Comment installer un VPN ? Notre guide pratique étape par étape

Vous avez enfin choisi quel VPN vous utiliserez ? Parfait, il ne reste maintenant qu’à l’installer et à comprendre comment ça marche. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. On vous a fait un guide d’installation pratique, qu’il vous suffira de suivre pour installer un VPN !

installer facilement un vpn

 

Installer un VPN, plus facile à dire qu’à faire ?

Chez certaines personnes, quand on commence à parler de VPN, d’adresses Ip, de configuration de serveurs, la crainte s’installe : est-ce que je vais être capable de faire ça tout seul ? La réponse est sans appel : OUI !

Installer un VPN ne demande absolument pas d’être un informaticien. Il suffira de suivre les étapes que nous proposons dans ce guide, pas à pas. La seule difficulté pour vous sera de choisir le meilleur VPN ! Mais ça tombe bien, nous avons également établi un comparatif des VPN les plus intéressants en 2018, pour vous aider.

Une fois votre choix fait, voici comment installer votre nouvel outil qui vous permettra de naviguer sur internet de manière anonyme.

Tutoriel pour installer votre VPN : l’exemple Cyberghost

Pour réaliser ce guide d’installation d’un VPN, nous avons utilisé Cyberghost, qui est pour nous le premier choix en matière de service VPN. Il allie une facilité d’utilisation à des performances optimales qui raviront ses utilisateurs.

On vous explique comment installer ce VPN, mais sachez que toutes les étapes que vous trouverez ici seront identiques avec les autres programmes. Que ce soit NordVPN ou ExpressVPN par exemple, vous serez en mesure de les installer et de les configurer de la même façon !

Voici donc comment procéder pour installer un VPN.

1) Téléchargez le VPN

La première chose à faire est bien entendu de télécharger votre logiciel. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du programme (ici www.cyberghostvpn.com) et choisissez « télécharger gratuitement ». Vous aurez le choix entre la version pour PC, pour Mac et celles pour Androïd ou IOS.

Partons du principe que l’on effectue l’installation sous Windows, même si cela ne changera quasiment rien aux étapes suivantes.

Le téléchargement se fait automatiquement, en à peine une minute.  Une fois dans vos logiciels, vous pouvez ouvrir l’application pour lancer l’installation.

tuto cyberghost

2) Installation et authentification

L’installation est on ne peut plus simple, puisqu’après avoir cliqué sur l’icône d’installation, vous n’aurez qu’à suivre les étapes qui s’affichent. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Attention à un détail ; votre navigateur se fermera automatiquement durant l’installation. Pensez-y si vous avez des onglets ouverts !

Votre VPN est prêt et il s’affiche sur l’écran de votre appareil. Que faire à partir de là ?

Il va falloir vous connecter. Sur Cyberghost, on vous demandera vos identifiants (ceux avec lesquels vous avez fait votre souscription ; si ce n’est pas encore fait, vous pouvez tout à fait profiter de l’offre gratuite, limitée à 3 heures de connexions consécutives).

Sur d’autres VPN, on peut vous demander un code d’activation qui vous sera fourni lors de l’inscription.

Il ne reste plus qu’à configurer le programme VPN que vous venez d’installer, pour en tirer le meilleur parti !

3) Mise en route du VPN

La première chose à faire est de sélectionner le pays dans lequel sera située votre adresse IP. Selon les outils, les pays disponibles sont plus ou moins variés, mais le choix sur Cyberghost sera très vaste avec plus de 60 pays disponibles.

Pour cela, choisissez « Naviguer de façon anonyme ». D’ici, vous pourrez sélectionner le pays. Une liste déroulante apparait et vous pourrez faire votre choix. Sachez que si un pays est grisé, c’est qu’il n’est disponible que pour les utilisateurs premium.

Cliquez ensuite sur « Commencer la Navigation ». En version gratuite, un compte à rebours de quelques secondes s’affiche, pour vous donner les avantages qu’il y a à passer en Premium. L’attente ne dure pas bien longtemps mais il se peut que sur certains serveurs, vous deviez patienter un peu.

Ensuite, livre à vous de naviguer comme bon vous semble !

Sachez également qu’il est possible de faire des réglages bien plus pointus sur Cyberghost ainsi que sur la plupart des programmes de VPN. Pas nécessaire pour les utilisateurs occasionnels, ce sera toutefois une possibilité appréciée par les plus geek d’entre vous. Il sera possible de modifier les protocoles (en OpenVPN, L2TP-IPsec, PPTP, SSTP…), d’établir jusqu’à 7 connections simultanées, ou bien d’équilibrer les réglages pour optimiser votre vitesse de navigation.

installer un vpn

4) Quitter le VPN

Si vous désirez retourner à une connexion normale, rien de plus simple. Cliquez sur « arrêter la navigation anonyme » et votre navigation cachée prendra fin illico.

De même que si vous éteignez le logiciel VPN, vous ne pourrez plus utiliser les serveurs distants !

Un guide d’installation applicable à tous les VPN

Vous savez désormais installer un VPN, quel que soit celui que vous avez choisi. Plus de censure, plus de restrictions géographiques et un anonymat préservé, vous êtes maintenant apte à naviguer sur internet en toute sérénité.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour découvrir une nouvelle façon de surfer sur le net.

Commenter