Comment savoir si mon téléphone est piraté ?

Le piratage de nos appareils électroniques n’est pas une menace nouvelle. Si beaucoup de personnes pensent à protéger leur ordinateur, beaucoup moins prennent les mêmes précautions pour leur téléphone portable. Pourtant, ces derniers peuvent aussi se faire pirater, et nous ne savons pas toujours comment détecter la présence d’un hacker, ni comment réagir et se protéger pour éviter de telles attaques.

Dans cet article, nous vous présenterons les signes qui indiquent que votre téléphone est piraté, comment y remédier et vous assurer que cela ne se reproduise plus.

Les signes qui indiquent que votre téléphone est piraté

Typiquement, n’importe quel portable doté d’une connexion Internet est susceptible de se faire pirater. Pour en être certain, il y a certains signes qui ne trompent pas. C’est eux que vous devez surveiller afin de détecter une tentative de piratage ou une prise de contrôle de votre appareil mobile le plus rapidement possible.

Eviter les malware sur un téléphone

Les signes évidents

Parmi les signaux les plus évidents, soyez particulièrement vigilant aux cas suivants :

  • votre téléphone appelle vos contacts tout seul, ou une personne engage la conversation avec votre numéro en se faisant passer pour vous ;
  • certains de vos paramètres changent automatiquement (comme votre fond d’écran, ou l’installation/la désinstallation d’applications mobiles) ;
  • le téléphone se réinitialise tout seul, peut s’éteindre, taper un numéro ou ouvrir un programme automatiquement (c’est peut-être le signe que vous êtes sur écoute) ;
  • vous n’arrivez plus à débloquer votre téléphone, car votre mot de passe ou code pin a été changé ;
  • vous ne parvenez plus à accéder à vos comptes ;
  • vous n’arrivez pas à atteindre votre téléphone : au contraire, il augmente sa luminosité ou ouvre une nouvelle application.

Les signes discrets

Certains signes de piratage seront au contraire plus discrets. Attention, car ce hacking plus subtil est aussi plus dangereux, puisque le pirate peut prendre (et garder) le contrôle sur votre téléphone pendant des jours, voir pendant des semaines, sans que vous ne vous en rendiez compte. Faites donc attention si :

  • un nouveau compte a été enregistré sur votre téléphone ;
  • des appels inconnus (souvent surtaxés) s’affichent dans votre historique ou votre facture mobile ;
  • de nouveaux spams apparaissent sur votre téléphone ;
  • des pages web ont été modifiée ou de nouvelles icones d’application apparaissent sur votre écran d’accueil.
  • Votre téléphone se décharge très rapidement (souvent en raison d’une application que vous ne pouvez pas contrôler) ;
  • votre téléphone est en surchauffe (même quand vous ne l’utilisez pas) ;
  • vous entendez des interférences étranges pendant un appel.

Les pop-up aléatoires

Prenons un exemple concret, les pop-up aléatoires. C’est souvent le signe qu’un logiciel espion ou malveillant a été installé à votre insu sur votre téléphone. Généralement, il se manifeste sous la forme de faux avertissement vous prévenant qu’un virus a été installé sur votre appareil, ou vous demandant de faire une fausse mise à jour.

Le problème est qu’il ne faut pas confondre les pop-up inoffensifs (qui s’affichent uniquement lorsque vous avez ouvert une application ou une page de navigation), et les malware. Ces derniers semblent généralement venir de nulle part, et s’ouvrent alors que votre appareil est inactif ou que vous êtes simplement sur votre écran d’accueil.

Pour être sûr que votre téléphone est piraté, il faut surveiller votre utilisation de données. Généralement, les malware transfereront vos données vers l’appareil du pirate via Internet.

Que faire si mon téléphone est piraté ?

Si vous observez l’un ou plusieurs de ces signes, votre téléphone est probablement piraté. Pour en avoir le cœur net, voici comment vous devez procéder.

Allez dans les paramètres de votre téléphone et regardez quelles sont les applications qui utilisent le plus de données. Vous y retrouverez parfois une application malware. Vous allez pour cela devoir faire la différence entre les applications d’origine (celles qui étaient déjà installées quand vous avez acheté votre téléphone) et celles que vous avez installé). C’est souvent le seul moyen de faire le tri entre celles qui sont inoffensives, et celles qui sont malveillantes. Si votre mémoire vous fait des tours, faites une recherche rapide sur chaque application qui vous ferait douter. S’il s’agit réellement d’une appli malveillante, vous devriez rapidement vous en rendre compte en tapant son nom sur Google.

Protéger son téléphone d'un antivirus

Allez dans le gestionnaire d’application de votre téléphone et observez celles enregistrées sur votre appareil (en particulier celles qui ne vous disent rien). Supprimez toutes celles qui sont inutiles, ou suspectes.

Pour être sûr que tous les logiciels espions ont bien été supprimés de votre téléphone piraté, vous n’aurez pas d’autre choix que de lancer une analyse antivirus. Privilégiez une application réputée comme TotalAV Antivirus, Avast Mobile, Kaspersky Mobile Security ou Lookout Antivirus. Ces dernières vous permettront de trouver et de supprimer les logiciels malveillants. Et vous n’aurez généralement qu’à lancer un scan de votre appareil mobile.

>>Sachez de plus qu’en ce moment, vous pouvez bénéficier de 80% de remise sur TotalAV avec une garantie satisfait ou remboursé<<

 

Protéger son téléphone des piratages

Et puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, voici quelques précautions qui vous permettront de vous protéger des pirates avant que votre téléphone ne se fasse hacké.

Changez votre mot de passe

La première chose à faire est de protéger votre téléphone par un bon mot de passe. Idem pour les applications que vous utilisez sur votre appareil mobile. Attention cependant, car si votre téléphone est déjà piraté, une application malveillante pourra retenir vos nouveaux mots de passe. Et vous devrez dans ce cas changez ceux de vos comptez à partir d’un autre appareil (comme un ordinateur), en vous assurant qu’il soit bien sécurisé.

Surveillez les sites sur lesquels vous allez

Parfois, le problème ne viendra pas d’une application installée sur votre téléphone mais d’une page Internet que vous avez ouverte. Un logiciel espion peut de l’ouverture d’un site suspect ou de votre réponse à un mail douteux pour voler vos mots de passe. Soyez donc très vigilant dès que vous êtes connecté à Internet, et évitez de prêter votre téléphone à une personne que vous ne connaissez pas.

Comment protéger son téléphone des pirates ?

Faites des sauvegardes de vos données

Il est malheureusement impossible de se protéger complètement d’un téléphone piraté, volé ou perdu. C’est pourquoi il est aussi important de sauvegarder vos données (comme vos contacts, vos photos, etc;) en les transférant manuellement sur un autre appareil, ou en synchronisant votre téléphone avec un compte Google Drive ou Dropbox.

N’utilisez pas n’importe quel App Store

Pour éviter d’installer une application espion sur votre téléphone, la première chose à faire est de n’en télécharger que sur un App Store reconnu, et donc sûr. Evitez donc les applications piratées (que vous pouvez trouver en tapant «AppName.apk » sur n’importe quel moteur de recherche, et faites plutôt confiance aux boutiques qui ont pignon sur rue comme Google Play.

Ne cliquez pas sur tous les liens que vous recevez

Certains hackers vous envoient des publicités avec un faux bouton « télécharger » afin de vous faire télécharger un logiciel espion à votre insu. Le meilleur moyen de vous protéger est donc de ne pas cliquer sur n’importe quel lien et de ne télécharger un fichier ou un message que d’une source en laquelle vous avez confiance. Vous pouvez également télécharger un bloqueur de publicités, ou apprendre à faire la différence entre un vrai bouton d’un pop-up malveillant.

Mettez votre téléphone à jour

Une autre façon très simple de vous protéger des logiciels malveillants (comme pour votre ordinateur, par exemple) est mettre votre téléphone le plus souvent à jour. Le fabricant de votre appareil mobile vous proposera généralement une mise à jour une à deux fois par an, par mesure de sécurité. Activez toujours ces mises à jour pour qu’il soit bien protégé.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans les paramètres du téléphone (en sélectionnant « A propos du téléphone/du système » et de cliquer sur « Mises à jour système » qui vous permettra d’updater votre firmware est d’installer la version la plus récente.

Mais aussi

Et pour être sûr que votre téléphone ne soit pas piraté, vous pouvez aussi :

Téléphone piraté : comment détecter un piratage et vous protéger.

  • choisir « Charger uniquement » lorsque vous chargez votre téléphone sur un appareil que vous ne connaissez pas ;
  • ne jamais cocher la case « se souvenir de mon mot de passe » ;
  • ne pas vous connectez automatiquement au wi-fi (et le faire uniquement manuellement) ;
  • Evitez les réseaux publics, notamment s’ils ont un nom suspect comme WifiFree ou FreeInternet. Ne choisissez que ceux qui sont protégés par un mot de passe ou alors utilisez un VPN
  • N’activez pas la connection automatique au Wi-Fi. Choisissez les réseaux manuellement.
  • Ne faites pas d’opérations sensibles connecté à un wi-fi public (comme transférer de l’argent, rentrer des mots de passe, etc…) ;
  • Installez un bon antivirus.

Commenter