Comment activer Windows Defender : tutoriel étape par étape

Depuis Windows 8, le célèbre système d’exploitation propose un antivirus intégré qui vous permettra de protéger votre ordinateur sans avoir à installer un logiciel de protection externe et potentiellement payant (comme Avira ou Norton Antivirus, par exemple). Windows Defender est en effet une solution gratuite et que vous garderez toute la vie de votre appareil, sans avoir besoin de le renouveler.

Si vous le connaissiez sous le nom de Microsoft Security Essential sur la version XP, Vista ou Windows 7, Windows Defender est un équivalent, dont seul le nom à changé. Découvrez dans cet article comment l’activer sur votre ordinateur, mais aussi le désactiver, si vous préférez une autre solution pour vous protéger des virus et malwares.

Windows Defender : une protection intégrée à votre système

Si vous avez un PC fonctionnant avec Windows 10, sachez que votre ordinateur dispose déjà d’une solution pour vous protéger des potentiels logiciels malveillants qui peuvent s’installer sur votre disque dur et pirater vos données personnelles : Windows Defender.

Lorsque vous allez allumer votre PC pour la première fois, cet antivirus sera activé automatiquement, et protégera donc votre appareil sans que vous ayez besoin de l’installer, de l’ouvrir ou même de le configurer. Il va en effet de lui même chercher les éventuels malware et les menaces qui pèsent sur votre PC, le tout en temps réel, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Comment activer Windows Defender sur votre ordinateur ?

Activer Windows Defender sur votre ordinateur est par principe très simple. Pas besoin de vous y connaître en informatique ou d’être un spécialiste en la matière pour protéger votre ordinateur grâce à cet antivirus.

Comment activer l'antivirus Windows Defender?

 

  • Il vous suffit d’ouvrir votre logiciel de protection en vous rendant dans le menu démarrer de votre PC. Cliquez ensuite sur « Tous les programmes » (qui vous donnera accès à l’ensemble des applications et logiciels installés sur votre système) et sélectionnez Windows Defender. Si vous ne le trouvez pas, il suffit de répéter la même procédure dans votre panneau de configuration.Une fois que vous aurez ouvert votre antivirus gratuit Windows, cliquez sur « Outils », puis « Options ».
  • Dans les options de l’administrateur, vous pourrez cocher ou décocher l’option « Utiliser Windows Defender » selon que vous souhaitez ou non que cet antivirus intégré à votre système Windows vous serve de protection contre les virus. Attention, car seul l’administrateur du PC pourra activer ou désactiver Windows Defender.
  • Vous pouvez également forcer l’activation de Windows Defender via votre base de registre ou Regedit.

Comment planifier un scan complet de votre ordinateur ?

Pour planifier une analyse de votre système (bien que Windows Defender scanne régulièrement votre PC afin de s’assurer qu’il ne soit pas infecté par un virus), il suffit de suivre la procédure suivante :

Comment désactiver son Windows Defender?

  • Ouvrez l’onglet « Tâches planifiées » de votre système Windows
  • Cliquez sur Bibliothèque du Planificateur de tâches à gauche de votre écran. Puis sur Microsoft, Windows et double-cliquez sur votre antivirus.
  • En haut au milieu de votre interface, double-cliquez sur « Analyse planifiée de W-D, puis sur « Déclencheurs » et choisissez « Nouveau ».
  • Vous pourrez ensuite changer la fréquence à laquelle Windows Defender analyse votre PC, avant de valider.

Comment activer la protection en temps réel ?

Pour activer, mais aussi désactiver cette protection constante de votre PC par Window Defender, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de « Mise à jour et sécurité » de votre système via le menu « Démarrer ». Cliquez sur W-D, et cochez dans la case permettant d’activer la protection en temps réel de votre antivirus.

NB : Si vous avez une version antérieure à Windows 10 et que votre antivirus est toujours Microsoft Security Essential, il est conseillé d’installer Windows Defender, qui est sa version actualisée, et donc plus performante. Pensez également à le désactiver si vous souhaitez utiliser une autre application de cybersécurité.

Faut-il garder cet antivirus sur votre PC ?

Si Windows Defender est un anti-malware assez efficace, et très pratique d’utilisation puisque vous n’avez pas à l’installer ni à le mettre jour (et encore moins à sortir votre carte bleue), il a aussi mauvaise réputation. Beaucoup le considèrent comme moins sûr qu’un antivirus comme Avira ou Avast. Et conseille donc de le désactiver.

Parmi les autres raisons qui pourraient vous inciter à le supprimer et désactiver Windows Defender, considérez le fait qu’il :

  • monopolise votre système sans vous être d’aucune utilité (si vous utilisez un autre antivirus) ;
  • n’est pas aussi efficace que les antivirus développés par des entreprises spécialisées dans la cybersécurité pour vous protéger des nouveaux virus ;
  • n’est pas compatible avec certaines applications ;
  • peut bloquer certains logiciels et les empêcher de fonctionner.

Comment le désactiver

Si vous souhaitez désactiver Windows Defender pour installer un autre antivirus (et éviter que les deux fonctionnent en même temps, se péréclitent et consomment toutes les ressources de votre système), suivez la procédure suivante :
Cherchez Windows Defender sur votre panneau de configuration ou la liste des programmes installés sur votre ordinateur.

Comment désactiver Windows Defender?

Dans l’onglet « Paramètres », décocher la case « Activer la protection en temps réel », puis validez vos modifications.

Vous verrez le signal de protection de votre PC passer au rouge, ce qui signifie que Windows Defender est désactivé et que votre système n’est plus protégé. Vous devriez également recevoir une notification de votre centre de maintenance. Bien évidemment, avant de procéder à sa désactivation, veillez à avoir préalablement installé un nouvel antivirus pour éviter toute faille de sécurité. Pour savoir quel est le meilleur antivirus du moment, consultez notre comparatif dédié.

Commenter