Avira ou Avast : comparatif entre ces deux antivirus pour bien choisir

Si vous cherchez un antivirus pour protéger votre ordinateur des malwares, vous avez certainement déjà entendu parler de ces deux options, dont le nom est très similaire. Avira et Avast sont en effet deux antivirus très connus et réputés pour leur performances aux tests de sécurité, ainsi que les nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent à leurs utilisateurs. Outre la première lettre de leur nom, ces deux programmes proposent également une version en ligne gratuite, assez complète pour répondre aux besoins des internautes moyens. Mais qui choisir : Avira ou Avast ?

Comment faire son choix entre deux offres qui peuvent paraitre relativement similaires. Prix, fonctionnalités, performances ? Le tout dépend bien sûr de vos besoins et de votre budget. Mais pour vous aider dans votre décision, nous avons réalisé un comparatif complet entre ces deux antivirus et un comparatif sur les critères les plus importants. Découvrez donc qui d’Avast ou d’Avira est le meilleur antivirus.

Lequel choisir entre Avira ou Avast antivirus ?

Avira ou Avast : lequel offre le plus de fonctionnalités ?

Avira et Avast proposent tous les deux de nouvelles fonctionnalités dans le but de se différencier du reste de la compétition. Mais soyons honnêtes, Avast offre certainement plus en termes de fonctionnalités avancées et d’outils comme son Home Network Security pour analyser les vulnérabilités du routeur, le Browser Cleanup pour l’analyse des extensions de navigateur, ou le Software Updater pour scanner les logiciels dans votre système que vous devez mettre à jour. Avira reste un produit fonctionnel, mais c’est purement (et uniquement) un antivirus.  Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et beaucoup d’utilisateurs seront largement satisfaits par ses fonctionnalités.

Les fonctionnalités d’Avast

Mais Avast se démarque dans son offre, avec des outils comme la technologie DeepScreen. Ce sandbox avancé vous permettra de protéger automatiquement votre ordinateur des fichiers suspects. La fonction Safezone ouvrira quant à elle automatiquement les sites Web bancaires dans un environnement protégé afin d’atténuer les risques causés par les logiciels de journalisation ou les escroqueries par hameçonnage. AccessAnywhere est également une nouvelle fonctionnalité (que l’on retrouve aussi dans le pack gratuit) permettant aux utilisateurs d’accéder à leur PC à partir d’un emplacement à distance, et ce en toute sécurité.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre test complet d’Avast.

Les options offertes par Avira

Du côté d’Avira, il faut noter le Do Not Track Plus. Intégrée directement dans la barre d’outil du programme, elle permet d’assurer votre anonymat, mais aussi de de bloquer les publicités de votre choix. Cet outil est d’autant plus efficace qu’il vous permettra de personnaliser celles que vous désirez filtrer. Avira se démarque également par son service client avec un forum d’experts, ou les utilisateurs peuvent marchander leur expertise pour aider d’autres utilisateurs de l’antivirus. WebGuard est un outil très performant qui permettra de chercher activement les sites susceptibles d’héberger des logiciels malveillants avant de les charger sur votre ordinateur. Il s’agit d’une autre fonctionnalité disponible directement depuis la barre d’outils Avira et qui peut empêcher de nombreuses attaques de « téléchargement direct ».

Verdict, si les deux antivirus sont performants et offrent globalement plus de fonctionnalités que leurs concurrents directs, Avast se démarque d’Avira. Protection du client e-mail, mode silencieux, nettoyage indésirable des plugins du navigateur et scanner des logiciels obsolètes, Avast est plus complet. En fait, la seule fonctionnalité d’Avira qu’Avast ne propose pas est la gestion du pare-feu. Il ne s’agit pas d’un pare-feu intégré, mais d’un outil de gestion frontal pour le pare-feu Windows par défaut.

Pour aller plus loin : notre test et avis d’Avira Antivirus

Quel antivirus obstrue le moins votre système, Avira ou Avast ?

Les caractéristiques d’un bon antivirus tiennent aussi à l’impact qu’il aura sur les performances de votre système. On attend en effet d’un bon produit qu’il ne ralentisse pas trop votre ordinateur, même quand vous faites une analyse complète de votre disque dur. Pour mesurer cela, nous avons chronométré le temps d’installation ainsi que les tests de performances classiques. Qui d’Avira ou Avast est le plus rapide ?

Pour le premier test, Avira est légèrement plus rapide qu’Avast (de deux secondes). Windows se charge donc plus rapidement avec Avira. Le programme n’entraine de plus aucun retard ou impact passif sur le démarrage de votre système. Un bon point pour l’antivirus.  En fait, Avira n’engendre aucun retard ou impact sur le démarrage du système.

Quant aux  résultats des tests de performance, l’impact des deux produits sur les capacités de votre systèmes sont pratiquement nulles. Avira échoue cependant, pour une seule raison. Il y a eu plusieurs rapports de pannes du système après une installation de l’antivirus  réussie. Ceci est attribué au programme d’installation agressif qui cherche d’autres suites de sécurité avant de terminer son propre processus d’installation. Bien que cela soit relativement courant dans les solutions antivirus, le problème est que l’installateur d’Avira a tendance à laisser les anciennes clés de registre, aboutissant à de potentiels bugs.

Pour conclure, bien qu’aucun de ces produits ne ralentissent notablement un ordinateur domestique moyen, ce petit problème d’installation signifie qu’Avast l’emporte sur Avira pour ce critère.

Comparateur d'antivirus en ligne gratuit

Avast ou Avira : lequel est le plus efficace pour bloquer les malware ?

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais il est toujours bon de rappeler qu’Avira et Avast proposent une solution gratuite. Pour ces deux programmes, cette version vous offrira une protection adéquate. Mais selon nos tests, ainsi que ceux menés par les laboratoires indépendants, il semblerait qu’Avira n’ait pas la capacité de détecter certaines des menaces les plus sérieuses et les plus complexes qui sévissent sur Internet aujourd’hui. Avast permettrait ainsi de détecter s environ 22 % de menaces plus sérieuses qu’Avira.

Bien qu’Avira offre une meilleure protection contre les malware que la plupart des autres antivirus en ligne gratuits disponibles actuellement, le logiciel est aussi connu pour détecter plus de  faux positifs (ces fichiers bénins bloqués à tort car considérés comme dangereux).

Avast s’est de plus démarqué de son concurrent notoire avec ses nouvelles fonctionnalités très performantes, dont DeepScreen. Cette fonctionnalité permet au logiciel de créer automatiquement un environnement sandbox pour les fichiers inconnus jusqu’à ce que le programme parvienne à déterminer si oui ou non, ces derniers sont malveillants

Avec plus de fonctionnalités de protection de vos données et un taux de détection plus élevé et fiable pour Avast, ce dernier se démarque encore une fois d’Avira et remporte cette catégorie.

Quelle interface est la plus agréable à utiliser ?

Les deux applications sont faciles à utiliser et peuvent être paramétrer par presque n’importe quel utilisateur avec un minimum de connaissances en informatique. Un élément qui différenciera Avira d’Avast est son option de correction en un seul clic. Si l’antivirus trouve une menace, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur un bouton pour résoudre le problème. Pas besoin de fouiller dans les différentes options de suppression ou quarantaine. Le malware est effacé sans que vous ayez de manipulation à réaliser.

Le bon point de ces deux applications est qu’elles n’ont pas besoin de vous pour fonctionner de façon optimale. Elles se chargeront seules de détecter les menaces et de les supprimer. Vous aurez également la possibilité de programmer les analyses de votre système, mais en cas d’oubli, elles seront déclenchées automatiquement. C’est donc deux solutions idéales pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les options de sécurité, que vous n’aurez pas besoin de configurer pour qu’elles soient plus efficaces.

Un autre bon curseur pour faire votre choix est la compatibilité. Les deux produits fonctionneront sur la majorité des ordinateurs actuels et n’ont aucune d’exigences particulières. La principale différence est qu’Avira ne supporte pas les anciennes versions de Windows (XP ou Vista). Avast et Avira sont également entièrement compatibles avec les dernières versions de Windows 10. Quant à la version gratuite d’Avast, elle ne fonctionnera pas sur Microsoft Windows 95/98 / ME / 2000 /.

Duel entre Avira et Avast, lequel choisir

Verdict : quel antivirus choisir, Avira ou Avast ?

Que choisir entre Avira ou Avast ? Les deux produits ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avira est un antivirus nettement plus simple d’utilisation avec des fonctionnalités très faciles à prendre en main et un bon niveau de protection. Avast est quant à lui un programme beaucoup plus complet qui offre une excellente protection et beaucoup de fonctionnalités supplémentaires dont ne dispose pas encore son concurrent.

Si vous êtes à la recherche d’une solution tout en un et avez besoin d’une protection sans faille, Avast est certainement le bon choix pour vous. Mais si vous avez des besoins plus classiques et des connaissances très basiques en informatique et cybersécurité, Avira fera largement l’affaire. 

2 Comments
  1. Répondre
    Chantal 21 août 2018 at 3 h 21 min

    Avast aucune communication possible quant à Avira service commercial très accessible ,possibilité de communiquer par téléphone.Expérience personnelle
    très déçue d’avoir changé l’un pour l’autre.

  2. Répondre
    Petrucci 2 octobre 2018 at 8 h 58 min

    Avast est devenu bien trop « agressif » et envahissant en termes de marketing

Commenter