Norton Antivirus : avis et test après 2 mois d’utilisation

Difficile de parler d’antivirus sur Windows sans évoquer Norton. Le géant de la protection contre les malwares s’est fait connaitre en offrant un système de détection de premier ordre, un produit de sauvegarde et 25 Go de stockage en ligne.

Il règne aujourd’hui en maitre des antivirus, même si il pêche parfois en terme de performance lors de certaines analyses poussées. C’est bien connu, l’antivirus est assez gourmands en ressources. L’interface est également plus intuitive que ses concurrents et Norton surpasse de nombreux antivirus en proposant certaines fonctionnalités inédites.

Avec plusieurs packs disponibles, l’utilisateur bénéficie d’une grande liberté dans la personnalisation de sa protection. Vous aurez également la possibilité de protéger plusieurs appareils, ce qui n’est pas le cas avec Avast par exemple. Bref, le géant de la sécurité en ligne n’est pas la par hasard. Voyons tout de suite cela en détails avec un test complet et notre avis de Norton Antivirus.

8.9 Total Score
Norton Antivirus

Norton antivirus fait partie des programmes de protection contre les logiciels malveillants les plus performants du marché. Très fiable, il permet de protéger son ordinateur où son mobile avec une grande facilité. Pour nous, c'est clairement le meilleur antivirus du marché à l'heure actuelle

Vitesse
8.4
Fiabilité
9.5
Service Client
9
Fonctionnalité
8.8
Points forts
  • Des tests de sécurité très performants
  • Une interface intuitive et très simple d’utilisation
  • Nombreuses fonctionnalités
Points faibles
  • Parfois un peu lent sur certaines analyses poussées

La protection offerte par Norton Antivirus

Comme tous les antivirus, Norton a été testé par deux laboratoires indépendants : AV-Test et AV-Comparatives. Les résultats ont été très positifs puisque Norton est considéré comme l’un des programmes les plus efficaces pour identifier et bloquer les logiciels malveillants. Norton AntiVirus reconnaît les comportements des logiciels malveillants plus anciens afin d’identifier rapidement les nouvelles menaces (comme zero-day) et les bloquer avant qu’elles ne s’installent sur votre ordinateur.

Norton Antivirus s’est également montré très efficace pour détecter et supprimer les enregistreurs de frappe, mais aussi les cookies de suivi. L’antivirus a cependant tendance à cibler de faux positifs (5 % des fichiers détectés ne sont en effet pas réellement malveillants). Ce n’est pas le plus mauvais antivirus sur ce point, mais ces faux positifs peuvent néanmoins poser problème en bloquant des fichiers importants. Heureusement, vous aurez la possibilité d’ajuster les paramètres du programme pour ne pas inclure certains fichiers que Norton n’analysera pas sur votre ordinateur afin qu’ils ne se retrouvent pas en quarantaine.

Protection contre les logiciels malveillants avec Norton

Détection des logiciels malveillants

Norton antivirus se charge d’analyser les e-mails entrants et les messages instantanés à la recherche de menaces qui seront immédiatement mises en quarantaine jusqu’à ce que le programme soit certain qu’il s’agisse ou non de logiciels malveillants. Le programme analysera également tous les nouveaux lecteurs externes, comme les clé USB pour éviter qu’un virus ne s’introduise dans votre système.

Norton AntiVirus vous protège également contre les sites de fishing qui volent vos informations personnelles, mais aussi des dispositifs d’hameçonnage. Le programme offre également d’autres fonctionnalités, dont un mode de jeu qui bloquera les scans ou un mode silencieux qui peut se révéler très utile. Les notifications seront alors bloquées et les lenteurs que l’antivirus peut provoquer seront également réduites, de sorte que les ressources de votre systèmes ne soient pas accaparées par Norton.

Norton vous permettra également de sauvegarder vos données sur un CD de secours amorçable ou un fichier USB au cas où votre ordinateur serait infecté par un virus. Le programme effectuera ensuite une analyse complète à partir d’une base de donnée de logiciels malveillants parmi les plus récentes.

Test et avis de Norton Antivirus : performance et expérience utilisateur

 

Impact de Norton Antivirus sur les performances de votre système

Pour tester les performances d’un antivirus, il est nécessaire d’évaluer son impact sur les ressources de votre système. En effet, certains programmes peuvent en ralentir le fonctionnement. Pour cela, nous réalisons une tâche classique sur OpenOffice pendant que l’antivirus réalise un scan de sécurité (complet et rapide). Dans l’ensemble, Norton a nettement ralenti le fonctionnement de notre ordinateur portable. On peut noter une baisse des performances de notre système de 30 %.

C’est considérable comparé aux tests réalisés avec d’autres antivirus (notamment Kaspersky et Avira qui sont beaucoup moins gourmands en ressources)

Pour un scan rapide du système, le ralentissement des performances est de 35 % et ce dernier passera à 65 % avec une analyse complète. Cela est bien au-delà des résultats observés avec d’autres antivirus, ce qui fait de Norton l’un des programmes utilisant le plus de ressources système. Il a également fallu 55 minutes à Norton pour le premier scan complet, puis environ 20 minutes à partir de la troisième analyse. Prévoyez également près de 4 minutes pour une analyse rapide (moins de 10 000 fichiers). C’est près de 2 minutes et demie de plus qu’Avira.

Norton Antivirus avis et test de l’interface

Norton AntiVirus est un programme très simple à installer, mais aussi à utiliser. Le tableau de bord est très lisible et aéré, dans lequel il vous sera très facile de vous repérer dans les différentes tâches à effectuer, vos rapports ainsi que les fichiers en quarantaine que vous devrez supprimer. Lorsque vous ouvrez Norton Antivirus pour la première fois, la couleur verte ou rouge des icônes vous permettra de déterminer très rapidement si votre système de protection fonctionne, ou si votre ordinateur est menacé. Norton vous proposera également une tour de l’interface très rapide afin que puissiez vous y retrouver et sachiez comment utiliser chaque fonction.

L’interface vous proposera également des catégories principales pour la sécurité, l’identité, la sauvegarde, et les performances de votre antivirus. Vous pourrez également facilement élargir la couverture à vos téléphones, tablettes et autres ordinateurs. En quelques clics, vous pourrez lancer une analyse rapide ou complète et une notification s’affichera en bas de l’écran principal pour vous indiquer le nombre de jours restants à votre pack et un lien pour le renouveler.

Norton Antivirus avis et test 2018

Norton vous donnera également la possibilité de réaliser des scans personnalisés de n’importe quel fichier ou dossier via l’interface de l’antivirus ou avec un clic droit dans votre explorateur de fichiers. Vous aurez également une grande liberté pour planifier des analyses (sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle).

Tarifs et fonctionnalités

Norton propose 3 packs, qui utilisent tous la même technologie et interface. Selon l’offre que vous choisirez, vous aurez cependant accès à différentes fonctionnalités ainsi que la protection de plus ou moins d’appareils sous la même licence.

  •  Norton AntiVirus Basic (à partir de 29,99€) protège votre PC contre les logiciels malveillants. Vous aurez également accès à un gestionnaire de mots de passe et des extensions pour les navigateurs web. Vous n’aurez par contre pas le droit au support technique.
  • Norton Security Deluxe (à partir de 80 euros) englobe la protection de 5 appareils et vous donne accès à un compte Norton en ligne pour les gérer de manière centralisée.
  • La dernière offre est le pack Norton Security Premium à 90 euros, qui comprend des contrôles parentaux et un logiciel de sauvegarde automatique. Vous pourrez également protéger jusqu’à 10 appareils et aurez accès à un espace de stockage et cryptage de vos données en ligne de 25 Go.

 Bonne nouvelle, à l’heure à laquelle nous rédigeons cet article, Norton propose jusqu’à 50 % de réduction sur l’ensemble de ces offres. Une bonne opportunité pour profiter de la protection renforcée permise par cet antivirus.

Mon verdict sur Norton Antivirus

Norton Security reste un antivirus très efficace pour protéger votre ordinateur des potentiels logiciels malveillants et des fonctionnalités très performantes incluant des contrôles et licences de sauvegarde, ainsi qu’un contrôle parental sur Mac, iOS et Android. Malheureusement, ces performances se font au dépend des performances de votre système, car les analyses menées par Norton (qu’il s’agisse de scans rapides et complets) ralentiront très nettement votre ordinateur.

Si vous souhaitez vraiment passer par Norton, nous vous conseillons donc de choisir les packs les plus basiques, qui vous offriront une protection excellente. Mais si vous êtes à la recherche de fonctionnalités plus diverses et d’une expérience plus fluide, mieux vaut passer par Kaspersky, Bitdefender ou Avira.

Commenter