Comment supprimer avast safezone browser de son ordinateur ?

Si vous utilisez le logiciel antivirus Avast, souvent fourni avec votre ordinateur, alors vous avez peut-être été confronté à l’installation automatique de avast safezone browser. Il s’agit du navigateur internet de la marque, et il se lance désormais de son propre gré sur votre machine. Ce n’est pas forcément un mauvais programme, mais chacun est libre de choisir son outil de navigation. Et si vous voulez le désinstaller, ce n’est pas si simple que ça !

On vous explique ici comment supprimer Avast safezone browser, si vous ne voulez pas utiliser ce programme que l’on vous impose.

supprimer avast safezone browser

Avast Safezone Brower, un moteur de recherche installé à votre insu

La plupart du temps, quand vous installez une nouvelle version d’Avast, vous choisissez l’installation automatique et assistée. Cela sans faire attention aux options qui seront comprises dans cette installation. Et c’est souvent là que avast safezone browser va être installé sur votre PC. Il faut donc pensez à décocher l’option Avast safezone browser lors de la phase d’installation !

Mieux encore, on vous recommande de choisir l’installation personnalisée pour paramétrer le programme comme bon vous semble.

Mais malgré ces gestes préventifs, il arrive que le logiciel soit tout de même installé sur votre machine, à votre insu. Il est hélas de plus en plus fréquent chez les éditeurs de logiciels de forcer la main des consommateurs, notamment chez Microsoft avec Windows 10 et son logiciel antivirus Windows Defender.

On rappelle que Avast, en tant que logiciel antivirus, figure toujours parmi les meilleures solutions de protections actuelles ; du coup, il peut être utile d’apprendre à supprimer avast safezone browser uniquement. On vous donne les étapes pour les faire.

Supprimer Avast safezone browser étape par étape

On pourrait penser que la procédure de suppression de avast safezone browser passe par la classique liste des programmes et fonctionnalités de votre machine, mais ce serait trop facile. Ce moteur de recherche s’installe sur votre ordinateur via Avast et en devient un composant à part entière. Il faut donc suivre une procédure un peu plus compliquée pour le supprimer.

  1. Sur Windows 10, allez sur Démarrer, puis cliquez sur Panneau de Configuration. Ensuite, ouvrez la partie Programmes et Fonctionnalité.
  2. Recherchez Avast dans la liste des programmes, et faites un clic droit en positionnement le curseur sur son nom.
  3. Un petit menu s’ouvre alors. Choisissez Modifier.
  4. Un petit encart s’ouvrira pour vous demander si vous Rencontrez des problèmes avec Avast. Vous cliquerez alors sur Modifier, en bas.
  5. La nouvelle page s’affichera avec un choix de programmes. On vous demande quels composants voulez-vous installer ? Décochez Avast safezone browser en cliquant sur le petit carré à la gauche de son nom.
  6. Cliquez ensuite sur le bouton Changer en bas de page.
  7. Une fois que le message Le produit a été mis à jour avec succès s’affiche, vous n’avez plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour que le changement soir pris en compte !

Quand vous Pc se rallumera, la suppression de Avast safezone browser sera effective et vous pourrez utiliser votre ordinateur librement.

avast desinstaller navigateur

Et si cette manipulation ne fonctionne pas ?

Un logiciel de désinstallation de programme

Il est possible que le panneau de configuration de votre Windows ne vous propose pas de procédure de désinstallation. Du coup, les étapes susmentionnées seront inutiles. Dans un tel cas, il est possible d’avoir recours à une solution de secours, consistant à télécharger un bon logiciel de suppression de programme malveillant.

Attention à ne pas choisir n’importe quoi, car les malwares sont légions sur la toile ! Mais certains logiciels connus et faibles (comme Malawarebytes ou CCleaner) pourraient vous être bien utile dans un tel cas. Toutefois, cela ne vous épargne pas de l’utilisation de bon antivirus !

L’outil Avast pour supprimer avast safezone browser et ses composants

Vous pouvez également télécharger un outil proposé par Avast, baptisé Utilitaire de Désinstallation. Il est disponible gratuitement sur le site internet d’Avast et devrait vous permettre de supprimer Avast safezone browser si les étapes proposées précédemment posaient problème. Pour cela :

  1. Commencez par vous rendre dans la partie Réglage du programme – Dépannage du logiciel Avast, afin de désactiver le module self-defense d’Avast.
  2. Ensuite, depuis le site officiel de la marque, téléchargez le logiciel Avastclear, qui vous sera proposé (si vous ne le trouvez pas, tapez Utilitaire de Désinstallation Avast sur Google et suivez le lien officiel).
  3. Exécutez le logiciel, qui a du s’enregistrer sur votre bureau.
  4. Faites un clic droit sur le programme et choisissez exécuter en tant qu’administrateur.
  5. Acceptez les différentes suppressions en confirmant par Oui à chaque fois, puis patientez le temps que la barre de suppression soit complète.
  6. Vous obtiendrez à la fin un message qui vous confirmera que vous avez bien effacé Avast safezone browser de votre Pc.

Il est bon de rappeler que Avast, malgré des bugs récents liés à sa dernière mise à jour, reste un excellent Antivirus gratuit. Si on n’apprécie que moyennement qu’il nous force la main en installant des upgrades ou des options supplémentaires sans notre consentement, il faut se rendre à l’évidence : c’est une technique de plus en plus pratiquée et qui risque de prendre encore plus d’ampleur dans les prochaines années. Les éditeurs cherchent à s’imposer sur un marché concurrentiel et ces méthodes quelques peu intrusives vont se répandre. Toutefois, cela ne doit pas masquer la qualité de certains programmes.

Pour le navigateur qui nous intéresse, Avast safezone browser, il est loin d’être de mauvaise qualité.

avast aide

Avast Safezone Brower est-il un mauvais navigateur ?

Si le navigateur Avast Safezone Browser n’était pas installé  de force sur nos machines, on le verrait certainement d’un autre œil. Car il s’agit d’un très bon outil, qui accorde beaucoup d’importance à la protection de vos données personnelles et à la sécurité de votre navigation sur Internet. Il vous protège également correctement, en combinaison avec l’antivirus Avast, contre toutes les cyberattaques et les tentatives d’intrusions sur votre machine.

De nombreux utilisateurs le plébiscitent et estiment que ce n’est pas grave s’il s’installe à leur insu, puisqu’il s’agit, pour eux, d’un simple module de sécurité supplémentaire pour la sécurité des utilisateurs. Il permet notamment de :

  • Masquer votre identité et de naviguer anonymement sur Internet. On rappelait d’ailleurs dans cet article combien il était important, aujourd’hui, d’être en mesure de préserver son anonymat sur la toile.
  • Bloquer les publicités intrusives, puisqu’il bénéficie d’un bloqueur de pub intégré. Cela influe grandement sur la rapidité de votre navigation et sur le plaisir que vous aurez à parcourir les différents sites.
  • Filtrer les éléments les plus dangereux. Il propose un système anti-phishing intégré et protège vos données et votre identité.
  • Paramétrer le navigateur selon votre utilisation.

C’est donc un outil fort intéressant, qui sera un bon complément à Avast Antivirus.

Mais souvent, le fait de forcer un utilisateur est contre-productif et donne envie de supprimer le programme. D’ailleurs, l’installation à votre insu de ce logiciel prouve également combien votre ordinateur peut-être vulnérable ! Même si la machine est inactive et inutilisée, Avast Safezone Browser s’installera en arrière-plan. De quoi faire réfléchir sur la protection de nos machines et de nos données.

De la même façon, vous avez certainement déjà vos habitudes en utilisant le navigateur qui vous intéresse et être forcé d’en changer ne vous plait pas. Enfin, il est possible, comme ce fut le cas dans le passé chez Avast, que les programmes additionnels et les options viennent créer des conflits avec d’autres programmes que vous utilisez. Cela devient gênant quand votre machine ralentit, ou, dans les pires des cas, que ces conflits entre logiciels entraînent une baisse de la protection de votre machine.

Pour cela, seule la désinstallation du logiciel vous libérera et vous garantira une sécurité maximale quand vous naviguez sur Internet. Et malgré les difficultés, vous savez désormais comment supprimer avast safezone browser !

Commenter