Comment changer son adresse IP facilement et rapidement ?

Modifier son adresse IP peut se révéler utile dans pas mal de situations. Et peu importe la raison, vous allez constater que ce n’est pas bien compliqué à faire. Ce qu’il vous faut ? Un bon VPN, quelques minutes, et le tour est joué ! A vous la liberté de navigation et les facilités qu’offre le changement d’adresse IP.

Apprenez ici pourquoi et comment changer son adresse IP facilement !

Mais qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Pour commencer, nous allons définir ce qu’est une adresse IP. Le sigle IP signifie Internet Protocole et cette adresse permet de vous identifier lorsque vous êtes connecté à internet. On la trouve sous la forme d’une suite de quatre nombres séparés par des points : 192.193. 1.1 par exemple.

Dès que vous êtes en ligne, vous recevrez et transmettrez des données via un serveur plus ou moins distant. Afin de pouvoir répartir les informations correctement, le service émetteur (le serveur du site que vous consultez, par exemple) détecte votre adresse IP et peut vous envoyer les informations directement sur votre machine.

On pourrait comparer cette adresse ip à votre adresse postale : il suffit de connaitre l’adresse pour pouvoir vous envoyer un courrier. Et si vous n’en avez pas, impossible de recevoir quoi que ce soit. Idem pour un adresse IP : sans elle, pas de connexion à Internet !

Dans certaines circonstances, que nous détaillons ci-dessous, il peut être très utile de changer son adresse ip. Nous allons détailler la marche à suivre pour cela.

adresse ip

Pourquoi changer son adresse IP ?

Dès que vous vous connectez quelque part, votre ordinateur sera identifié grâce à votre adresse IP. Du coup, dans certaines situations, il peut être très pratique de changer d’adresse ip. Je vous donne quelques exemples pratiques pour vous faire comprendre :

  • Pour protéger votre vie privée, tout simplement. De nombreux sites récoltent des données quand vous naviguez, et celles-ci sont bien sur enregistrées. Si vous souhaitez rester totalement anonyme, l’idéal est de modifier votre adresse IP à chaque connexion.
  • Contre le piratage: certains hackers détectent l’IP de leur potentielle victime et parviennent à fouiller l’ordinateur, pour en dérober des informations sensibles. En modifiant votre adresse IP, vous accroitrez votre sécurité.
  • Changer son adresse ip peut également permettre de contourner certaines restrictions territoriales. Admettons que vous vous trouviez en France, et que vous souhaitiez regarder Netflix Japon ; il vous suffira de modifier votre adresse IP en choisissant un serveur japonais. De ce fait, vous serez détecté comme étant au Japon ! C’est une solution bien pratique dans le sens inverse également. Si vous voyagez, mais que vous ne voulez pas manquer une émission retransmise sur M6, ou un match de foot sur Bein, vous pouvez accéder aux sites de ces chaînes. Mais à l’étranger, la plupart sont bloqués ! De ce fait, il suffira de changer votre adresse Ip pour faire croire que vous êtes en France, et vous pourrez regarder ce que bon vous semble.
  • Certaines marques, conscientes de votre intérêt pour un produit, augmenteront leurs tarifs quand vous consultez leurs offres plusieurs fois avec la même adresse IP. C’est une pratique très répandue chez les opérateurs aériens notamment. Evitez cela en modifiant votre adresse ip !
  • Pour contourner les bannissements sur certains sites, c’est une bonne solution. Certaines plateformes bloquent automatiquement un compte qui poste trop d’annonces (sur les sites marchands, les sites de petites annonces…), pour éviter les Scam ou pour inciter l’utilisateur à passer sur un compte professionnel sur leur site. Changez votre adresse Ip et vous ne connaitrez plus cette limite.
  • Contre la censure, le changement d’adresse IP est une bonne solution. Si vous tenez un site, un blog, et que vous êtes dans un pays soumis à la censure (La Chine, le Vietnam, …), vous pourriez être confronté à un blocage de votre publication. Via une adresse Ip différente, basée ailleurs, vous n’aurez plus ce problème.
  • Si vous téléchargez illégalement certains fichiers, il peut être judicieux de le faire avec une adresse Ip qui ne permet pas de vous identifier. Sinon, vous pourriez risquer une amende !
  • Enfin, les gamers apprécient le fait de changer d’adresse ip pour tricher, pour se créer plusieurs comptes sur le même jeu. Cela offre plusieurs bénéfices que les joueurs les plus assidus connaissent bien !

Maintenant que vous connaissez les multiples avantages qu’il y a à changer d’adresse IP, il ne reste plus qu’à apprendre à le faire facilement.

changer adresse ip

Changer son adresse IP facilement

Modifier son adresse IP est une pratique à la portée de tout le monde. Voici deux solutions faciles à appliquer, qui vous aideront à bénéficier des avantages que nous avons vus précédemment.

Par VPN

Utiliser un VPN pour changer son adresse ip est la meilleure solution. Le VPN (Virtual Private Network) vous permet de vous cacher sur internet. Via un réseau distant, vous choisirez de vous connecter depuis le pays de votre choix, en fonction de ce que propose le VPN utilisé.

Il existe de nombreux VPN, gratuits et payants, et vous trouverez les meilleurs dans ce comparatif.

Il sera alors possible de facilement modifier votre adresse IP sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone. Pour cela, il suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Lancez le VPN que vous aurez choisi, sur l’appareil dont vous souhaitez modifier l’IP.
  • L’installation est très rapide et le logiciel s’ouvrira en quelques minutes.
  • Vous aurez alors un choix de serveurs distants, plus ou moins étendu selon le VPN choisi. Sur Cyberghost par exemple, vous avez près de 2000 serveurs disponibles dans 60 pays différents !
  • Quand votre choix est fait, vous vous connecterez sur ce serveur et obtiendrez une nouvelle adresse Ip !

C’est simple, rapide, et si vous optez pour un VPN de qualité, vous ne rencontrerez aucun souci !

Par proxy

Il existe une seconde solution, pratique mais plus intrusive : l’utilisation d’un proxy. Vous trouverez de nombreux sites de proxy sur internet, et il vous suffira d’entre le site que vous allez visiter sur ce proxy, et la connexion se fera à travers ce serveur proxy.

Il sert, en quelque sorte, de tampon entre vous et une plateforme, et il vous met en relation via une adresse IP différente. Mais utiliser un proxy présente plusieurs inconvénients. D’une part, toutes les adresses visitées seront connues par le Proxy, d’autre part, si vous vous rendez sur un site qui demande un mot de passe, le proxy pourra également le connaître…

On préfère changer d’adresse IP avec un VPN, pour la confidentialité accrue.

Vérifier si le changement d’IP est effectif

Après une connexion via un réseau distant, par VPN notamment, vous pourriez avoir un doute sur le changement d’IP. A-t-il fonctionné ? Suis-je connecté sur une adresse ip autre que la mienne ?

Vous pourrez le vérifier très facilement, en vous rendant sur www.mon-ip.com. Pour cela, votre VPN doit être en marche. Vous trouverez alors l’adresse IP avec VPN et l’adresse IP classique. Si les deux suites de nombres diffèrent, alors le changement est opérationnel.

Ces quelques manipulations, réalisables par les néophytes comme les informaticiens les plus aguerris, vous permettront donc de changer d’adresse Ip et de naviguer sereinement sur internet ou que vous soyez. Mais faut-il payer pour cela ?

Changer son adresse IP : à quel prix ?

Il existe des VPN gratuits et des VPN payants (voir notre comparatif des meilleurs VPN pour PC), et on vous conseille de bien choisir pour des raisons de sécurité avant tout.

On vous parlait de Cyberghost plus haut, car il propose une offre d’essai gratuite de 3 mois et une fiabilité à toute épreuve. Ensuite, vous pourrez en profiter à partir de 2 euros par mois !

Il y a également NordVPN, une très bonne plateforme pour changer d’IP qui possède 3 jours d’essai gratuit (avant un abonnement entre 5.75$ et 11.65$ / mois).

Enfin, Express VPN propose différentes souscriptions, dont une offre longue au tarif de 6.67$ / mois.

Selon l’utilisation que vous faites de ce VPN, il peut être plus ou moins intéressant de souscrire à long terme. Mais si vous êtes friands de séries d’outre atlantique, de téléchargements, de jeux ou de sites sur lesquels vous ne souhaitez pas être tracé, alors votre abonnement VPN sera très vite rentabilisé.

Une adresse IP provisoire

Une des questions que l’on nous pose souvent concerne le fait de changer d’adresse Ip de façon permanente. Ce n’est pas ainsi que ça fonctionne ! Si vous voulez naviguer en permanence avec une adresse Ip qui n’est pas la vôtre, il faudra garder votre VPN actif.

Cela peut ralentir légèrement les performances de votre machine, selon le fournisseur choisis. Mais si vous vous déconnectez, vous retrouvez immédiatement votre adresse ip classique et les restrictions qui vont avec.

Il ne vous rester plus qu’à faire le bon choix, maintenant que vous savez comment changer d’adresse IP. A vous la libre navigation sur le Net !

Commenter