fois la mise en veille prolongée Windows 10 désactivée, elle ne s’affichera plus sur votre menu « marche/arrêt ». Et la fonction de démarrage rapide sera elle aussi supprimée.

A retenir

Vous pouvez également placer votre ordinateur en hibernation en enfonçant simultanément la touche Win et X de votre clavier.

Comme nous l’avons également dit plus haut, il faut retenir qu’activer l’option de mise en veille prolongée sur votre système Windows 10 se traduit automatiquement par la création d’un fichier caché. Hiberfil.sys. Il sera directement sauvegardé dans le dossier racine de votre lecteur. Et il aura un poids équivalent à celui de votre mémoire vive (RAM). Donc plus il sera important, plus ce fichier sera lourd et peut ralentir votre PC.

D’où l’intérêt de désactiver la fonction de mise en veille prolongée pour optimiser votre Windows 10.

Commenter