Private tunnel avis : retour d’expérience sur ce VPN américain

Un VPN, c’est un tunnel via lequel vos données vont transiter afin que vous puissiez surfer anonymement sur Internet. Les programmes proposant ces services sont nombreux et c’est Private Tunnel VPN que l’on vous présente aujourd’hui. Basé aux Etats-Unis, ce logiciel de protection peut-il concurrencer les VPN les plus intéressants du marché ?

On vous livre notre avis sur Private Tunnel en détaillant ses fonctionnalités, ses points forts et ses défauts, hélas assez nombreux !

5.5 Total Score
Private Tunnel avis

Un VPN américain complet, mais qui souffre de sa localisation qui ne lui permet pas de garantir un anonymat à 100%. Dommage, car Private Tunnel à des fonctionnalités intéressantes et un réseau bien optimisé!

tarifs
8
Vitesse
8.5
Fiabilité
4
Service Client
4.5
Points forts
  • Rapide, il n'impacte pas la vitesse de navigation
  • Des tarifs abordables
  • Une bonne protection
Points faibles
  • Doit communiquer avec les services étatiques
  • Pas de Killswitch
  • Peu de serveurs

Private tunnel VPN, un programme soumis aux contrôles US ?

Utiliser un VPN est un réflexe que tout le monde devrait adopter tôt ou tard, quand on sait combien notre sécurité privée sur internet et notre anonymat sont menacés.

La société qui est responsable du développement de Private Tunnel est la même qui a travaillé sur le réputé Open VPN, ce qui pourrait augurer du meilleur. Fort de son expérience sur le marché des VPN, on est en droit d’attendre de sa part un programme aussi fiable qu’apte à sécuriser nos données.

private tunnel avis

Toutefois, Private Tunnel VPN est basé aux USA et doit, de ce fait, se soumettre aux lois sur les données des utilisateurs. Cela signifie tout simplement que le programme peut et doit fournir toutes les informations relatives à ses utilisateurs en cas de demande de l’Etat !

Alors que c’est l’anonymat qui est recherché quand on utilise un VPN, cette simple donnée freine déjà nos ardeurs. Les meilleurs VPN (présentés dans ce top 3 des meilleurs VPN) vous garantissent une navigation 100% anonyme, alors que celui-ci garde des traces de vos infos… Ce n’est pas rassurant, mais comme on vous l’explique dans la suite de cet avis sur Private Tunnel, tout n’est pas à jeter sur ce logiciel.

Private tunnel avis : détails des fonctionnalités

Ce VPN dispose de diverses fonctionnalités que nous passons en revue ici. Commençons par le positif !

Un bon niveau de cryptage de données

Private Tunnel utilise un protocole Open VPN et un cryptage des données avec un chiffrement AES, qui permet de garantir l’anonymat des données échangées sur le réseau pendant vos sessions. Votre adresse IP sera donc masquée et vous en obtiendrez une nouvelle, basée ailleurs.

Une connexion simultanée sur autant d’appareils que souhaité

Il vous suffira d’acheter une licence Private Tunnel pour utiliser ce VPN sur autant d’appareils que vous le désirez. C’est un point positif car le nombre de connexions est en général limité à 3, 4, voire 5 appareils (sur l’excellent Cyberghost). De plus, il est compatible avec tous les systèmes de navigation connus.

Rapide en permanence

Si la plupart des VPN ont une fâcheuse tendance à faire ramer votre ordinateur ou votre tablette quand vous les activez, Private Tunnel reste rapide en permanence. Vous pourrez donc utiliser la plupart de vos programmes comme à votre habitude, sans noter de différence notable dans la vitesse de navigation !

Une offre d’essai de 7 jours

Ce VPN offre 7 jours de test, ce qui permet de se familiariser avec le logiciel gratuitement, avant de potentiellement passer à sa version payante.

Maintenant que nous avons énuméré les points les plus intéressants, voyons ce qui a influé négativement sur notre avis sur Private Tunnel.

test private tunnel

Pas de fonction Killswitch !

Comme on le détaille dans cet article consacré à la fonction Killswitch et à son importance, cette fonctionnalité qui s’apparente à un bouton de secours et qui permet de maintenir votre anonymat en cas de défaillance des serveurs du VPN doit être présente sur un bon programme.

Hélas, Private Tunnel ne la possède pas !

Un nombre de serveurs minime

Certains des meilleurs VPN sont capables de proposer des milliers de serveurs, sur lesquels on peut se connecter via plusieurs dizaines ou centaines de pays (comme c’est le cas sur Nord VPN : lisez notre test complet !).

Sur Private Tunnel, il n’y a qu’une petite douzaine de pays disponibles pour environ 50 serveurs. Ce n’est pas beaucoup, et en plus, une grande partie de ses serveurs sont au Etats-Unis !

Pas de torrent ou de Netflix US !

Comme nous l’évoquions au début de cet avis sur Private Tunnel, le fait que la société puisse potentiellement communiquer vos informations personnelles à des tiers est problématique. Cela empêche d’utiliser du Torrent de manière sereine, à moins d’aimer le risque.

Mais pire, car c’est une des utilisations premières des programmes VPN, vous ne pourrez pas accéder à du contenu indisponible dans votre zone géographique ! Si vous pensiez contourner le système et accéder au catalogue Netflix Américain ou Japonais, bien plus étoffé que le catalogue Français…ce sera impossible. Quel dommage !

Un service client moyennement convaincant

Concluons ce détail des fonctionnalités qui laissent à désirer par le service client, qui propose uniquement un formulaire de contact et un forum de support. Trop faible pour obtenir une réponse rapide quand on en a besoin.

Les tarifs de Private tunnel : combien coûtent les abonnements ?

Si Private Tunnel propose une offre d’essai gratuite de 7 jours, il faut ensuite s’abonner pour l’utiliser complètement. Voici les abonnements proposés :

  • 1 mois coute 6 dollars
  • 1 an ramène le tarif mensuel à 2. 92 dollars / mois, ce qui fait 51% de réduction

Si on s’abonne pour un an, ses tarifs sont très compétitifs, mais l’offre mensuelle reste plus chère que la moyenne !

Avantages et Inconvénients de Private Tunnel VPN

Résumons les qualités et les défauts de Private Tunnel !

Avantages

  • Des tarifs raisonnables
  • Des données cryptées correctement
  • La vitesse de navigation n’est pas impactée par son utilisation

Inconvénients

  • Le faible nombre de serveurs
  • Pas de fonction Killswitch !
  • Le rapport aux autorités US

opinion sur private tunnel

Notre opinion sur Private Tunnel

Vous l’aurez certainement compris mais notre avis sur Private Tunnel n’est pas particulièrement positif. Dès le départ, à cause de sa localisation aux Etats-Unis et des lois auxquelles il est soumis, il ne nous a pas particulièrement rassurés.

Mais si on ajoute à cela ses manquements (peu de serveurs, pas de killswitch…) et un service clientèle peu convaincant, on a du mal à trouver une bonne raison de le conseiller. Ses points forts, bien existants, sont présents chez d’autres acteurs du marché des VPN et ne suffisent pas à compenser les points négatifs !

Avis Private Tunnel : un VPN trop intrusif pour être recommandable

Si vous n’avez pas peur de voir vos données de navigation partagées à des tiers, alors Private Tunnel vous conviendra. Mais impossible de le suggérer à des utilisateurs véritablement soucieux de surfer de manière anonyme sur internet !

Si vous téléchargez, que vous aimez regarder des séries ou des films en streaming ou accéder à des vidéos bloquées chez vous, ou que vous aimez être capable de voir vos chaînes favorites françaises quand vous êtes à l’étranger, alors optez plutôt pour un des VPN de qualité à télécharger que nous vous présentons !

Commenter