Mozilla et Proton VPN unis pour la sécurité

Depuis quelques jours, Mozilla vous invite, au sein de son navigateur Firefox, à acquérir un VPN pour sécuriser vos connexions.  On connait tous l’importance de ce type de logiciel pour rester anonyme en ligne et il était même étonnant qu’un VPN ne soit pas encore installé d’office sur Firefox, comme c’est déjà le cas sur le navigateur Opéra. Voyons ce que ça change !

firefox vpn

Enfin un VPN intégré dans Firefox ?

Mozilla Firefox a toujours prôné la sécurité sur son navigateur, jusqu’à en faire un de ses arguments majeurs en faveur de l’utilisation de Firefox. Pourtant, jusqu’ici, il fallait prendre l’initiative d’installer un VPN pour pouvoir protéger efficacement ses données personnelles. Et on sait que le choix n’est pas forcément simple pour les néophytes (si vous avez besoin d’aide, voici un comparatif des meilleurs VPN).

Mais désormais, en naviguant sur Firefox, vous vous verrez proposer le VPN baptisé Proton VPN. C’est une version test du navigateur, pour l’instant uniquement aux Etats-Unis qui se charge de faire cette publicité. Et l’idée derrière tout ça est intéressante : hormis la protection évidente que cela vous amène, c’est une façon pour Mozilla de récolter des fonds. Le navigateur pourra ainsi se développer tout en restant fidèles à ses principes de protections.

A ce niveau-là, le choix de s’allier avec Proton VPN n’est pas anodin, car la société responsable de sa création semble tout à fait sérieuse.

mozilla proton vpn

Proton VPN est-il un bon choix ?

Proton VPN est réputé pour sa confidentialité absolue. Des no-logs garantissent qu’aucune donnée de navigation n’est enregistrée et le service, situé en Suisse, semble faire ses preuves. Si ses 2 entreprises qui donnent une attention toute particulière à votre sécurité en ligne ont décidé de faire un partenariat, c’est un bon signe pour le consommateur et pour le futur.

On peut en effet aisément imaginer dans un avenir plus ou moins proche que les VPN seront intégrés directement dans le navigateur Firefox. Ce serait une décision logique, parfaitement en phase avec l’éthique du groupe. Peut-être s’agira-t-il d’une version gratuite installée à la base ? Peut-être d’un VPN payant comme c’est le cas ici ? En tout cas, cette décision va bien dans le sens d’une envie de protection internet toujours plus grande, alors que les pirates rivalisent d’ingéniosité pour subtiliser vos informations personnelles.

Proton VPN est un logiciel qui offre des tarifs dans la norme, ainsi qu’une offre gratuite. Toutefois, pour le moment, on lui préfère un service comme Express VPN, plus complet et avec des tarifs quasiment similaires.

Que vous décidiez ou non d’opter pour le VPN suggéré ou pour un tout autre VPN, l’important est que vous en utilisiez un, sur Firefox ou sur n’importe quel autre navigateur.

Commenter