TunnelBear avis : voici mon verdict après un test de 2 mois

TunnelBear fait partie des VPN les plus populaires parmi les utilisateurs, notamment en raison de sa simplicité d’utilisation, de sa sécurité renforcé, et de ses offres très accessible. Fondé en 2011 et basé au Canada et donc soumis à ses lois (ce qui n’en fait pas la meilleure option pour les résidents canadiens ni les fans de P2P), nous avons voulu testé son service, la rapidité de ses serveurs, mais aussi son interface et les fonctionnalités offertes à ses utilisateurs.

Découvrez notre avis sur TunnelBear, ainsi que notre test complet du VPN à la mascotte la plus mignonne sur le marché. Après notre verdict, vous saurez s’il s’agit d’une bonne option pour vos besoins.

7.9 Total Score
Tunnelbear

TunnelBear est un excellent VPN en matière d'intuitivité et de sécurité. Il pêchent par contre du côté de la rapidité, avec une vitesse de connexion et de téléchargement très basse.

Tarifs
9
Vitesse
6.5
Fiabilité
8.5
Service client
7.5
Points forts
  • Sa simplicité d'utilisation
  • Son dispositif de sécurité renforcé
  • Prix très attractif
Points faibles
  • Pas de Netflix ni de P2P
  • Des vitesses de connexion très basses

Présentation du VPN TunnelBear

TunnelBear est un fournisseur de VPN fondé par Ryan Dochuk (Corporate Bear) et Daniel Kaldor (Quantum Bear). Basée à Toronto, il propose des serveurs répartis dans 19 autres pays à travers le monde, y compris en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

TunnelBear se démarque surtout des autres VPN disponibles de par sa simplicité d’utilisation, qui en fait une très bonne option pour les débutants. Vous retrouverez notamment des applications simplifiées pour Windows, Mac, Android et iOS, ainsi qu’une extension de navigateur pour Chrome et Opera.

Pourquoi utiliser TunnelBear VPN

En contrepartie, vous ne retrouverez pas tous les paramètres avancés que vous pouvez attendre de certains VPN haut de gamme, mais si vous commencez à utiliser une navigation cryptée, la prise en main sera beaucoup plus simple Par défaut, vous serez toujours quel serveur vous utilisez, votre tunnel de connexion etc. Et les extensions de navigateur vous permettront de profiter d’une connexion sécurisée sans avoir à rien faire d’autre que de l’ouvrir. On fait difficilement plus simple que ça.

TunnelBear avis : est-il vraiment sûr ?

Le plus important lorsqu’on choisit un VPN est la sécurité qu’il peut nous apporter à chacune de nos connexion. Même s’il s’agit d’un fournisseur relativement bon marché (comme nous le verrons plus bas avec leurs différents abonnements), TunnelBear est un VPN très sûr. Il utilise la méthode de cryptage standard OpenVPN sur les appareils Windows, Mac et Android. Les versions iOS récentes fonctionneront avec IPSec / IKEv2 et les anciennes versions avec IPSec. Dans l’ensemble, le protocole est respectable pour cette gamme de prix

TunnelBear offre également une authentification des données très sécurisée ainsi que le protocole d’échange de clés Diffie-Hellman. Parmi les autres fonctionnalités qui vous permettront de rester anonyme en ligne, TunnelBear propose le service VigilantBear qui fonctionne comme un Kill-switch et vous déconnectera automatiquement d’Internet si votre connexion n’est plus sécurisée.

Le bouclier fourni par TunnelBear a par ailleurs été testé par Hackernoon qui n’a décelé aucune vulnérabilité, faille de sécurité ou mauvaise surprise. Les hackers ont même été impressionnés par les fonctionnalités de détection des fuites DNS et IPv6 (très importantes pour la protection de votre vie privée en ligne) offertes par le VPN.

Les offres et prix de TunnelBear

Côté prix également, TunnelBear a tout pour convaincre de nouveaux utilisateurs. Le VPN propose pour commencer une très bonne option gratuite, qui vous permettra de tester l’application et le service fournit. Vous ne disposerez que de 500 Mo par mois, mais cela suffit amplement pour vous donner une idée des vitesses de connexion et téléchargement dont vous pouvez bénéficier, ainsi que de l’intuitivité de son interface.

Quels sont les prix de Tunnelbear VPN

Le premier abonnement payant, Giant, vous coûtera 4,99 $ par mois (pour un nombre illimité de données). Le second, Grizzly, est un abonnement annuel qui vous reviendra à 49,88 $ au total pour 12 mois de service VPN illimité. Pour chacun des deux abonnements, vous pourrez protéger jusqu’à 5 appareils (une bonne option pour les familles).

Faut-il utiliser Tunnelbear ? Avantages et inconvénients

Jusqu’ici, ce test complet de TunnelBear est plutôt positif. Sécurité renforcée, simplicité d’utilisation, et des tarifs très attractif, le VPN canadien a tout bon. Voyons quels sont ces autres points forts, mais aussi les aspects les plus négatifs de son offre (car oui, il y en as).

Aucune collecte de vos données

TunnelBear a une politique stricte de non-journalisation. Le VPN précise donc de manière très claire qu’il ne recueille, ne stocke ou ni n’enregistre vos données de connexion, notamment :

votre Adresses IP
vos requêtes DNS en cours de connexion
toute information sur les applications, les services ou les sites Web que vous utilisez connecté au VPN

C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, bien que TunnelBear soit dans l’obligation de transmettre vos renseignements personnels (tels que votre nom, votre adresse e-mail, la version de votre système d’exploitation, la quantité de données utilisées, etc.) comme l’exige la loi canadienne.

TunnelBear contourne les pare feu.

Certains sites bloquent le trafic provenant d’un VPN. Mais grâce à la fonctionnalité GhostBear, vous parviendrez à contourner ces barrages (pour certaines entreprises et gouvernements), mais pas tous. Cela risque de ralentir un peu votre connexion, mais c’est une bonne option pour éviter de trop limiter votre accès à certaines plateformes en ligne.

Tunnelbear avis : pourquoi utiliser ce VPN

Un contrôle indépendant de la sécurité

Beaucoup de VPN ont vu leur réputation mise à mal ces dernières années. Vente de bande passante, données de journalisation, sécurité surévaluée. . . Tout cela érode la confiance que peuvent avoir les utilisateurs avec leur fournisseur, ce qui explique que TunnelBear ait demandé à une organisation indépendante de contrôler ses protocoles de sécurité (ce qui est plutôt rare dans ce secteur).

Premier inconvénient de TunnelBear : sa vitesse

Qui dit sécurité, dit rarement rapidité. Ce qui peut être un gros problème pour de nombreux utilisateurs. Malheureusement, nous avons eu de mauvais résultats à notre test de vitesse avec TunnelBear. Notre connexion de 100 Mbps est passée à 52,26 Mbps en utilisant un serveur local (basé en Europe), ce qui est une baisse conséquente (voir énorme, comparée à nombreux de ses concurrents).

Pour ce qui est du téléchargement, nos meilleures vitesses étaient de seulement la moitié de ce que nous pouvions attendre sans passer par TunnelBear. Et même si vous devez toujours vous attendre à perdre de la vitesse, cette baisse importante affectera probablement votre expérience de navigation.

Oubliez Netflix et le Torrent

Malheureusement, Netflix s’améliore constamment dans sa lutte pour bloquer les VPN (dont TunnelBear). Il est possible que la fonction GhostBear puisse parvenir à débloquer Netflix, mais sur le long terme, Netflix est susceptible de gagner.

Beaucoup d’internautes utilisent les VPN pour le torrenting, à la fois pour renforcer leur sécurité et pour empêcher leurs fournisseurs d’accès Internet d’espionner ce qu’ils font. Malheureusement (encore une fois), TunnelBear ne permet pas les torrents. Cela ne signifie pas que cela ne pourrait pas changer à l’avenir, mais pour le moment, Torrent et TunnelBear sont tout simplement incompatibles.

Pas de comptabilité avec votre routeur

TunnelBear ne prend pas en charge l’installation de son logiciel VPN directement sur votre routeur. Si vous n’aviez pas l’intention de vous pencher sur la question, cela ne devrait pas poser de problème. Mais pour ceux qui voudrait passer par cette méthode pour améliorer leur protection (et sécuriser tous leur appareil plus facilement), il faudra trouver un autre fournisseur.

Un service client pas toujours disponible

L’équipe de support de TunnelBear n’est pas toujours aussi disponible que vous pourriez le souhaiter. Il n’y a aucun numéro de téléphone ni chat en direct pour les joindre et vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par leur adresse mail. Pas terrible donc.

Verdict : test et avis complet de TunnelBear

Pour résumer, TunnelBear est une très bonne option, mais comme pour beaucoup de fournisseurs, cela dépend grandement de ce que vous cherchez. C’est un VPN très sécurisé, mais pas la meilleure alternative sur le marché pour les fans de P2P et de Netflix. Pour les utilisateurs à la recherche de paramètres plus poussés (et personnalisables), il faudra également se tourner vers un autre VPN (comme NordVPN ou Hide My Ass)

Commenter