VPN definition : l’essentiel pour comprendre ce qu’est un VPN

De plus en plus utilisés, que ce soit par des particuliers soucieux de préserver leur anonymat et leur vie privée, ou par des entreprises conscientes de risques de piratage constants, les programmes VPN sont à la mode et c’est une excellente chose.

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, on vous propose ici une définition qui vous aidera à bien comprendre ce qu’est un VPN, à quoi il sert et comment l’utiliser. Par souci d’exhaustivité, on vous suggère également quelques programmes VPN de grande qualité, qui vous assureront une navigation sur internet sereine !

définition VPN

VPN définition : qu’est qu’un bon VPN ?

Avant de s’intéresser à ce qui fait un bon VPN, voici la définition d’un VPN ! Cet acronyme signifie Virtual Private Network (réseau virtuel privé) et il désigne un programme informatique vous permettant de surfer sur le net de manière anonyme.

En temps normal, quand vous naviguez sur internet, vous êtes sur un réseau commun et vous laissez des traces. En effet, vous êtes identifié par une adresse IP qui permet de vous traquer et de suivre vos mouvements sur internet. Votre fournisseur d’accès peut voir les sites que vous visitez, les services d’états contrôlent certaines plateformes et peuvent, le cas échéant, vous retrouver, et bien sur le risque d’être piraté est constant.

Un VPN est un réseau qui vous permet de vous cacher. Il vous fournit anonymat et sécurité, en vous permettant de vous connecter via un serveur distant. Ainsi, vous serez identifié comme connecté depuis un autre pays et votre adresse IP sera différente. C’est une bonne façon de garder son anonymat sur le net, même si vous n’avez rien à cacher. Certains utilisateurs pensent qu’un VPN ne sert qu’à télécharger illégalement, mais c’est totalement faux.

Comme vous allez le constater, utiliser un programme VPN à bien des avantages, comme nous vous l’expliquons dans cette définition complète d’un VPN.

vpn definition

Pourquoi vous devriez utiliser un programme VPN

Un VPN est, par définition, un réseau privé sur lequel vous naviguerez en toute sérénité. Bien sûr, pour vous assurer de la fiabilité du service, il est important de choisir un logiciel de confiance (comme ceux que l’on vous suggère plus bas). Mais une fois ce choix fait, vous pourrez bénéficier des services suivants.

Cryptage de vos données

Quand vous lancez votre logiciel VPN, vous choisissez donc un serveur sur lequel vous connecter. Vos données sont alors cryptées et envoyées vers ce serveur. Le cryptage est primordial car il permet de protéger efficacement vos informations. Pour cela, il existe différents protocoles de cryptage (comme le AES 256 bits, très performant), avec pour certains logiciels un protocole de sécurité égal à ce qui se fait pour les données militaires les plus confidentielles.

C’est donc une façon simple et fiable de se prémunir contre tout vol de données privées. Avec un bon logiciel VPN, vous serez anonyme (avec une adresse IP nouvelle à chaque fois) et vos informations personnelles seront en lieu sûr.

Accès à des vidéos partout dans le monde

Mais utiliser un VPN permet également d’avoir accès à du contenu bloqué dans votre région. L’exemple le plus parlant est celui de Netflix, la plateforme de streaming ultra populaire en ce moment, qui fonctionne avec des catalogues régionaux. Puisque vous pouvez, avec un programme VPN, vous connecter depuis n’importe quel pays (en simulant donc votre présence là-bas), vous pouvez avoir accès à un catalogue qui n’est pas le vôtre.

Vous êtes en France, mais vous aimeriez utiliser le Netflix Japonais ? Pas de souci, avec un bon VPN. Vous lancerez votre programme et choisirez un serveur situé au pays du soleil levant, et le catalogue nippon vous sera alors accessible. Même si la plateforme américaine durcit ses réglementations par rapport aux VPN, ça reste une utilisation possible et très pratique.

Idem pour l’accès aux clips ou à certaines vidéos sur Youtube ou sur d’autres plateformes de diffusions. Il arrive très fréquemment qu’un artiste ne soit pas disponible dans un pays, pour des droits de diffusion ou à cause de la censure. Avec un VPN, vous n’aurez plus ce souci et vous pourrez regarder les clips de votre artiste polémique préféré ou les vidéos d’un humoriste controversé partout dans le monde.

Enfin, c’est parfait si vous voulez regarder la télévision française (ou de votre pays) ailleurs dans le monde, sans restriction.

Eviter la censure

En parlant de censure, c’est également un point que le VPN vous permettra d’éviter. Dans certains pays soumis à une forte censure (la Chine, le Vietnam, l’Arabie saoudite…), vous n’êtes pas libre d’écrire ce que vous voulez ni d’accéder à de nombreux sites. Les voyageurs, les bloggeurs, ou ceux qui se rendent dans ce type de destinations pour travailler seront ravis de pouvoir contourner ces censures grâce à un VPN.

Il suffira de vous connecter au service et de choisir un pays ou la liberté d’expression est plus respectée, pour avoir accès à Facebook, Whatsapp, et autres sites interdits.

Le téléchargement en toute sécurité

Enfin, sachez que l’utilisation d’un service VPN est légal et qu’il vous permet de télécharger, en P2P notamment, pour échapper aux sanctions Hadopi notamment dans le cas où vous contrevenez aux lois.

C’est aussi une façon de payer moins chers certains jeux, certains programmes, que vous pourriez acquérir en vous connectant via une boutique d’un pays pratiquant des tarifs plus légers. Vous téléchargerez le jeu ou le programme sur votre machine à un meilleur prix, en simulant cette connexion dans le pays !

Mais afin de profiter de l’ensemble de ces avantages, il est très important de choisir un VPN qui assure. Vous connaissez maintenant la définition d’un VPN, découvrez quels sont les meilleurs programmes du marché !

express vpn definition

Top 3 Meilleurs VPN : nos suggestions pour faire le bon choix

On trouve un nombre assez impressionnant de VPN sur le marché. Pas étonnant, car les utilisateurs d’internet prennent peu à peu conscience de tous les risques auxquels ils sont exposés à chaque navigation. Mais même sans tomber dans la paranoïa, de nombreux internautes veulent simplement que l’on respecte leur vie privée ! C’est un droit, hélas trop souvent bafoué en ligne. Heureusement, vous pourrez le faire respecter en utilisant l’un des programmes suivants.

Express VPN, le n°1 pour surfer anonymement

Parmi les logiciels VPN les plus recommandables, Express VPN fait partie des meilleurs. C’est simple, ce VPN allie un nombre de serveurs énorme (avec plus de 1500 serveurs répartis dans 94 pays !) avec une sécurité à toute épreuve.

Il prend en charge plusieurs protocoles VPN (OpenVPN (TCP et UDP), IPSEC, PPTP, L2TP et SSTP) ce qui lui garantit une grande fiabilité et il excelle en termes de cryptage de données, avec un cryptage éphémère de 4 096 bits qui sécurise vos mots de passe et vos clefs de sécurité.

Si on ajoute à cela sa fonction No log (il ne conserve pas vos données enregistrées ni votre journal d’activité) et la possibilité de s’inscrire anonymement sur le site (en payant par Bitcoin par exemple), ainsi que son interface très claire même pour un débutant, vous comprendrez pourquoi on vous recommande ce VPN.

Retrouvez notre test complet d’Express VPN pour plus de détails !

CyberGhost, performance et invisibilité

Le VPN CyberGhost est réputé pour ses tarifs assez bas, la possibilité de faire un essai gratuit sans s’inscrire mais aussi pour sa grande efficacité.

Il fait partie des VPN les plus rapides, et ravira ceux qui téléchargent puisqu’à aucun moment on ne sent la connexion ralentir. Il faut savoir que la baisse de performance de votre appareil est un défaut commun à de nombreux VPN, mais CyberGhost s’en tire haut la main et fait partie des VPN les plus rapides.

Il dispose de plus de près de 2000 serveurs dans plus de 60 pays, ce qui vous permettra de varier les connexions et de n’être jamais à cours de contenu. Son cryptage en AES de 256 bits rassure, tout autant que le service client compétent et très disponible qui est mis à votre disposition.

On teste CyberGhost dans cet article, afin que vous vous fassiez une idée plus précise de ses qualités.

Nord VPN, un service accessible facilement à tous

Pour terminer ce classement de VPN, on vous recommande les services de NORD VPN qui dispose d’une interface qui ravira les néophytes comme les utilisateurs les plus aguerris.

On apprécie ce programme, qui peut d’ailleurs être testé pendant 3 jours gratuitement, car il propose de nombreux protocoles de sécurité. Ceux qui aiment bidouiller dans les paramètres seront aux anges car ils pourront aisément configurer leur navigation comme bon leur semble.

Le programme VPN dispose également de cette fameuse fonction Killswitch, qui peut s’avérer décisive. En termes de sécurité, Nord VPN ne laisse rien au hasard et assure un anonymat constant et un choix de serveurs admirable  (plus de 1000 serveurs dans 50 pays environ). Dommage qu’il fasse un peu ralentir votre ordinateur, notamment lors de phase de téléchargement, comme nous l’évoquions dans ce test complet.

Il mérite toutefois largement sa place parmi les 3 meilleurs VPN du moment.

Les VPN nécessaires à votre liberté de navigation

Vous savez désormais ce qu’est un VPN, et pourquoi choisir d’en utiliser un est une excellente idée. Alors que nous passons une grande partie de notre temps sur le net, la sécurité de nos informations personnelles est bien souvent reléguée au second plan alors qu’on devrait s’en soucier plus que tout ! Pour cette simple raison, on devrait tous utiliser un VPN.

Mais les autres avantages ne sont pas négligeables : éviter la censure, contourner les restrictions géographiques, naviguer anonymement, voilà autant d’argument en faveur de ces programmes qui deviendront très vite indispensables, s’ils ne le sont pas déjà.

Commenter