Comment trouver l’adresse IP de quelqu’un ? Tracer l’ordinateur et identifier une personne

Trouver l’adresse IP de quelqu’un peut être extrêmement facile, quand on connaît la procédure à suivre. Nous vous donnons ici les étapes classiques à suivre pour identifier l’adresse virtuelle d’un utilisateur, et les applications qui vous permettent de tracer l’IP d’une personne. Identifier qui se trouver derrière une adresse IP peut s’avérer très utile, pour démasquer des imposteurs et d’éventuels Hackers !

ip tracker

Une adresse IP, c’est quoi ?

Une adresse IP est un numéro d’identification propre à un réseau informatique, qui sera utile pour identifier tous les appareils qui se connectent au même réseau. Si vous disposez d’une box internet chez vous, votre ordinateur, vos smartphones et vos tablettes seront liés au même Internet Protocol (IP). C’est un code de quatre nombres, compris entre 0 et 255, chacun séparé par un point, comme par exemple : 198.125.1.1

Juridiquement, le statut de l’adresse IP a longtemps été flou, car la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) considérait au départ que cette adresse IP ne permettait pas de déterminer avec précision qui se cachait derrière celle-ci. Il s’agit donc d’une donnée à caractère personnelle indirecte, collectable sans limite, puisque :

  • Plusieurs personnes peuvent utiliser la même adresse IP (via différents appareils)
  • Certaines adresse IP sont dynamiques et elles peuvent changer / être réutilisées et donc identifier un autre utilisateur
  • Une adresse IP publique sera partagée
  • Savoir à qui appartient une adresse IP à un instant T n’est possible que pour le Fournisseur d’Accès Internet relié à cette adresse IP

Mais désormais, la CNIL a décidé que l’adresse IP faisait partie des données à caractère personnelle et qu’elle était donc soumise à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux liberté, qui interdit la collecte de ce type d’information. Toutefois, une exception est acceptée quand vous avez à retrouver l’identité d’un pirate informatique, d’un escroc ou d’une personne qui vous harcèle. (Apprenez à savoir si votre ordinateur est piraté !)

Dans ce cas, trouver l’adresse IP de quelqu’un est autorisé et il vous suffira de suivre les étapes suivantes.

Comment tracer une adresse IP ?

Il existe deux solutions facilement applicables pour remonter jusqu’à l’adresse IP de quelqu’un. La première, classique, consistera à analyser les emails que vous recevez d’un interlocuteur pour découvrir son adresse IP. La seconde solution sera d’avoir recours à des logiciels de traçage d’IP, conçus spécialement pour identifier le propriétaire d’une adresse IP.

En utilisant des serveurs classiques

Dans la très grande majorité des cas, quand vous recevez un email, il vous sera possible d’afficher l’adresse IP de votre interlocuteur. Il vous suffira de cliquer sur Afficher l’original Ou sur Afficher la source du message en cliquant, dans le mail, sur le menu des options situé le plus souvent dans le coin haut – gauche du message ou à sa toute fin.

Un onglet s’ouvrira avec l’ensemble des données codées relatives à votre interlocuteur. En parcourant ces lignes de code, vous pourrez trouver l’adresse IP de votre interlocuteur (CF : image ci-dessous). Il sera également possible de voir si l’adresse est une adresse vérifiée, et ainsi de déjouer les tentatives de phishing, l’installation de Keylogger ou de tout malware qui viendrait infecter votre machine.

ip trouver la poste

Sur d’autres services, comme les Tchat en ligne, les forums ou les services de communications inter ordinateurs (de type Skype ou MSN), les échanges entre deux personnes ne sont possibles que lorsque les deux adresses IP sont connues. De ce fait, il est possible de facilement identifier l’adresse IP de quelqu’un et de connaître sa localisation (approximative).

Via des applications de traçage d’IP

Si vous désirez savoir qui se cache derrière une adresse IP, il existe également des logiciels qui permettent de tracer une adresse IP avec plus de précision. Parmi elles, on citera :

  • Grabify IP Logger, un logiciel gratuit simple à utiliser. Il vous permet de générer un lien cliquable, que vous devrez fournir à un potentiel hacker que vous soupçonnez. Imaginez que vous parliez avec une personne sur un site de rencontre, sur un forum, et qu’elle vous semble louche, fournissez-lui le lien Grabify et invitez là à cliquer dessus (sous un prétexte). Vous n’aurez qu’à retourner sur le site Grabify pour consulter l’analyse faite par le site !
  • IP Logger utilise peu ou prou le même système pour trouver l’adresse IP de quelqu’un. Le site vous fournit un lien sur lequel votre cible devra cliquer. Ensuite, vous n’aurez qu’à prendre connaissance des résultats directement sur le site IP Logger.
  • Blasze IP Logger offre exactement le même type de fonctionnement et vous pourrez générer un lien ly pour plus de confidentialité. Ensuite, après avoir incité un individu à cliquer sur votre lien, il vous suffira de prendre de vérifier le traçage sur le site.

Via ces logiciels en ligne, vous obtiendrez des informations relatives à l’identité à un utilisateur d’adresse IP et à sa localisation. Rappelez-vous que ces résultats ne sont pas 100% précis, et que la localisation restera parfois vague. Cependant, quand vous avez été victime d’un piratage ou d’une escroquerie en ligne, il est important de pouvoir monter un dossier de plainte fiable et complet. Pouvoir prouver que votre interlocuteur n’est pas, comme il l’affirme, en France mais plutôt au Mali ou en Chine jouera en votre faveur.

Trouver adresse ip de quelqu’un

Pourquoi trouver l’adresse IP de quelqu’un peut être utile ?

Savoir trouver l’adresse IP de quelqu’un est une demande très fréquente, qui permet de se rassurer sur l’identité d’un interlocuteur ou de prendre les mesures nécessaires suite à une arnaque en ligne.

Dans les cas les plus courants, il s’agira de vérifier que la personne avec qui vous discutez sur un tchat, sur un forum ou un site de rencontre est bien celle qu’elle prétend être. Ces plateformes sont hélas des terrains de chasse privilégiés par les hackers en tout genre. Grâce aux techniques susmentionnées, vous serez en mesure de savoir si votre interlocuteur est bien là où il le dit. Attention toutefois, car il pourrait utiliser un VPN…

Si vous avez été victime d’un abus de confiance ou d’une escroquerie, trouver l’adresse IP de quelqu’un avec qui vous avez échangé vous aidera lors de votre dépôt de plainte. Cela ne mènera pas forcément à la résolution de votre problème, car les escroqueries sont souvent effectuées depuis des Cybercafé, mais la police pourra faire une demande d’identification d’une adresse IP à votre FAI, pour mener l’enquête.

Pour naviguer en ligne sereinement, apprenez à sécuriser votre navigation internet !

Commenter