Avis Panda VPN : notre opinion sur ce VPN après 3 mois d’essai ?

Panda VPN est un service VPN proposé par la société responsable de Panda Security. Spécialisée dans les antivirus, la marque se lance sur le marché des VPN avec ce logiciel qui promet des performances de vitesse et de fiabilité de haut niveau. Nous l’avons testé pendant 3 mois et on vous livre notre avis sur Panda VPN ci-dessous !

Via les milliers de serveurs de Panda VPN, vous pourrez accéder à vos programmes favoris depuis le monde entier, en toute sécurité. Voyons si son offre est à la hauteur de la concurrence !

5.8 Total Score
Avis Panda VPN

Panda VPN est un service mixant Antivirus et VPN, qui permet d'utiliser des milliers de serveurs pour se connecter sans risque au net et rester anonyme. Hélas, cette confidentialité est mise à mal par quelques oublis !

Prix
7
Rapidité
4.5
Fiabilité
5
Service Client
6.5
Points forts
  • Sa fonction Antivirus
  • De nombreux serveurs
  • Du P2P et du Torrent sans contrainte
Points faibles
  • Difficulté à utiliser Netflix France
  • Pas de Killswitch !
  • Connexion ralentie

Présentation des tarifs de Panda VPN

L’utilisation de Panda VPN demande une souscription, qui peut être mensuelle ou annuelle. Les tarifs, abordables, restent toutefois plus élevés que ceux que proposent certaines valeurs sûres du marché VPN, tel que CyberGhost et ses 3.5 euros / mois, comme expliqué dans notre test de cet excellent VPN qu’est CyberGhost).

Panda VPN vous coutera :

  • 99 euros par mois si vous choisissez de renouveler votre abonnement mensuellement.
  • 24 euros par an, soit environ 6 euro / mois, si vous décidez de souscrire à un abonnement d’un an immédiatement.
  • Si vous optez pour une offre de 3 ans (ce qui est très long), le prix descend à 2.37 euros / mois.

panda vpn tarif

A ces tarifs, vous bénéficierez d’une connexion simultanée sur 5 appareils différents, ce qui permet de sécuriser l’utilisation de toute la famille ou de protéger l’ensemble de vos appareils. Vous disposerez d’un service VPN mondial, et de ses milliers de serveurs répartis sur le globe, mais également de la fonction Antivirus de Panda Security. Enfin, sachez que vous n’aurez aucune limite de volume de données quotidien.

Voyons, dans la suite de cet avis sur Panda VPN, ce que vaut ce logiciel de protection à l’usage.

Les fonctionnalités de Panda VPN

Ce n’est pas la première fois que des sociétés spécialisées en Antivirus décident de passer le pas et de fournir des services de VPN à leurs utilisateurs. C’est normal, quand on sait combien il est important de naviguer de manière sécurisée pour protéger sa vie privée en 2019 ! Pour cela, Panda VPN offre plusieurs fonctionnalités.

Antivirus, pour éviter les conflits avec les pare-feu

L’intérêt d’avoir un combo VPN / Antivirus est d’éviter les conflits qui apparaissent parfois entre les logiciels de sécurité et ceux de protection. En choisissant la solution 2 en 1 de Panda VPN, vous êtes sûr de ne pas avoir de soucis, puisque le logiciel VPN a été conçu pour fonctionner en binômes avec l’antivirus Panda, par la société Hotspot shield.

A chaque utilisation, le logiciel va effacer votre historique de navigation et vous prévenir en cas de danger potentiel quand vous surfez sur un site douteux.

Sachez toutefois que l’installation se fait en deux temps, d’abord celle de l’Antivirus, puis l’ajout de sa fonction VPN. Ce n’est pas la solution la plus pratique ni la plus intuitive, et elle prend un peu trop de temps à notre goût.

Une fonction Killswitch capitale…et absente

Comme on vous l’explique dans cet article dédié à la fonction Killswitch, cette fonctionnalité est primordiale sur un bon VPN. Elle est présente sur l’ensemble des meilleurs VPN actuels (que vous trouverez dans notre comparatif des meilleurs VPN) et Panda VPN ne la propose pourtant pas.

Pour nous, il s’agit d’un manquement important, qui fait qu’en cas de coupure d’internet même minime, vous serez exposé au grand jour et vos données pourraient être en danger. C’est vraiment dommage !

Du téléchargement facile, en torrent ou en P2P

En ce qui concerne le téléchargement, vous n’aurez en revanche aucun souci. Panda VPN autorise les Torrent et le P2P et les amateurs de téléchargement ne rencontreront aucun blocage en utilisant le logiciel Panda VPN.

Voir des films et séries depuis l’étranger ?

Si de plus en plus d’utilisateurs de VPN installent ce type de logiciel pour regarder Netflix ou pour faire du streaming (malgré les tentatives de blocage des VPN par Netflix !), on a remarqué que regarder des séries sur la plateforme de VOD américaine était possible, mais uniquement sur les sites US et UK. Depuis l’étranger, impossible de voir le Netflix Français ou Italien par exemple ! Pour les non anglophones, cela peut être problématique.

En matière de streaming, nous n’avons pas rencontré de souci particulier, et il semble possible de surfer sur les sites de séries et de films en restant anonyme.

avis panda VPN

Quelle vitesse pour Panda VPN ?

Il arrive fréquemment  que les logiciels de VPN fassent ralentir votre machine, et Panda VPN n’échappe pas à la règle. Lorsqu’on l’active, les performances sont en net ralentissement sur la machine et les pages se chargent plus lentement, alors que certains programmes rament un peu. En clair, ce n’est pas encore optimal.

Cela est dû à l’action de l’Antivirus, qui lance des scans automatiquement qui impactent véritablement votre vitesse de navigation. Un point sur lequel les développeurs devront donc travailler.

Enfin, quand vous choisissez vos serveurs (parmi 22 pays, répartis en plusieurs milliers de serveurs), le logiciel Panda VPN vous indique quel serveur vous offrira les meilleures performances. Pour cela, il suffit de choisir l’option de connexion automatique ! Une fonction pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas totalement les données liées à la vitesse et aux échanges internet.

Une protection de vos informations personnelles optimales

Quand on choisit un bon VPN, c’est avant tout pour s’assurer que nos données personnelles sont en sécurité. Pour cela, le niveau de cryptage des données et les protocoles de sécurité autorisés sont très importants et à ce niveau-là, le service de VPN Panda rassure.

Avec un cryptage AES-256 bits (de type militaire) et des protocoles OpenVPN (et TCP, UDP, L2TP-IPsec, SSTP et PPTP), vos informations privées le resteront. On notera que le logiciel dispose d’une fonction No log, qui fait que votre journal de bord n’est pas gardé par le fournisseur.

En termes de sécurité, c’est donc un VPN intéressant, qui pêche par cette fameuse absence de fonction Killswitch.

Panda VPN, nos impressions sur la sécurité offerte et sur son utilisation

Après plusieurs semaines d’utilisation, le constat concernant ce Panda VPN est donc mitigé. On a apprécié la fonction Antivirus qui fait bien ce pour quoi elle a été créée, en bloquant la plupart des menaces qui viennent s’en prendre à nos machines.

Toutefois, si on s’en tient à ses fonctionnalités VPN, ce logiciel reste tout de même assez léger. Entre son installation un peu lourde, en deux temps, le ralentissement de la vitesse de navigation qu’il entraîne et l’absence de fonction Killswitch, on a un service VPN qui manque de profondeur.

Il suffit de voir l’interface et les options proposées pour s’en rendre compte : à part le choix du serveur et le fait de pouvoir lancer le logiciel VPN au démarrage de l’appareil, rien d’autre !

Il conviendra donc uniquement à ceux qui n’ont qu’une utilisation très limitée d’internet, et qui ne passe par leur temps à télécharger ou à regarder des films et séries en streaming.

avis panda test VPN

Verdict et avis sur Panda VPN

Notre avis sur Panda VPN est simple : c’est un très bon logiciel Antivirus, mais ce n’est pas le meilleur VPN. Si vous souhaitez vous offrir les services d’un logiciel de sécurité VPN de qualité, on vous conseille sans hésiter de tester le très bon Cyberghost (via sa session d’essai gratuite par exemple) ou de vous orienter vers le logiciel Express VPN, dont nous vous vantons les mérites dans cet article complet sur le test de ce VPN de qualité.

Vous disposerez ainsi, pour des tarifs moins élevés, de services de sécurité bien plus poussés !

Commenter