Quel VPN choisir : nos conseils, tests complets et comparatif pour 2018

Que vous désiriez protéger votre anonymat en ligne pour éviter ou que vous souhaitiez passer par un serveur distant pour accéder aux exclusivités de Netflix USA, les raisons d’utiliser un VPN sont nombreuses. Encore réservés aux grandes entreprises il y a peu, les réseaux virtuels privés sont aujourd’hui à la portée de tous et de plus en plus de fournisseurs sont apparus sur le marché. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, mais cela complique aussi la tâche de savoir quel VPN choisir. Faut-il uniquement regarder le prix ? Où faut il vous intéresser à des critères moins réducteurs pour faire votre choix ?

En réalité, savoir quel VPN choisir dépend en grande partie de vos besoins. Selon que vous passiez par ce réseau privé pour contourner les restrictions géographiques imposées par certains sites ou préserver votre anonymat dans un pays où votre activité en ligne est susceptible d’être surveillée, vous n’aurez pas les mêmes attentes et exigences envers votre VPN.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons donc de revenir sur les différentes raisons qui peuvent vous pousser à passer par un VPN, ainsi que les différents critères à prendre en compte avant de payer votre abonnement. Selon vos priorités, un facteur aura plus d’importance que d’autres. Et c’est précisément ce qui vous permettra de faire la différence parmi les offres existantes, qui sont sensiblement les mêmes en terme de performances et de prix.

Découvrez également notre test et comparatif, avec un classement des trois meilleurs VPN 2018 selon nous. Il ne vous restera plus qu’à décider celui qui vous correspond réellement.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il y a deux raisons principales qui peuvent vous pousser à utiliser un VPN ;

  • contourner les restrictions géographiques d’un site en générant une nouvelle adresse IP qui peut se trouver n’importe où dans le monde ;
  • protéger votre confidentialité lorsque vous surfez sur Internet en masquant votre adresse IP et vos communications.

En effet, le principal intérêt d’un VPN est de cacher votre adresse IP (qui permet à votre fournisseur d’accès Internet, mais aussi à votre gouvernement d’identifier les sites auxquels vous connectez) derrière celle que va vous créer votre VPN. En cryptant vos données de connexion, un réseau privé virtuel va également protéger votre appareil d’éventuels hackers qui pourrait surveiller votre trafic (notamment si vous vous connectez à un Wifi public), mais aussi vous éviter le matraquage des publicités en ligne.

Quel VPN choisir : test et comparatif des meilleurs VPN 2018.

Même s’il ne s’agit pas en soit d’une protection absolue (en particulier si vous passez par un VPN enregistrant vos données de connexion ou nécessitant un log), c’est un moyen très simple de rester anonyme lorsque vous surfez sur Internet. Ce qui est devenu de plus en plus difficile de nos jours.

Selon l’utilisation que vous pourrez en faire, il vous sera néanmoins possible de vous montrer moins exigeants sur certaines performances offertes par votre fournisseur. Un utilisateur souhairtant accéder au Netflix US sera en effet moins regardant sur la protection de ses données. Ce qui ne sera pas le cas d’un internaute vivant sous un régime répressif.

Quel VPN choisir : les bons critères de sélection

Vous l’aurez compris, il est impossible de décider en soi quel VPN choisir. On peut uniquement simplifier votre choix en vous présentant clairement les forces et les faiblesses des fournisseurs principaux disponibles en France en vous aidant à comprendre pourquoi certains critères peuvent être plus importants que d’autres dans VOTRE CAS.

Voici ces critères qui doivent entrer en compte dans votre décision. A vous maintenant de les hierachiser pour déterminer celui (ou ceux) qui devra primer sur les autres pour que votre VPN réponde au mieux à vos besoins.

Le choix et la localisation des serveurs

Selon la manière dont vous allez vous en servir, le nombre de pays et leur localisation aura plus ou moins d’importance pour vous. Si vous lorgnez sur le Netflix américain, mieux vaut que votre fournisseur de VPN ait un large choix de serveurs outre-atlantique (ce qui est heureusement souvent le cas). Mais si vous vivez dans un pays où le gouvernement peut éventuellement surveiller votre activité en ligne, mieux vaut vous tourner vers un VPN proposant des serveurs en Suède, par exemple.

La sécurité et la confidentialité

Ce qui nous amène à la question de l’anonymat. Typiquement, c’est la raison principale qui pourrait vous inciter à passer par un VPN. Il y a plusieurs points à prendre en considération :

Quels sont les critères d'un bon VPN ?

  • la sécurisation de vos données : pour cela, vous allez devoir vous intéresser aux protocoles de cryptage proposés par votre fournisseur (le meilleur étant l’AES 256 bits, mais vous pouvez également faire confiance à Open VPN ou PPTP) ;
  • la protection de votre anonymat : elle dépendra principalement de l’assurance que votre fournisseur ne conserve pas vos journaux de connexion et offre une politique de no log. Autre point important, choisissez un VPN proposant le règlement de votre abonnement par Bitcoins, pour ne laisser aucune trace.

La vitesse

La vitesse d’un VPN est pour nous le deuxième critère à prendre en considération avant de choisir votre fournisseur. Tous auront un impact sur votre vitesse de connexion et de téléchargement, mais certains seront plus importants que d’autres. Ce critère sera plus ou moins important si vous n’avez pas prévu de faire du streaming ou P2P, mais dans tous les cas, mieux vaut prendre un VPN qui ne ralentira pas trop les performances de votre ordinateur.

La possibilité de faire du P2P ou du streaming

Si vous êtes adepte du Torrent, vous savez déjà probablement que cela représente des risques notables, notamment parce que votre adresse IP n’est pas protégée. Pour tous ceux qui désirent télécharger du contenu en P2P, assurez-vous que votre VPN autorise les torrents (notamment Utorrent), ce qui n’est pas toujours le cas. La fonction Kill Switch (qui vous déconnecte automatiquement dès que votre connexion ne passe plus par le serveur VPN) est elle aussi indispensable.

Pour ce qui est du streaming (que ce soit pour accéder à des sites de VOD ou regarder la télévision française à l’étranger), choisissez également un VPN proposant des serveurs dans le pays en question, et assurez-vous que votre connexion ne soit pas trop ralentie par son fonctionnement afin de ne pas gâcher le visionnage.

La qualité de l’interface

C’est un critère qui passe souvent aux oubliettes lorsque l’on se demande quel VPN choisir, mais la simplicité de l’interface rendra votre expérience beaucoup plus agréable. Si vous n’êtes pas un geek dans l’âme, choisissez un fournisseur exigeant un minimum de configuration pour jouir d’une connexion protégée et confidentielle. Et pour les autres, assurez-vous que les clients VPN offerts par ce dernier soient compatibles avec vos appareils.

Le support client

Une bonne assistance technique est également importante si vous rencontrez des problèmes de configuration. Elle doit être :
disponible 24H/24, 7j/7 ;

  • offerte dans votre langue (pour les non bilingues en anglais) ;
  • réactive ;
  • présente via différents médiums (courriels, téléphone, chat en ligne).

Quels sont les trois meilleurs VPN 2018 ?

Maintenant que vous connaissez les critères à considérer pour savoir quel VPN choisir, passons aux choses sérieuses. Vous retrouverez sur notre site le test des principaux fournisseurs en France, avec une présentation complète de leurs performances en matière de sécurité, vitesse, intuitivité de la plateforme ainsi que leurs tarifs.

Mais pour vous éviter d’avoir à consulter tous ces articles, nous vous présentons ici les 3 meilleurs VPN 2018 que nous avons testé, et ce qui les différencie de leurs concurrents. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre ce trio gagnant !

Nord VPN

Nord VPN est pour nous le meilleur VPN disponible sur le marché. Avec son siège au Panama et un dispositif de sécurité ultra performant, c’est la meilleure solution pour préserver votre anonymat en ligne. Vous aurez en effet le choix entre les meilleurs protocoles de cryptage de vos données (dont OpenVPN et PPTP que nous avons cité plus haut), mais aussi accès à une adresse IP dédiée et générée pour chacune de vos connexion. NordVPN offre de plus une politique de no log et l’assurance de ne pas communiquer vos informations (même si votre gouvernement en fait la demande) ce qui en fait un allié précieux pour les français qui craindraient Hadopi.

Pour ne rien gâcher, NordVPN met à votre disposition un client ultra simple d’utilisation, qui ne nécessitera aucune configuration préalable pour sécuriser votre connexion. L’application vous présentera d’ailleurs le meilleur serveur selon vos habitudes en ligne, une bonne nouvelle pour les moins geek d’entre nous.

Même s’il n’est pas le VPN le plus rapide que nous ayons testé, il offre un large choix de serveur (plus de 1 000 à travers le monde) et un service client disponible et réactif pour répondre à toutes vos questions.

Express VPN

Comme son nom l’indique, ExpressVPN fait partie des fournisseurs les plus performants en terme de rapidité (même s’il se classe juste derrière Cyberghost dans nos derniers tests) du fait de sa bande passante illimitée. C’est donc un très bon choix si vous êtes adepte de P2P et de streaming. L’autre point fort de ce VPN est également la qualité de son interface (ultra simple d’utilisation) et l’assurance d’une connexion sécurisée à tout moment.

Comment choisir son VPN ?

Si vous êtes encore débutant en matière de VPN, vous ne serez pas perdu en utilisant son client, ultra intuitif et très bien designé. C’est également une bonne option si vous désirez protéger plusieurs appareils (ce qui sera le cas des familles, par exemple) puisque vous pourrez l’activer sur trois terminaux simultanément.

De plus, express VPN ne conserve ni ne partage vos journaux de connexion et vous assure de ne jamais associer votre compte à une seule et même adresse IP générée par le réseau virtuel. Autre point positif, il fait partie des fournisseurs les moins chers (avec une offre à 10 euros par mois pour un engagement sur un an) et a le réseau de serveur le plus étendu sur le marché (avec plus de 1 500 serveurs répartis dans 94 pays).

Cyberghost

Pour finir ce classement des meilleurs VPN 2018, nous voulions vous présenter Cyberghost, qui fait partie des fournisseurs les plus rapides, mais aussi les plus accessibles (avec la possibilité de tester gratuitement ses services tout en accédant à l’ensemble de ses fonctionnalités). Attendez-vous à ne remarquer aucune différence dans votre vitesse de connexion avec ou sans Cyberghost, que vous ayez choisi un serveur local (dans votre pays ou région) ou internatinoal (aux Etats Unis, par exemple).

D’après notre test, Cyberghost est même en mesure d’augmenter vos vitesses de téléchargement, ce qui est idéal si vous vous demandez quel VPN choisir pour faire du P2P

C’est aussi une très bonne option si votre anonymat en ligne est une priorité, puisque Cyberghost ne conserve aucun log et vous permet de vous connecter à un serveur distant sans avoir à vous identifier. Ce VPN propose également la fonction kill switch qui vous déconnectera automatiquement si vous avez perdu la connexion à votre VPN (idéale pour le torrent).

Pour un abonnement de seulement 5 euros par mois (si vous vous engagez sur 6 mois), Cyberghost est donc un excellent VPN qui vous proposera jusqu’à 1 045 serveurs situés dans 30 pays différents. Privilégiez également Cyberghost si vous surfez plutôt sur votre téléphone, puisque son client est celui qui se déconnecte le moins souvent sur appareil mobile.

Commenter