Historique de navigation internet : savoir gérer son historique Internet !

Votre historique de navigation internet recense toutes les pages que vous avez visitées durant vos sessions en ligne. Enregistrées par votre navigateur internet localement, ces informations permettent d’améliorer la vitesse et la qualité de votre navigation internet. Toutefois, il n’est pas forcément conseillé de laisser des traces de toutes vos visites en ligne ! Voici les risques encourus et la solution pour effacer votre historique de navigation facilement.

site historique navigation

Tout savoir sur l’historique de navigation internet

Quand vous utilisez un navigateur internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…) pour vos recherches et vos visites sur différents sites, celui-ci va automatiquement enregistrer différentes informations.

Vous trouverez dans cet historique de navigation l’ensemble des pages que vous avez consultées, l’heure et les dates de navigation, les recherches effectuées, mais  également les mots de passe ou les codes insérés, ainsi que les cookies correspondant à chaque site. Pour un navigateur Internet, cet historique permet d’accélérer le chargement des pages que vous consultez fréquemment et ainsi d’améliorer votre confort de navigation.

C’est aussi une solution marketing qui va permettre aux sites ou au navigateur en question de cerner vos goûts. De la sorte, les publicités qui s’affichent sur votre navigateur seront plus ciblées. Il est possible d’utiliser un bloqueur de pub pour éviter d’être importuné, mais cela n’empêche pas le stockage de pas mal d’informations assez personnelles.

Du coup, effacer son historique de navigation peut vous fournir un peu d’anonymat supplémentaire. Il y a de très bonnes façons de surfer anonymement en ligne, mais commencer par nettoyer son historique est un bon départ.

Garder son historique de navigation : une pratique risquée ?

Conserver votre historique de navigation est bon pour charger vos pages un peu plus vite et vous pourrez retrouver en un clin d’œil une page que vous avez visité auparavant. Mais les désavantages sont plus nombreux que les points positifs. Les voici :

  • Si vous utilisez un réseau public, le navigateur pourrait conserver des données sensibles, comme des mots de passe ou des codes de sécurité
  • Niveau vie privée, ce n’est pas top : quiconque utilise votre ordinateur n’aura besoin que de quelques secondes pour consulter tous les sites que vous avez visité. Cela peut entraîner quelques situations gênantes !
  • Vous avez prévu de faire une surprise à un membre de votre famille et vous cherchez un cadeau en ligne ? Si vous n’effacez pas l’historique de navigation Internet, les suggestions de publicités pourraient afficher ce cadeauet ainsi gâcher la surprise.
  • Des sites et applications tiers peuvent s’en servir à des fins marketings
  • Si vous avez téléchargé des fichiers, ils seront retrouvables dans l’historique
  • Effacer votre historique de navigation Internet permet de libérer quelques Go de stockage de fichiers en cache.

Pour éviter d’être épié quand vous surfez sur la toile, il y a plusieurs solutions : utiliser un bon VPN, passer en navigation privée internet (une fonction disponible sur tous les navigateurs et sur laquelle les sites visités ne sont pas enregistrés dans l’historique) ou tout simplement nettoyer votre historique. Voyons comment faire !

Historique de navigation internet

Comment nettoyer son historique de navigation ?

En général, nettoyer son historique de navigation ne demande pas de connaissance informatique particulière, et la manipulation sera assez similaire sur la plupart des navigateurs.

Pour accéder à votre historique de navigation Internet, il suffit d’ouvrir le menu principal du navigateur (en haut à droite, en haut à gauche, ou simplement en utilisant le raccourci Ctrl + H) et de sélectionner Historique. Vous accéderez ainsi à la liste complète des sites que vous avez fréquentés.

Vous pourrez sélectionner une à une les lignes que vous désirez voir disparaître, en les cochant ou en cliquant sur effacer de l’historique dans un petit menu latéral.

Il est également possible de tout supprimer d’un coup, en choisissant Effacer les données de navigation. Il vous sera possible de choisir exactement ce que vous voulez supprimer : tout, seulement les données des sites visités à des dates précises, uniquement les mots de passe, seulement les cookies, les données de saisies automatiques…

C’est très pratique, car vous pourrez ainsi faire un tri complet, en ne laissant apparaître que ce qui vous plaît et en effaçant sites douteux et adresses email saisies sur un site ou un réseau social par exemple.

Les manip’ diffèrent légèrement selon que vous utilisiez Chrome, Safari, Mozilla ou IE, mais c’est toujours peu ou prou la même chose. Vous savez maintenant comment effacer vos traces de navigation !

comment nettoyer son historique internet

D’autres historiques de navigation à effacer ?

Pour être tranquille sur Internet, on vous conseille d’effacer le maximum d’informations, quand c’est possible. Vous pouvez tout à fait supprimer l’historique de vos recherches sur un navigateur, ce qui évite de voir apparaître un site pour adulte dans les suggestions quand quelqu’un tape la lettre Y… (par exemple !), voire même des recherches que vous voudriez garder pour vous.

Idem pour les adeptes de confidentialité avec les données de géolocalisation. Toutes vos positions sont enregistrées, notamment via votre smartphone. Cela permet à certains sites et à certaines applications de dresser une carte complète de vos habitudes quotidiennes ! Si certaines personnes ne s’en soucient pas, cela peut certainement gêner ceux qui tiennent à leur vie privée.

Sachez que globalement, tous les sites et toutes les applications proposent une fonction que permet d’effacer son historique. Pour des conversations Facebook, des vidéos sur Youtube, des Tweets sur Twitter, c’est une bonne façon d’assurer vos arrières ou simplement de ne pas partager vos goûts avec d’autres utilisateurs de votre PC. Attention toutefois, car si ces données disparaissent de votre machine, elles seront toujours disponibles chez vos interlocuteurs ou sur les serveurs des principaux sites !

Avec ces manipulations simples et les bons réflexes pour vous protéger des piratages, vous naviguerez bien plus sereinement !

Commenter