Comment désinstaller McAfee définitivement sur Windows 10 ? 

Bizarrement, les antivirus sont souvent les programmes les plus difficiles à faire disparaître définitivement de votre disque dur. Si malgré le fait d’avoir désinstallé McAfee de votre ordinateur en passant par l’outil de suppression de programmes prévu par Windows, il reste des traces de votre logiciel de cybersécurité, nous vous expliquons dans cet article comment le supprimer une bonne fois pour toute. C’est en effet indispensable pour installer un nouvel antivirus et vous assurer que votre appareil soit bien protégé contre les éventuels attaques de malwares et de virus.

Si vous êtes à la recherche d’un antivirus pour remplacer McAfee, nous vous encourageons à lire notre comparatif sur les antivirus. Si vous souhaitez en installer un gratuitement, vous pouvez télécharger par exemple TotalAV (lire notre test sur totalAV).

McAfee : l’antivirus pré-chargé sur Windows

Windows 10, la dernière version du célèbre système d’exploitation Microsoft propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur premium, répondant à toutes les attentes que peuvent avoir ses utilisateurs. Celle de surfer sur Internet en toute sécurité, sachant que nos données personnelles sont protégées fait partie de ces exigences. C’est pourquoi, parmi les applications qui sont préchargés sur votre ordinateur, vous retrouverez un logiciel antivirus : McAfee Internet Security.

Si vous pouvez lui faire confiance pour protéger votre pc d’une éventuelle attaque, certains préféreront désinstaller McAfee Windows 10 afin d’opter pour un antivirus plus adapté, ou performant.

Vous ne savez pas si Mcafee est un antivirus performant ? Alors lisez notre test de Mcafee

Pourquoi désinstaller McAfee sur Windows 10 ?

McAfee reste un antivirus assez efficace pour vous protéger des malware, mais la version qui est installée sur votre ordinateur est loin d’être la plus performante. En effet, il s’agit d’une version d’essai, qui va expirer au bout d’un certains temps, comme toutes les antivirus d’évaluation dont le but est de vous encourager à prendre un abonnement payant. Si vous voulez avoir accès à sa version premium, et pouvoir utiliser toutes les options prévues par ce logiciel de cybersécurité, vous allez devoir prendre une licence payante.

Sans cela, McAfee va vite devenir une épine dans votre pied : encombrante et désagréable. Vous allez voir s’afficher constamment des fenêtres vous encourageant à renouveler votre version d’essai. Pire encore, vous ne pourrez pas activer Windows defender, l’antivirus gratuit et renouvelable automatiquement. Et tous les autres antivirus que vous allez installer sur votre PC seront entravés par McAfee. Résultat, votre système sera vulnérable et, vous croyant protégé, vous pouvez prendre plus de risque que si vous n’aviez pas d’antivirus installé sur votre ordinateur.

A partir du panneau de configuration

Pour désinstaller McAfee Windows 10 définitivement, plusieurs options s’offrent à vous. Intuitivement, vous allez vous rendre sur votre panneau de configuration, dans la liste de vos programme et déinstaller McAfee à partir de cette fenêtre. Pourtant, même si votre ordinateur affiche que l’antivirus est bien supprimé, cette manipulation ne suffit pas pour vous débarasser pour de bon du logiciel. En effet, le processus ne réussira pas complètement, et vous aurez toujours une trace de McAfee sur votre PC (sous forme de dossiers vides et de fichiers registre résiduels).

Avec l’outil de désintallation de McAfee

Pour désinstaller McAfee, la meilleure solution existante est d’utiliser l’outil de suppression prévu par son éditeur. Pour cela, il vous suffit de le télécharger (à partir du site officiel de l’antivirus) et l’exécuter. Après avoir accépté les conditions d’utiliation et lancé le programme, l’outil de suppression (MCPR) va détecter seul votre antivirus McAfee et le désintaller sans que vous n’ayez besoin de rien faire. Vous n’aurez même pas besoin de cliquer sur le moindre déclencheur pour lancer la suppression !

Comment supprimer l'antivirus McAfee de son ordinateur ?

En général, la désinstallation de ne prendra pas plus de 5 minutes. Une fois que toute trace de l’antivirus sur votre système d’exploitation Windows 10, 8 ou 7 aura été supprimée, l’outil MCPR va vous inviter à redémarrer votre ordinateur afin de s’assurer que McAfee soit bien désinstallé définitivement. Pensez donc à bien fermer tous les documents que vous auriez ouvert et à sauvegarder votre travail en cours avant de lancer le processus de désinstallation.

Résultat ; plus aucun fichier registre ne restera sur votre disque dur. Nous vous conseillons d’ailleurs de suivre le même procédé pour supprimer tout antivirus installé sur votre ordinateur, puisque la manipulation via votre panneau de configuration ne sera généralement pas suffisante.

Comment désinstaller McAfee Windows 10 facilement ?

A lire aussi : Faut il choisir Mcafee ou Avast pour protéger son ordinateur ?

1 Comment
  1. Répondre
    Marc 23 juillet 2018 at 17 h 05 min

    La désinstallation de Mcafee sur mon pc équipé de Windows 10 s’est faite sans problème en suivant vos conseils ! Merci

Commenter