ibVPN avis : nos impressions après 2 mois de test de ce VPN

IbVPn (pour Invisible Browsing VPN) est un service de sécurité qui vous permet de naviguer de façon anonyme sur la toile. Ce logiciel s’est fait un nom assez rapidement, en proposant plusieurs offres tarifaires à bas prix, ce qui n’a pas manqué d’intriguer les utilisateurs de services VPN que nous sommes. Dans cet avis sur IbVPN, nous allons vous expliquer qu’hélas, ce logiciel souffre de quelques défauts qui font qu’il ne parvient pas à se hisser parmi les meilleurs VPN de 2019 !

Retrouvez notre comparatif des meilleurs VPN pour faire votre choix parmi les services les plus intéressants !

6.4 Total Score
Avis sur IBVPN

Avec ses multiples offres d’abonnements et un nombre de serveurs peu satisfaisant, le service VPN de IBVPN peine à convaincre. Dommage, car il avait pourtant de bonnes idées à proposer.

Prix
5
Rapidité
5
Fiabilité
7
Service Client
8.5
Points forts
  • Excellent service clientèle
  • La fonction Killswitch
  • Facile à utiliser
Points faibles
  • Bloqué par Google
  • Ralentit votre navigation
  • Trop peu de serveurs !

Les tarifs pratiqués par IbVPN;

Commençons par les tarifs pratiqués par IbVPN, qui se situent sur une tranche basse, par rapport à la concurrence. Toutefois, les offres d’abonnements manquent un peu de clarté et il aurait pu être plus judicieux de regrouper certaines souscriptions entre elles. On trouve trois types d’offres distinctes : l’offre VPN Premium, le multiple VPN, et la formule DNS.

avis invisible VPN

Premium VPN sur IbVPN

Le premier abonnement proposé, au tarif de 4.95 $ par mois se nomme le Standard VPN. C’est un abonnement qui offre une bande passante illimitée, qui vous permet de vous connecter depuis plus de 40 pays via une centaine de serveurs, pour du streaming ou l’accès à certains sites bloqués. Un tarif très compétitif, mais avec un nombre de serveurs disponibles très faible.

La seconde offre est baptisée Torrent VPN, elle est proposée au même tarif de 4.95 $ par mois et reprend sa formule, sauf qu’elle offre en plus l’accès à des serveurs de pays ou le téléchargement en P2P est autorisé. Ainsi, en vous connectant via IbVPN, vous pourrez télécharger sans risque. Si le tarif est alléchant, on pense que regrouper l’offre Standard VPN et cette offre-ci aurait été plus judicieux.

Enfin, le troisième abonnement disponible est l’Ultimate VPN, à 10.95 $ par mois. Vous pourrez, via cette offre, avoir accès 31 pays, à quelque 70 serveurs, à l’offre DNS, au partage de fichier en P2P et à l’utilisation de service Torrent, ainsi qu’à une connexion simultanée via 2 appareils.

Offre VPN Mulitple

 Destinées aux familles, aux utilisateurs de multiples appareils voire aux petites entreprises, ce type d’abonnement permet une connexion simultanée sur plusieurs appareils. Pour une connexion sur 5 appareils, vous paierez 8.32 $ / mois (en payant à l’année, sinon 13.95 $ chaque mois), pour 10 connexions, vous serez facturé 16.66 $ / mois (en payant à l’année, sinon 24.95 $ chaque mois), et pour disposer de 20 connexions, vous paierez 33.32 $ / mois (en payant à l’année, sinon 44.95 $ chaque mois).

Dans cette offre, les services de Torrent / P2P ne sont pas inclus.

Les Offres DNS

C’est l’offre VPN qui permet de débloquer les contenus bloqués géographiquement (Netflix, vidéo YouTube, Facebook, Twitter, vos chaînes TV favorites…). Pour en disposer, vous devrez soit vous acquitter de 4.95 $ / mois, ou bien opter pour l’offre Ultimate VPN présentée ci-dessus.

Selon le pays, les déblocages ne seront pas les mêmes et il est plus prudent de vérifier sur le site à quoi vous donne droit cette option.  A noter qu’il est possible de bénéficier d’un essai gratuit de 6 heures, assez restreint mais on apprécie quand même, pour vous faire une idée du service.

Vous constaterez que les offres d’abonnements à IbVPN manquent un peu de clarté. On est loin de la simplicité offert par les VPN les plus complets que sont Express VPN (voir notre avis) ou Cyberghost (notre test complet), pour des tarifs quasi similaires !

Avis IbVPN : fonctionnalités et options de sécurité

Si ses tarifs sont relativement bas, il convient de comprendre ce que propose ce site pour ces petits prix, en matière de sécurité et d’options de configuration.

Quelle sécurité ?

Le logiciel de sécurité IbVPN dispose d’un système de cryptage Blowfish avec des clés de 256 bits, ce qui diffère du cryptage le plus courant utilisé sur les meilleurs VPN (le AES 256 bits, en cryptage militaire). Toutefois, le cryptage est associé à des clés RSA de 2048 bits et DHE, qui permettent de garantir la confidentialité de vos informations personnelles.

En plus, les protocoles utilisés sont les plus courants et les plus efficaces : open VPN, L2TP, PPTP, SSTP, SoftEther ou IPsec.

On peut saluer la présence de la fonction Killswitch, qui doit faire partie des options de tout bon VPN, comme on vous l’explique dans cet article sur le Killswitch. Ainsi, en cas de coupure momentanée de votre connexion sur les serveurs, vous serez automatiquement déconnecté !

Parmi les points les plus appréciables, on apprécie le fait que le logiciel IbVPN n’entre pas en conflit avec la majorité des pare-feu et des antivirus, comme c’est parfois le cas.

ibvpn avis

Une installation et une utilisation facile

Le logiciel, dont les serveurs principaux se trouvent en Roumanie, permet de s’inscrire sans avoir à fournir trop d’informations privées. D’ailleurs, on peut régler en Bitcoin, ce qui est très appréciable si vous ne souhaitez pas qu’on remonte jusqu’à vous.

Ensuite, il suffit de suivre les indications à l’écran pour installer le logiciel en toute simplicité. On apprécie que la configuration soit si simple, même pour les néophytes, et il en va de même pour l’utilisation qui ne demande quasiment aucun réglage. Choisissez le pays depuis lequel vous devez vous connecter, et le protocole (par défaut Open VPN) et cliquez. C’est parti !

Compatible avec tous les types d’appareils

Le logiciel IbVPN est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (MAC, Windows, Android ou Linux) et vous disposerez d’un mode d’emploi détaillé en ligne si vous avez des difficultés à utiliser Open VPN sous IOS.

Un excellent service client

Terminons ce tour des qualités du logiciel VPN IbVPN par son service client très réactif. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les forums, le FAQ ou sur les guides complet sur le site, vous n’aurez qu’à contacter le service client via le chat live disponible. Très pratique quand vous avez une urgence à résoudre !

Une vitesse de connexion réduite via IbVPN ?

Pour vous offrir un avis sur IbVPN aussi complet que possible, il nous a fallu tester la vitesse de connexion quand le logiciel est en marche. Hélas, depuis la France et en se connectant sur des serveurs de pays voisins, la vitesse de navigation est un peu réduite. Les pages mettent quelques secondes supplémentaires à se charger et on a parfois des temps de latence un peu désagréables.

Et cela se complique quand on tente de se connecter sur des serveurs plus lointains, au Japon ou aux Etats-Unis, avec une vitesse clairement ralentie. On est donc loin des performances impressionnantes des VPN qui nous vous proposons dans ce guide pour choisir un VPN.

Manque de serveurs et blocage Google

Nos impressions sur IbVPN ont été ternies par certains points qui sont pourtant capitaux, notamment le nombre de serveurs et la fonction no-log, comme on vous l’explique ici.

Pas beaucoup de serveurs

Les meilleurs services de VPN proposent un vaste choix de serveur. Par exemple, il est possible de choisir entre plus de 1100 serveurs sur Cyberghost (à tester gratuitement en cliquant ici) alors que sur IbVPN, vous ne trouverez qu’une petite centaine de serveurs disponibles. Pour nous, c’est trop peu.

Des log conservés 7 jours

Certains services de VPN disposent d’une fonction no-log, qui signifie que votre historique de navigation n’est pas conservé par les fournisseurs de VPN. Sur IbVPN, ce journal de navigation est partiellement conservé une semaine. Le site gardera vos dates, lieux et heures de connexion, la durée de votre connexion sur le VPN et la bande passante utilisée.

Dans ce domaine, rien ne vaut la fonction No-log de Express VPN !

>> Vous pourrez tester Express VPN gratuitement pendant 3 mois en cliquant ici ! <<

Bloqué par Google

Si on ne devait retenir qu’un défaut concernant ce service de VPN, c’est bien le fait qu’il soit bloqué par Google. Ainsi, en l’activant, vous devrez utiliser un autre moteur de recherche. Ceux qui ont leurs habitudes sur Google Chrome devront donc redéfinir leur façon de naviguer !

test ibvpn

Notre avis sur IbVPN, un VPN intéressant mais incomplet

Notre avis sur IbVPN est assez mitigé dans l’ensemble, car certains de ses défauts viennent clairement ternir l’expérience globale.

Si on apprécie énormément la simplicité d’utilisation de ce service VPN, sa confidentialité sans faille (avec la fonction Killswitch) et son excellent service client, on peut déplorer le très faible nombre de serveurs disponibles. De plus, la vitesse de connexion est impactée par l’utilisation de ce VPN et on regrette que le système privilégie les adresses IP dynamiques plutôt que les IP partagées, plus safe.

Le fait que les abonnements soient si confus n’aide pas à faire un choix facilement et on aurait préféré une offre plus restreinte, plutôt que cette multiplicité d’offres. Enfin, banni par Google, ce fournisseur de VPN part avec un handicap flagrant sur la concurrence qui est autorisée.

Au final, IbVPN conviendra à une utilisation d’internet très classique, mais sera insuffisant pour ceux qui téléchargent ou utilisent des services de Streaming ou de VOD.

Verdict IbVPN : un VPN sécurisé mais qui manque d’envergure

Pour faire un petit bilan sur IbVPN, on vous recommandera plutôt de vous orienter vers l’un des services majeurs de VPN, tel que peuvent l’être les excellents Cyberghost ou Express VPN, qui pour des tarifs plus clairs et plus abordables vous offrent de biens meilleures performances.

Bien que tout ne soit pas à jeter sur IbVPN, il lui reste encore quelques progrès à faire pour s’élever au rang des meilleurs VPN !

Commenter