Pirater un compte facebook : comment hacker le réseau social bleu facilement !

Quel que soit votre motivation pour pirater un compte Facebook, sachez que c’est une pratique répréhensible et que votre envie est la source de nombreuses arnaques informatiques !  En effet, on ne compte plus les sites miracles qui vous proposent de pirater un compte Facebook en quelques minutes, en échange de votre adresse mail ou via l’envoi de SMS taxés. Ce sont des escroqueries !

Laissez-moi vous expliquer pourquoi pirater un compte Facebook n’est (presque) pas possible et comment vous prémunir des potentielles attaques les plus vicieuses.

pirater un compte facebook

Les logiciels de piratage de compte Facebook : des arnaques ?

Quand vous tapez Comment pirater un compte Facebook sur Google, vous obtenez de très nombreux résultats, de plateformes qui vous promettent de vous aider à hacker un profil FB facilement. Comme mentionné plus haut, ces sites ne sont pas fiables et vous perdrez votre temps, votre argent tout en vous exposant à des risques de piratage grave par le biais de malware (voir nos infos et conseils).

Facebook, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs et il est vrai que c’est une plateforme qui fait fantasmer les pirates informatiques. Autant d’utilisateurs, c’est une manne d’informations confidentielles colossales qui semblent à portée de main. Mais vous vous doutez bien que Marc Zuckerberg, déjà exposé à quelques soucis avec Onavo, ne va pas prendre le risque de voir son réseau social se faire hacker facilement. Comme on le détaille ci-dessus, Facebook offre de nombreuses solutions pour garder vos informations personnelles en lieu sûr.

Ces soi-disant solutions révolutionnaires sont des arnaques. Elles vous demandent généralement de vous inscrire, gratuitement, via votre adresse email, ce qui permettra aux gestionnaires du site de vous contacter et d’infecter, potentiellement votre machine via un message. D’autres sites pour pirater un compte Facebook vous proposent de le faire pour vous, contre quelques euros. Avec des incitations à l’action du type : Elle vous trompe peut-être ? Vérifiez ! Ou Vengez-vous de lui !, ces plateformes arrivent à jouer sur la naïveté des plus jeunes ou des plus crédules. Ne tombez pas dans le panneau !

Comme vous allez le comprendre, pirater un compte Facebook est possible, mais très compliqué. Facebook met aux services de ses nombreux utilisateurs de nombreux outils de protection.

Peut-on pirater un compte Facebook facilement ?

Pour pirater un compte Facebook, un hacker un tant soit peu doué procédera ainsi :

  • Il aura obtenu votre mot de passe. Dans ce cas, à moins que vous ne l’ayez communiqué à quelqu’un en ligne (ce qui serait stupide, admettons-le), il est possible que ce pirate soit un de vos proches ayant eu accès à votre ordinateur ou votre smartphone, ce qui lui aurait permis de récupérer ce mot de passe.
  • Avec l’adresse email liée à votre compte Facebook, n’importe qui peut assez facilement avoir accès à votre compte Facebook. Il faut donc veiller à sécuriser votre compte FB mais également votre messagerie ! (Vérifiez si votre adresse mail est piratée !)
  • En utilisant une technique de Phishing (ou d’Hameçonnage) consistant à vous faire remplir un formulaire de données personnelles (ex : la page d’accueil de Facebook) afin de récupérer vos informations. Bien souvent, vous atterrirez sur ce type de page après avoir suivi un lien louche, depuis un mail ou un site frauduleux
  • Par le biais d’un logiciel Keylogger, via lequel un hacker sera capable de copier toutes les données que vous tapez !

Comme dans la plupart des cas de piratages informatiques, le hacker devra infecter votre machine s’il veut réellement obtenir vos informations confidentielles (s’il ne vous connait pas). Il est donc important de savoir se protéger quand on utilise Internet.

Toutefois, le réseau social au pouce bleu met un point d’honneur à vous protéger contre les hackers, via de nombreux outils sécuritaires.

outil sécurité facebook

Facebook vous protège contre le piratage !

Parmi les dispositifs mis en place par Facebook pour éviter que quelqu’un ne pirate votre compte, il y a de nombreux paramètres de sécurité qu’un utilisateur devra configurer par lui-même, pour protéger son compte.

La première chose à faire – comme sur tous les sites internet – c’est de choisir un mot de passe sécurisé. Pour cela, vous pouvez vous creuser la tête pour imaginer un code de sécurité hermétique à toute tentative de hack ou avoir recours aux services d’un générateur de mot de passe. De la même manière, votre compte mail associé à FB devra être lui aussi sécurisé !

Ensuite, on vous recommande d’activer les notifications de connexions, et les demandes de confirmations quand une connexion suspecte est effectuée. Si vous avez l’habitude d’utiliser Facebook en France et que, durant un voyage au Vietnam, vous tentez de vous connecter, vous recevrez un mail vous signalant une activité irrégulière. Vous n’aurez rien à faire si c’est bien vous qui utilisez le compte. Cependant, si vous recevez ce type de mail  alors que vous n’avez rien changé à votre utilisation, vous pourrez signaler ce trouble à Facebook facilement.

Un code de sécurité vous sera également demandé quand vous vous connectez pour la première fois depuis un navigateur inconnu.

Ces données sont configurables dans les Paramètres de sécurité de votre compte Facebook, et vous trouverez également un élément intéressant ici : les Sessions Actives. Vous pourrez voir les sessions qui sont restées actives, fermer celles que vous n’utilisez pas et peut-être découvrir que quelqu’un utilise votre compte à votre insu (pour lire vos messages, connaître votre activité, publiez à votre place…).

Comme vous le constatez, pirater un compte Facebook reste assez difficile, du moment que vous avez pris les mesures nécessaires pour sécuriser votre profil. En plus de ces recommandations, il y a quelques bonnes habitudes à prendre quand vous surfez sur ce réseau social.

comment protéger son compte facebook

Les bonnes pratiques sur FB pour éviter les hacks

Il y a plusieurs pratiques qui doivent devenir naturelles quand vous naviguez sur Internet, et / ou sur Facebook.

La première recommandation que l’on peut vous faire, c’est d’avoir un Antivirus fiable et à jour installé en permanence sur votre machine.

Faites les mises à jour de vos navigateurs Web dès qu’elles vous sont demandées et suivez les recommandations de Facebook sur les nouveautés en matière de sécurité, afin de maintenir un niveau élevé de sécurité sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Méfiez-vous des contacts inconnus. Sur Facebook, les sollicitations sont parfois nombreuses et il convient de ne pas accepter de demande d’inconnus. Consultez les profils des demandeurs et vous devriez pouvoir facilement reconnaître un faux profil (vide, trop sexy, contenu tendancieux…). Dans le doute, refusez la demande !

Enfin, il est très important de ne pas partager vos données privées (mot de passe, adresse mail, code de sécurité) en ligne. C’est une mesure radicale, mais si un de vos proches demande ce type d’info, fournissez lui par un autre canal : de vive voix, lors d’un échange téléphonique…

Grâce à ces conseils, vous devriez éviter de voir votre compte Facebook se faire pirater. Mais si par mégarde ou par malchance, vous deviez faire face à un piratage de votre compte FB, on vous explique comment récupérer votre profil !

Que faire si on a piraté votre compte Facebook ?

La prévention est mère de sureté quand on parle de piratage, et Facebook vous donne les armes pour lutter contre ces hacks. On l’a vu avec les paramètres de confidentialités à configurer, mais sachez que vous pouvez également insérer des amis/proches référents, pour pouvoir récupérer un compte hacker facilement. Il sera également possible d’avoir recours à une identification par téléphone si vous avez coché cette option.

Il convient d’agir vite, en signalant le compte Piraté. Si l’accès à votre compte est impossible, demandez de l’aide à vos amis Facebook qui pourront émettre un signalement auprès de la plateforme, pour accélérer la prise en compte de votre souci.

Facebook met à disposition une page d’aide complète qui vous permet de comprendre si votre compte a été piraté (mot de passe modifié, date de naissance changée, des personnes ont reçu des messages que vous n’avez pas écrit, …) et la plateforme recommande un changement de mot de passe rapide. Vous devrez ensuite supprimer manuellement le contenu indésirable qui a pu être publié à votre insu et prévenir vos contacts du piratage subi. Vous devez signaler le souci à Facebook, qui analysera la situation et – si votre compte vous était inaccessible – vous redonner la possibilité de vous connecter à votre profil.

Mais maintenant que vous savez comment protéger ce profil, personne ne devrait pouvoir pirater votre compte Facebook !

Commenter