Les VPN, toujours plus populaires chez les particuliers

Les chiffres d’utilisation de VPN à travers le monde sont en forte hausse depuis quelques années, dans ce monde ou les affaires de surveillances informatiques, de vols de données ou d’espionnage en ligne sont de plus en plus nombreuses. Les particuliers, conscients que leur vie privée est un droit, semblent donc logiquement se tourner vers l’utilisation de ces programmes qui leur offrent l’anonymat.

vpn de plus en plus utilise

Pourquoi les VPN plaisent-ils de plus en plus ?

On ne compte plus les déclarations mettant en cause internet et la vie privée, qui viennent chaque jour animer notre fil d’actualité. Entre les déclarations d’un Mark Zuckerberg qualifiant d’idiots ceux qui lui ont donné de leur plein gré toutes les informations personnelles (et gratuitement en plus !) ou les accusations d’un Edward Snowden remettant en cause l’ensemble du système internet, qui serait un vaste réseau contrôlé par des puissants qui pourraient tout voir, on a de quoi s’inquiéter.

Il suffit de prendre la mesure des publicités ciblées que vous recevez chaque jour, de ces mails marketing qui semblent fait exactement pour vous, des suggestions de like ou d’amis sur les réseaux sociaux, pour comprendre que votre navigation n’est pas réellement privé. Dans une optique de protection de votre vie privée, utiliser un VPN est la bonne solution.

Et c’est un choix que font de plus en plus d’utilisateurs. Non pas qu’ils aient des choses à cacher, mais simplement pour que l’on respecte leur vie privée. Un bon VPN présente de nombreux avantages, comme on vous l’explique ci-dessous.

von de plus en plus populaire

De bonnes raisons d’utiliser un VPN

Un logiciel VPN, si vous avez opté pour l’un des meilleurs du marché, vous offrira de nombreux avantages de navigation. Le premier, c’est l’anonymat. C’est tout le principe de ce type de logiciel, qui vous permet d’obtenir une adresse IP différente de la vôtre. Vous choisirez le serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter (dans un autre pays) et vous serez ainsi identifié comme un internaute de ce pays. De quoi brouiller les pistes et être invisible.

Cela permet de naviguer tranquillement, sans être suivi à la trace. Vous évitez ainsi toutes les publicités ciblées, mais vous êtes aussi à l’abri de potentiels piratages. Un hacker aura du mal à remonter jusqu’à vous si vous êtes connecté depuis l’autre bout du monde.

Parmi les avantages plus pratiques d’un bon VPN, on a la possibilité d’utiliser des services de streaming du monde entier, sans restriction géographique (pour Netflix par exemple, qui possède un catalogue zoné), d’avoir accès à des vidéos bloquées chez vous (certains artistes ne sont pas disponibles sur Youtube dans certains pays, pour des raisons de droits) ou d’éviter la censure si vous voyagez, en Chine ou au Vietnam, par exemple.

En clair, si comme des millions d’utilisateurs, vous en avez assez qu’on épie tous vos faits et gestes sur internet, choisissez la solution VPN. C’est une pratique légale, pour ceux qui se posent la question, qui vous permettra de naviguer sereinement sur la toile, de télécharger en P2P (légalement !), mais aussi et surtout de protéger l’ensemble de vos données personnelles. Comme on le mentionnait dans cet article, votre anonymat doit être respecté !

Commenter