Netflix contre les VPN, la guerre est déclarée

Le service de streaming vidéo de Netflix écrase tout sur son passage et ses utilisateurs sont chaque jour plus nombreux. Toutefois, en raison de la différence entre les catalogues proposés selon votre pays de résidence, de nombreux usagers ont recours à un VPN pour voir leur série favorite, pas disponible chez eux. Mais Netflix tente de mettre un coup d’arrêt à cette pratique, au grand dam de ses abonnés.

vpn netflix

Netflix, la première raison d’utiliser un VPN

Les réseaux virtuels privés (VPN) permettent de contourner les restrictions géographiques d’une application. Si vous souhaitez télécharger un jeu disponible uniquement au Japon, il vous suffira de vous connecter via un VPN en choisissant le Japon comme lieu de connexion. C’est la même chose pour accéder à une vidéo bloquée sur YouTube, ou à des programmes disponibles uniquement dans un pays.

Netflix est l’exemple le plus frappant. Alors que ses abonnés sont disséminés aux 4 coins de la planète, et qu’ils paient pour accéder à un service de vidéos à la demande, le catalogue proposé diffèrent largement selon le pays dans lequel vous avez souscrit votre abonnement. Et les différences peuvent être assez grandes : les Etats-Unis et le Japon proposent plus de 6000 films et séries, la France disposent d’un catalogue d’environ 2300 films et séries alors que l’Albanie n’en propose même pas 250.

Pas étonnant donc que de nombreux utilisateurs contournent ces restrictions pour pouvoir regarder les meilleures séries du moment, ou les derniers films sortis, via leur compte Netflix. Pour cela, l’utilisation d’un VPN fait des miracles… et Netflix l’a bien compris. Vous pouvez consulter notre classement des meilleurs VPN pour Netflix.

Depuis quelques semaines, la firme américaine a mis en place un blocage des VPN, qui s’affichent quand un utilisateur européen tente de contourner les barrières virtuelles. Ce message apparait alors : Whoops, quelque chose ne va pas. Tu sembles utiliser un bloqueur ou un proxy.

Cette décision a évidemment provoqué un tollé chez les clients Netflix, mais les raisons évoquées par le service vidéo semblent légitimes.

netflix bloque vpn Netflix VPN

Blocage des VPN : une raison de droits de distribution ?

Le monde de l’audiovisuel est régi par de nombreux accords commerciaux, des droits de distribution ou des partenariats qui font que distribuer une œuvre dans tel ou tel pays n’est pas forcément chose aisée. Il arrive parfois qu’un film ne sorte pas sur un continent, ou qu’il soit passé directement à la télévision, faute de distributeurs cinéma dans un pays. Idem pour certaines séries exclusives sur Netflix, qui ne sortent pas des USA.

Ces restrictions expliquent la différence de catalogue entre les pays. Et par la même occasion, elles justifient l’utilisation d’un VPN par des utilisateurs qui estiment normals de pouvoir accéder aux mêmes œuvres que leurs homologues étrangers.

Mais pour respecter la loi et les accords de distributions des œuvres, Netflix a décidé de bloquer les utilisateurs de VPN. C’est une menace qui pesait depuis un petit moment sur ce marché de streaming vidéo, et qui trouve désormais son application.

La société américaine a promis de renforcer les contenus régionaux, afin d’harmoniser l’offre pour chaque utilisateur dans le monde. Mais en attendant, la colère gagne les principaux intéressés.

A lire aussi : Classement et comparatif 2018 des VPN

Des protestations virtuelles et des utilisateurs mécontents

Cette décision a provoqué un véritable tollé sur la toile. En découvrant le message d’erreur, les abonnés qui utilisent un serveur VPN se sont lâchés, jugeant la décision ridicule pour certains, injustes pour d’autres.

Beaucoup ont également menacé de résilier leur abonnement, si l’accès au catalogue américain n’était plus possible. Il faudra donc suivre l’évolution des chiffres pour voir si ces menaces sont mises à exécution. Si c’est le cas, Netflix pourrait voir son nombre d’utilisateurs chuter drastiquement.

En effet, alors que le téléchargement illégal semblait toucher à sa fin, face à une offre légale toujours plus intéressante, ce type de décision pourrait enrayer la marche en avant entamée. C’est en tout cas ce qu’invite à faire de nombreux internautes, furieux.

Là ou un véritable problème se pose, c’est pour ceux qui utilisent un VPN pour d’autres raisons. Rappelons qu’à la base, ce type de logiciel sert à vous protéger sur Internet et à assurer votre anonymat. Du coup, un internaute devrait désactiver ses protections pour accéder à Netflix ? Ceux qui ont une connexion peu sécurisée n’ont-ils d’autres choix que de prendre des risques, pour regarder leurs séries ?

Ce choix de la part de la firme américaine risque de diviser l’opinion, et on attend de voir ce que sera la prochaine étape pour Netflix. En attendant, il va falloir se contenter du catalogue français !

Commenter