Meilleur navigateur internet : comparatif des 4 principaux navigateurs Web !

On utilise internet tous les jours, via des navigateurs gratuits qui nous permettent de surfer sur la toile librement. Choisir le meilleur navigateur est une question que certains ne se posent même pas, puisqu’ils vont automatiquement sur celui qui s’ouvre par défaut. Pourtant, les principaux acteurs de la navigation Web n’ont pas les mêmes spécificités et un navigateur Web pourrait mieux vous correspondre qu’un autre !

On vous énonce les principaux critères de sélection des navigateurs Web ainsi que notre classement pour découvrir quel est le meilleur navigateur internet du moment !

navigateur net top

C’est quoi un bon navigateur internet ?

Le navigateur web est l’outil qui vous permet de surfer sur Internet facilement. Quand vous l’ouvrez, une barre de recherche vous permet de taper ce que vous recherchez, différents menus s’ouvrent et vous aident à paramétrer votre façon de naviguer, à gérer votre historique de navigation, à ajouter des extensions, voire à passer en navigation privée sur internet.

Il existe de nombreux navigateurs Web mais le marché se partage essentiellement entre les 4 acteurs suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari. On va comparer ces programmes, selon des critères bien précis. Ainsi, vous pourrez comprendre quel est le meilleur navigateur internet et l’installer gratuitement sur votre machine ! Sur PC, Mac, mais également sur vos appareils mobiles pour la plupart d’entre eux, ces navigateurs facilitent votre vie sur internet !

Voici les critères à contrôler :

  • La sécurité des navigateurs Web. Quand vous surfez, il faut être protégé et cela passe par de bons antivirus gratuits et par un navigateur Web Fiable.
  • Les performances graphiques, qui vous garantissent une navigation agréable et fluide
  • Le temps de réponse Javascript, pour un affichage des pages Web aussi efficace que possible
  • Une interface qui donne envie de l’utiliser et qui soit aussi fonctionnelle que plaisante à l’œil
  • Les extensions disponibles pour chaque navigateur internet
  • La compatibilité avec les appareils mobiles, car on utilise de plus en plus Internet via notre smartphone ou notre tablette

On fait donc un comparatif des meilleurs navigateurs Internet. Vous allez voir que si leurs performances sont relativement proches, certains seront meilleurs que d’autres dans un domaine précis.

Quel est le meilleur navigateur internet : notre classement !

Le choix du meilleur navigateur Internet se fera en fonction de votre machine et de l’utilisation que vous en ferez. Il est donc recommandé d’en utiliser plusieurs puis de décider de celui-ci qui offre la meilleure navigation pour vous.

Pour ce comparatif, nous nous sommes basés sur les critères de choix établis précédemment afin de déterminer les points forts et les points faibles de chacun de ces navigateurs internet.

Google Chrome

chrome meilleur navigateur internet

Google Chrome est utilisé par plus de la moitié des possesseurs de PC. C’est de loin le navigateur Web le plus populaire et il a de bonnes raisons à cela.

C’est un navigateur internet Safe, qui intègre de nombreuses extensions et qui sera géré par tous les antivirus. Google maîtrise son sujet et votre navigation sera sécurisée quand vous êtes sur Google Chrome. De plus, la vitesse de navigation reste optimale peu importe ce que vous faites sur le net : navigation simple, vidéos, écoute de musique, création sur des logiciels en ligne… Le temps de réponse à Javascript est très faible, avec un démarrage à 114.67ms ! Parfait pour un affichage en un rien de temps.

Chrome est le meilleur navigateur Internet pour l’utilisateur lambda, car il permet de naviguer très simplement et même un néophyte s’y retrouvera. De plus, la synchronisation de vos comptes sur vos appareils mobiles se fera d’une simple connexion à votre compte.

Rapide, efficace et simple à utiliser, Google Chrome est un navigateur internet qui ne pêche que par l’intrusion permanente de Google dans votre vie privée. Entre les publicités ciblées et le suivi constant de vos connexions, on ne peut qu’apprécier moyennement ces pratiques. Mais heureusement, il existe de très bons VPN comme vous pouvez le voir dans notre comparatif !

Mozilla firefox

mozilla-firefox top 3

Firefox, le navigateur internet au renard pour emblème est une excellente alternative à Chrome. C’est le troisième navigateur le plus utilisé (après Safari) et il dispose d’un système de sécurité basée sur sa communauté très intéressant. Mozilla, la fondation en charge de Firefox s’implique dans la sécurité en ligne et met à jour fréquemment ses dispositifs de contrôle. On peut donc surfer en toute tranquillité sur ce navigateur. Sa principale qualité concerne bien le fait que votre vie privée le reste, et que vous ne serez pas embêté par des pubs constantes.

On aime également l’interface très pratique de Mozilla Firefox. Facile à utiliser et customisable selon vos goûts, son design mise sur la simplicité et se rapproche un peu de celui de Chrome. On retrouve cette même facilité dans sa compatibilité avec les appareils mobiles.

Firefox s’ouvre rapidement mais ses performances restent en deçà de ses concurrents concernant le temps de réponse des pages Web. Celles qui affichent des lourdes animations se chargeront plus lentement que sur les autres navigateurs.

Microsoft Edge

microsoft edge navigateur web classement

Microsoft Edge est le navigateur qui a succédé au terrible Internet Explorer. Et hélas pour lui, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas suivi ses évolutions en se rappelant des expériences désastreuses qu’ils ont eues avec IE. Mais Edge n’a plus rien à voir !

Le travail qui a été fait sur ce navigateur Web est conséquent et il est plaisant à utiliser. Il accepte le contrôle vocal disponible sur Windows (Cortana) pour des recherches intuitives, il fusionne à merveille avec Windows 10 et assure niveau sécurité. En effet, Microsoft a doté son navigateur de système anti-phishing et de fonctionnalités d’authentification que permettent de surfer sur la toile sereinement.

Edge n’est pas le navigateur le plus performant ni le plus rapide, malgré de bons résultats au démarrage. Toutefois, il reste derrière Chrome ou Safari à ce niveau-là. Mais il se rattrape un peu avec des extensions intéressantes disponibles sous Windows.

En revanche, il est à noter que la version mobile, dernière à être apparue sur le marché, n’a rien de bien exaltant. Il s’agit simplement du prolongement de la version fixe. On aime quand même que les onglets ouverts sur PC soient immédiatement consultables sur smartphones / tablettes.

Terminons avec le design de Microsoft Edge : ce n’est pas le meilleur navigateur Web dans ce domaine, car il est à la fois trop sobre et trop classique. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est moche, mais ce n’est vraiment pas le point fort de ce navigateur.

Safari

safari-web apple

Safari est le navigateur internet des utilisateurs de Mac. C’est le meilleur navigateur Internet pour les possesseurs d’appareils Apple car il est conçu pour optimiser la navigation sur IPhone, IPad et Mac. Et il faut bien dire que ça fonctionne bien !

En termes de vitesse au démarrage et de temps de réponse des pages internet, Safari bat tous les records de rapidité sur Mac. Cela garantit une fluidité incroyable à votre navigation c’est la même chose quand on compare les performances graphiques de ce navigateur Web avec celles des autres présentés ici : Safari affiche les pages rapidement, indépendamment du fait qu’elles soient chargées en animations ou non et les applications Web sont extrêmement réactives avec le navigateur d’Apple.

Sa compatibilité mobile est très bonne et offre une utilisation très intuitive sur smartphone et sur tablettes. Il faut toutefois noter que ses utilisateurs auront bien moins de libertés d’action que s’ils utilisaient un autre navigateur mais c’est une habitude pour les clients Apple. Très peu d’extensions sont disponibles et surtout, si vous n’avez pas un appareil Apple, les performances devront être revues à la à la baisse : il est en effet moins stable sur un ordinateur ou un mobile qui n’est pas siglé de la pomme croquée.

Terminons sur la sécurité qui n’est pas le point fort de Safari : son indice de sécurité est moins élevé que celui de Chrome ou de Mozilla ! Il faut donc avoir de bonnes protections à côté pour protéger vos données.

Le meilleur navigateur internet pour les utilisateurs de Max mais les autres devraient choisir l’un des 3 navigateurs Web présentés plus haut.

Des navigateurs Web alternatifs ?

Ce classement des meilleurs navigateurs internet s’intéresse aux acteurs les plus influents du marché, mais sachez qu’il existe des navigateurs Web alternatif, qui pourraient vous séduire. Voici une liste non-exhaustive :

Le navigateur Web Opéra

Opéra est le 5 e navigateur Web le plus utilisé et il dispose de quelques qualités non négligeables : il ne consomme pas trop de ressources ce qui fluidifie la navigation et il bénéficie d’un VPN gratuit intégré (que nous testons ici).

Dommage qu’il soit un peu plus lent que la moyenne et qu’il buggue encore lors de l’affichage de certaines pages.

Ur Browser et son interface Chromium

Avec un système qui reprendre la base de Google Chrome, UR browser ne déstabilisera pas ceux qui utilisent le navigateur Web de Google. Vous pourrez notamment définir le niveau de confidentialité souhaité lors de vos sessions de navigation et il offre un système de téléchargement segmenté pratique.

Tor Browser, pour naviguer anonymement

Tor est développé sur la base de Firefox et il mise sur l’anonymat pour séduire ses utilisateurs. Un peu à la manière d’un VPN, il brouille les pistes et garantit que votre parcours sur le net ne sera pas facilement traçable. Il y a plusieurs niveaux de sécurité disponibles mais plus vous en choisissez un élevé, plus le navigateur internet mettra du temps à afficher vos pages.

K-méléon, un Firefox like intéressant

Ultra léger, ce navigateur Web peut-être lancé sur n’importe quelle machine, même un vieux PC ou un smartphone antique ! Il ne demande que 32 mo de Ram !

C’est un navigateur Web à réserver à ceux qui veulent le strict minimum ou qui souhaitent utiliser un vieil appareil. Sinon, il aura du mal à suivre !

quel est le meilleur navigateur pour internet

Quel navigateur internet pour quel utilisateur ?

Le meilleur navigateur internet va donc dépendre du type d’utilisateur que vous êtes. Comme vous avez pu le constater dans ce comparatif des 4 meilleurs navigateurs du marché, leurs spécificités ne sont pas si éloignées les unes des autres. Du coup, il est conseillé de vous faire un avis en pratiquant sur chacun d’entre eux et en testant leur réactivité face à votre manière d’utiliser Internet.

S’il est évident que Safari conviendra à merveille aux possesseurs d’appareils Apple, on aurait tendance à conseiller Google Chrome en priorité aux autres utilisateurs, avec des résultats satisfaisants sur quasiment toute la ligne. Seule l’intrusion permanente de publicités dans le navigateur et le fait que Google vous suivent à la trace dans votre utilisation pourrait freiner certains d’entre vous (mais vous pouvez vous protéger votre vie privée !).

Dans ce cas-là, Mozilla Firefox vous enchantera. On lui reproche seulement une vitesse et des performances moins élevées que se concurrentes. Et Edge dans tout ça ? C’est un très bon navigateur mais il faut accrocher à son interface et pardonner les errements de son prédécesseur Internet Explorer. Donnez-lui une chance, il pourrait vous surprendre !

Commenter