Windows Defender sur Windows 10, des progrès impressionnants

Les puristes se sont souvent moqués de l’antivirus de Microsoft, intégré dans les dernières versions de Windows. Pourtant, les derniers tests démontrent que les performances de cette solution ont considérablement augmenté, et que Windows Defender se place désormais en tête des classements, selon AV-Test.

Le logiciel de protection de Microsoft a enfin obtenu la certification de Produit Top, jusqu’ici réservée aux antivirus les plus connu comme AVG, Bitdefender, Mcafee ou Kaspersky. Voilà qui le relance sérieusement dans la course au meilleur antivirus gratuit.

windows defender test

Des tests qui le placent en tête des Antivirus

Av-Test est une organisation indépendante qui passe en revue les différents antivirus du marché, afin de savoir quel est le meilleur. Et dans son dernier classement, la version de Windows Defender proposée avec Windows 10 se retrouve parmi les premières places, en obtenant un score comparable aux meilleurs logiciels.

Le logiciel Antivirus de Microsoft auquel nous consacrons un test complet décroche en effet un score étonnant de 17.5 sur 18 ! Elle obtient la note maximale en protection (6/6), le score maximal en facilité d’utilisation (6/6) et ne perd qu’un demi-point  en performance, avec une note de 5.5 / 6.

Il suffit que Microsoft parvienne à faire baisser les ressources utilisées par son antivirus natif pour obtenir une note parfaite. De quoi faire taire tous ses détracteurs ?

Windows Defender, une protection très efficace

Il y a quelques mois à peine, Windows Defender faisait encore face à pas mal de souci. On lui reprochait surtout de détecter beaucoup de faux positifs, notamment, mais également de faire ralentir les machines. On constate que Microsoft a été à l’écoute de ces résultats et a travaillé dur pour améliorer les performances de son programme.

protection antivirus windows

La protection contre les infections de malware est 100% efficace et l’antivirus Windows Defender semble parfaitement capable de bloquer les nouvelles menaces (les 0-day) dès leur apparition. Les tests effectués ont également été très positifs concernant les blocages sur les sites web malveillants et on peut penser que si l’antivirus continue sur cette voie, la solution de Microsoft pourrait se suffire à elle-même.

Le site AV-Test lui a décerné la vignette TOP-Product, un label réservé jusqu’ici aux meilleurs logiciels de protection.

Si dans les prochains mois, la firme américaine parvient à rendre moins gourmand son logiciel de protection, en particulier lors du téléchargement de certains fichiers, du démarrage d’applications ou du lancement de sites Web, on peut affirmer qu’il faudra bien compter avec Windows Defender parmi les piliers de la protection Internet.

Commenter