Qu’est-ce qu’un adware et comment s’en prémunir ?

Un adware est un logiciel qui vous offre un service contre de la publicité. Il n’est pas forcément dangereux mais il viendra ralentir votre navigation sur internet et vous inonder de publicité. De plus, certains peuvent s’avérer malveillant, car ils contiennent des logiciels espions et des virus. Comment s’y retrouver ? Peut-on se protéger ? Et comment faire disparaître un adware en cas de souci ?

On vous explique tout ça ici !

comment éviter les adware

Un adware, c’est quoi ?

Le mot Adware vient de la contraction entre Ad, la publicité et Software, le programme. Il s’agit donc d’un programme de publicité, si on en croit son étymologie. En français, certains utilisateurs le terme Publiciel qui correspond à sa traduction littérale.

Mais c’est un peu plus compliqué que cela, dans les faits. Ces logiciels proviennent bien souvent d’une installation souhaitée par l’utilisateur. Admettons que vous téléchargiez un logiciel de dezippage par exemple, qui vous est utile, mais que vous acceptiez sans vérifier d’installer tout le package lors de l’installation de ce programme. Il se peut que vous vous retrouviez avec ce type d’Adware dans le contenu.

Cela se traduit par une utilisation possible du logiciel (gratuitement), mais qui sera compensé par de la pub intempestive qui viendra s’ouvrir dans votre navigateur. De plus, ces logiciels publicitaires remplacent parfois votre barre de recherche (Google par exemple) par une autre de leur choix (du type ASK).

D’une part, c’est pénible. D’autre part, cela peut devenir dangereux. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de voir vos informations de recherches enregistrées via cette barre de recherche.

Il y a donc deux cas de figures : l’adware souhaité, dans lequel il est clairement indiqué que l’utilisation du logiciel entrainera de la pub (qui permet aux développeurs de se rémunérer), et l’adware qui va prendre des décisions à votre insu. Celui-ci, dangereux, pourra contenir des spyware et des chevaux de Troie.

Apprenons à reconnaitre ces logiciels de pub et à réagir en cas de problèmes.

pop up adware

Reconnaitre un adware en quelques étapes

Si on évoque ici comment savoir si votre ordinateur est piraté, sachez que le principe est le même mais que les signes diffèrent. Quand vous ouvrirez le logiciel, vous noterez certaines réactions de votre ordinateur comme :

  • L’ouverture de fenêtre de publicité en permanence, qui plus est difficiles à fermer.
  • Une obligation de cliquer pour vous rendre sur des sites affiliés au programme que vous utilisez
  • Une impossibilité de le désinstaller via les commandes normales, puisqu’il réapparait à chaque redémarrage.
  • L’installation de programmes indésirables (dans votre navigateur, des extensions, des logiciels qui n‘ont rien à voir.
  • Le ralentissement de votre système. Vos pages internet mettront plus de temps à s’afficher, et votre ordinateur ramera de manière assez flagrante.
  • Des mises à jour automatiques du programme, sans votre consentement

Ces signes vous permettent de comprendre qu’un Adware s’est emparé de votre PC. Il faut donc réagir pour le faire disparaitre. Voici comment procéder.

Supprimer un Adware facilement

Une fois que vous avez réalisé qu’un Adware est sur votre ordinateur, il vous faut réagir. Pour cela, il faut que vous utilisiez des logiciels anti-malwares qui viendront détecter et emprisonner le logiciel malveillant. Parmi les meilleurs, on a Malwarebytes-Anti-Malware ou Adw cleaner.

Une fois que c’est fait, vous pourrez supprimer, via le navigateur que vous utilisez, l’extension installée. Pour reprendre l’exemple de Ask, vous trouverez dans les paramètres de votre navigateur une ligne avec cette extension, que vous devrez décocher puis désinstaller.

Ensuite, rendez-vous dans le « Panneau de Configuration » puis dans « Désinstaller un programme », et faites disparaître tous ce qui porte le nom de l’adware en question.

qu'est ce qu'un adware

Nos conseils pour se protéger des Adware

Pour se protéger des adware, ou de tous les logiciels malveillants qui en veulent à vos données personnelles, il faut bien sur utiliser le meilleur Anti-Virus. Cela vous permettra de naviguer sereinement et d’être prévenu de toute tentative d’intrusion sur vos machines.

Mais dans le cas des Adware, ce n’est pas forcément suffisant. Car comme on l’évoquait, ils font souvent partie de packages que vous avez choisi d’installer. C’est donc au moment du téléchargement que vous devrez être le plus vigilant possible. Parmi les conseils dont vous devriez tenir compte, on a :

  • Vérifier quels sont les logiciels qui s’installeront en même temps que celui que vous désirez. Si les autres ne vous intéressent pas, décochez-les !
  • Evitez les sites tiers (comme Softonic par exemple), quand vous devez télécharger un programme. Passez directement par les plateformes officielles.
  • Pour bloquer un trop plein de publicité, il existe de très bons bloqueurs de pub gratuits (comme Adblock). On en parle dans cet article.
  • Si vous utilisez un bon antivirus, activez les protections anti Adware dans les paramètres LPIs / PUP
  • Ne cliquez pas sur n’importe quoi! Les publicités qui vous promettent du sexe gratuit ou des milliers d’euros en 5 minutes ne sont rarement de bonne augure.

Vous êtes prévenu sur les méfaits que peuvent engendrer les Adware, alors soyez attentifs quand vous installez vos nouveaux programmes !

Commenter