Quel est le meilleur antivirus 2018 ? Tests, comparatif et classement des antivirus

Si vous avez un ordinateur connecté à Internet en 2018, il est impossible de vous passer d’un antivirus. Les menaces en ligne, contre votre ordinateur et vos données personnelles, sont de plus en plus nombreuses et puissantes, et vous aurez donc besoin d’un bon antivirus.

Ce dernier vous permettra de bloquer les logiciels malveillants cherchant à infecter ou bloquer votre système. Mais il pourra également vérifier le contenu de vos courriels, protéger vos mots de passe en ligne (en particulier pour vos opérations bancaires)… Et le tout sans ralentir trop durement les performances de votre ordinateur.

Nous avons établit ce comparatif des meilleurs antivirus payants et gratuits pour 2018 sur la base de tests réalisés par des laboratoires spécialisés indépendants, mais aussi sur notre propre système. L’idée est de vous présenter le meilleur antivirus pour vous, selon vos habitudes en ligne, mais aussi vos besoins objectifs et votre budget.

Voici notre TOP 5 des meilleurs antivirus en 2018

Norton Antivirus : avis et test après 2 mois d’utilisation
Norton Antivirus
  • Des tests de sécurité très performants
  • Une interface intuitive et très simple d’utilisation
  • Nombreuses fonctionnalités
2 Test et avis d’Avira Antivirus : performances et tests de sécurité
Avira antivirus
  • Beaucoup de fonctionnalités (souvent inédites)
  • De très bonnes performances de détection
  • Ne ralentit pas les performances de votre systèmes
3 Bitdefender avis et test d’Internet Security 2018 : efficace ou pas ?
Bitdefender
  • Des tests de sécurité irréprochables
  • Des prix abordables (et un test gratuit de 30 jours)
  • Un service client accessible
  • Une interface très user friendly
4 J’ai testé avast antivirus : mon avis après 2 mois de tests
Avast
  • Interface intuitive
  • Version gratuite très performante
  • Ne ralentit pas votre ordinateur
  • Bon service client
5 Kaspersky antivirus : test et avis de l’édition gratuite et payante
Kaspersky
  • Beaucoup de fonctionnalités (avec la version gratuite également)
  • De très bons résultats aux tests de sécurités indépendants
  • Une interface très intuitive

Comment choisir le meilleur antivirus

Le meilleur antivirus 2018 est aujourd’hui indispensable à toute personne possédant un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet. Sans une telle protection, vous risquez en effet d’être infecté par un malware. Cheval de troie, spams publicitaires, et même ransomware (qui bloque vos données jusqu’à ce que vous payez une rançon)… Les menaces se multiplient et sont de plus en plus puissantes, ne laissant parfois aucune trace visible de leur présence dans votre système. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un bon antivirus pour protéger, chercher, identifier et supprimer ces logiciels malveillants de votre ordinateur.

Pourquoi vous avez besoin du meilleur antivirus 2018

Vous pouvez vous demander quelle est la réelle utilité d’un logiciel antivirus (en particulier payant), étant donné que Microsoft propose une protection par défaut de votre ordinateur, sans avoir à débourser un centime. La réponse est simple : cet outil de protection de votre système est pensé pour vous protéger des malware les plus connus et n’a pas nécessairement intégré que les menaces pesant sur vos données une fois connecté à Internet ne se comptent plus par dizaines par jour, mais par milliers.

Les logiciels malveillants pouvant infecter et bloquer votre ordinateur sont aujourd’hui beaucoup plus pernicieux, s’installant sur votre disque dur sans que vous n’en remarquiez la présence. C’est d’autant plus dangereux que ces agents dormants peuvent voler vos données sans que vous vous en rendiez compte, pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines. L’autre raison devant vous pousser à installer le meilleur antivirus 2018 est que ces menaces ne sont plus lancées par des pirates individuels, mais par des réseaux plus organisés dont le but est de voler vos mots de passe, pirater vos comptes en banque en ligne ou lancer des attaques depuis votre ordinateur.

Comment se protéger avec le meilleur antivirus 2018

Concrètement, un bon antivirus vous protégera d’autant plus si vous avez un comportement à risque comme :

  • Ne pas réaliser systématiquement la mise à jour de votre système :
  • Oublier de vérifier l’origine des documents reçus par courriels avant de les ouvrir :
  • Se connecter à un réseau wifi public non protégé ;
  • Ignorer les avertissements envoyés par votre navigateur Internet.

Si vous vous reconnaissez dans au moins l’une de ces affirmations, vous avez définitivement besoin du meilleur antivirus payant présenté dans ce comparatif.

Comment fonctionne un bon antivirus

Le meilleur antivirus pour votre ordinateur est celui qui vous offrira toute une batterie de fonctionnalités afin de vous protéger dans tous les cas de figure. Sites Internet, courriels, ou même périphériques externes, toutes les sources potentielles de malware seront scannées régulièrement afin de bloquer toute tentative de piratage de votre système.

Généralement, tous les antivirus proposeront les mêmes fonctions. C’est leur efficacité qui peut énormément varier d’un fabricant à l’autre, certains nécessitant d’être entièrement configurés (et donc pris en main par des utilisateurs avertis) pour bloquer efficacement les menaces pesant sur votre ordinateur. L’outil de base de tout antivirus sera le scan rapide et complet de votre système. Certains antivirus vous proposeront de planifier vous-même ces analyses, mais vous pouvez préférer un logiciel qui fonctionnera de façon autonome. Assurez-vous également que vous puissiez analyser un fichier en particulier, et que votre antivirus scanne automatiquement tous les nouveaux périphériques externes.

Avant de faire votre choix, vérifiez également que votre antivirus propose bien :

  • des extensions selon votre navigateur
  • un filtre bloquant les spams
  • Un outil dédié uniquement à vos opérations bancaires
  • Une option anti-keylogging
  • Un mode jeu
  • Une fonction de contrôle parental
  • Un détecteur de logiciel obsolète, etc.

Le meilleur antivirus proposera donc toutes ces fonctionnalités. Mais attention à leur prix, car plus vous choisirez une protection complète, plus le montant de votre abonnement risque de grimper en flèche. S’il existe de bons antivirus gratuits, vous devrez passer à une version payante pour avoir accès à ces options plus pointues. Pour un meilleur rapport qualité/prix, le tout est de bien identifier vos besoins et de vous adapter à votre utilisation d’Internet sur votre ordinateur.

Quels sont les critères indispensables que doit avoir le meilleur antivirus payant ou gratuit ?

Pour établir ce comparatif des antivirus en 2018 et vous présenter le meilleur antivirus disponible sur le marché, nous nous sommes basés sur différents critères. Le premier est bien évidemment l’efficacité et la fiabilité de la protection offerte par chacun de ces logiciels.

Pour être réellement fiable, le meilleur antivirus 2018 devra être connecté à une base de données mise à jour en temps réel afin de pouvoir identifier même les menaces les plus récentes. Il sera de plus combiné à une surveillance heuristique, qui permettra de surveiller le code et comportement des logiciels qui ne sont pas encore connus. Un bon logiciel antivirus devra de plus vous protéger efficacement sans trop consommer les ressources de votre système.

Pour finir, le meilleur antivirus sera celui que vous pourrez prendre en main et utiliser le plus facilement possible (en particulier pour les débutants). Un bon support client est également nécessaire pour vous accompagner en cas de doute ou de problème majeur.

Comparatif antivirus : quel est le meilleur antivirus 2018 ?

Maintenant que nous avons vu quelles étaient les qualités du meilleur antivirus, voyons quels sont les logiciels de protection sur lesquels vous pourrez compter en 2018. Notre test et comparatif des meilleurs antivirus 2018 devrait vous permettre de choisir qui correspondra le mieux à vos besoins.
Commençons tout de suite par le gagnant de ce comparatif 2018 !

Comparatif antivirus 2018 – N°1 : Norton antivirus, le plus efficace

Norton remporte la première place de ce classement pour ses résultats imbattables aux tests de sécurité réalisés par les laboratoires indépendants et notre équipe. Son interface très intuitive et ses nombreuses fonctionnalités aussi pratiques qu’efficaces en font dont le logiciel de protection le plus infaillible sur le marché.

Pourquoi utiliser un antivirus en 2018 ?

Pourquoi choisir Norton Antivirus ?

Pour sa protection à toute épreuve : c’est la première raison qui devrait vous motiver à installer Norton antivirus sur votre ordinateur. Ce logiciel s’est en effet progressivement imposé comme le leader du marché. Les tests réalisés en laboratoire ont clairement pointé sa capacité à reconnaître le comportement des malware connus pour cibler les nouvelles menaces et les bloquer avant qu’elles n’infectent votre ordinateur. C’est aussi le meilleur antivirus en terme de détection des enregistreurs de frappes et des cookies de suivi.
Un autre bon point pour Norton antivirus : le logiciel détecte très peu de faux positifs (ces logiciels inoffensifs qui sont bloqués à tort par votre antivirus).

Son interface ultra simple à utiliser : L’autre point fort de Norton (et qui fait de ce logiciel le meilleur antivirus 2018) est la simplicité de son interface. Contrairement a beaucoup d’antivirus, vous pourrez l’installer et le rendre opérationnel en quelques clics, et n’aurez pas besoin de configurer votre logiciel pour qu’il soit à 100 % fiable.
Pour les utilisateurs plus avancés, vous aurez la possibilité de personnaliser votre protection, notamment en choisissant les fichiers ou dossiers qui ne devront pas être analysés afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent en quarantaine. Vous pourrez ainsi faire tomber le risque de faux positifs à 0 %. Vous aurez également une grande liberté pour réaliser des scans ciblés (avec un simple clic droit).

Le petit plus : Norton se démarque de ses concurrents en offrant une protection ultra efficace, facile à prendre en main, mais aussi abordable. Vous pourrez en effet protéger efficacement votre système à partir de 29,99 euros par mois, et le fabricant propose régulièrement des rabais pouvant aller jusqu’à – 50 %. Le pack Deluxe pouvant protéger jusqu’à 5 appareils (et vu la simplicité de son interface), c’est le meilleur antivirus à mettre entre les mains de toutes les familles en 2018.

N°2 : Avast – le plus complet

Avast mérite bien la seconde place de ce comparatif des meilleurs antivirus en 2018 grâce à sa protection ultra efficace et abordable, mais aussi parce que ce logiciel est celui qui risque le moins de ralentir les performances de votre ordinateur.

Pourquoi choisir Avast Antivirus ?

Sa batterie de fonctionnalités très complète : si vous cherchez le meilleur antivirus 2018 en terme de fonctionnalités, c’est certainement vers Avast qu’il faudra vous tourner. Le logiciel propose en effet toutes les options dont vous pourriez rêver pour protéger votre ordinateur. Au delà des classiques extensions pour les navigateurs les plus utilisés, vous pourrez également utiliser l’outil Smartscan, qui se concentrera uniquement sur les emplacements et logiciels les plus vulnérables de votre système (comme votre réseau domestiques ou vos mots de passe faibles).  Avast vous indiquera également les logiciels que vous devez mettre ainsi que les liens fiables à utiliser. En plus de scanner vos mails et le contenu des pages web que vous visitez, Avast analysera également votre réseau (notamment le mot de passe de votre routeur).

Ses résultats en terme de performances système imbattables : L’autre point fort d’Avast (qui le place d’ailleurs devant Norton, (le grand gagnant de notre comparatif antivirus 2018), c’est son impact minime sur les performances de votre système. Loin de le ralentir pendant qu’il réalise ses analyses de sécurité, l’impact d’Avast est à peine perceptible, aussi bien dans sa version gratuite (ce qui est très rare) que pro. Cela ne se ressentira pas non plus sur la durée de vos scans, puisqu’une analyse rapide ne prend généralement pas plus de 3 minutes.

Le petit plus : Interface ultra simple d’utilisation, service client performant et disponible et protection complète offerte par différente suites de protection aux options plus poussée que ses concurrents, Avast fait partie des meilleurs antivirus en 2018. Petit bémol, ses différents packs ne permettent pas de protéger plusieurs appareils. Ce n’est donc pas le choix idéal pour les familles nombreuses.

avast : un très bon antivirus

N°3 : Panda – le meilleur antivirus gratuit

Cet antivirus espagnol, moins connu que les autres logiciels présentés dans ce comparatif des antivirus 2018, se démarque par l’efficacité de sa protection 100 % gratuite. Sa protection intuitive, rassurante et surtout peu gourmande en ressources en font une solution idéale pour tout ceux qui ne peuvent pas se permettre une suite payante.

Pourquoi choisir Panda Free Antivirus ?

Sa simplicité d’utilisation : Le premier constat que l’on peut faire en prenant Panda en main est sa simplicité d’utilisation. Vous pourrez installer votre antivirus en quelques minutes seulement. Vous ne serez pas non plus obligé de réinstaller votre ordinateur pour que la protection soit efficace, ce qui est un plus. Le meilleur antivirus gratuit vous permettra également de gérer votre compte personnel à partir d’une adresse mail, afin notamment de contrôler les différents appareils que vous souhaitez protéger.
L’analyse de votre système se déroulera quand elle en fond, et vous n’aurez donc pas besoin d’intervenir pour scanner votre ordinateur et bloquer de potentiels malware. Pour un antivirus gratuit, vous aurez non seulement le droit à une interface intuitive et esthétique, mais aussi à différentes fonctionnalités avancées comme l’analyse des périphériques externes ainsi qu’un kit de secours (comprenant notamment un outil de désinfection et une clé de sauvegarde).

Une protection gratuite très efficace : Même si Panda Free antivirus n’est pas infaillible (vous devrez par exemple sélectionner les fichiers compressés, car par défaut, ils ne sont pas analysés par le logiciel), la protection gratuite offerte reste très efficace. Il vous suffira par exemple de configurer votre antivirus pour inclure les fichiers GIF, images, jave et DDL dans votre analyse sécurité. Le meilleur antivirus 2018 gratuit scannera automatiquement vos périphériques de sortie, et les vaccinera même pour éviter une future éventuelle infection. Selon le danger que représentent les malwares détectés sur votre système, Panda les mettra automatiquement en quarantaine, ou les supprimera tout bonnement de votre ordinateur.

Le petit plus : Il reste encore quelques petites améliorations à apporter à la protection gratuite offerte par Panda Free Antivirus. L’absence de protection web réellement efficace, par exemple (et même si une extension rattachée à la barre d’outil de votre navigateur a été ajoutée), devrait être prise en compte dans sa prochaine version. Reste qu’il s’agit du meilleur antivirus gratuit existant, et d’une excellente alternative aux suites payantes présentées dans ce comparatif antivirus.

N°4 Kaspersky – Le moins gourmand

Aussi populaire auprès des laboratoires indépendants que des utilisateurs, Kaspersky est certainement le meilleur antivirus en terme de consommation des ressources de votre ordinateur. Sa force tient aussi aux nombreuses fonctionnalités offertes par le fabricant, ses tarifs très accessibles et la simplicité de son interface.

Pourquoi choisir Kaspersky antivirus ?

Les meilleurs résultats aux tests de sécurité : Le meilleur moyen de savoir si un antivirus est efficace dans la détection et la suppression des malware est de se fier aux tests réalisés par les laboratoires indépendants. Et force est de constater que Kaspersky est le logiciel le mieux noté pour l’année 2017. Sur les derniers mois, l’antivirus a permis de cibler 99,8 % des logiciels malveillants réels et n’a enregistré qu’un seul faux positif. Cette protection ultra efficace est en partie dû à son système de matching des signatures numériques, qui permet d’analyser le contenu de votre disque dur en temps réel. Kaspersky est de plus très efficace dans la détection des nouvelles menaces grâce à son outil de surveillance heuristique. Autre gros point fort de Kaspersky (qui lui permet d’atteindre la 4ème place de ce comparatif antivirus 2018) est son système de sauvegarde qui permet de créer des copies de tous vos fichiers afin de vous prémunir de potentiels ransomware.

Un impact presque nul sur les performances de votre système : Avec une protection aussi efficace, on est en droit de se demander si Kaspersky ne se révèlera pas en contre-partie trop gourmand avec les ressources de votre ordinateur. Et bien détrompez-vous, car il s’agit aussi du logiciel qui impactera le moins les performances de votre système. Vous ne devriez même voir aucune différence entre son fonctionnement normal et celui avec un scan rapide ou complet de votre disque dur en fond. Les analyses sont de plus relativement rapides (comptez moins de 3 minutes pour un scan rapide et 30 minutes pour le premier scan de votre ordinateur après installation).

Le petit plus : Avec son interface très intuitive et des fonctionnalités inédites que vous retrouverez rarement chez ses concurrents (comme la possibilité d’afficher le clavier à l’écran pour taper en toute sécurité vos mots de passe), Kaspersky fait partie des antivirus les plus efficaces et les moins gourmands. C’est donc la solution idéale pour les débutants (grâce à son excellent service client), mais aussi pour les utilisateurs plus pro (qui auront carte blanche pour personnaliser le logiciel).

N°5 : McAfee – L’outsider qui monte

Pour finir ce comparatif des meilleurs antivirus 2018, nous avons envie de vous proposer un géant de la protection qui, s’il avait pris un peu de retard sur ses concurrents, revient en 2018 avec une suite beaucoup plus performante et complète qu’auparavant. Un bon cheval sur lequel miser donc si vous cherchez le meilleur antivirus 2018.

Pourquoi choisir McAfee Antivirus ?

Une suite de sécurité ultra complète : Difficile de faire plus complet que les suites proposées par McAfee, qui contient de nombreuses fonctionnalités bonus que vous pourrez facilement personnaliser (comme le paramétrage de l’intelligence de votre pare-feu). Parmi les extras offerts, il est utile de mentionner le filtre anti-spam que vous pourrez installer sur votre boite de réception (pour bloquer les mails indésirables). Mcafee a également développé un outil d’identification facial pour sécuriser votre système et un gestionnaire de mots de passe ultra efficace.
Le contrôle parental de Mcafee se distingue lui aussi par une batterie de paramètrage qui en feront un outil de protection plus efficace que la version classique proposée par ses concurrents. Dans sa version payante, McAfee Antivirus vous permettra également d’avoir accès à un destructeur de fichiers et à un centre de réseau intelligent pour contrôler vos différents appareils.

mcafee

Une protection efficace pour votre ordinateur : Si McAfee était un peu à la traine les dernières années, il a su rattraper son retard en 2018. Il n’a en effet rien à envier au meilleur antivirus, ayant reçu des résultats de 100, 99 et 95 % aux différents tests réalisés par les laboratoires indépendants. Un très bon score, donc, aussi bien sur les menaces connues que les nouveaux malwares (de type « zero day »). Le scan de votre système avec McAfee sera de loin le plus rapide que vous pourrez trouver sur le marché : une analyse rapide prenant moins de 1 minute. Petit bémol : cela se fait au dépend des performances de votre ordinateur qui seront plus ralenties avec McAfee que les autres antivirus de ce comparatif 2018.

Le petit plus : Malgré des performances systèmes un peu en deça de ses concurrents, McAfee nous a impressionné par le nombre de fonctionnalités offertes, et la technologie avancées mise à la disposition de ses utilisateurs (comme la reconnaissance faciale). Si certaines sont un peu de l’ordre du gadget (et nécessitent d’être bien configurées pour être à 100 % efficaces), McAfee offre une solution très prometteuse, qui devrait monter en puissance dans les années à venir. Un antivirus à surveiller donc, notamment pour les plus aguerris qui n’ont pas peur de fouiner dans les paramètres de leur logiciel.

Commenter