Antivirus : les logiciels gratuits perdent du terrain

Protéger sa machine quand on navigue sur Internet n’est plus une option et pour ce faire, il existe de nombreux antivirus plus ou moins bons, et surtout gratuit ou payants. Fin 2019, le laboratoire AV-Comparatives a réalisé une étude pour connaître les habitudes des utilisateurs et on constate que l’utilisation d’antivirus gratuits recule, face à des versions payantes qui semblent plus rassurantes.

protection virus

Des solutions payantes plus populaires que par le passé

Dans cette étude réalisée en ligne entre le 11 décembre 2019 et le 25 décembre 2019, auprès d’un panel de 2818 personnes, on constate que les utilisateurs qui optent pour un antivirus gratuit sont moins nombreux qu’auparavant, puisqu’ils ne représentent plus que 40 % du total. Ce chiffe se découpe en deux groupes : les utilisateurs d’un antivirus (33 %) et ceux qui choisissent une suite internet complète (7%).

Pour réaliser cette analyse sur les habitudes de sécurité informatiques à travers le monde, les questions posées tournaient autour de l’identité de la personne, du système d’exploitation utilisé principalement, des dispositions prises pour se protéger contre les malwares ou les piratages de données, à quand remonte la dernière tentative de hack/d’infection de l’appareil utilisé… De quoi fournir un aperçu précis des méthodes de protection favorites actuelles.

A noter toutefois que les interrogés sont principalement des utilisateurs déjà sensibilisés aux risques informatiques (professionnels, particuliers intéressés…) et qu’ils ne représentent donc pas forcément l’utilisateur lambda.

Ce qu’il en ressort, hormis la préférence pour des antivirus payants, c’est la grande popularité de Windows Defender, la solution incluse avec Windows semble remplir son rôle et satisfaire ses usagers et permet d’éviter les piratages. Parmi les logiciels cités le plus fréquemment, on a Avast, Bitdefender, ESET, Kaspersky and Microsoft.

Intéressant également, le faible nombre d’infections aux malwares dans les 6 derniers mois. En effet, 89 % des utilisateurs ne reportent aucun souci au cours du semestre passé, ce qui est très encourageant. Parmi eux, ¾ affirment avoir eu à faire à un logiciel malveillant mais que celui-ci a été maîtrisé par leur logiciel de protection.

De quoi rassurer sur l’efficacité des Antivirus actuels ! Cette même étude s’intéressait également à logiciel VPN, conçus pour sécuriser la navigation et on constate que leur utilisation reste stable.

A lire également : comment utiliser un antivirus correctement ?

Quid du VPN chez ces mêmes utilisateurs ?

etude antivirus

L’étude menée par AV-Comparatives fait état d’un usage de VPN par près de la moitié des interrogés (45%), ce qui est équivalent au résultat obtenu lors de l’étude d’opinion de l’année précédente.

On constate donc que les personnes qui prennent garde à préserver leurs données personnelles et à sécuriser leur navigation savent se prémunir face aux risques actuels et que dans ce domaine également, les solutions payantes semblent avoir les faveurs des utilisateurs puisque c’est le très fiable Nord VPN qui reste le programme le plus cité.

Alors que des logiciels Antivirus gratuits inondent la toile, il est important de savoir différencier les plus fiables de ceux qui mettent votre machine en péril. Avec cette étude, on réalise que la majorité des utilisateurs interrogés sont conscients des dangers et ont tendance à faire les meilleurs choix. Comme on l’a dit, la plupart sont des utilisateurs sensibilisés aux problèmes du net, mais on espère que les particuliers peut-être moins méfiants vont réaliser rapidement combien il est important de ne pas laisser la sécurité de son ordinateur ou de son appareil mobile entre les mains de n’importe quel programme.

On verra, avec l’étude de 2020, si la tendance à favoriser les antivirus payants se poursuit et il serait logique que ce soit le cas !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire