Confirmed VPN : un VPN qui mise sur la transparence

Le marché du VPN, en plein essor notamment chez les particuliers (voir notre classement des meilleurs VPN 2019), souffre toutefois d’un manque de confiance de la part de nombreux observateurs, du fait des mensonges de certaines plateformes. Dans cette industrie qui promet un respect total de votre vie privée, le logiciel Confirmed VPN promet de jouer la carte de la transparence !

vpn confirmed

Des antécédents qui décrédibilisent le marché du VPN

Un bon VPN est doit garantir la vie privée et la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs, quand ceux-ci naviguent sur internet. C’est du moins la définition du parfait VPN, tel qu’il devrait être si les développeurs de ces logiciels respectaient leur parole.

Hélas, comme on a pu le constater il y a quelque temps avec Onavo Protect, vos informations sont la plupart du temps visibles par ces différents acteurs du marché VPN, mais pire, elles sont parfois partagées, analysées et revendues à des tiers. Dans le cas d’Onavo, le VPN israélien mis en avant par Facebook, les informations de millions d’utilisateurs ont été décryptées afin que Facebook connaisse tout de ses utilisateurs. Ainsi, le réseau social de Mark Zuckerberg a racheté Whatsapp, en notant l’intérêt que lui portaient les utilisateurs de Facebook.

Un cas isolé ? Certainement pas !  On a identifié les risques des VPN gratuits il y a peu, ce qui a mis en lumière, une fois de plus, la dangerosité d’un usage de VPN non surs.

Dans ce marasme, le VPN baptisé Confirmed VPN veut sortir du lot et souhaite jouer la carte de la transparence, afin de redonner confiance aux utilisateurs de VPN.

open source VPN confirmed

Miser sur la transparence pour redorer le blason des VPN

Ce VPN, sorti l’année dernière sur différentes plateformes (IOS, Windows et Androïd) et actif dans 12 régions sur le globe, propose un code d’application client et serveur en Open Source, et rend publique l’ensemble de ses configuration et de son infrastructure. De plus, tant le code que l’infrastructure sont documentés, pour jouer cartes sur table.

Parmi les promesses de confirmed VPN, des serveurs qui ne sont pas accessibles aux employés de la firme,  et la publication régulière d’audits externe validant les fonctionnalités du site. Enfin, le programme de Bug Bounty, qui permet aux utilisateurs de détecter et de signaler un bug, démontre la volonté du ce VPN de créer une communauté active et ouverte, sans ne rien cacher.

Confirmed VPN a été créé par Raoul Dewan, CEO de Duet Display (un logiciel qui permet d’utiliser un appareil mobile comme second écran) et Johnny Lin ex ingénieur chez ICloud. De quoi redorer le blason de l’industrie des VPN ? On l’espère, car ces logiciels vont devenir indispensables dans un futur proche, s’ils ne le sont pas déjà.

Commenter